Accueil Voyage Les 4 meilleures périodes pour aller en Guadeloupe !

Les 4 meilleures périodes pour aller en Guadeloupe !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous prévoyez un futur voyage et vous souhaitez savoir quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ? Alors, ne bougez pas. Grâce à cet article, vous connaîtrez la meilleure saison pour vous rendre en Guadeloupe mais également les mois à éviter.

meilleur periode guadeloupe

La meilleure période pour la Guadeloupe :

La meilleure saison pour aller en Guadeloupe est de novembre à avril. En effet, c’est en hiver que le climat est le meilleur dans cette région d’Outre Mer. Pendant ces mois, le soleil est au rendez-vous et les températures sont très agréables. Il fait en moyenne de 25 à 31°C, vous pourrez donc profiter des plages de cette sublime région.
D’autre part, entre novembre et avril, les précipitations sont parmi les plus faibles de l’année. Toutefois, dans ces régions tropicales, il est possible qu’une petite averse tombe en cours de journée pour relaisser place au beau temps une heure plus tard.

D’autre part, l’île est sujette à des microclimats. Il peut faire un grand soleil à Point a Pitre alors qu’il peut pleuvoir au nord de Grande-Terre. Sur les hauteurs de l’île comme à la Soufrière le thermomètre peut être assez bas. On y retrouve des températures de l’ordre de 14°C à l’aube. Si vous souhaitez vous rendre dans ces lieux, pensez donc à amener des tenues plus chaudes.

Lire aussi :  Les Canaries en décembre est-ce la bonne période pour un voyage ?

Quand partir en Guadeloupe : les mois à éviter :

Entre avril et octobre, il pleut beaucoup en Guadeloupe. En effet, on relève parfois plus de 20 jours de pluie dans le mois à cette période de l’année. Les précipitations sont fréquentes en cours de journée ce qui pourrait perturber votre séjour. Toutefois, la saison des pluies n’est pas aussi importante qu’en Asie. Ainsi, vous trouverez quelques belles journées ensoleillées même à ce moment de l’année.

A découvrir : où partir en septembre en Europe ?

Le climat en Guadeloupe mois par mois :

 

Mois Température min max Température moyenne max Jours de pluie Heures  d’ensoleillement Avis
Janvier 26° C 28° C 10 jours 8.4 h /j Très Favorable
Février 26° C 28° C 13 jours 10.7 h /j Favorable
Mars 26° C 29° C 12 jours 10.2 h /j Favorable
Avril 27° C 30° C 14 jours 11.7 h /j Favorable
Mai 27° C 31° C 18 jours 12 h /j Correct
Juin 28° C 31° C 19 jours 11.5 h /j Correct
Juillet 28° C 31° C 18 jours 11.7 h /j Correct
Août 28° C 32° C 17 jours 11.8 h /j Correct
Septembre 29° C 31° C 19 jours 11.4 h/j Correct
Octobre 29° C 31° C 16 jours 9.5 h /j Favorable
Novembre 28° C 30° C 14 jours 8.4 h /j Favorable
Décembre 27° C 29° C 12 jours 8.6 h/ j Très Favorable
Lire aussi :  15 destinations où aller au Maroc en 2023 !

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus les jours de précipitations sont assez nombreux même entre novembre et avril. Toutefois, la météo est assez changeante en cours de journée et après une heure de pluie, de belles éclaircies peuvent apparaître. Les mois de mai à novembre sont les plus chauds. Toutefois, la température est assez stable tout au long de l’année. Vous aurez au minimum 25°C de moyenne en hiver et jusqu’à 31°C en été.

L’heure d’ensoleillement annuel est assez élevée avec plus de 3000 heures de soleil chaque année. Ainsi, vous reviendrez surement de vos vacances un joli bronzage et une bonne dose de vitamine D.

A lire aussi : Quand partir en Islande 

Quelle est le meilleur moment pour aller en Guadeloupe se baigner ?

Pour cela, aucune inquiétude, vous pourrez vous baigner tout au long de l’année. En effet, il n’existe pas de meilleur moment pour aller en Guadeloupe afin de profiter des plages. La température de la mer varie entre 25°C et 29°C toute l’année. Vous pourrez seulement être un peu gêné par les précipitions plus présente entre avril et octobre.
D’autre part, si vous souhaitez vous initier à des activités nautiques comme le surf, la meilleure saison sera surement en hiver.

Lire aussi :  La Corse en avril : est-ce la bonne période pour voyager ?

A découvrir : les plus beaux endroits où aller en Sicile

La saison des cyclones en Guadeloupe : la période à éviter

La Guadeloupe est sujette à une saison cyclonique. Bien qu’ils sont peu fréquents, les cyclones pourraient bel et bien gâcher vos vacances. Si vous souhaitez éviter cette période, vous ne vous rendrez pas dans ce territoire d’Outre mer pendant les mois d’août, septembre et jusqu’à mi octobre.

Pour résumer si vous cherchez quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe nous vous conseillons d’y aller entre novembre et avril. En effet, le soleil brille davantage à cette époque de l’année Ainsi, vous échapperez à la saison des pluies et des cyclones. De plus, vous pourrez également vous baigner et peaufiner votre bronzage sur les sublimes plages de Guadeloupe.

Si vous souhaitez partir pendant la meilleure saison en Guadeloupe tout en faisant des économies, n’hésitez pas à découvrir tous nos derniers bons plans pour la Guadeloupe.

A propos de la météo en Guadeloupe

Les données météo présentes dans le tableau ci-dessus sont issues de statistiques de ces dernières années. Elles sont fiables et vous pouvez vous en servir pour organiser votre voyage en Guadeloupe. Toutefois, d’une année sur l’autre les températures peuvent varier de quelques degrés.

4/5 – (2 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania