Accueil Voyage Circuit en Écosse 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Circuit en Écosse 10 jours : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous avez envie de faire un voyage de 10 jours en Écosse ? Découvrez notre suggestion et partez à la découverte des plus beaux sites du pays. Une nature magnifique, des lacs mystérieux, des cascades impressionnantes, des îles superbes… N’attendez plus et partez en voyage à travers la terre écossaise, une destination immanquable en Europe.

Voyage en Écosse sur 10 jours : nos astuces

circuit en Ecosse 10 jours

Avant de partir en voyage en Écosse de 10 jours, voici quelques conseils à prendre en compte.

  • Avoir un passeport est requis afin d’aller en Écosse et dans tout le Royaume-Uni.
  • La conduite se fait à gauche. Préparez-vous à ce changement et prêtez attention lors de votre circuit, particulièrement sur les ronds-points.
  • La monnaie en vigueur est la Livre sterling.
  • Vous trouverez peu de stations-service dans certaines régions écossaises.
  • Il y a peu d’autoroutes, vous emprunterez donc souvent des routes à sens unique, les « single track roads ». Elles sont souvent en mauvais état (nids de poule…), adaptez donc votre allure.
  • Pour dépasser une voiture ou en laisser passer, vous devrez vous placer sur les « passing place ».
  • Vous verrez plusieurs moutons et autres animaux sur les routes et leur bas-côté, soyez donc attentifs !

Voyage en Écosse sur 10 jours : l’itinéraire

Carte road trip en Ecosse 10 jours

Votre voyage en Écosse de 10 jours débutera à partir de la ville d’Édimbourg. Cette capitale écossaise est réputée pour sa beauté authentique et son énergie. Que vous cherchiez à découvrir des endroits historiques ou une destination jeune pour sortir et faire la fête, vous trouverez ce qui vous convient ici.

Les historiens seront impressionnés lorsqu’ils découvriront les nombreux musées et monuments de la ville, comme le Musée national d’Écosse ou encore le château d’Édimbourg. Perché sur une colline dans le centre-ville, ce château abrite des expositions et un musée qui retrace l’histoire de l’Écosse, les appartements royaux ainsi que les bijoux de la couronne.

En vous déplaçant vers « la New Town », vous découvrirez un quartier jeune à l’architecture géorgienne. Si vous voulez faire du shopping, la rue commerçante de Princes Street est bordée de grands magasins et de restaurants.

Si vous cherchez où partir en août en Europe, Edimbourg est une excellente destination. À cette époque, vous pourrez assister au « Edinburgh Festival Fringe », le plus grand festival d’art du monde. Vous trouverez différents spectacles, comme du théâtre ou de la danse, dans les bars, salles de spectacles et même dans les rues.

Jour 1 : D’Édimbourg à Glasgow

Road trip en Ecosse 10 jours
Crédit photo Flickr : Ian Dick

Voyage en Écosse sur 10 jours : itinéraire complet

Carte road trip en Ecosse 10 jours

Lancez-vous dans votre excursion en Écosse sur 10 jours à partir de la ville d’Édimbourg. Cette capitale écossaise est célèbre pour son atmosphère unique et sa vitalité. Que vous souhaitiez découvrir des sites historiques ou une destination jeune pour sortir et s’amuser, vous trouverez votre bonheur ici.

Lire aussi :  10 destinations où partir en février au soleil pas cher en 2024 !

Les passionnés d’histoire seront impressionnés par les nombreux musées et monuments de la ville, notamment le Musée national d’Écosse ou encore le château d’Édimbourg. Perché sur une colline dans le centre-ville, ce château abrite des expositions et un musée qui retrace l’histoire de l’Écosse, les appartements royaux et les bijoux de la couronne.

En vous dirigeant vers « la New Town », vous découvrirez un quartier jeune à l’architecture géorgienne. Si vous souhaitez faire des achats, la rue commerçante de Princes Street est bordée de grands magasins et de restaurants.

Si vous

Jour 1 : Découverte de Glasgow

Commencez votre voyage de 10 jours en Écosse par la découverte de la ville de Glasgow. Située à 1h10 de route de la capitale, cette métropole est une destination parfaite pour se relaxer et apprécier le charme des rues. En marchant dans le centre-ville, vous admirerez les multiples fresques murales présentes sur les murs de Glasgow. Il y a une application qui recense tous les emplacements des œuvres et leur signification. Vous pouvez également emprunter le « Glasgow Mural Trail », qui vous fera découvrir les principales fresques.

Si vous cherchez quoi voir lors de votre séjour, le musée Kelvingrove est fait pour vous. Possédant une riche collection de tableaux, d’objets et de sculptures, ce musée est le plus grand du pays. Il vous surprendra et vous interrogera.

De plus, la cathédrale Saint Mungo de Glasgow est aussi à ne pas manquer. Avec son apparence et son style architectural médiéval, elle est l’un des symboles de la ville. 

Glasgow est également un lieu romantique avec ses parcs, ses jolies fontaines et ses salons de thé. Le Glasgow Green, l’un des parcs du centre, est magnifique. Situé sur les rives du fleuve Clyde, ce superbe jardin avec sa luxuriante végétation est l’une des meilleures destinations pour les couples du pays.

Le Troisième jour de ce voyage de dix jours en Écosse vous invite à parcourir le parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Ce dernier est l’un des plus grands parcs nationaux du Royaume-Uni et compte plus de 21 montagnes et 22 lacs. Vous pourrez y louer un canot ou un kayak pour découvrir le plus grand lac du Royaume-Uni, le Lock Lomond, et ses 38 îles. Une occasion parfaite pour des vacances sans voiture et profiter de la nature luxuriante entourant ce plan d’eau. Des activités telles que le vélo, l’escalade et la randonnée sont également possibles ainsi que de sublimes cascades à découvrir comme les « Falls of Falloch » ou encore le « Devil’s Pulpit ». Les familles pourront également opter pour de riches expériences en les emmenant à la ferme écossaise qui se trouve à proximité.

Jour 4 et 5 : La vallée de Glencoe

Itinéraire Ecosse 10 jours

Si vous cherchez un endroit aux paysages époustouflants pour votre voyage en Écosse de 10 jours, la vallée de Glencoe est faite pour vous. Après seulement 45 minutes de trajet, vous découvrirez l’une des plus belles vallées de tout le pays. Elle est aussi tristement célèbre comme étant le lieu du massacre de 1692, un événement historique important en Écosse. Par ailleurs, les attractions sont si nombreux que nous vous conseillons de demeurer deux jours pour profiter de cette destination d’Écosse inoubliable.

Lire aussi :  Circuit en Andalousie 1 semaine : itinéraire complet jour par jour

Que vous soyez plutôt intéressé par les lacs, les montagnes ou les vallées, vous trouverez à Glencoe une variété de décors qui seront satisfaire vos envies de nature. Vous pourrez alors admirer le « Buachaille Etive Mòr », s’élevant à 1 021 mètres, ce sommet escarpé est tout à fait unique. Pour les passionnés de randonnée, il est possible de le gravir ou d’escalader cette montagne noire.

D’autre part, le magnifique Lock Ba vaut lui aussi le détour. D’une grande beauté, ce lac entouré de vallées de bruyères et de montagnes vous permettra d’observer la faune et la flore du site, de prendre de splendides photos, mais aussi de profiter de l’un des plus beaux paysages du parc.

Avant de repartir, vous ne manquerez pas de voir ses cascades comme celle de « River Coupall Waterfalls » avec ses petites cascades brumeuses, mais aussi celle du « Meeting of the Three waters« . Au pied de trois montagnes de Glencoe, appelées  » The Three Sisters », se trouve cette chute. Nous vous recommandons de découvrir les nombreuses randonnées à faire à pied ou à vélo pour voir ces lieux merveilleux.

A voir : Road Trip en Bretagne de 5 jours

Jours 6 et 7 : L’île Skye

Road trip en famille en Ecosse sur 10 jours

L’île de Skye est un trésor de la nature. Située à 2h40 de route de Glencoe, votre voyage en Écosse de 10 jours s’enrichira avec cette destination paradisiaque.

The Old man of Storr est l’endroit idéal pour débuter la visite de Skye. D’une hauteur de 55 mètres, ce rocher en forme de tête de vieil homme est un des emblèmes de l’île. Depuis son sommet, vous pourrez voir une vue absolument exceptionnelle sur la lande, la baie de Staffin et les chaines de montagne. D’autre part, si vous préférez admirer des cascades, celle de « Lealt » ou la « Mealt Falls », située sur le Kilt Rock ont un charme incomparable. La première se trouve près du « Old man of Storr » et est entourée d’une végétation luxuriante. La deuxième est haute de 60 mètres et se jette dans la mer.

Durant l’été, si vous souhaitez vous baigner, nous vous conseillons de vous rendre à la « Fairy Pools ». Cette piscine naturelle est considérée comme le refuge des fées. Avec ses petites chutes qui se déversent dans l’eau turquoise du bassin, vous serez plongé dans un paysage merveilleux. L’autre spot pour aller à la mer sur l’île est la plage de Claigan Coral. Ici, l’eau turquoise et les bancs de sable blanc vous permettront d’oublier que vous êtes en Écosse. 

Enfin, avant de repartir, nous vous conseillons de faire une promenade dans le Quiraing. Souvent décrit comme la plus belle randonnée du Royaume-Uni, il est avec le « Old man of Storr » un des symboles de l’île de Skye. Situé dans le nord de l’île, ce lieu est sublime avec ses landes et ses chaines de montagne. Vous aurez tout au long de votre excursion de 3 heures, des points de vue sublimes sur toute la vallée.

Lire aussi :  12 destinations où aller au Cambodge en 2023 !

Besoin de voyage :  Circuit en Islande en 8 jours : Le meilleur itinéraire

Jour 8 : Loch Ness

Circuit en Ecosse de 10 jours à Loch Ness

Jour 9: Elgin

Circuit historique en Ecosse 10 jours

Après 1h20 de trajet, le voyage en Écosse de 10 jours vous mènera à cette charmante localité. Ici, se trouve la cathédrale d’Elgin, aussi appelée la « Lanterne du Nord ». Elle fut érigée au XIIIe siècle, mais fut ravagée par un incendie en 1390. Il est possible maintenant de visiter les décombres de ce monument et de se promener entre les pierres et les murs qui sont restés debout.

De plus, il est possible en montant dans sa « tour nord » d’avoir une vue superbe sur tous les vestiges, le cimetière du site et la ville d’Elgin et ses environs. Entouré d’une nature luxuriante et à proximité de la rivière « Lossie », ce lieu est imprégné d’une aura poétique propre au romantisme du XIXe siècle.

A découvrir aussi : Voyage en Bretagne de 1 semaine

Des visites guidées sont proposées afin que les visiteurs découvrent l’histoire, les enjeux politiques et religieux de la magnifique cathédrale. Cet édifice est en outre une destination de voyage idéale pour les passionnés de photographie.

Jour 10 : Aberdeen

Visiter en 10 jours L'Ecosse en famille
Crédit photo Flickr : Gordon Robertson

Enfin, ce voyage en Ecosse de 10 jours se clôture avec une visite d’Aberdeen. Après 1h40 de route, vous arriverez à cette ville aussi appelée « ville de granit » et pouvant se vanter d’un riche patrimoine historique et de magnifiques paysages variés. Elle est donc une destination adaptée pour se délasser et profiter de son ambiance sereine, tout en bénéficiant de plages. Il est possible de se promener le long de la côte ou de se baigner lors des beaux jours. En outre, vous pourrez prendre une excursion en mer pour observer les dauphins, une activité qui ravira petits et grands.

Durant votre séjour, vous visiterez le centre-ville. Vous aurez l’occasion de découvrir la cathédrale Saint-Machar et son architecture fortifiée, ainsi que le King’s College et sa chapelle austère en pierre. Ensuite, vous dégusterez le fameux « black pudding », à base de boudin noir et de flocons d’avoine, avant de reprendre la route pour Édimbourg après 2h40 de trajet.

A découvrir aussi :  Road Trip au Portugal de 15 jours

Bilan de notre circuit de 10 jours en Écosse

Vous connaissez à présent l’itinéraire de notre voyage en Écosse de 10 jours. Ce road trip vous permettra de découvrir les meilleures destinations du pays.

Si vous souhaitez adapter ce circuit, vous pouvez ajouter ou enlever certaines étapes, ou encore changer la durée de votre séjour. Si vous désirez réaliser une aventure plus courte, nous vous avons concocté un circuit de 7 jours en Écosse.

Nous vous conseillons de faire une halte entre Aberdeen et Édimbourg, pour visiter le château de Dunnottar. Ce magnifique monument est situé sur une colline bordant la mer, et vous rappellera sans doute le château de Dunluce, une merveille que vous avez peut-être aperçue lors d’un périple de 15 jours en Irlande.

4.9/5 – (64 votes)

Quelle est la durée totale du voyage ?

Réponse :

10 jours.

Quelle est la ville de départ ?

Réponse :

Selon le circuit choisi, la ville de départ peut varier.

Quels sont les principaux sites à visiter ?

Réponse :

Les principaux sites à visiter en Écosse incluent le château de Stirling, l’île de Skye, l’île de Mull, le pont du Forth, la vallée de Glencoe et le Loch Ness.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania