Accueil Voyage 12 destinations où aller en Écosse en 2023 !

12 destinations où aller en Écosse en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous cherchez les douze meilleures localités à visiter en Écosse ? Notre guide vous rassemble tous les incontournables à faire pendant votre voyage dans ce pays. Pour tous les amateurs de plein air et de nature, l’Écosse est le paradis avec ses magnifiques paysages.

Vous découvrirez dans ce texte le célèbre Loch Ness, des îles paradisiaques, des vestiges de châteaux médiévaux, des cascades se réunissant pour former des bassins naturels et des villes culturelles importantes.

Les plus belles places à voir en Écosse

1. Bow Fiddle Rock

Destinations Ecosse

Située dans le nord-est de ce pays, cette arche de pierre en forme d’archet de violon (fiddle bow) est l’une des plus belles destinations à voir en Écosse. Formée il y a 1 milliard d’années, cette formation rocheuse est le résultat du mouvement des continents.

Pour rejoindre ce lieu, vous pouvez opter pour une petite randonnée qui vous permettra de longer la côte et atteindre le rocher. C’est en empruntant le sentier « Portknockie » que vous découvrirez toute la beauté de cette destination. D’un niveau de difficulté plutôt facile, cette marche conviendra parfaitement aux familles.

De plus, au crépuscule, le lieu change complètement de couleur. Se reflétant sur l’océan, le Bow Fiddle Rock devient tout particulièrement magnifique avec son ambiance romantique, une endroit idéal pour les couples. D’autre part, si vous visitez ce lieu en août, vous aurez peut-être la chance de voir le soleil se lever à travers l’arc du Bow Fiddle Rock.

A découvrir : Voyage de 7 jours en Irlande

2. Le lac du Loch Ness 

Endroits Ecosse

Si vous recherchez les meilleurs endroits à voir en Écosse, vous devez absolument vous rendre au Loch Ness. Indissociable de sa culture et de son histoire depuis le Moyen Âge, ce lac a toujours intrigué les voyageurs. Situé dans le nord, il est le deuxième plus grand lac du pays.

Afin de parcourir le Loch Ness, il est possible de faire une balade en kayak, en stand up paddle ou encore faire une excursion en bateau. Mais pour les plus courageux, vous pouvez aussi partir à la recherche du monstre Nessie en vous baignant dans le lac. D’autre part, pour les amoureux des espaces en plein air, vous pouvez emprunter le Loch Ness Trail. Il s’agit d’un sentier de randonnée qui longe le lac et qui offre des points de vue sublimes sur celui-ci.

Par ailleurs, aux abords des rives du Loch Ness, vous trouverez le château d’Urquhart. Aujourd’hui en ruine, ce monument construit au XIIIe siècle est étroitement lié à l’histoire du pays et à sa royauté. Afin de le visiter, vous pouvez opter pour une visite guidée qui vous permettra d’en apprendre plus sur son passé, le lac et les légendes qui les entourent. De plus, vous aurez depuis sa hauteur un superbe panorama sur le Loch Ness.

4. L’île d’Arran

Où partir en Ecosse cet été

L’île d’Arran, située dans l’ouest de la mer d’Irlande, est une destination de vacances en Écosse parfaite. Elle est connue pour ses paysages verdoyants et pour la magnifique île de Cherry Island qui se trouve au milieu du lac.

Durant votre séjour, vous pourrez visiter plusieurs sites intéressants et découvrir l’atmosphère unique de l’île. Vous trouverez sur l’île plusieurs sentiers de randonnée pour vous offrir une vue magnifique sur les montagnes, les lacs et les magnifiques paysages qu’offre l’île. Vous pouvez également vous rendre à la plage pour profiter des eaux bleues turquoises et prendre un bain de soleil.

Un peu de lecture: 16 destinations d’Europe à découvrir !

4. L’île d’Arran

Où partir en Écosse cet été

L’île d’Arran, située à l’ouest de la mer d’Irlande, est un paradis de vacances en Écosse parfait. Elle est célèbre pour ses paysages verdoyants et pour son îlot au milieu du lac, Cherry Island.

Lire aussi :  10 destinations où partir en juin en Europe au soleil en 2024 !

Durant votre séjour, vous pourrez visiter différents sites intéressants et découvrir l’ambiance unique de l’île. Vous trouverez sur l’île de nombreux sentiers de randonnée qui vous offriront une vue imprenable sur les montagnes, les lacs et les paysages pittoresques de l’île. Vous pouvez également vous rendre à la plage pour profiter des eaux turquoises et prendre un bain de soleil.

Un peu de lecture: 16 destinations d’Europe à découvrir !

À seulement quelques heures de la capitale écossaise ou de Glasgow, la magnifique île d’Arran est l’une des destinations à ne pas manquer lors de votre séjour en Écosse. En effet, cette île est souvent considérée comme un condensé des paysages écossais, et une visite s’impose. Vous pourrez vous y rendre en empruntant la route qui fait le tour de l’île, le long de sa côte, ou alors marcher et profiter de votre séjour sans voiture. Si vous vous rendez sur l’île, n’oubliez pas de visiter la vallée de Glen Rosa, parsemée de bruyères et d’herbes sauvages, et où vous pourrez admirer les paysages montagneux d’Arran. Vous pourrez également découvrir le Machrie Moor Standing Stones et les nombreux châteaux de l’île, notamment le château de Lochranza, ainsi que une distillerie artisanale de whisky.Pour atteindre le sommet de cette magnifique montagne noire, les aventuriers les plus aguerris pourront choisir entre une randonnée ou de l’escalade. Enfin, les explorateurs pourront découvrir la cascade « Meeting of the Three waters ». Située au pied des « Trois Sœurs », cette chute d’eau se jette dans un écrin de verdure.

6. Staffa

Parmi les destinations incontournables d’Écosse, l’île de Staffa est un endroit à ne pas manquer. On la surnomme « l’île des piliers » car elle est couverte de colonnes noires volcaniques qui ont été formées il y a des millions d’années. Bien qu’inhabitée, Staffa accueille la migration des macareux, aussi appelés « perroquets de mer », de mai à septembre.

Staffa est recouvert de roches volcaniques de basaltes, de forme hexagonale, qui rappellent la Chaussée des Géants d’Irlande. Ces deux sites sont à la fois mystérieux et sauvages, uniques au monde. Vous devrez prendre le bateau pour vous y rendre et pourrez alors visiter ses immenses grottes marines.

La grotte de Fingal est la plus importante et la plus belle de toute l’île. Elle a inspiré un grand nombre d’artistes mondialement connus comme Pink Floyd et Jules Verne.

7. L’île de Skye

Skye est l’une des meilleures destinations où aller en Écosse. Connue comme étant la plus grande île de l’archipel, elle est célèbre pour ses paysages grandioses, ses plages et ses falaises sauvages.

Vous pourrez découvrir de nombreux points d’intérêts, dont les magnifiques lacs de couleur émeraude, les très vieilles forteresses médiévales, les villages de pêcheurs et les falaises de basalte. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter de la beauté des paysages naturels et pourrez même observer des dauphins et des otaries au cours de votre séjour.Si vous êtes à la recherche d’un lieu merveilleux pour vos vacances, alors l’île de Skye est idéale. Reconnue pour être l’un des plus beaux endroits du pays, elle offre un paysage naturel sublime et de nombreux sites d’intérêt qui nécessitent de séjourner plusieurs jours pour en apprécier tous les attraits. Parmi les lieux incontournables, « The Old man of Storr » est une formation rocheuse en forme de visage d’homme haute de 50 mètres. Une petite randonnée vous permettra d’accéder au sommet et d’avoir une splendide vue sur la mer, les landes et les lochs. La « Fairy Pools », également appelée la piscine des fées, est une merveille de la nature que vous pourrez atteindre en marchant. Une eau limpide et turquoise vous ravira lors de votre baignade. La « Claigan Coral Beach » est la destination parfaite pour profiter d’un moment de détente grâce à sa plage de sable fin et à son eau turquoise. Le pont de Sligachan et le « Fairy Glen » et son cercle magique en forme de spirale sont des lieux légendaires et magiques. Enfin, le charmant village de Portree et les châteaux médiévaux de l’île comme le château d’Eilean Donan complètent la liste des sites à visiter.

Pour admirer la richesse culturelle de Glasgow, un itinéraire a été créé : le « Glasgow Mural Trail ». Une destination parfaite pour les jeunes, la ville est remplie de vie et d’histoire. Le musée Kelvingrove est un emblème de Glasgow et présente une collection de près de 8 000 œuvres, allant de l’Antiquité à nos jours. La pièce phare est sans doute le Christ de Saint-Jean de la Croix de Salvador Dalí. La cathédrale de Glasgow est, quant à elle, une merveille de style gothique écossais. Construite au XIIe siècle, son intérieur est rempli de lumière grâce aux vitraux. Avant de partir, goûtez à la tourte épicée et fourrée à la viande, la fameuse scotch pie, un plat populaire de la culture écossaise. La nuit, la ville s’anime et offre de nombreuses salles de concert, bars et boîtes de nuit pour découvrir son ambiance festive et électro.

Lire aussi :  18 choses à voir en Islande incontournables en 2023 !

A voir aussi :  12 destinations où partir en avril au soleil

Pour admirer la richesse culturelle de Glasgow, une application et un itinéraire ont été mis en place : le « Glasgow Mural Trail ». Une destination idéale pour les jeunes, la ville offre une multitude de vie et d’histoire. Le musée Kelvingrove est un emblème de la ville et présente une collection de près de 8 000 œuvres, allant de l’Antiquité à nos jours. La pièce maîtresse est sans doute le Christ de Saint-Jean de la Croix de Salvador Dalí. La cathédrale de Glasgow est, quant à elle, une merveille de style gothique écossais. Construite au XIIe siècle, son intérieur est rempli de lumière grâce aux vitraux. Avant de partir, goûtez à la tourte épicée et fourrée à la viande, la fameuse scotch pie, un plat populaire de la culture écossaise. La nuit, la ville s’anime et offre de nombreuses salles de concert, bars et boîtes de nuit pour découvrir son ambiance festive et électro.

A voir aussi :  12 destinations où partir en avril au soleil

Pour admirer la richesse culturelle de Glasgow, un outil et un parcours ont été mis en place : le « Glasgow Mural Trail ». Une destination idéale pour les jeunes, la ville est pleine de vie et de richesses historiques. Le musée Kelvingrove est un symbole de la ville et présente une collection de près de 8 000 œuvres, allant de l’Antiquité à nos jours. La pièce maîtresse est sans doute le Christ de Saint-Jean de la Croix de Salvador Dalí. La cathédrale de Glasgow est, quant à elle, une merveille de style gothique écossais. Construite au XIIe siècle, son intérieur est rempli de lumière grâce aux vitraux. Avant de partir, goûtez à la tourte épicée et fourrée à la viande, la fameuse scotch pie, un plat populaire de la culture écossaise. La nuit, la ville s’anime et offre de nombreuses salles de concert, bars et boîtes de nuit pour découvrir son ambiance festive et électro.

A voir aussi :  12 destinations où partir en avril au soleil

Où découvrir les plus beaux paysages en Écosse ?

9. Le Parc National de Cairngorms

Destination Ecosse montagne
Crédit photo Flickr : Rab Lawrence

Le Parc National de Cairngorms est une destination à ne pas manquer lors de votre voyage. Avec ses paysages spectaculaires et la richesse de sa nature, c’est un endroit majeur pour visiter en Écosse. Avec ses montagnes, ses landes de bruyères et ses lacs, ce parc offre une variété d’activités.

Pour les randonneurs, nous vous recommandons de suivre le « circuit Ruthven et Glen Tromie ». Ce sentier de 10km vous permettra d’admirer la diversité des paysages du parc, ses rivières, forêts et vallées de fleurs.

Vous ne manquerez pas de remarquer les montagnes couvertes de bruyère qui ont donné leur nom au parc. En gravissant la montagne Cairn Gorm, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le parc. Vous pouvez aussi monter en téléphérique. Vous pourrez également découvrir les nombreux châteaux du site et observer la faune de Cairngorms avec ses chats sauvages, ses aigles et ses rennes.

A lire : 18 destinations d’Islande incontournables !

10. L’île de Lewis et Harris

Où partir en Ecosse à la plage

L’île de Lewis et Harris est une merveille du pays et un endroit incontournable pour visiter en Écosse. Divisée en deux, Lewis au nord et Harris au sud, elle est réputée pour ses nombreuses plages superbes.

Lire aussi :  1 semaine de Road Trip en Sardaigne : Itinéraire complet

Si vous vous demandez où aller à la mer en Écosse, la plage de Luskentyre Beach vous fera croire aux Caraïbes. Décrite comme l’une des plus belles plages du monde, vous découvrirez une mer claire avec son banc de sable blanc et fin. Les montagnes qui l’entourent et les vallées d’herbes sauvages contribueront à ce cadre idyllique. Une destination parfaite pour se relaxer au bord de l’eau ou se baigner.Parmi les lieux à découvrir en Écosse, le viaduc de Glenfinnan est une des destinations les plus prisées. Rendu célèbre grâce aux films Harry Potter et plus particulièrement le deuxième de la saga, ce viaduc reste aujourd’hui l’un des plus connus au monde. Par ailleurs, pour les fans de l’univers mais aussi pour les explorateurs, le Jacobite Steam Train – autrement connu sous le nom de Poudlard Express -, offre un voyage de quelques jours à bord de ce train à vapeur mythique, à partir de la ville d’Édimbourg. Cependant, il est également possible de venir admirer ce viaduc et peut-être le train en passant par l’un des points de vue du site. Au départ du parking, il existe plusieurs chemins qui vous amèneront après une petite balade vers l’une de ces vues sur le viaduc en pierre, les montagnes, la vallée et le Loch Shiel (le lac du château de Poudlard). D’autre part, vous pourrez aussi découvrir le Loch Shiel en faisant une randonnée autour du lac. Vous ne manquerez pas d’observer la petite île qui se situe au centre de l’eau. C’est également sur celle-ci, mais aussi au bord du Lock Shiel que plusieurs scènes d’Harry Potter ont été réalisées.

Entre le Loch Ness et la mer, Inverness conserve son charme typique et ses architectures écossaise et victorienne. Pour les amateurs de la nature, cette ville peut être le point de départ de nombreuses excursions dans la région.

Ne manquez pas de visiter l’un des symboles de l’Ecosse : la Highland House of Fraser. Cette célèbre entreprise familiale de couture est connue pour la fabrication des kilts depuis plusieurs années. Vous pourrez alors explorer les différentes expositions qui expliquent l’histoire de cette tenue et louer un kilt pour la journée.

Enfin, n’oubliez pas de passer par le château d’Inverness pour admirer la ville, les collines des Highlands et le fleuve Ness depuis ce monument de grès rouge.

Envie d’évasion :  Partir à Bali en juillet, est-ce une bonne idée ?

Située entre les rives du Loch Ness et l’océan, Inverness a gardé son caractère authentique et son architecture écossaise et victorienne. Parfait pour les amoureux de la nature, cette ville est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions dans la région.

Ne manquez pas de visiter l’un des emblèmes du pays : la Highland House of Fraser. Cette entreprise de couture familiale est connue pour la fabrication des kilts depuis plusieurs années. Vous pourrez alors explorer les différentes expositions qui expliquent l’histoire de cette tenue tout en louant un kilt pour la journée.

Poursuivez votre promenade dans la ville en visitant le célèbre château d’Inverness. Depuis ce monument de grès rouge, vous aurez une vue magnifique sur cette cité, les collines des Highlands ainsi que sur le fleuve Ness.

Envie d’évasion :  Partir à Bali en juillet, est-ce une bonne idée ?

Bilan : Quels sont les meilleurs endroits en Écosse ?

Vous connaissez maintenant les 12 sites à ne pas manquer en Écosse. Nous vous avons fourni certaines des plus belles destinations naturelles et urbaines du pays. Pour visiter tous ces lieux, nous vous conseillons d’effectuer un road trip pour tracer un itinéraire parfait.

Par ailleurs, nous vous rappelons que pour vous rendre au Royaume-Uni vous devez obligatoirement avoir un passeport. En effet, la carte d’identité seule n’est plus valable.

5/5 – (81 votes)

Q1 : Quels sont les 12 principales destinations à visiter en Écosse en 2023 ?

R1 : Les 12 principales destinations à visiter en Écosse en 2023 sont : Edimbourg, Glasgow, Skye, Loch Lomond, Oban, Fort William, St Andrews, Aberdeen, Inverness, Dundee, Pitlochry et les Highlands.

Q2 : Quels sont les principaux sites à visiter en Écosse ?

R2 : Les principaux sites à visiter en Écosse sont le château d’Édimbourg, le célèbre Loch Ness, le monument d’Arbroath, le château de Stirling, la maison de whisky de Glenfiddich, les îles Orkney, le Caledonian Canal, le National Wallace Monument et le Glencoe Valley.

Q3 : Quels sont les meilleurs endroits pour admirer la nature en Écosse ?

R3 : Les meilleurs endroits pour admirer la nature en Écosse sont les Highlands, les îles Shetland, les îles de Mull et de Skye, Loch Lomond et les Trossachs, le parc national de Cairngorms et la réserve nationale de Corrimony.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania