Accueil Voyage 14 destinations du Japon à visiter en 2023 !

14 destinations du Japon à visiter en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous avez un désir ardent de découvrir le Japon, alors découvrez nos 14 destinations incontournables. Pays riche en culture et en paysages magnifiques, parcourez l’ensemble de l’archipel et rencontrez les Japonais.

Dirigez-vous vers le célèbre Mont Fuji, la ville fascinante de Kyoto, l’agitation de Tokyo, des temples dorés, des îles paradisiaques et des châteaux médiévaux.

Les incontournables du Japon à découvrir :

1. Tokyo (東京)

destinations Japon

Signifiant « Capitale de l’est » Tokyo est une grande destination du Japon à visiter lors de votre voyage. Véritable mégalopole culturelle et moderne, vous y trouverez tout ce dont vous avez toujours rêvé. Entre temples bouddhistes, jardins magnifiques, quartiers animés et gastronomie délicieuse, Tokyo est un paradis pour les voyageurs en quête de nouveauté.

Etant l’une des villes les plus grandes au monde, il est facile de se perdre dans ses rues et de ne pas savoir quel lieu visiter. Aussi, nous vous proposons quelques endroits incontournables de la ville à découvrir :

  • Le quartier de Shinjuku fait partie de l’un des lieux les plus populaires de Tokyo. Vous trouverez ici de nombreux centres commerciaux et des magasins pour faire du shopping.
  • Le quartier d’Akihabara sera la destination de rêve pour les fans de manga et de jeux vidéo. Les rues bordées d’enseignes publicitaires et de néons font de cet endroit un lieu futuriste.
  • Le quartier de Shibuya est connu dans le monde entier par son immense carrefour de passages piétons. Vous trouverez également près du carrefour la célèbre statue de Hachiko, le Akita Inu, un chien ayant attendu son maitre devant la gare pendant des années après son décès.
  • Le Musée Hokusai comprend une impressionnante collection d’estampes de cet artiste mondialement connu. Vous admirerez par exemple sa célèbre œuvre « La Vague » avec le Mont Fuji au loin.
  • Le temple Senso-ji, il est l’un des plus connus du Japon. Situé dans le quartier d’Asakusa, cet édifice bouddhiste rouge est le plus ancien temple de la capitale.
  • La Tokyo Skytree est l’une des plus hautes tours de la ville. Du haut de ses 634 mètres, vous aurez une vue magnifique sur tout Tokyo et même sur le Mont Fuji.
  • Déguster des « soba » : des nouilles de sarrasin ou encore des sushis : la grande spécialité nipponne.

A découvrir : 12 villes de Corée du Sud à explorer absolument !

2. Le Parc National de Fuji-Hakone-Izu (富士箱根伊豆国立公園)

où aller au japon

Le Parc National de Fuji-Hakone-Izu est un endroit idéal pour admirer le Mont Fuji. Vous trouverez ici des lacs, des sources chaudes et des volcans. Vous pourrez également visiter le Château d’Owakudani, un site volcanique avec des fumerolles abondantes et des sources d’eaux chaudes. Venez découvrir ces paysages spectaculaires, ils vous couperont le souffle.

Situé à l’ouest de Tokyo, le parc national de Fuji-Hakone-Izu est un lieu idéal pour se rendre au Japon afin de s’éloigner de l’agitation de la capitale. Cette destination du Japon offre des lacs, des forêts et même des pistes de ski.

Symbole emblématique de la région, le Mont Fuji est un volcan en forme de cône s’élevant à 3 776 mètres. Avec sa neige éternelle, cette montagne sacrée est un spectacle à couper le souffle et a inspiré les plus grands artistes avec, notamment, la série des « Trente-Six Vues du mont Fuji » de Hokusai. Il est possible de faire une randonnée vers le sommet ou de rejoindre les 5 lacs alentours pour du kayak et admirer le reflet du Fujiyama dans l’eau.

Kyoto, signifiant « ville capitale » en japonais, est le reflet du Japon ancien avec ses temples bouddhistes, ses maisons en bois traditionnelles et ses anciens quartiers de geishas. Visitez le Fushimi Inari-taisha (sanctuaire dédié à la déesse Inari avec un sentier de mille torii rouges ou encore le Kiyomizu-dera (temple bouddhiste construit en 1633) et découvrez un autre visage du Japon.

Le Kinkaku-ji

Célèbre sous le nom de Pavillon d’Or, ce monument est l’un des emblèmes de Kyoto. Situé au bord d’un petit lac, vous pourrez admirer le reflet scintillant du bâtiment recouvert d’or sur la surface de l’eau. En plus, le jardin qui entoure l’édifice procure une atmosphère calme et paisible.

Le jardin de Kokedera

Le jardin de Kokedera est l’un des principaux espaces verts de la ville. La mousse verte qui l’enveloppe crée un décor naturel sauvage qui dégage une sensation de sérénité.

Lire aussi :  10 destinations où partir en Europe en août en 2024 !

Le Musée national de Kyoto

Le Musée national de Kyoto se compose de deux grandes parties : un jardin et un édifice contenant des expositions sur l’histoire du Japon et des œuvres de grands artistes nippons.

Le quartier et les rues du Gion

Si vous voulez apercevoir des geishas, alors Kyoto est la destination idéale. Bien que Gion ne soit pas le seul quartier abritant ces artistes, il s’avère toutefois le mieux préservé et le plus populaire. Vous y trouverez des salons de thé, des salles de spectacle et des Okiya (des maisons de geisha). Flânez dans les rues et observez à distance les Maiko (apprenties geishas) dont les manches de kimono sont plus longues et leur obi (ceinture de kimono) plus large.

Spectacle de Kabuki

Assistez à un spectacle de Kabuki, la danse traditionnelle japonaise.

Le Musée du saké de Gekkeikan Okura

Visitez ce musée pour découvrir l’alcool emblématique du Japon et connaître le processus de fabrication du saké.

Séjourner dans un ryokan

Profitez d’un séjour inoubliable dans un ryokan, une auberge japonaise traditionnelle, pour vivre une expérience unique.

Explorez les magnifiques paysages marins d’une destination à la mer pas chère. Vous trouverez ici de nombreuses activités nautiques, dont la plongée sous-marine, avec des canyons, des grottes et des tunnels. Vous serez enchanté par la variété de la faune sous-marine, y compris des poulpes, des sèches et même des requins. Enfin, goûtez à un « champurū », une recette typique d’Okinawa à base de tofu, de poisson ou de viande et de légumes.

Visitez le parc de Jigokudani (地獄谷野猿公苑) dans la préfecture de Nagano, au centre du Japon. Son nom signifie « Vallée de l’Enfer », car il est situé à 850 mètres d’altitude sur le plateau de Shiga. Cet endroit est célèbre pour sa beauté et sa grande population de macaques japonais. Vous pourrez observer ces animaux dans des onsens (sources d’eau chaude) à l’air libre. Il y a environ 270 macaques qui baignent dans les onsens, avec en toile de fond des paysages enneigés. N’oubliez pas de prendre des précautions et de ne pas toucher ou nourrir les animaux et ne pas les apporter avec vous.

6. Osaka (大阪市)

Japon Tourisme

Osaka fait partie des trois plus grandes villes du Japon. Appréciée pour sa gastronomie et son patrimoine considérable, elle est aussi une cité moderne à l’instar de Tokyo. Osaka a une atmosphère unique et ses habitants sont chaleureux ce qui en fait l’une des destinations du Japon les plus incontournables.

Comme la ville est très grande, nous vous avons listé les principales attractions à visiter :

  • Le château d’Osaka datant du XVIème siècle fait partie, avec celui d’Himeji, des plus beaux châteaux médiévaux du Japon. Vous pourrez alors découvrir ses douves, ses donjons et ses jardins. Ces derniers sont le poumon vert de la ville. Recouvrant plusieurs hectares, vous pourrez depuis les remparts qui les bordent admirer Osaka. De plus, durant le printemps et lors de la fête des cerisiers en fleur (Hanami), le parc change de couleur et forme un ensemble magnifique avec son château blanc, vert et noir.
  • Le Kuromon Ichiba Market est un grand marché de poissons de la ville. Il est une destination parfaite pour déguster quelques spécialités d’Osaka telles que : le « takoyaki », un plat célèbre à base de poulpe ou encore l »okonomiyaki« , une crêpe japonaise salée.
  • Le quartier de Dōtonbori, bordant le canal du même nom, est aussi un des lieux les plus emblématiques de la ville. Nous vous recommandons pour profiter de son animation de le visiter de nuit. En effet, sa vie nocturne animée et les nombreux écrans publicitaires donnent à ce quartier des airs de Times Square. De plus, vous trouverez dans ses rues de nombreux restaurants, bars et même des théâtres traditionnels.

Nouveauté :  12 destinations où aller en Martinique !

7. Le château d’Himeji (姫路城)

Visiter le Japon traditionnel

Vous avez toujours rêvé de découvrir le Japon médiéval et ses samouraïs, mais vous ne savez pas où aller au Japon pour cela ? Alors, découvrez le château d’Himeji qui fait partie des plus anciens monuments de cette époque. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, c’est l’un des nombreux trésors du Japon. Il est connu pour être le plus grand château du Japon et l’un des plus beaux. Son architecture, entourée de douves et de tours, est une merveille à admirer.

Le Château du Héron Blanc à Himeji est un incontournable si vous visitez le Japon. Cet édifice architectural remarquable se trouve dans le parc de Sannomaru et vous offre une vue imprenable sur la ville depuis ses remparts. Montez jusqu’au sixième étage pour une vue encore plus spectaculaire. Ne manquez pas non plus les donjons, tours et intérieur de ce château construit il y a plus de 600 ans. Terminez votre visite par un moment de calme et de sérénité dans les neuf jardins japonais, entourés de petits étangs, de sakura et de pins.

Un peu de lecture : Où partir en novembre au soleil ?

Le Château du Héron Blanc à Himeji est un incontournable si vous visitez le Japon. Avec sa couleur blanche éclatante, il est l’un des douze derniers châteaux en bois du pays. Vous pourrez admirer ce chef-d’œuvre architectural en vous promenant dans le parc de Sannomaru et voir la ville depuis les remparts. Pour la vue la plus spectaculaire, rendez-vous au sixième étage du château et découvrez les donjons, les tours et l’intérieur de cet édifice construit il y a plus de 600 ans. Enfin, terminez votre visite par un moment de calme et de sérénité dans les neuf jardins japonais, entourés de petits étangs, de sakura et de pins.

Lire aussi :  12 destinations où partir en avril au soleil pas cher en 2024 !

Un peu de lecture : Où partir en novembre au soleil ?

Où partir en vacances au Japon ?

8. L’île de Miyajima (宮島)

Destinations Japon à visiter
Crédit photo Wikimédia : JordyMeow

Miyajima signifie en japonais « île sacrée » ou « île des dieux ». Située à seulement 20 km de Hiroshima, cette île est une destination touristique importante du shintoïsme. Avec sa similitude notamment spirituelle, cette île est jumelée avec celle du Mont Saint-Michel, une destination de Normandie emblématique.

Lors de votre visite de l’île de Miyajima, vous découvrirez son symbole : le torii. Il s’agit d’un portail traditionnel japonais de couleur rouge installé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste. La particularité de celui-ci est qu’il est érigé directement dans la mer.

Vous poursuivrez votre visite par le sanctuaire shinto flottant rouge, l’Itsukushima Jinja. Il a été construit en 593 en partie au-dessus de la mer et offre une superbe vue sur les montagnes de l’île et sur le Torii rouge.

D’autre part, pour les plus sportifs, le mont Misen, haut de 535 mètres, vous offrira de belles randonnées. Splendide au printemps avec sa forêt d’érables rouges, il est l’une des destinations de choix de l’île. Selon la légende, le moine Kukai a senti la forte spiritualité de l’île et aurait construit un temple au sommet du mont pour y prier pendant 100 jours. Pour atteindre le sommet de ce mont, vous pourrez soit prendre le téléphérique, soit faire une randonnée de 2 heures. Vous aurez alors une vue magnifique sur l’île, la mer, le torii et le sanctuaire d’Itsukushima Jinja.

Enfin, si cette promenade au mont Misen vous a ouvert l’appétit, vous ne manquerez pas de gouter au « Momiji manjū ». Une pâtisserie traditionnelle en forme de feuilles d’érable et fourrée à la pâte d’haricots rouges.

Besoin d’inspiration :  Les endroits à découvrir en Écosse !

9. Nara (奈良市)

Voyage et tourisme JaponPremière capitale japonaise, la ville de Nara possède un grand patrimoine et une riche histoire. Située dans la région du Kansai, tout près de Kyoto, cette métropole a un charme particulier et une ambiance authentique. Ville-musée, Nara possède 36 temples et fait partie des destinations japonaises à visiter les plus populaires. Voici les lieux incontournables à découvrir à Nara :

  • Le Nara Park, ce parc est connu pour être habité par des cerfs sika en liberté. Ces animaux sont devenus l’emblème de la ville. De plus, vous trouverez dans ce parc de nombreux monuments, temples et même une maison de thé traditionnelle.
  • Le Musée National de Nara comprend une collection importante d’objets, de masques de théâtre et de statues de Bouddha.
  • Le Temple Todaiji est connu pour abriter la plus grande statue en bronze de Bouddha du Japon. Construit au VIIIème siècle, cet édifice est un chef-d’œuvre architectural nippon avec sa structure en bois la plus grande au monde.
  • Le Sanctuaire Kasuga Taish se trouve au bout d’une allée de lanternes en pierre et est entouré de forêts. Particulièrement magnifique au printemps avec ses glycines, cet édifice de couleur rouge forme un contraste harmonieux avec le vert de la nature.
  • Goûter au thé japonais de Nara, le Yamato Cha. En effet, cette ville fait partie des régions les plus importantes pour la production de thé vert au Japon.
  • Déguster des « miwa somen », il s’agit de nouilles extrêmement fines et blanches.

A lire : Les destinations de Belgique à découvrir

10. La bambouseraie d’Arashiyama (嵐山竹林)

Les destinations incontournables du Japon
Crédit photo Flickr : Daniel Peckham

Située au nord-ouest de Kyoto, la bambouseraie d’Arashiyama fait partie des sites emblématiques à visiter au Japon. Vous reconnaitrez peut-être cette célèbre allée de bambous qui a servi de décor pour de nombreux films tels que Mémoire d’une Geisha.

C’est lors d’une petite promenade sur 500 mètres, que vous marcherez entre ces bambous géants.Explorez alors une nature sauvage et préservée en voyageant au Japon en décembre pour le festival Hanatouro. Ce dernier offre l’opportunité de voir la bambouseraie éclairée par des lanternes, une merveille !

Le bambou est un symbole de force au Japon et on le trouve également à Arashiyama. Vous pouvez visiter le temple de Tenryu-ji qui est l’un des plus grands de Kyoto et qui dispose d’un superbe jardin japonais.

Le petit sanctuaire Nonomiya est aussi très apprécié des jeunes filles qui cherchent l’amour.

Le parc national côtier d’Hitachi est une destination parfaite pour se promener et profiter du parfum des fleurs et de la fraîcheur de l’océan. Vous admirerez alors les plus de 4 millions de némophiles recouvrant les parterres et les collines, ainsi que des zinnias roses, des narcisses, des tulipes et des cyprès.

Empruntez les pistes cyclables pour vous balader entre les tapis fleuris colorés et n’oubliez pas de faire un tour de grande roue pour admirer ce magnifique paysage.b>

Où aller au Japon ?

12. Nikkō (日光市)

Les villes du Japon à découvrir

Si vous cherchez toujours où aller au Japon, alors nous vous conseillons de découvrir la ville de Nikkō. Entourée de montagnes impressionnantes, de cascades scintillantes, la nature de cette ville et de sa région est tout simplement superbe. En effet, les Japonais disent même pour la décrire « Nikkō o mizushite kekkō toiū nakare », ce qui signifie : « Ne dites pas magnifique avant d’avoir vu Nikkō ».

Lire aussi :  10 destinations où partir en février au soleil pas cher en 2024 !

Vous commencerez alors votre visite avec le sanctuaire Toshogu. Il s’agit d’un mausolée shinto en bois sublime et orné de riches décorations. Construit à l’intérieur d’une petite forêt de cèdres, ce site contient plusieurs bâtiments garnis de têtes de dragon et de sculptures en or. De plus, il abrite les cendres de l’un des shoguns les plus connus du Japon : Tokugawa Ieyasu.

Par ailleurs, le parc national de Nikkō est une destination parfaite pour admirer la nature. Vous irez randonner dans ce parc pour contempler les cèdres majestueux et les cascades. Celle de Kegon no taki en est l’une des plus belles. Se jetant au milieu d’un bassin de falaises entouré d’une nature sauvage, elle vous rappellera peut-être l’une des destinations du Canada : Le parc Wells Gray.

Enfin, vous ne quitterez pas Nikko sans avoir admiré le pont Shinkyo. Ce pont laqué rouge est considéré comme un monument sacré. En effet, il représente la séparation entre le monde profane et l’univers sacré (les sites religieux).

Nouveau :  Où voyager en Grèce ?

13. Hokkaidō (北海道)

Où aller au Japon l'hiver

Hokkaidō est l’une des principales îles du Japon. située tout au nord de l’archipel, elle est réputée pour ses stations de ski, ses volcans et ses onsens. Signifiant « la route de la mer du Nord », elle est l’une des destinations au Japon parfaites à visiter l’hiver comme l’été. Vous trouverez ici une atmosphère et des paysages assez différents du reste du pays, avec sa population autochtone : les « Aïnous ».Hokkaidō offre aux visiteurs un grand choix d’activités et d’endroits à découvrir tout au long de l’année :

  • Sapporo, la capitale d’Hokkaidō. Métropole moderne et animée, c’est le centre culturel de la région, avec de nombreux festivals. Ne manquez pas de déguster le miso ramen, la spécialité de la ville.
  • Furano. À seulement deux heures de Sapporo, cette ville est réputée pour ses pistes de ski en hiver. Mais le printemps la transforme en un paysage enchanteur de champs de lavande qui évoque la Provence, en France .
  • Les onsens de Noboribetsu sont parfaits pour se relaxer. Cette ville comprend de nombreuses sources d’eau chaude et des bains publics très appréciés lors des basses températures.
  • Le parc national de Shiretoko, qui signifie « au bout du monde » en aïnou, est tout simplement magnifique. Vous pourrez y admirer la nature sauvage tout en faisant une randonnée.
  • Le Parc national de Daisetsuzan, le plus grand du Japon. Situé au centre de l’île d’Hokkaido, ce parc regroupe de nombreuses espèces animales, comme des renards et des ours. Une randonnée vers les sommets enneigés de Daisetsuzan vous permettra d’en admirer le paysage.

Pour plus de lecture : Les destinations d’Albanie à visiter absolument !

14. Les onsen de Beppu (別府温泉)

Où aller dans les les onsen au Japon
Crédit photo Flickr : Fredrik Rubensson

Si vous recherchez la meilleure destination du Japon pour vous détendre et vous relaxer, alors vous devez absolument visiter les onsen de Beppu. Vous trouverez ici les plus belles sources d’eau chaude à ciel ouvert du pays.

En arrivant à Beppu, vous verrez de nombreux nuages de vapeur s’échapper dans le ciel. Suivez-les et découvrez les onsen de la ville, notamment ceux du quartier Kannawa. Vous pourrez savourer la chaleur et les bienfaits des onsen. Certains bassins sont adaptés à la baignade, mais les Jigoku Meguri, un ensemble de 7 sources chaudes naturelles, sont trop chaudes et donc interdites d’accès. Ces sources sont surnommées les 7 enfers et sont l’une des principales attractions de la ville.

Pour les personnes plus discrètes, nous vous invitons à vous rendre dans un ryokan (auberge japonaise traditionnelle) avec des onsen privés. De plus, si vous possédez des tatouages, vous devez absolument choisir cette option, car vous ne pourrez pas entrer dans de nombreux bains et sources d’eau chaudes publics.

Beppu est un lieu idéal pour déguster de la cuisine cuite à la vapeur des volcans. Dans les restaurants, vous pourrez même préparer vous-même les ingrédients et les déguster.

Nouvel article  :  Les meilleures destinations où aller à Malte

Pour ceux qui veulent rester discrets, nous vous recommandons de séjourner dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) avec des onsen privés. Si vous êtes tatoué, cette option est également préférable, car vous ne pourrez pas accéder à de nombreux bains publics et sources chaudes.

À Beppu, vous trouverez un grand nombre de restaurants proposant de la cuisine cuite à la vapeur des volcans. Il vous sera même possible de préparer vos ingrédients et de les déguster sur place.

Nouvel article  :  Les meilleures destinations où aller à Malte

Bilan : Les meilleures localités du Japon

Ce guide des 14 incontournables à visiter au Japon se termine. Comme vous le soupçonnez, le Japon renferme plusieurs trésors, de sorte que le condenser en 14 lieux est ardu.

Vous découvrirez ainsi d’autres endroits et activités originales. Par exemple, le Japon est un pays où se déroulent de nombreuses fêtes tout au long de l’année. Selon la période où vous séjournerez dans le pays, il est possible que vous ne vouliez pas manquer un événement. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner sur les diverses célébrations et leurs périodes.

En outre, pour vous rendre dans le pays du soleil levant, vous trouverez des vols directs vers Tokyo depuis de nombreuses capitales européennes. Nous vous conseillons de réserver vos billets d’avion au moins 4 mois à l’avance afin de voyager à peu de frais.

5/5 – (107 votes)

Q1: Quelle est la destination phare du Japon en 2023?

R1: La destination phare du Japon en 2023 est la préfecture de Kyoto.

Q2: Quels sont les autres sites à voir au Japon en 2023?

R2: Les autres sites à voir au Japon en 2023 comprennent Tokyo, Hiroshima, Nara, Osaka, Nagasaki, Fukuoka, Yakushima, Kanazawa, Nikko, Shikoku, Sapporo et Hakone.

Q3: Quels sont les meilleurs mois pour visiter le Japon en 2023?

R3: Les meilleurs mois pour visiter le Japon en 2023 sont avril, mai, septembre et octobre, car les températures ne sont pas trop élevées et les pluies sont moins fréquentes.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania