Accueil Voyage 14 destinations où aller au Costa Rica en 2023 !

14 destinations où aller au Costa Rica en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Recherchez-vous de l’aventure et de l’exotisme ? Venez découvrir 14 sites incontournables du Costa Rica. Explorez grâce à cet article ce paradis encore sauvage et ses richesses en biodiversité. Ce pays ravira tous vos desirs d’aventure !

Entre forêts nuageuses, migration des baleines, jungle vierge, plages de sable noire, volcans majestueux et animaux exotiques, vous découvrirez le Costa Rica, plus époustouflant que jamais !

Reformulé :

Les lieux incontournables du Costa Rica

1. Le volcan Irazù

Destinations Costa Rica
Crédit photo Flickr : Haizea Juarez

Irazù est l’un des 5 volcans encore actifs dans le pays. Il se trouve dans le Parc National d’Irazù, dans la vallée d’Orosi. D’une hauteur de 3432 mètres, il présente des landscapes lunaires avec ses cinq cratères. Le plus grand, celui de Diego de la Haya, fait 1 050 mètres de largeur.

Lire aussi :  Road trip en Norvège de 10 jours : itinéraire complet jour par jour

En outre, ce cratère offre un bassin bleu-turquoise. Cependant, bien qu’il donne envie de se baigner, c’est formellement interdit. Car c’est en réalité un lac d’acide. Certains cratères sont plutôt désertiques, tandis que d’autres sont recouverts de végétation. Un mélange varié de paysages qui font de cette destination du Costa Rica un endroit à ne pas manquer.

Pour atteindre le sommet d’Irazù, vous pouvez partir en randonnée ou prendre une navette. Nous vous conseillons toutefois la première option. Les sentiers de randonnée sont recouverts de sable volcanique noir, ce qui fait de ce lieu un lieu atypique. N’oubliez pas de prendre des pulls et vêtements de pluie, car la météo peut changer à 3432 mètres d’altitude.

Une fois en haut, vous aurez la chance d’admirer la vue panoramique sur les cratères, la forêt tropicale et les montagnes aux alentours.

A découvrir : Où aller en République Dominicaine !

2. L’île de Caño

Lieux incontournables Costa Rica

Si vous souhaitez plonger sous-marine, alors l’île de Cano est l’endroit idéal. Elle se situe au nord-ouest de la péninsule d’Osa et fait partie d’une réserve biologique du Pacifique.Cano est célèbre pour son riche récif corallien et sa faune sous-marine diverse. Les plongeurs peuvent y admirer des petits requins, des raies, des barracudas, des tortues et des poissons multicolores. De plus, de juillet à octobre, les majestueuses baleines à bosse migrent à proximité de l’île. Les plages de sable blanc offrent alors une vue spectaculaire sur ce spectacle naturel. Cano abrite également une luxuriante forêt tropicale, abritant des mangroves, des lianes et des arbres fruitiers, qui attirent des papillons et des oiseaux rares. La capacité de visiteurs est limitée pour conserver la biodiversité de l’île.

Lire aussi :  Partir à Majorque en Novembre, est-ce une bonne idée ?

Le Musée de l’or précolombien

Cet endroit est un incontournable où vous aurez l’opportunité de découvrir l’art et la culture amérindienne. Vous revivrez 500 ans d’histoire avec les objets en or qui s’y trouvent.

Le Mercado central

C’est le lieu idéal pour déguster les spécialités de San José, dont le célèbre Gallo pinto, une préparation à base de tortilla, de haricots rouges et de maïs.

Le Théâtre National

Vous pourrez admirer son architecture classique en vous promenant à travers ses murs ou en prenant un café à son salon de thé.

Le Parc La Sabana

Dénommé « poumon vert » de la ville, ce parc est le plus grand de San José. On y trouve des aires de jeux, des jardins et des sentiers pour y faire de la randonnée.

L’Avenida Central

Cet endroit est parfait pour faire du shopping et découvrir les produits locaux. On y trouve aussi des restaurants et des cafés.

Lire aussi :  Offre termiée : Vol Marseille Nador à 55 euros aller-retour

6. La province de Guanacaste

Où aller dans le nord ouest du Costa Rica
Crédit photo Flickr : Jenna Rose Robbins

Située dans le nord-ouest du Costa Rica, la province de Guanacaste est un incontournable où aller au Costa Rica. Attirant de plus en plus de touristes chaque année, cette région est réputée pour ses plages paradisiaques et ses fonds marins riches en flore et en faune. Parmi les plus belles plages de Guanacaste, on peut citer Playa Conchal, Playa Tamarindo, Playa Flamingo ou encore Playa Grande. A ces lieux de baignades idylliques, s’ajoutent les parcs nationaux de la région. Le Parc National Santa Rosa par exemple, est l’un des plus grands du Costa Rica et abrite des espèces animales très rares.

Enfin, la province de Guanacaste est aussi réputée pour ses activités nautiques. Sur ses plages, vous pourrez ainsi vous adonner à la plongée sous-marine ou encore à la pêche sportive. Les passionnés de surf pourront également profiter des vagues parfaites pour leurs pratiques. Vous trouverez même quelques sites pour la planche à voile ou pour le kitesurf.

6. La province de Guanacaste

Où aller dans le nord ouest du Costa Rica
Crédit photo Flickr : Jenna Rose Robbins

Située dans le nord-ouest du Costa Rica, la province de Guanacaste est un endroit incontestable où aller au Costa Rica. Attirant de plus en plus de voyageurs chaque année, cette région est célèbre pour ses plages paradisiaques et ses fonds marins abondants en flore et en faune. Parmi les plus belles plages de Guanacaste, on peut citer Playa Conchal, Playa Tamarindo, Playa Flamingo ou encore Playa Grande. A ces lieux de baignade idylliques, s’ajoutent les parcs nationaux de la région. Le Parc National Santa Rosa par exemple, est l’un des plus grands du Costa Rica et abrite des espèces animales très rares.

En outre, la province de Guanacaste est aussi réputée pour ses activités aquatiques. Sur ses plages, vous pourrez ainsi vous adonner à la plongée sous-marine ou encore à la pêche sportive. Les adeptes de surf pourront également profiter des vagues parfaites pour leurs pratiques. Vous trouverez même quelques sites pour la planche à voile ou pour le kitesurf.

7. Les plantations de café 

Destinations incontournables du Costa Rica

Pour cette 7e destination où aller au Costa Rica, nous vous proposons de quitter les plages et de vous rendre dans l’une des nombreuses plantations de café du pays. Pour cela, il faudra se rendre dans la Vallée centrale.

La région d'Atenas est connue pour ses grandes cultures de cacao, canne à sucre et café. Pour vivre cette expérience, vous pouvez visiter les fincas de « Rosa Blanca » et « Hacienda Espíritu Santo », où vous pourrez observer toutes les étapes de fabrication du café, de la culture à la transformation de la graine. Une fois la visite terminée, vous serez invité à une dégustation pour mieux connaître le goût unique du café !

Les gourmands d’entre vous pourront aussi se rendre à la plantation de « Don Juan » pour découvrir les cultures de cacao et leur mélange harmonieux avec le café.

A lire aussi: Où aller cet été pas cher !

Voyagez au Costa Rica

8. Le Parc National Tortuguero

Expédition nature au Costa Rica

Si vous vous intéressez à explorer la nature au Costa Rica, alors Tortuguero sera une destination de vacances idéale ! En effet, ce parc national est un réseau de cours d’eau à travers une nature sauvage. Pour atteindre ce lieu, vous devez vous rendre dans la province de Limón sur la côte des Caraïbes, et prendre un bateau.

Pour profiter pleinement des étendues marécageuses, des plages de sable noir, de la jungle luxuriante et de ses petits villages pittoresques, nous vous présentons une liste d’activités à faire :

  • Faire du kayak dans la jungle de mangroves. Il est possible de faire une promenade en bateau et même du canoë afin d’observer la végétation du parc et ses paysages. Vous pourrez alors parcourir ce véritable labyrinthe naturel.
  • Voir les mammifères du parc tels que des caïmans, des singes, des paresseux, des lamantins, des toucans et bien sûr des tortues luths qui sont le symbole du parc. En effet, Tortuguero est réputé pour être un lieu important de la reproduction des tortues. Si vous voyagez entre avril et juin au Costa Rica, vous aurez peut-être l’opportunité de voir la ponte des tortues luths.
  • Visiter le village de Tortuguero, situé à la lisière de la forêt tropicale, ce petit bourg pittoresque sera une destination parfaite pour se reposer et se détendre tout en découvrant la culture locale.
  • Faire une randonnée sur le sentier du parc avec un guide(Sentier du Jaguar). Ce dernier permet durant 2 heures de parcourir Tortuguero à pied à travers la jungle.

Nouveauté :  Explorer la Crète en 16 destinations !

9. La réserve de Monteverde

Vacance au Costa Rica cette année

D’une superficie de 17 000 hectares, la réserve de Monteverde est un paradis écologique unique. La meilleure façon de la visiter est de participer à une excursion guidée, car c’est une zone de conservation très protégée. Vous pourrez alors partir à la découverte de la faune et flore locale et des sentiers de randonnée à travers la forêt tropicale.

Le Volcan Poás est un trésor naturel du Costa Rica. Il s'agit d'un lieu très apprécié des touristes et des chercheurs de partout dans le monde. Dans ce lieu, vous trouverez de vastes « forêts de nuages » qui sont surnommées ainsi car elles sont mises en ambiance par une brume constante qui crée une atmosphère spéciale et mystique. Vous pourrez également profiter de magnifiques randonnées avec 8 ponts suspendus dans la forêt vierge, des cascades et une variété d'espèces d'oiseaux, de primates et d'animaux sauvages. Les plus aventureux pourront se lancer dans le vide grâce à la tyrolienne et bénéficier d'une vue imprenable.

12. La vallée de Sarapiqui

destinations incontournables du Costa Rica
Crédit photo Wikimédia : Britt Reints

Si vous êtes à la recherche d’un endroit d'activités naturelles et sportives, alors la vallée de Sarapiqui sera LE lieu où aller au Costa Rica. En effet, elle renferme l’une des plus vastes variétés de plantes avec environ 3000 espèces différentes, plus de 150 animaux et 500 variétés de papillons. De plus, la vallée de Sarapiqui est une destination de l’agrotourisme importante avec ses plantations de cacaos, de cœur de palmier et d’ananas.

Vous pourrez faire à Sarapiqui plusieurs activités variées telles que :

  • Faire du rafting ou du kayak sur le Rio Sarapiqui, le fleuve qui traverse toute la vallée.
  • Observer la faune de la vallée comprenant des aras verts, des paresseux, des singes hurleurs et des singes capucins. De plus, pour les plus passionnés d’entre vous, il est proposé lors de visites guidées de faire une promenade nocturne. Cette activité de nuit vous permettra de découvrir les petits animaux nocturnes du site comme des grenouilles, des paresseux, des serpents et même des tarentules.
  • Visiter une ferme de cacao ou d’ananas et comprendre le processus de fabrication et de récolte de ces aliments tout en dégustant des produits frais et locaux.

    Vous cherchez des idées ? 10 îles de Croatie à visiter !

    13. Tamarindo

    où aller à la plage au Costa Rica
    Image fournie par Wikimédia : Jarle Naustvik

    Tamarindo est une localité très animée située sur la côte Pacifique. Si vous êtes à la recherche de calme et de détente à la plage ainsi que de soirées festives et dansantes, c’est la destination qu’il vous faut. De plus, cette destination jeune est un point de départ idéal pour un tour de catamaran qui vous permettra de naviguer et de vous régaler des magnifiques couchers de soleil sur la région.

    Cet endroit du Costa Rica est également connu pour ses plus de 10 plages parfaites pour faire du surf, mais adaptées à tous les niveaux. Les débutants préféreront s’aventurer sur la Playa Tamarindo, alors que les initiés choisiront la plage de Key Town.

    Si vous cherchez la meilleure destination au Costa Rica pour profiter du sable chaud, de la mer et du soleil, Tamarindo sera votre coup de cœur. Vous trouverez dans cette ville et ses environs de nombreuses plages, dont la plage Carbon qui est entièrement recouverte de sable noir qui contraste merveilleusement bien avec le bleu turquoise de la mer.

    Saviez-vous que ? Où partir en février au soleil ?

    14. Le Parc National Manuel Antonio

    Où partir au Costa Rica à la mer
    Image fournie par Flickr : travelmag.com

    Le Parc National Manuel Antonio est sans doute l’un des plus beaux parcs nationaux du pays. Situé sur la côte Pacifique, il abrite plus de 100 espèces d’animaux, dont des singes capucins, des iguanes, des paresseux et des serpents. De plus, vous trouverez dans ce parc plusieurs plages de sable blanc et des eaux turquoise, parfaites pour la baignade.

    Le Parc National Manuel Antonio est l'une des destinations les plus prisées du Costa Rica. Chaque année, il reçoit de nombreux visiteurs. Si vous avez le choix parmi les 26 parcs nationaux du pays, nous vous recommandons vivement celui-ci.

    Entre terre et mer, le parc abrite diverses variétés de paysages, des plages sauvages, des mangroves, des lagunes turquoise et de majestueuses cascades. En outre, cette riche biodiversité offre un habitat à une faune variée. Vous pourrez y observer des paresseux, des singes-écureuils, des iguanes et des crabes colorés.

    La Playa Manuel Antonio, principal spot de ce parc, est l'une des plus belles. Vous pourrez explorer ses fonds marins lors de votre snorkeling et admirer ses récifs coralliens.

    Le meilleur moyen de découvrir le parc est la randonnée. Il faut entre 2 et 3 heures pour en faire le tour complet. Sur votre trajet, vous trouverez des plages où vous pourrez vous reposer à l'ombre des cocotiers. Prenez également le temps de vous arrêter à la Punta Catedral, qui, comme le Parc National Marino Ballena, offre une avancée sur la mer en forme de queue de baleine.

    A voir également : Où aller en Albanie ?

    Explorer le Costa Rica : nos meilleurs conseils

    Nos 14 lieux incontournables du Costa Rica ne sont plus un secret pour vous. Toutefois, ce pays étant un paradis de variété, il y a encore beaucoup de magnifiques endroits à découvrir lors de votre voyage. En effet, la splendeur et la nature sont omniprésentes au Costa Rica.

    Pour terminer, nous vous suggérons d’être prudent concernant les périodes pendant lesquelles vous prévoyez de partir. Ainsi, vous pourrez ne pas manquer des évènements tels que la migration des baleines à bosse. De plus, nous vous conseillons aussi d’éviter la saison des pluies qui peut réduire vos possibilités d’activités.

    5/5 - (85 votes)

Quelle est la meilleure destination au Costa Rica en 2023?

Réponse: La meilleure destination au Costa Rica en 2023 est la région des Caraïbes, connue pour ses plages et ses paysages spectaculaires.

Quels sont les avantages de visiter le Costa Rica en 2023?

Réponse: Les avantages de visiter le Costa Rica en 2023 sont nombreux, notamment l'accès à de nombreuses activités de plein air, à des plages de sable blanc et à des sites historiques remarquables.

Quelle est la différence entre les destinations touristiques du Costa Rica en 2023?

Réponse: Les destinations touristiques du Costa Rica en 2023 peuvent varier en fonction de la préférence des voyageurs. Certains préfèreront peut-être explorer les jungles luxuriantes du centre et du sud, tandis que d'autres choisiront de séjourner à la côte pacifique pour profiter des plages et des activités nautiques.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania