Accueil Voyage Circuit au Japon 15 jours : itinéraire complet jour par jour

Circuit au Japon 15 jours : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous avez besoin de changer d’environnement et vous imaginez un séjour de 15 jours au Japon ? Nous vous proposons un itinéraire de 2 semaines au pays du soleil levant.

C’est entre les grandes villes animées, les forteresses médiévales, les jardins japonais zen, les sanctuaires shintoïstes et les parcs nationaux aux couleurs éblouissantes que vous découvrirez la culture nipponne. Des lieux qui ne cesseront de vous étonner !

Voyage au Japon sur 15 jours : nos conseils

Circuit Japon 15 jours

Avant de commencer votre voyage au Japon de 15 jours, nous vous avons sélectionné ci-dessous quelques recommandations et conseils afin de bien préparer votre séjour.

  • Le Japon est en retard de 7 heures l’été et de 8 heures l’hiver par rapport à la France, la Belgique et la Suisse.
  • La devise utilisée dans le pays est le Yen. Ici, les tarifs sont légèrement plus élevés qu’en Europe.
  • Nous vous recommandons de prendre avant votre départ un système pour pouvoir avoir accès à internet partout dans la rue. Vous pouvez par exemple opter pour une Pocket Wifi (idéale pour les groupes ou les familles) qui pourra vous accompagner lors de votre voyage au Japon.
  • En dehors des grandes villes principales, les Japonais parlent peu l’anglais. De plus, vous aurez du mal à trouver des indications ou des menus traduits au restaurant.
  • Pour louer une voiture au Japon, il est obligatoire de disposer d’un permis international.
  • Au Japon on conduit à gauche.
  • Les autoroutes sont limitées à 100 km/h.
  • Pour information, les feux tricolores sont, comme aux États-Unis, disposés en face de l’autre côté du carrefour.
  • Au Japon, dans plusieurs stations-service, vous ne faites pas votre plein d’essence vous-même. Ainsi, nous vous conseillons donc de connaitre quelques mots de vocabulaire en japonais si votre interlocuteur ne parle pas anglais.
  • Au Japon, la tolérance du taux d’alcool est de 0.

De plus, vous découvrirez au Japon quelques règles de politesse importantes à connaitre :

  • Il est interdit de fumer dans la rue à l’exception des zones prévues à cet effet.
  • Il est considéré comme incorrect de manger ou de se moucher dans les espaces publics.
  • Ne laissez pas de pourboire dans les restaurants.
  • Au Japon, il est insultant de planter vos baguettes à la verticale dans votre riz ou bol.
  • De plus, il est mal perçu de mélanger vos aliments avec vos baguettes.

Voyage au Japon sur 15 jours

Carte circuit Japon 15 jours

Lors de cette excursion au Japon sur 15 jours, nous vous emmènerons à travers une grande partie du pays et de son île principale : le Honshū. Signifiant en japonais « province principale », cette contrée recèle plusieurs sites emblématiques du pays. C’est donc à partir de Tokyo que vous voyagerez vers le sud du Honshū pour admirer sa beauté.

Par ailleurs, vous constaterez tout au long de votre road trip au Japon sur 15 jours que l’archipel est étendu. Les distances entre certaines destinations peuvent alors paraître un peu longues. Vous pouvez donc adapter cet itinéraire en fonction de vos besoins.

Lire aussi :  À la découverte des sentiers de randonnée à Draguignan : quel itinéraire choisir ?

Jour 1, 2 et 3 : Tokyo

Itinéraire Japon 2 semaines
Crédit photo Flickr : Richard Schneider

C’est après être arrivé à Tokyo que débutera votre voyage au Japon sur 15 jours. Faisant partie des villes les plus importantes du monde, vous trouverez ici tout un éventail d’activités à entreprendre et d’endroits à visiter. C’est pourquoi nous vous suggérons de séjourner au moins trois jours à Tokyo.

La capitale japonaise est une destination de rêve pour débuter votre découverte de la culture nippone. Vous y verrez des temples, des quartiers animés, des jardins japonais et plusieurs musées. Voici, ci-après quelques-unes de ces attractions :

  • Le sanctuaire Asakusa est le plus ancien et le plus connu temple de la capitale. En visitant le site, vous contemplerez le temple Sensō-ji, l’emblème du sanctuaire. Ce monument rouge bouddhiste a été érigé en l’honneur de la déesse Kannon (la déesse de la compassion).
  • Le sanctuaire Meiji-jingu sera l’un des principaux centres d’intérêt de Tokyo. Lors de votre visite, vous admirerez ce complexe qui inclut un Torii (un portail traditionnel japonais), un grand sanctuaire shintoïste et une forêt dense entourant le complexe. De plus, en weekend, vous pourrez peut-être apercevoir un mariage japonais traditionnel.

Découvrez les quartiers d’Akihabara et d’Harajuku à Tokyo, deux endroits ultra modernes idéals pour acheter des produits. Dans le premier, vous trouverez principalement des mangas/figurines ou des cafés à thème et dans le deuxième, ce sera surtout des vêtements et accessoires. Le quartier de Shibuya est l’un des symboles de Tokyo. Avec son immense carrefour rempli de passages piétons allant dans tous les sens, vous ne serez plus où donner de la tête. Le Musée Hokusai est entièrement consacré aux œuvres du célèbre peintre japonais. Lors de votre visite, vous pourrez admirer la peinture mondialement connue : La Vague. Le Musée National de Tokyo, ici vous aurez la chance de découvrir l’art et la culture japonaise à travers une riche exposition de : kimono, d’armures de samouraïs, de statues et d’objets historiques. Le jardin japonais de Hama-Rikyu. Entouré de gratte-ciels et bordé par la baie de Tokyo, il fait partie des poumons verts de la ville. Vous pourrez alors vous éloigner de l’agitation de la capitale pour vous relaxer dans ce parc. Si vous vous demandez quoi consommer à Tokyo, alors venez goûter aux « soba » (des nouilles de sarrasin) ou encore aux sushis, deux plats emblématiques du Japon.Prévoyez environ 8 heures à pied pour atteindre les 3 776 mètres d’altitude. Sur le parcours, vous découvrirez des sanctuaires et des portails traditionnels japonais rouges, appelés torii.

A voir également :  Voyage en Croatie de 15 jours

Jour 5, 6 et 7 : Nagoya et Kyoto

Itinéraire Japon 15 jours

Vous devrez effectuer un voyage de 3h45 pour atteindre Kyoto depuis Nagoya. Une fois sur place, ne manquez pas l’occasion de visiter le château médiéval blanc aux toits verts, qui est le symbole de la ville. Ne manquez pas non plus le sanctuaire Atsuta-Jingu, qui renferme le fameux Kusanagi no tsurugi, l’un des lieux les plus importants de Nagoya et du Japon.

Une fois à Kyoto, vous pourrez découvrir de nombreux lieux et activités. Par exemple, le Kinkaku-ji, surnommé « le pavillon d’or », et ses jardins japonais, le Fushimi Inari-taisha, avec son sentier de mille torii et ses petits temples rouges, ou encore le Kiyomizu-dera et son panorama sur Kyoto. Enfin, ne manquez pas le quartier du Gion, l’un des derniers quartiers historiques de geisha.

Lire aussi :  Partir en Grèce : pourquoi opter pour un voyage organisé ?

Entre les habitations en bois typiques, les salles de spectacle, les salons de thé et les okiya (maisons de geishas), vous pourrez peut-être admirer ces artistes et gardiens de la culture japonaise. Quelques établissements de la région proposent des représentations de kabuki (théâtre japonais) ou des cérémonies du thé avec des geishas ou des maiko (apprenties geishas).

  • Arashiyama est renommée à travers le monde pour sa grande allée de bambous. Au bout de ce chemin bordé de végétation luxuriante, vous découvrirez le sublime temple Tenryu-ji en bois et enduit de chaux.
  • Passer la nuit dans un « ryokan ». Vous aurez la possibilité de loger dans une auberge japonaise traditionnelle pour avoir le sentiment d’être totalement immergé dans la culture nippone. Vous dormirez par exemple sur des futons. Certains établissements disposent même de privés onsens (bains thermaux japonais).
  • Envie d’évasion : Circuit au Portugal de 15 jours

    Jour 8 : Le château d’Himeji

    road trip au Japon 2 semaines

    Vous pouvez prendre votre voiture et partir à bord d’un véhicule pour la ville d’Himeji et son château blanc. Cet ancien monument du Japon médiéval et de ses samouraïs fait partie des destinations à ne pas manquer lors de ce circuit au Japon de 15 jours.

    Le château du Héron blanc est construit en bois, et compte six étages qui surplombent la ville d’Himeji. Son architecture élégante, avec ses toits incurvés, est un chef-d’œuvre de la stratégie militaire. En montant au sixième étage, vous aurez une vue magnifique sur le site, les remparts et les jardins, mais aussi sur la ville d’Himeji.

    Vous pouvez également visiter les jardins du parc. Depuis le jardin traditionnel japonais de Koko-en, les remparts ou le parc de Sannomaru, les panoramas sur le château sont magnifiques. C’est au printemps que les cerisiers en fleur (sakura) subliment le plus le château.

    Si vous vous demandez quoi manger à Himeji, alors essayez l’oden. Il s’agit d’un plat japonais en pot-au-feu et une spécialité de la région.

    Nouveau :  Où partir en mars au soleil pas cher ?

    Jour 9 : Hiroshima

    Visiter le Japon en 2 semaines

    Il vous faudra compter 3 heures de route pour arriver à Hiroshima. Tristement célèbre, cette ville sera un arrêt important de ce voyage au Japon de 15 jours.. Bien que reconstruite, Hiroshima possède une riche histoire et un grand patrimoine. Vous pourrez vous promener entre les ruines du passé et parmi les bâtiments anciens reconstruits à l’identique.

    Vous trouverez ci-dessous les lieux principaux à visiter à Hiroshima :

    • Le dôme de Genbaku, il est le plus emblématique monument d’Hiroshima. En effet, il s’agit du seul bâtiment qui a survécu à l’explosion de la bombe nucléaire.
    • Le parc du Mémorial de la Paix, situé près du dôme de Genbaku, ce parc inclut un musée consacré à la bombe nucléaire et à la tragédie du 6 août 1945. De plus, vous trouverez dans ce lieu diverses attractions notamment « le monument de la paix des enfants » ou « l’étang de la paix ».
    • Le château d’Hiroshima, surnommé « château de la Carpe », fait partie des plus beaux châteaux du Japon. Bien qu’il ait été détruit en 1945, vous pourrez visiter son grand donjon en bois reconstruit par la suite. De plus, ce château abrite un musée dédié à l’histoire de la cité avant sa destruction.
    • Le jardin de Shukkei-en est situé en plein centre d’Hiroshima. Ce jardin japonais vous offrira un moment de détente. Particulièrement magnifique en automne grâce à ses érables, ce parc contient également un grand étang rempli de carpes koïs, un petit pont rouge en forme d’arc-en-ciel, ainsi que des bonsaïs splendides.
    • Le temple bouddhiste de Mitaki-dera est un lieu incomparable à Hiroshima. Pour le visiter, vous devrez emprunter un sentier de randonnée à travers une forêt d’érables. Ce temple à l’atmosphère sereine est un lieu dédié aux victimes des bombardements.
    Lire aussi :  10 destinations où partir en septembre en Europe au soleil en 2023 !

    À lire : Road trip en République dominicaine de 15 jours

    Jour 10 et 11 : Ile de Miyajima

    Voyager au Japon 15 jours

    Depuis le port d’Hiroshima vous trouverez des bateaux traversiers offrant des traversées d’une heure vers l’île de Miyajima. Également connu sous le nom de l’île d’Itsukushima, elle est une destination centrale du shintoïsme. En effet, son nom en japonais signifie « île des dieux » ou « île sacrée ». Ainsi, sur place, vous y trouverez de nombreux sites spirituels importants.

    Lors de ce voyage au Japon sur 2 semaines, vous aurez la chance de découvrir Itsukushima et la splendeur de ses paysages. Considéré comme l’un des plus beaux lieux de tout l’archipel, cette île est jumelée à l’une des villes de Normandie incontournables : le Mont Saint-Michel.

    Par ailleurs, vous débuterez votre visite avec le symbole de l’île : son Torii. Il s’agit d’un portail rouge traditionnel japonais en bois. Cependant, la grande caractéristique de celui de Miyajima, est qu’il fut construit en pleine mer. Vous pourrez en faire le tour et marcher au plus près du Torii lors de la marée basse. Ce dernier a une grande importance dans la religion shintoïste. En effet, construit devant un temple, il sépare le monde profane (celui des Hommes) et le monde spirituel.

    Puis, vous poursuivrez votre exploration de l’île avec le sanctuaire flottant : l’Itsukushima Jinja. Construit face à la mer en 593, il s’agit d’un magnifique monument rouge depuis lequel vous aurez une superbe vue sur le célèbre Torii, mais aussi sur les montagnes et la mer.

    Enfin, vous terminerez votre séjour par une randonnée vers le sommet du mont Misen. Haut de 535 mètres, ce mont possède de beaux chemins bordés de forêts d’érable. De plus, il offre un panorama unique sur toute l’île, l’Itsukushima Jinja et son Torii.

    A lire aussi :  Road trip en Écosse de 10 jours

    Jour 12 et 13 : Okayama et Osaka

    Itinéraire au Japon 2 semaines

    Jour 10 et 11 : Ile de Miyajima

    Voyager au Japon 15 jours

    Depuis le port d’Hiroshima vous trouverez des navires proposant des traversées d’une heure vers l’île de Miyajima. Connu également sous le nom de l’île d’Itsukushima, elle est une destination centrale du shintoïsme. En effet, son nom en japonais signifie « île des dieux » ou « île sacrée ». Ainsi, sur place, vous y trouverez de nombreux sanctuaires et endroits spirituels importants.

    Lors de ce voyage au Japon de 2 semaines, vous aurez la chance de découvrir Itsukushima et la beauté de ses paysages. Considéré comme l’un des plus beaux lieux de tout l’archipel, cette île est jumelée à l’une desVoyagez au Japon pendant 15 jours et découvrez la cité authentique d’Okayama, l’un des trois plus beaux jardins du pays et le célèbre château noir. Puis, dirigez-vous vers Osaka et profitez de sa vie nocturne. Ne manquez pas non plus de visiter le château blanc et vert, le Sumiyoshi-taisha, l’un des plus anciens sanctuaires shintoïstes du pays et le Kuromon Ichiba Market. Enfin, terminez votre voyage en vous rendant au parc national de Chûbu Sangaku, une destination idéale pour les amateurs de randonnée et de nature.

    Venez découvrir le superbe paysage composé de sommets et de lacs alpins splendides, ainsi que de ravins immenses et de vallées verdoyantes. Vous pouvez aussi emprunter la Tateyama-Kurobe Alpine Route, qui traverse le parc et ses paysages sauvages, offrant des points de vue spectaculaires. Les grandes randonnées à faire dans le parc sont notamment celles vers le mont Hotaka, culminant à 3 190 mètres ou le mont Tate (3 015 mètres), qui font partie des « Trois montagnes sacrées » du Japon. La forêt de Bijodaira est un lieu magique avec ses célèbres cèdres millénaires. Et enfin, l’attraction finale du parc est la cascade de Shomyo, qui se jette le long de la falaise et sur une nature luxuriante, à 350 mètres de haut, la plus grande chute du Japon.

    Besoin d’inspiration :  Circuit en Suisse de 1 semaine

    Venez admirer la beauté des sommets alpins et des lacs, et les ravins et les vallées verdoyantes. Vous pouvez emprunter la Tateyama-Kurobe Alpine Route, qui traverse le parc et ses paysages sauvages, et offre des vues spectaculaires. Les grandes excursions à effectuer dans le parc sont notamment celles vers le mont Hotaka, culminant à 3 190 mètres ou le mont Tate (3 015 mètres), qui font partie des « Trois montagnes sacrées » du Japon. La forêt de Bijodaira est un lieu saisissant avec ses cédres millénaires époustouflants. Et enfin, la principale attraction du parc est la cascade de Shomyo, qui se déverse le long de la falaise et sur une nature luxuriante, à 350 mètres de haut, la plus grande chute du Japon.

    Besoin d’inspiration :  Circuit en Suisse de 1 semaine

    Voyage au Japon sur 15 jours : nos derniers conseils

    Pour terminer votre voyage au Japon de 15 jours, vous devrez encore effectuer 3h15 de route pour retourner à Tokyo. Vous pouvez également prolonger votre séjour dans la capitale si vous n’aviez pas eu le temps de la visiter complètement à votre arrivée.

    Au cours de ce périple, vous avez pu explorer certaines des plus grandes merveilles du pays. Vous avez ainsi pu passer du Japon moderne à l’authentique afin de vous imprégner de sa diversité.

    Si vous êtes à la recherche de la meilleure période pour réaliser ce voyage au Japon de 15 jours, nous vous suggérons d’éviter de partir entre juin et août. C’est à cette saison que survient la saison des pluies.

    Bon séjour au pays du soleil levant !

    4.9/5 – (81 votes)

    Quel itinéraire suivre pour un circuit au Japon de 15 jours ?

    Réponse :

    Le meilleur itinéraire pour un circuit au Japon de 15 jours comprendrait Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima, Miyajima, Osaka et un voyage à Nagano. Vous pourriez débuter votre itinéraire à Tokyo et vous rendre à Kyoto le deuxième jour. Ensuite, vous pourriez visiter Nara et Hiroshima avant de monter à Miyajima. Vous pourriez ensuite vous rendre à Osaka et faire un voyage à Nagano avant de retourner à Tokyo.

    Quel type d’activités je peux faire en 15 jours au Japon ?

    Réponse :

    Vous pourriez faire une variété d’activités au Japon en 15 jours. Vous pourriez visiter des temples et des sanctuaires anciens, faire une promenade dans les rues animées des villes, déguster des plats locaux, vous balader dans les parcs et jardins, profiter des sources thermales, faire du shopping, visiter des sites historiques et beaucoup plus.

    Quels sont les principaux sites à voir au Japon ?

    Réponse :

    Les principaux sites à voir au Japon sont le temple Senso-ji et le jardin Ueno à Tokyo, le temple Kiyomizu-dera et le jardin Daimonji-yama à Kyoto, le temple Todai-ji et le parc Nara à Nara, le musée de la paix et le parc Miyajima à Hiroshima, le château d’Osaka et le parc Expo à Osaka, et le parc Jigokudani Monkey à Nagano.

    Notez cet article

    Laissez un commentaire

    Actimania

    Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

    Suivez-nous sur :

    @2024 – Tous droits réservés. Actimania