Accueil Voyage 10 îles du Japon à visiter absolument en 2023 !

10 îles du Japon à visiter absolument en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous cherchez à explorer les îles du Japon pendant votre voyage, mais vous ne savez pas lesquelles sélectionner ? Nous vous avons listé dans ce guide les 10 îles japonaises à ne pas manquer pendant un voyage au pays du soleil levant.

Partez réaliser des périples vers des îles paradisiaques, des bois énigmatiques, des châteaux médiévaux, des plages de sable fin et des coutumes locales.

>h3>Les îles du Japon à découvrir :

Destinations Japon

L’archipel d’Okinawa est composé de 160 îles, réparties entre trois groupes (Okinawa Honto, Miyako et Yaeyama). Ces îles sont devenues très populaires ces dernières années pour les Japonais ainsi que pour les voyageurs du monde entier. On le surnomme le « Hawaii japonais », un véritable trésor de la nature offrant un climat subtropical.

Découvrez Okinawa Honto, l’île principale de l’archipel et la capitale Naha. Vous y trouverez notamment le palais médiéval rouge de Shuri et les ruines en pierre du château de Nakagusuku. Si vous êtes à la recherche de plages de rêve, d’une mer transparente et de végétation luxuriante, Okinawa est l’endroit parfait.

Vous pourrez également vous immerger dans la culture locale : dialecte, danse traditionnelle (Eisa Odori) et chants insulaires, en raison de l’annexion tardive de cette île japonaise. Ne manquez pas de visiter les vestiges des anciens Royaumes des Ryūkyū dans le nord de l’île.

A voir : 10 îles de Croatie à découvrir !

2. Yaeyama

Destinations japonaises

Ishigaki-jima est l’île principale de l’archipel d’Yaeyama. Cette destination offrira à ses visiteurs de nombreuses plages de sable, une mer d’un bleu turquoise et une culture locale riche.

Si vous cherchez un endroit où partir à la mer à petit prix, Ishigaki-jima est un excellent choix pour un séjour mémorable.

Au Japon, les îles d’Ayaeyama pourront vous émerveiller, avec notamment la possibilité de pratiquer des sports nautiques comme le surf, le snorkeling et la plongée sous-marine. En observant les fonds marins, vous aurez la chance de voir des raies Mantas et des poissons aux couleurs variées. Ensuite, vous pourrez visiter le parc national d’Iriomote-Ishigaki et découvrir le superbe récif de Shiraho, lieu à la biodiversité exceptionnelle. Vous aurez également l’occasion d’admirer la célèbre baie de Kabira, considérée comme la plus belle plage du Japon. Enfin, pour vous régaler, n’oubliez pas de goûter au fameux bœuf d’Ishigaki !

Lire aussi :  10 destinations où partir en 2023 en Europe et dans le monde !

4. Iriomote

Les plus belles îles du Japon

Si vous êtes à la recherche d’une île japonaise à explorer, celle d’Iriomote pourrait bien vous séduire. Cette île à climat subtropical est la plus grande de Yaeyama, faisant partie de l’archipel d’Okinawa. En plus, vous découvrirez des paysages naturels rares que vous ne trouverez que dans ce pays.

Accessible en ferry depuis plusieurs îles japonaises, dont celle d’Ishigaki, vous trouverez ici différentes activités pour admirer la beauté de l’île. Vous pourrez par exemple vous baigner dans la mer cristalline d’Iriomote ou vous relaxer sur des plages de sable blanc comme celle d’Ida (uniquement accessible en bateau) ou la plage de Hoshisuna avec ses petits coquillages en forme d’étoile. Vous pourrez également faire de la plongée sous-marine et admirer les poissons multicolores des récifs coralliens.

Les plus aventureux d’entre vous pourront visiter le Parc national d’Iriomote-Ishigaki. Ce dernier regroupe une jungle tropicale, des forêts de mangroves et des cascades impressionnantes. Partez pour une balade en kayak ou en paddle dans ces forêts aquatiques.

Vous pourrez aussi aller admirer les chutes d’eau du parc. La cascade Nara ou la cascade Pinaisara (haute de 55 mètres) sont toutes deux splendides. Se déversant entre les falaises de l’île dans un écrin de verdure, elles vous rappelleront la cascade del Limón, une destination en République dominicaine à découvrir !

Enfin, vous terminerez votre journée en écoutant les habitants de cette île du Japon jouer du « sanshin ». Il s’agit d’un instrument à cordes originaire d’Okinawa.

Besoin d’évasion :  Où partir à Bali cet été !

Reformuler avec d’autres mots le texte en Français de façon SEO pour WordPress: b>

5. Nokonoshima

Explorer les îles japonaises
Crédit photo Flickr : Steffen Flor

Située à une heure de la ville de Fukuoka, Nokonoshima est une île japonaise parfaite pour s’adonner à la fraîcheur de la mer et à l’arôme des fleurs. Vous pouvez le parcourir à pied ou à vélo et ainsi explorer la côte. Vous trouverez sur l’île une variété de pistes cyclables, car les voitures y sont interdites. Pendant votre promenade, n’hésitez pas à déposer vos vélos pour vous rendre sur les petites plages de l’île et vous baigner. De plus, à midi, vous pourrez vous arrêter au marché Noko pour savourer des « Udon », des nouilles délicieuses qui sont plus épaisses que les traditionnels.

Lire aussi :  Quelles sont les meilleures destinations exotiques commençant par "E" ?

Par ailleurs, le parc de Nokonoshima reste l’attraction principale de cette île du Japon. En effet, ici vous serez éloigné de l’agitation du reste du Japon et découvrirez des champs de fleurs jusqu’à l’horizon. En toute saison, vous verrez différentes variétés de fleurs. En vous y rendant de fin mars à début avril par exemple, vous aurez la chance de voir l’un des spectacles les plus populaires du Japon, le Hanami : les cerisiers en fleurs. Mais, ce sera également des coquelicots, du colza, des hortensias ou encore des dahlias qui seront présents dans le parc au fil des saisons.

A découvrir : Où partir cet été à petit prix !

6. L’île Oki

Voyage îles Japon

En visitant les îles Oki, vous aurez l’occasion de découvrir un groupe de près de 200 îles du Japon. Cependant, seules quatre d’entre elles sont habitées. Il s’agit des îles : Dogo, Nakanoshima, Nishinoshima et Chiburijima.

Explorer l’archipel d’Oki

Les îles incontournables du Japon
Crédit photo Wikimédia : Anagounagi

Explorer l’archipel d’Oki est le meilleur moyen pour apprécier les magnifiques paysages verdoyants et sauvages, ses prairies et ses falaises abruptes. Prenez l’avion en direction de l’aéroport de Dogo ou faites 3 heures de ferry depuis la ville de Matsue pour découvrir ces îles japonaises. Voici quelques activités incontournables à faire dans l’archipel d’Oki :

  • Visiter l’île de Dogo : la plus grande des îles Oki. Admirez le sanctuaire de Tamawakasu-mikoto entièrement construit en bois noir et accompagné d’un petit Torii en pierre (un portail traditionnel japonais).
  • Admirer les falaises d’Oki : observez ces paysages brassés par le vent faits de falaises abruptes, comme celles de Moher. Faites du kayak de mer ou une excursion en bateau pour les observer.
  • Faire une randonnée dans la forêt : découvrez de nombreux sentiers de randonnée sur la côte ou à travers les forêts verdoyantes des îles. Ne manquez pas les sentiers de l’île de Nishinoshima.
  • Gouter aux spécialités locales : goûtez le Sazae Curry, un curry de Sazae, un fruit de mer local servi avec du riz.

A découvrir également :  Partir en vacances avec un bébé !

Si vous souhaitez visiter les îles Ogasawara, vous devrez prendre un ferry depuis Tokyo, mais le voyage sera long car il durera une journée entière. Vous trouverez sur les îles habitées de Chichijima et Hahajima une variété d’activités, notamment la randonnée, où vous pourrez admirer des falaises escarpées, des forêts tropicales et des plages désertes. L’île de Chichijima est réputée pour ses plages de sable fin, notamment la plage de Miyanohama, parfaite pour le snorkeling, et la plage de Sakiura, un paradis sous-marin où se trouve une épave submergée. De février à mars, vous aurez la chance d’observer des baleines et des dauphins, et de mai à novembre des cachalots. Enfin, avant de partir, ne manquez pas de visiter l’une des distilleries de rhum pour déguster le plus ancien rhum japonais.

Lire aussi :  16 destinations où aller en Bretagne en 2023 !

Un peu de lecture : 12 destinations à voir en Thaïlande !

Si vous rêvez de découvrir les îles Ogasawara, une traversée en bateau depuis Tokyo est nécessaire. Ce voyage maritime sera un peu long, soit une journée complète. Une fois sur les deux îles habitées, Chichijima et Hahajima, vous pourrez pratiquer diverses activités, telles que la randonnée, et admirer des falaises abruptes, des forêts subtropicales et des plages isolées. L’île de Chichijima est célèbre pour ses plages de sable doux, dont la plage de Miyanohama, idéale pour le snorkeling, et la plage de Sakiura, un lieu de plongée sous-marine où une épave s’est échouée. De février à mars, vous pourrez observer les baleines et les dauphins, et de mai à novembre des cachalots. Enfin, avant de repartir, visitez l’une des distilleries de rhum pour goûter le plus ancien rhum japonais.

Un peu de lecture : 12 destinations à voir en Thaïlande !

Les paradis japonais à explorer :

8. Yoron-jima

Les îles japonaises incontournables
Crédit photo Wikimédia : 松岡明芳

Vous recherchez une île japonaise pour faire de la plongée ? Yoron-jima, aussi connue sous le nom de Yoron ou Yoronto, sera votre destination idéale. Elle fait partie de l’archipel des îles Amami et du parc national d’Amami Gunto, offrant des paysages naturels magnifiques et des villages aux demeures traditionnelles. Pour y accéder, prenez un vol vers Okinawa et un ferry pour Yoron-jima.

Vous trouverez à Yoron-jima les plus belles plages du Japon. Entre ses criques, ses baies turquoise et ses plages couvertes de grains de sable en forme d’étoile, cette île est un paradis aquatique unique.

Pour admirer la mer transparente et les plages aux avancées de sable blanc qui rappellent la destination de Croatie : Zlatni Rat, rendez-vous sur la plage d’Okaneku, d’Yurigahama ou celle d’Udonosu. Vous pourrez y faire du jet-ski, du kayak ou de la plongée sous-marine pour observer la barrière de corail qui entoure l’île. Lors de votre plongée, vous verrez entre autres des tortues marines et des poissons colorés.

Visitez également la grotte de calcaire d’Akasaki, un des symboles de l’île. Cette grotte de calcaire et de corail a été formée par la pluie il y a environ 10 000 ans. Elle est impressionnante.

A lire : Où aller en Corée du Sud !

9. Shodoshima 

Tourisme îles japonaisesSituée à proximité de la ville d’Okayama, l’île de Shodoshima est surnommée « l’île aux olives » en raison de sa production d’olives. Elle est facilement accessible en ferry depuis les villes d’Okayama, de Kobe et de Takamatsu, et est un endroit idéal à explorer lors d’un circuit au Japon de 15 jours. Avec des paysages romantiques et une gastronomie délicieuse qui rappelle la Grèce, elle est réputée pour sa cuisine « tsukudani », sa production d’olives et de sauce soja. Vous ne manquerez pas la « route des anges », une bande de sable qui relie Shodoshima et certaines des îles voisines. Selon la légende locale, les couples qui marchent main dans la main sur cette route seront heureux ensemble toute leur vie. Les Gorges de Kankakei sont également une attraction importante de cette île japonaise. Vous pourrez faire l’ascension du Mont Hoshigajo en voiture, en bus, en téléphérique ou à pied. Pendant votre randonnée, vous pourrez observer des temples, une forêt d’érable et les ruines d’un ancien château. Enfin, en haut du Mont Hoshigajo, vous aurez une vue magnifique sur l’île de Shodoshima, ses montagnes et la mer intérieure de Seto.

Les amoureux de la nature et des randonnées qui se rendent sur l’île japonaise d’Amami Oshima vont pouvoir admirer des paysages qui leur rappelleront les régions du Costa Rica. Entre forêts subtropicales, mangroves, plages et mers de Chine, ils seront charmés par les nombreux décors qui s’offriront à leurs yeux. La forêt Kinsakubaru leur offrira une rencontre avec la faune et la flore, tandis que pour découvrir la culture locale, le musée folklorique du parc d’Amami est à visiter. Ils auront aussi l’occasion de goûter au keihan, une soupe de poulet et de riz typique de l’île. Des activités variées leur seront proposées, comme une balade en kayak ou en canoë dans la forêt de mangrove et une plongée sous-marine dans les eaux turquoise de la mer de Chine.

Envie d’inspiration : Où voyager en septembre au soleil pas cher !

Bilan : 10 îles à parcourir au pays du soleil levant

Vous savez maintenant quels sont les 10 archipels à explorer au Japon. Certains de ces endroits sont plus faciles d’accès que d’autres et seront parfaits pour une journée de découverte. En effet, parfois négligées par rapport aux quatre grandes îles du Japon (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu), ces petites îles sont néanmoins des lieux à ne pas manquer.

En outre, tout comme dans le reste du pays, vous trouverez dans ces îles japonaises de nombreux festivals. Nous vous conseillons donc de regarder les événements prévus, en particulier au printemps et en été.

4.9/5 – (106 votes)

1. Quelle est l’île la plus célèbre du Japon ?

Réponse: L’île la plus célèbre du Japon est l’île principale de Honshu.

2. Quelles sont les 10 îles à visiter absolument en 2023 ?

Réponse: Les 10 îles à visiter absolument en 2023 sont Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu, Okinawa, Miyako, Ishigaki, Yakushima, Ogasawara et Tsushima.

3. Quelle est la plus grande île du Japon ?

Réponse: La plus grande île du Japon est Honshu, qui est aussi l’île principale du Japon.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania