Cherchez-vous un lieu de vacances en France pour l’automne ? Nous avons dressé une liste des 10 meilleures destinations en tenant compte des conditions météorologiques et des activités à faire sur place. Souhaitez-vous vous détendre sur une plage de sable fin, explorer des lacs de montagne ou visiter des villes pittoresques et des villages perchés ? Alors découvrez notre sélection des 10 meilleurs endroits à visiter en France en octobre.
Quels sont les meilleurs endroits en France à visiter en octobre ?
1. Giens
Commençons notre liste par Giens, un lieu situé dans le Var, appartenant à la ville d’Hyères. Ce site est rempli de lieux à visiter magnifiques : des points de vue sur la Méditerranée en explorant les sentiers du littoral, une baie de Toulon et le tombolo de la route du sel. Vous trouverez également un des plus beaux villages perchés où vous pourrez vous rendre pour rejoindre l’île de Porquerolles.
Vous trouverez aussi des campings et hôtels sur la presqu’île de Giens ainsi que des logements atypiques proches de l’eau sur la route de la Madrague.
2. La Haute-Savoie
Envie de découvrir un endroit pour vous relaxer en France pendant le mois d’octobre ? Nous vous recommandons d’aller en Haute-Savoie, où la nature est roi. Vous pourrez y admirer les plus hautes montagnes du pays, vous balader autour des lacs et des forêts ainsi que découvrir des villages pittoresques.
Partez en randonnée dans les montagnes du Giffre de Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval et explorez des cascades, des rivières sauvages, des lacs d’altitude et une verdure exceptionnelle. Vous pourrez également découper votre séjour par un voyage à Annecy, une des plus magnifiques destinations française où partir en octobre. Vous profiterez de ses ruelles pavées qui bordent des canaux et vous délecterez des spécialités locales comme la fondue savoyarde ou une tartiflette au reblochon.
Vous pourrez également vous rendre au Colorado Provençal dans le Vaucluse, l’un des parcs nationaux les plus atypiques de métropole ! Faites de promenades dans les anciennes carrières d’ocre qui offrent des cheminées de fée et des reliefs incroyables aux couleurs jaune et rouge vif.
Le Var est l’endroit parfait pour un voyage en France en octobre grâce à son climat agréable. Vous pourrez y admirer des villages côtiers typiques tels que Bandol, Sanary, le Lavandou ou Bormes-les-Mimosas. Les baigneurs pourront se rendre sur les plages varoises à début octobre et emporter avec eux maillot de bain, lunettes de soleil et serviettes. Dans l’Est du département, vous partirez en randonnée à travers l’Esterel, où vous découvrirez des panoramas de rêve sur la Méditerranée. Plus loin, à Collobrières, vous pourrez déguster des marrons chauds et de la délicieuse crème de marron à l’occasion de la fête de la châtaigne.Lors de votre séjour, vous partirez en excursion sur les îles Chausey. Cet archipel est connu pour ses eaux turquoise, ses roches granitiques où la faune est dense. Si vous n’êtes jamais allé en Normandie, vous devrez absolument vous arrêter sur les plages du débarquement. Vous pourrez notamment visiter le mémorial qui est un musée dédié à la Seconde Guerre mondiale et à l’histoire du XXe siècle. D’autre part, vous irez également découvrir les falaises d’Etretat qui sont des incontournables à voir lors d’un séjour en Normandie. Pour les admirer, vous pourrez emprunter le sentier qui les surplombe. En fin de journée, la lumière donne à ce lieu un effet saisissant et vous n’oublierez pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment !
6. La Corse
Le ciel bleu de l’été vous manque et vous cherchez un endroit où partir en octobre en France à la plage ? Alors, nous vous proposons de partir en Corse. Cette île française est facilement accessible soit par ferry depuis le sud-est de la France ou par avion depuis de nombreux aéroports.
La Corse bénéficie de températures douces en octobre. Dans la première quinzaine du mois, vous aurez plus de 22°C en journée. Ainsi, vous pourrez profiter des plages de sable situées aux 4 coins de l’île. Si vous aimez les balades, vous pourrez explorer les sentiers du cœur de l’île où vous découvrirez des paysages majestueux, des rivières sauvages et de nombreuses cascades.
Par ailleurs, vous irez également visiter les villes et villages corses comme Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio, Nonza ou encore Bonifacio où vous vous imprègnerez de la culture locale. Si vous aimez bien manger, ces endroits sont réputés pour avoir des spécialités délicieuses. Au menu, vous trouverez du civet de sanglier, de nombreuses charcuteries (figatelu, coppa, lonzu) ou encore de l’aziminu qui est une bouillabaisse version corse.
7. Paris
Visitez la capitale française en octobre. Même sous la pluie, diverses activités sont à découvrir. Les amoureux d’art se rendront au légendaire Louvre pour admirer des œuvres célèbres. Par beau temps, faites une balade sur les Champs Élysées, Montmartre et les quais de la Seine. Vous pouvez également visiter des parcs d’attractions en famille comme Disneyland Paris ou le parc Astérix.
8. Découvrez Carcassonne
Envie de voyager dans le passé et de découvrir l’époque gallo-romaine ? Découvrez alors Carcassonne et ses fortifications inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Avec ses trois kilomètres de longueur et ses 52 tours, cette citée médiévale est connue à travers l’Europe.
Entrez dans les fortifications et découvrez le château comtal et la basilique Saint-Nazaire. Vous cherchez une destination où partir en France en octobre avec une histoire riche ? Alors visitez Carcassonne !
9. Les Gorges du Verdon
En Provence, les Gorges du Verdon sont réputées pour leurs canyons, lacs, fleuves à l’eau turquoise et villes de montagne. De plus, c’est un des meilleurs endroits où partir en octobre en France pour le soleil. En effet, jusqu’à la fin du mois, le climat est généralement agréable, avec quelques précipitations à l’occasion.
Vous partirez en canoë sur les rivières pour admirer les paysages spectaculaires des gorges. Vous pourrez aussi vous promener en pédalo ou en stand up paddle sur le lac de Sainte-Croix. De plus, vous visiterez le charmant village perché de Moustiers-Sainte-Marie et ses ruelles bordées de petits magasins artisanaux.
10. La Camargue
Pour conclure notre liste des coins les plus beaux où se rendre en France en octobre, nous vous proposons de découvrir la Camargue ! Cet endroit est réputé pour sa nature remarquable, ses étables de chevaux ainsi que pour sa variété d’espèces animales et végétales. Vous trouverez également d’immenses plages sauvages dépourvues de tout aménagement.
Durant votre séjour, vous partirez faire des promenades à cheval dans les réserves naturelles à la recherche de flamants roses, de mouettes et de paysages majestueux.
Par ailleurs, vous irez aussi visiter le ravissant village de Saintes-Maries-de-la-Mer. Cet endroit est doté d’une église entièrement fortifiée comme on n’en voit pas souvent en France. Au cours de votre visite, vous profiterez également de vous promener dans les rues pavées de ce bourg où vous trouverez de nombreux magasins et restaurants ainsi qu’une agréable promenade en bord de mer.
Vous connaissez à présent notre top 10 des destinations où aller en France en octobre. Pour réussir votre voyage à bon prix, nous vous recommandons de comparer les réservations dans ces lieux grâce à un comparateur tel que Kayak.