Accueil Voyage 15 destinations où aller en Suisse en 2023 !

15 destinations où aller en Suisse en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Êtes-vous à la recherche des lieux les plus beaux à visiter en Suisse ? Nous avons sélectionné pour vous les 15 plus belles destinations du pays. Vous pourrez admirer des glaciers imposants, des cascades époustouflantes, des villages situés le long des lacs suisses, sans oublier les villes historiques du pays.

Nous vous suggérerons également les meilleures attractions à découvrir en été et en hiver afin que vous puissiez visiter la Suisse et profiter de sa nature tout au long de l’année.

Explorer la Suisse cet été : les destinations à ne pas manquer 

1. Genève

Où aller en Suisse

Genève est une ville incontournable pour explorer la Suisse. Située aux abords du lac Léman, elle est réputée pour son riche patrimoine historique et culturel. Elle est également connue pour ses nombreux musées, ses institutions internationales et sa vie culturelle animée.

Lire aussi :  10 destinations de Bourgogne-Franche-Comté à visiter en 2023 !

En visitant Genève, vous pourrez découvrir sa vieille ville, avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques. Le jet d’eau, symbole de la ville, est un incontournable à voir. Il se trouve au bout d’une promenade au bord du Lac Léman. Depuis ce lieu, vous pourrez également admirer les bâtiments historiques tels que le Palais des Nations, siège de l’Organisation des Nations Unies.

Parmi les musées les plus connus de Genève, il y a le Musée d’Art et d’Histoire, qui abrite une grande collection d’objets d’art européens et suisses, ainsi que le Musée de l’Horlogerie, qui présente une collection d’horloges anciennes et modernes. Le Musée international de la Croix-Rouge est également un lieu à ne pas manquer pour ceux intéressés par l’histoire humanitaire.

Lire aussi :  Partir à Venise en septembre : une bonne période ?

Enfin, Genève est également une destination populaire pour le shopping, avec ses nombreuses boutiques de luxe et ses marchés locaux. Les rues piétonnes de la vieille ville sont également parfaites pour flâner et découvrir les nombreux cafés et restaurants de la ville.

A découvrir : 17 destinations pour explorer la Belgique !

2. Les chutes du Rhin

Les destinations de Suisse

Les Chutes du Rhin sont l’endroit idéal pour explorer la Suisse cet été. Venez découvrir les plus grandes cascades d’Europe, du haut de leurs 23 mètres. Durant l’été, le spectacle est d’autant plus impressionnant que le débit d’eau est au plus fort. Pour encore plus de sensation, vous pouvez faire un tour en bateau. Il vous sera même possible de monter sur le rocher situé au milieu des chutes pour avoir une vue exceptionnelle sur ce spectacle naturel.

Lire aussi :  14 destinations où aller au Portugal en 2023 !

De plus, vous pouvez vous rendre aux chutes en empruntant le chemin du belvédère, qui offre des points de vue spectaculaires sur les chutes et le paysage environnant. Vous pourrez également visiter la Maison des Chutes pour en apprendre davantage sur l’histoire des chutes et leurs légendes.

3. Interlaken

Où partir en Suisse

Si vous êtes à la recherche de paysages montagneux, la ville d’Interlaken est le lieu parfait pour voyager en Suisse en été. De nombreuses activités sont proposées pour admirer les magnifiques paysages d’Interlaken. Située entre deux lacs, le lac de Brienz et celui de Thoune, vous pourrez naviguer sur l’un ou l’autre ou vous promener le long de la rive et apercevoir le château de Thoune, datant du XIIe siècle et qui est le symbole de la ville.

Les familles peuvent se rendre sur la plage naturelle de Burgseeli où vous pourrez vous baigner dans ses eaux limpides ou faire du toboggan.

Les amateurs de montagne pourront visiter la Jungfrau, surnommée « le toit de l’Europe », pour découvrir les sommets alpins. Si vous souhaitez profiter d’une vue imprenable sur le lac et les montagnes de Jungfrau, Mönch et Eiger, prenez le funiculaire pour rejoindre Harder Kulm. Vous pourrez également pratiquer des sports de plein air plus extrêmes tels que le parapente ou le saut en tandem.

A lire également : 10 Road Trip en Europe à découvrir absolument !

4. Le lac de Taney

ou aller en suisse en étéSitué non loin du lac Léman, le lac de Taney est l’une des incontournables de Suisse à découvrir. Vous serez charmé par les verdures et le calme de cet endroit. La meilleure façon de vous y rendre est de faire de la randonnée, plusieurs sentiers, plus ou moins difficiles, le relient. Certains sont accessibles en famille.
Nous vous conseillons de prendre le « sentier des chevriers ». Cette balade vous fera traverser le bois et offrir un beau panorama sur la vallée du Rhône. Une fois arrivés, vous pourrez vous détendre au bord de l’eau, pique-niquer, pêcher ou observer les petites maisons qui le longent. L’endroit est un paradis sur terre.
Pour les randonneurs, partant du lac, il est possible d’emprunter l’un des sentiers balisés. Parmi eux, le plus connu est le sentier du Grammont. Attention toutefois, le dénivelé est assez important. C’est en montant le mont Grammont que vous aurez un des plus beaux points de vue sur le lac Léman et les vallées.

6. Berne

ou partir en Suisse en famille

Vous êtes à la recherche d’un endroit où aller en Suisse ? Commencez votre voyage par la ville de Berne. La capitale suisse est une combinaison parfaite de villes urbaines et historiques. La vieille ville est remplie de bâtiments médiévaux. En marchant le long de la rue « Kramgasse » vous arriverez à l’un des plus célèbres monuments de la ville : la tour de l’horloge. Également connue sous le nom de « Zytglogge », elle était autrefois à l’entrée de la ville. Si vous visitez cet endroit à l’heure exacte, vous pourrez voir les petites figurines de l’horloge qui s’animent. N’oubliez pas de regarder les fontaines qui ornent la vieille ville.

Vous devez ensuite vous rendre à la collégiale de Saint-Vincent de Berne. Vous admirerez alors les sculptures et les magnifiques vitraux de cet édifice. En montant les marches de la tour, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville.

Vous pouvez ensuite vous diriger vers le palais fédéral de la ville. C’est le siège du Parlement et de l’Assemblée du pays. Vous allez remarquer sa grande coupole et pouvez visiter l’intérieur du palais. Avant de quitter Berne, n’oubliez pas de vous arrêter au jardin des roses. Vous aurez alors une vue spectaculaire sur la vieille ville de Berne.

Recommandation : où partir en septembre au soleil ?

7. Lugano

Où aller en Suisse en amoureux

Si vous cherchez la destination parfaite pour les couples en Suisse, la ville de Lugano avec son atmosphère italienne est l’endroit idéal. Dirigez-vous vers le centre-ville pour admirer l’architecture des bâtiments colorés de style italien. Vous serez transporté dans la contrée des Grands Lacs. Pour observer la baie de Lugano, vous devrez vous rendre au parc San Michele situé au pied du « Monte Bré ». De là, vous aurez l’une des plus magnifiques vues sur la cité de Lugano, sa baie et le Monte San Salvatore, un paysage incroyable ! Mais il est aussi possible de se rendre au sommet du « Monte Bré » avec le funiculaire pour une vue encore plus spectaculaire.

Parmi les activités incontournables de la ville, vous devrez faire le Monte San Salvatore. Pour cela, vous pouvez accéder à son sommet en empruntant un sentier de randonnée. En outre, à seulement 25 minutes en voiture de Lugano, vous pourrez rejoindre le village de Morcote. Ce village situé en flanc de montagne bordant le lac, est un lieu splendide avec ses cyprès et sa charmante église.

A voir aussi : 14 destinations où aller au Portugal !

8. Lucerne

Les meilleures destinations de Suisse

Continuons ce guide des meilleures destinations de Suisse par la ville de Lucerne. Vous découvrirez dans le quartier historique, un décor pittoresque avec ses maisons médiévales. Traversé par un canal limpide, il est très plaisant de flâner dans ses ruelles pavées. Parmi les musées intéressants de la ville, celui de Richard Wagner est à ne pas manquer. L’ancienne demeure et les jardins du compositeur aujourd’hui transformés en musée vous permettra de mieux connaître Wagner et ses œuvres. En outre, le musée des glaciers de la ville est également incontournable. Vous pourrez alors découvrir la ville ainsi que les vestiges de l’ère glaciaire.

9. Zurich

Destination culturelle de Suisse

Zurich est une ville indispensable où se rendre en période estivale en Suisse. Située sous les sommets, elle est le centre économique du pays. Cependant, Zurich est également une destination culturelle incontournable, avec de nombreux musées. Afin de commencer votre visite, vous vous dirigerez vers le centre historique de Zurich. Vous pourrez ainsi marcher le long de la rivière et profiter de ses ruelles piétonnes. La place de Münsterhof à l’architecture médiévale est un incontournable de votre promenade.

En poursuivant votre visite, vous arriverez au musée national Suisse. Ce musée à l’architecture des châteaux néo-gothique regroupe la plus grande collection d’objets helvètes du pays. Puis, pour les personnes voulant se détendre à proximité de l’eau, le lac de Zurich est la destination idéale. Il est alors possible de faire des balades en bateau, en kayak ou encore de se baigner.

Enfin, si vous êtes amateur de gastronomie, nous vous conseillons de déguster les spécialités locales. Au menu, vous pourrez goûter la fameuse fondue, accompagnée de röstis.

Par ailleurs, afin de profiter de la vie nocturne zurichoise, il faudra vous rendre à Zürich-West. Il s’agit d’un ancien quartier industriel aujourd’hui devenu une destination prisée des jeunes . Sur place, vous trouverez des restaurants, des bars et même des boutiques pour faire du shopping.

Découvrez notre nouvel article : Voyage en Italie 1 semaine : Itinéraire complet jour après jour.

Voyage Suisse en hiver 

10. Zermatt

Vacances en Suisse en hiver

Vous êtes à la recherche d’un endroit où passer des vacances en Suisse en hiver et en été ? Zermatt est alors le lieu parfait pour les amateurs de sport en plein air et de sensations fortes. Avec ses pistes skiables ouvertes toute l’année et ses sentiers de randonnée à couper le souffle, vous plongerez au cœur d’une des destinations les plus prisées du pays.

En arrivant à Zermatt, vous découvrirez un charmant petit village à l’atmosphère authentique des Alpes suisses avec ses nombreux chalets. Cet endroit est le point de départ de multiples marches. Encerclé par 38 sommets, vous aurez alors un grand choix de promenades. La plus célèbre est celle du mont Cervin et elle est absolument sublime. Il est aussi possible de découvrir ce mont et sa vallée en parapente ou en vol biplace. Mais si vous souhaitez admirer la vue depuis le mont sans pratiquer un de ces sports, il est possible de prendre le téléphérique pour atteindre son sommet. De là-haut, vous aurez une vision impressionnante sur les montagnes enneigées.

De plus, Zermatt est surtout connue pour son domaine skiable. Les longues pistes de la station sont réputées pour leur esthétisme et le paysage montagneux qui les entoure. Vous pourrez les parcourir en ski, en snowboard, en raquettes ou encore en traîneau à chiens.

Envie de découvertes : Voyage en Italie 2 semaines : itinéraire complet jour par jour

11. Gstaad

voyage en suisse en hiver

Le village de Gstaad, situé dans le canton de Berne, est une excellente destination de Suisse à visiter en hiver. C’est la station de ski préférée des célébrités du monde entier, mais aussi le lieu parfait où partir en famille en décembre.

12. Saint-Moritz

ou aller en suisse entre amis

Si vous cherchez quel endroit visiter en Suisse pour jouir de la vie culturelle et sportive du pays, Saint-Moritz est la destination parfaite. Afin de découvrir la ville et ses environs, nous vous recommandons d’effectuer une randonnée à cheval ou de vous promener en calèche. Vous traverserez alors Saint Moritz Bad, son lac, mais aussi la forêt de Stazerwald.

En hiver, vous pourrez également profiter de sa piste de ski, vous initier au snowkiting sur le lac gelé de Saint-Moritz ou encore faire du ski de fond. Mais si vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel de la ville, vous devez vous rendre au musée de l’Engadine. De plus, le musée Segantini dédié au peintre Giovanni Segantini, vous permettra d’admirer son travail.

En outre, si vous voulez retrouver des souvenirs de votre enfance, vous pourrez visiter la maison ayant servi de décor pour le film Heidi. Située à Salastrains au-dessus de Saint-Moritz, découvrez cet emplacement entouré d’un paysage alpin époustouflant.

Une autre destination à découvrir : Partir à Majorque en avril, est-ce le bon moment ?

12. Saint-Moritz

ou aller en suisse entre amis

Si vous êtes à la recherche d’une destination en Suisse pour savourer la vie culturelle et sportive du pays, la ville de Saint-Moritz est l’endroit idéal. Afin d’explorer la cité et ses alentours, nous vous suggérons de faire une promenade à cheval ou de faire une escapade en calèche. Vous passerez alors par Saint Moritz Bad, son plan d’eau, mais aussi par la forêt de Stazerwald.

En hiver, il vous sera également possible de profiter de sa piste de ski, de vous initier au snowkiting sur le lac gelé de Saint-Moritz ou encore de pratiquer le ski de fond. Mais si vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel de la ville, vous devrez vous rendre au musée de l’Engadine. De plus, le musée Segantini consacré au peintre Giovanni Segantini, vous permettra d’observer son oeuvre.

De plus, si vous voulez retrouver des souvenirs d’enfance, vous pourrez visiter la maison qui a servi de lieu de tournage au film Heidi. Située à Salastrains au-dessus de Saint-Moritz, découvrez cet emplacement entouré d’un environnement alpin merveilleux.

Une autre idée de voyage : Partir à Majorque en avril, est-ce le bon moment ?

Découvrez les hébergements à Saint Moritz d

Pour conclure, nous vous invitons à explorer le Mont Cervin, une destination phare à visiter en Suisse. Les amoureux de la nature et ceux qui veulent voir le plus célèbre sommet du pays se doivent de découvrir l’endroit. Le Cervin s’élève à 4478 mètres et est également appelé Matterhorn.

Pour admirer ce triangle montagneux, vous pourrez vous rendre au sommet « Gornergrat » et vous jouirez d’une vue spectaculaire.

De plus, ce mont est un lieu célèbre pour tous les grimpeurs qui veulent partir à l’assaut de la montagne et pour les amateurs de ski. C’est l’une des destinations mythiques de l’alpinisme.

Pour vous évader : Partir à Malte en janvier, est-ce une bonne idée ?

Finalement, nous vous proposons de découvrir le Mont Cervin, un lieu à ne pas manquer en Suisse. Pour ceux qui sont passionnés par la nature et qui veulent voir le plus célèbre sommet du pays, il est nécessaire de visiter ce lieu. Le Cervin qui s’élève à 4478 mètres est également connu sous le nom de Matterhorn.

Pour admirer ce triangle montagneux, vous pouvez vous rendre au sommet « Gornergrat » et profiter d’une vue imprenable.

De plus, ce mont est un lieu très populaire pour les personnes qui veulent escalader les montagnes et pour les skieurs. Il s’agit de l’une des destinations mythiques de l’alpinisme.

Pour vous évader : Partir à Malte en janvier, est-ce une bonne idée ?

Bilan des conseils pour partir en Suisse

Vous savez maintenant 15 endroits à visiter en Suisse. Même si ces lieux sont incontournables, vous trouverez beaucoup d’autres lieux à découvrir durant votre séjour.

Que ce soit en hiver ou en été, chaque lieu propose des activités adaptées. Entre les sports d’hiver en hiver et la randonnée en été, la Suisse est la destination parfaite pour votre prochain voyage.

4.9/5 – (12 votes)

Q1: Quelle est la meilleure destination en Suisse à visiter en 2023 ?

R1: La meilleure destination en Suisse à visiter en 2023 est Zermatt.

Q2: Quels sont les principaux sites à visiter en Suisse en 2023 ?

R2: Les principaux sites à visiter en Suisse en 2023 sont le lac des Quatre-Cantons, le château de Chillon, les Alpes suisses, le sommet du Jungfraujoch, les chutes du Rhin et le village médiéval de Gruyères.

Q3: Quelle est la saison la plus populaire pour visiter la Suisse en 2023 ?

R3: La saison la plus populaire pour visiter la Suisse en 2023 est l’été, de juin à septembre.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania