Accueil Voyage 14 destinations où aller en Albanie en 2023 !

14 destinations où aller en Albanie en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Prévoyez des vacances et trouvez les meilleures endroits à visiter en Albanie ! Dans cet article, nous vous présentons les 14 sites les plus célèbres du pays.

Plages, profondeur du canyon d’Osum, parcs nationaux spectaculaires, et des criques naturelles : découvrez ce qui vous attend lors de cette escapade en Albanie.

Visiter l’Albanie en longeant les plages : les sites incontournables

1. Ksamil

Lieux à visiter en Albanie
Crédit photo Wikimédia : Cannm01

Une des destinations les plus prisées pour visiter l’Albanie est sans doute Ksamil. Sa réputation est grande et elle attire chaque année un grand nombre de touristes. Avec son charme estival, ses paysages à la grecque et les petites îles qui l’entourent, Ksamil constitue véritablement un lieu à ne pas manquer lors de votre séjour.

Lire aussi :  Circuit Maroc 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Parmi les activités à faire dans cette ville, la principale sera la plage. Dotées d’un sable blanc et d’une mer transparente, les plages de Ksamil sont magnifiques. Celle de Plazhi i Ksamilit ou celle de Plazhi Ksamilit font partie des plus emblématiques de cette destination pas chère. En outre, vous pourrez bronzer au soleil, faire de la plongée avec tuba, de la voile ou encore du jet-ski.

De plus, vous ne manquerez pas de découvrir les îles paradisiaques qui bordent l’horizon. Certaines de ces îles sauvages peuplées de plusieurs espèces d’oiseaux sont accessibles à la nage. Cependant, d’autres, plus éloignées, sont uniquement joignables en pédalo, en kayak ou en bateau. Vous pourrez alors vous rendre aux « îles jumelles ». Il s’agit de deux îlots se rejoignant par une bande de sable. Elles sont dotées d’une végétation encore vierge et sauvage.

Lire aussi :  Marrakech en avril : est-ce la bonne période pour un voyage ?

Par ailleurs, vous trouverez à 50 minutes de voiture de Ksamil : « The Blue Eye« . Il s’agit d’un bassin profond de 50 mètres composé d’un mélange de couleurs unique, de bleu azur, de vert et de turquoise. De plus, le site est entouré d’une forêt dense avec de nombreuses libellules, créant ainsi une ambiance atypique.

A découvrir : 10 lieux à visiter en Grèce !

2. La péninsule Karaburun

Lieux à visiter à la plage en AlbanieLe plus grande presqu’île du pays s’appelle Karaburun. Elle est située le long de la côte Adriatique au sud de Vlora et abrite une biodiversité unique. Pour les amoureux de la nature et des grands espaces verts, cette réserve naturelle sera le lieu parfait où aller en Albanie.

Vous aurez la possibilité de découvrir ses nombreuses plages et ses criques sauvages. La mer cristalline qui borde la péninsule offre une riche faune sous-marine, avec de nombreuses espèces de poissons. En snorkeling ou en plongée sous-marine, vous pourrez observer des poissons-perroquets, des girelles royales et des castagnoles.

Si vous êtes à la recherche d’une destination atypique en Albanie, la grotte Haxhi Ali Cave est un des symboles de la péninsule. Pour y accéder, vous devrez prendre un bateau et admirer les paysages pendant votre traversée. Une fois arrivé, vous aurez la possibilité d’explorer la grotte et de vous baigner.

Enfin, des randonnées dans cette région sont également possibles. Vous pourrez vous promener dans le maquis de Karaburun ou gravir les falaises abruptes pour bénéficier de points de vue panoramiques sur la mer Adriatique et la mer Ionienne.

La charmante plage de Gjipe est tout simplement magnifique. Entourée d’imposantes falaises verdoyantes, de forêts de pins et longeant une baie bleu azur, ce site fait partie des endroits où aller à la mer en Albanie. Pour y accéder, il vous faudra emprunter un chemin escarpé. Cependant, vos efforts seront récompensés par les merveilleux paysages du site.

Si vous souhaitez vous éloigner de la foule et vous détendre sur le sable chaud, la plage de Gjipe sera le lieu parfait où aller. Outre la baignade, vous pourrez explorer des grottes, faire du kayak ou de l’escalade sur les falaises entourant la plage. De plus, vous admirerez les plus belles vues sur la baie durant votre ascension.Située à moins de 10 minutes à pied de la plage, vous trouverez le « canyon de Gjipe ». Ici, vous pourrez admirer des paysages méditerranéens à travers divers sentiers, avec ses oliviers et ses falaises.

Si vous recherchez une destination paradisiaque en Albanie, vous pourrez découvrir Dhermi. Cette station balnéaire abrite des plages de sable et de galets, ainsi qu’une mer translucide. La ville est dotée d’établissements pour s’adonner à des sports nautiques, ainsi que de bars pour savourer un cocktail vue plage.

De plus, si vous recherchez des lieux plus sauvages, vous pourrez admirer des couchers de soleil en toute intimité le long de la côte. Pour découvrir une autre facette de l’Albanie, vous pourrez également rejoindre les montagnes d’Acroceraunia. Enfin, pour une journée plus farniente, la plage Rana e Hedhun est l’endroit idéal.

La longue plage de Rana e Hedhun

Située au nord de l’Albanie, cette côte s’étend sur environ 3 km et est considérée comme une des plus belles destinations balnéaires à découvrir dans le pays. Entourée de dunes de sable et de montagnes boisées, elle offre un cadre paisible et apaisant. Appelée aussi « plage de sable jeté », elle est moins fréquentée et son eau chaude de 26°C en été est propice à la baignade ou à des activités nautiques. La nuit, les couchers de soleil sont incroyablement beaux.

C’est donc une destination parfaite pour des vacances en famille pendant le mois d’août et elle figure parmi les lieux incontournables où aller en Albanie.

Recherche d’une évasion ?  Explorer l’Italie !

7. Himarë

Voyager en Albanie du Sud
Crédit photo Flickr : Michaela DunkelBunt

Himarë est l’un des meilleurs endroits pour explorer en Albanie à la plage. Également appelée Livadi Beach, cette station balnéaire entourée de petites falaises est très prisée pour son paysage. Pour tous ceux qui veulent se relaxer, prendre un bain de soleil et profiter des rayons, ce lieu est parfait. Vous pouvez donc faire un bain dans le bleu de la mer, faire du paddle ou vous allonger sur les nombreuses chaises longues de la plage.

La ville de Himarë est, comme beaucoup d’autres destinations en Albanie, un endroit idéal pour voyager sans dépenser beaucoup. En dehors de la plage, elle possède un charmant centre historique. La principale attraction de la ville est le château de Himarë. Vous pouvez admirer depuis les ruines de ce monument, une fantastique vue sur la plage de Livadhi, ainsi que sur l’île grecque de Corfou.

Enfin, l’une des activités les plus charmantes à faire à partir de la plage de Himarë est de parcourir le petit chemin qui longe la côte. Cette petite promenade le long de la mer relie Livadhi Beach à Spile Beach en traversant des criques sauvages, le bleu de la mer et ses magnifiques paysages méditerranéens.

Suggestion de lecture : 12 destinations de vacances de Pâques sous le soleil !

Explorer la culture albanaise : Où partir en Albanie ?

8. Tirana

Destinations incontournables d'Albanie
Crédit photo wikimédia : Albinfo

Partez à la découverte de l’Albanie en commençant par la capitale, Tirana située dans le centre du pays. Cette métropole est à ne pas manquer pour appréhender la culture du pays à travers son architecture. Vous trouverez de nombreux lieux à découvrir.

Voici quelques-uns des sites à visiter lors de votre séjour :

  • Le musée national d’Histoire de Tirana, regroupant une collection de près de 3 600 objets. Ce musée retrace toute l’histoire du pays et son passé communiste. Par ailleurs, vous découvrirez sur sa façade une immense mosaïque représentant le peuple albanais à travers les époques.
  • La place Skanderbeg, son nom provient d’un militaire albanais, Skanderbeg, qui a vaincu les troupes ottomanes. Autour de cette place centrale, vous trouverez la mairie, l’opéra et le musée national historique de Tirana.
  • Le Dajti Ekspres, le téléphérique de la ville pour permettra d’atteindre le sommet du mont Dajti. Depuis ces 1 613 mètres, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Tirana et les paysages environnants
  • Le Pazari i Ri (le marché central). Il s’agit d’un des lieux les plus agréables de la ville pour se détendre et profiter de l’ambiance animée et décontractée de ce marché coloré.
  • Manger un Fërgesë de Tirana, un plat typique de la capitale albanaise qui se décline en deux versions. La première est végétarienne et contient des poivrons et des tomates. La deuxième est cuisinée avec de la viande de veau.

Nouveauté :  10 destinations où partir en juin en Europe au soleil !

9. Le parc national de Valbonë

Albanie où aller Le Parc National de Valbonë, situé dans le nord de l’Albanie, est l’un des sites naturels les plus remarquables à visiter. Il s’étend sur 8 000 hectares et est conçu pour protéger la faune et la flore albanaise. Vous pourrez découvrir des paysages spectaculaires en faisant de la randonnée, du ski, du canoë, de l’alpinisme ou en naviguant sur le lac de Koman. Vous pourrez également visiter l’un des quatre villages du parc – Cerem, Valbona, Dragobi et Rragam – qui sont entourés de cascades, de montagnes, de falaises, de forêts de pins, de sapins blancs et d’épicéas. Les aventuriers en quête d’aventure peuvent également explorer le « Theth-Valbonë Trail », un sentier long de 12 km qui traverse les parcs nationaux de Theth et Valbonë et offre des vues spectaculaires sur les montagnes boisées et vertes.

11. Gjirokastër

Où partir en Albanie cet été

Gjirokastër, également nommée « ville penchée », est située sur les flancs de la montagne Mali i Gjere. Cette destination remontant à l’époque ottomane est dotée d’un quartier historique très bien conservé, avec un centre-ville composé de maisons blanches à l’architecture typique de la région.

La forteresse de Gjirokastër est l’un des principaux sites à visiter lors de votre séjour dans cette ville. Appelé « le château d’argent », cet édifice se compose de 600 mètres de remparts, plusieurs tours médiévales ainsi qu’un musée qui présente des peintures, des objets et des costumes. Des remparts de ce plus grand château de l’Albanie, vous pourrez profiter d’une des plus belles vues sur la ville de Gjirokastër.

Vous pourrez ensuite vous rendre dans le centre-ville, à la maison Skenduli pour admirer l’architecture ottomane traditionnelle de ses monuments blanchis à la chaux. En outre, la maison Zekate est aussi un monument ottoman important de Gjirokastër et constitue une attraction majeure de cette ville. Vous pourrez admirer l’architecture, découvrir ses pièces finement décorées et ornementées.

A voir aussi : 15 destinations où partir en Suisse !

12. Parc national de Theth

Où partir en Albanie en famille
Crédit photo Flickr : Adam Jones

Le parc national de Theth est un paradis pour les randonneurs. C’est un merveilleux endroit pour passer du temps en famille et pour se promener dans ses paysages montagneux spectaculaires. Theth est également connu pour ses cascades incroyables et ses nombreux lacs qui entourent la vallée. La ville est le point de départ de nombreuses activités de plein air, telles que le rafting, le kayak et le canyoning.

Le Parc national de Theth est situé dans les Alpes albanaises. Son appellation trouve son origine dans la rivière Thethi qui traverse ce lieu. Réputé pour la variété de ses paysages, c’est l’un des sites à ne pas louper en visitant l’Albanie. Au centre de la vallée, on trouve le hameau de Theth, avec son église en pierre, un des lieux les plus importants à découvrir.

Le parc national de Theth est très apprécié pour la randonnée et ses montagnes du Prokletije, dont des sommets dépassent les 2000 m d’altitude, comme le Radohima.

Il y a énormément à voir dans cet endroit. En voici quelques-uns : La Cascade de Grunasi, l’oeil bleu de Thethi, un bassin turquoise naturel entouré d’une forêt, le canyon de Grunas, composé de falaises, les grottes de Harapi avec des stalactites et des stalagmites, et l’observation de la faune, pour peut-être voir des lynx, des ours, des chamois ou des loups.

Enfin, pour ne rien manquer des meilleures destinations d’Albanie, il ne faut pas oublier les Gorges d’Osum, dites le « Grand Canyon » de l’Albanie. Longues de plus de 26 kilomètres, elles sont les plus profondes du pays. On y trouve des paysages à couper le souffle, des falaises, des cascades, des cavernes et des grottes. On peut y faire de la descente en rafting ou en canoë-kayak.

14. Shkodër

Lieux à visiter en Albanie du Nord
Crédit photo Flickr : Julien Seguinot

Située au centre d’une vallée luxuriante et entourée d’un lac et de rivières, la ville de Shkodër sera l’un des sites à ne pas manquer lors de votre voyage en Albanie pour les amateurs d’histoire. En effet, construite il y a plus de 2000 ans, cette cité ancienne a une riche histoire. Elle a subi de nombreuses influences religieuses, notamment orthodoxes, musulmanes et chrétiennes.

En visitant Shkodër, ce sont trois sites emblématiques de la ville et de ses environs que vous pourrez découvrir :

  • Le château de Shkodër, aussi appelé la citadelle de Rozafa. Il fut construit vers 350 ans avant Jésus-Christ. Il se trouve sur la cime de la colline Tepe, à 130 mètres de haut. Vous pourrez du sommet des remparts, admirer une vue panoramique à 360° sur tout Shkodër, le lac et les montagnes qui l’entourent. De plus, il est possible de rester jusqu’au coucher du soleil sur les remparts pour contempler le soleil se coucher.
  • Shëtitorja e Molos une promenade piétonne au bord du lac de Shkodër. Vous pourrez vous promener à pied ou à vélo pour le découvrir. Plusieurs restaurants et bars sont également présents, l’occasion parfaite de déguster la gastronomie locale. Ce lieu sera vous charmer, notamment lors des soirées estivales où il est agréable de se balader.
  • Autour de Shkodër se trouve le pont de Mes. Signifiant « le pont du milieu », il fut construit au XVIIIe siècle. Il est l’un des plus longs ponts ottomans du pays. Situé dans la vallée de Kir au milieu des montagnes et d’une nature luxuriante, il est magnifique avec ses 13 arches. De plus, il sera possible de se baigner dans la rivière Kir, sous le pont, pour se rafraichir.

Vous rêvez de voyage :  Top des 16 meilleures destinations en Crète !

Découvrez les 14 meilleures destinations en Albanie

Vous connaissez maintenant 14 des principales destinations d’Albanie. En les visitant, le pays n’aura plus aucun mystère pour vous !

L’Albanie n’étant pas encore trop fréquentée par les touristes, elle garde un charme unique et authentique. Si vous aimez les plages aux eaux limpides, les villes hors du commun, la tranquillité et la nature, cette destination de vacances sera parfaite pour vous !

Pour rejoindre le pays, vous trouverez des vols directs depuis la France, la Belgique et la Suisse vers la capitale Tirana. De plus, il est aussi possible de prendre un vol vers l’île grecque de Corfou et de rejoindre l’Albanie en 30 minutes de ferry !

4.9/5 – (88 votes)

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Albanie ?

Réponse:

Le printemps et l’automne sont considérés comme les meilleures périodes pour visiter l’Albanie, car les températures sont plus agréables et il y a moins de touristes.

Lire aussi :  14 destinations où partir avec un bébé en vacances en 2023 !

Quelle est la meilleure façon de se déplacer en Albanie ?

Réponse:

Les transports en commun sont la meilleure façon de se déplacer en Albanie. Il existe des bus et des trains qui relient les principales villes et destinations de l’Albanie. Vous pouvez également louer une voiture si vous préférez.

Quelles sont les 14 destinations les plus populaires en Albanie ?

Réponse:

Les 14 destinations les plus populaires en Albanie sont Tirana, Shkodër, Sarandë, Durrës, Berat, Vlorë, Pogradec, Ksamil, Gjirokastër, Krujë, Lezhë, Butrint, Theth et Lëpushë.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania