Accueil Voyage 12 destinations où aller en Martinique en 2023 !

12 destinations où aller en Martinique en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

En quête des lieux de vacances parfaits en Martinique ? Découvrez notre liste des 12 meilleurs coins à explorer de l’île.

Entre les montagnes volcaniques, les plages de cocotiers, les forêts tropicales, les eaux turquoise et la cuisine créole, la Martinique promet un séjour inoubliable !

Endroits à visiter en Martinique : les meilleures destinations 

1. Fort-de-France

Lieu à visiter en Martinique
Crédit photo Flickr : Denis Brothier

Vous vous demandez où aller en Martinique pour débuter votre voyage ? Alors, nous vous conseillons de commencer par la visite de la capitale. Fort-de-France est une ville aux senteurs et aux couleurs typiques des Caraïbes. Avec un centre-ville accueillant et des habitants chaleureux, cette capitale a tout pour plaire.

Parmi les sites à découvrir à Fort-de-France, vous trouverez :

  • La cathédrale Saint-Louis, construite en 1890, elle possède une architecture romane byzantine unique. Vous visiterez également son intérieur lumineux et son grand clocher.
  • La bibliothèque Schœlcher rassemble une importante et riche collection d’ouvrages. De plus, ne manquez pas d’admirer son bâtiment de style néocolonial.
  • Le Grand marché, il s’agit du plus grand marché couvert de l’île. Vous trouverez alors une grande variété de produits, de fruits, de poissons et de plats créoles.
  • Le Musée régional d’histoire et d’ethnographie permet quant à lui de découvrir la culture créole à travers des objets, habits et instruments de musique…
  • De plus, si vous êtes de passage à Fort-de-France durant le mois de février ne manquez pas le carnaval de la ville. Entre les chars, les danses, les chants et les orchestres, la ville se transforme en un véritable lieu de fête.
  • Le fort Saint-Louis, construit au XVIIe siècle, vous aurez depuis ses remparts une vue superbe sur la baie de Fort-de-France.

A voir : Les destinations de Bali à découvrir

2. La montagne Pelée

Lieux à visiter en Martinique

La montagne Pelée est le point culminant de la Martinique. Ce volcan, haut de 1397 mètres, est considéré comme l’un des sites les plus impressionnants de l’île. Une balade le long de ses pentes permet de découvrir une faune et une flore variées. De plus, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville de Saint-Pierre.

La montagne verte de Pelée en Martinique est tristement célèbre pour son éruption de 1932. Malgré son effrayante réputation, elle attire de nombreux voyageurs qui veulent la découvrir. Sa grandeur et sa beauté sont des attributs qui ne peuvent être négligés lorsqu’ils apparaissent dans le paysage martiniquais. La principale attraction de cette montagne sera son ascension, pour laquelle vous trouverez deux sentiers de randonnée, le sentier de l’Aileron et celui de Grande Savane. Une vue magnifique attend ceux qui atteindront son sommet. Durant votre ascension, vous profiterez de la végétation tropicale et de la roche volcanique noire qui bordent les sentiers, ainsi que des plantations de bananes, des fougères et bien d’autres plantes exotiques.

Lire aussi :  12 destinations de vacances de Pâques au soleil en 2024 !

5. Saint-Pierre

lieux à voir en Martinique
Crédit photo Wikimédia : Patrice78500

À ne pas manquer lors de votre séjour à la Martinique, Saint-Pierre est une ville qui est considérée comme le « berceau de la culture martiniquaise ». Fondée en 1635, elle est riche en histoire et en patrimoine. Une fois là-bas, vous pourrez visiter les musées, les églises, ainsi que les allées bordées de maisons coloniales. Mais ce qui rend Saint-Pierre unique, c’est le fait qu’elle est une ville volcanique. En effet, en 1902, le Mont Pelée a détruit la ville et tous les habitants. Aujourd’hui, vous pourrez visiter les ruines des bâtiments qui ont été détruits par l’éruption. La ville abrite également de nombreuses plages, ainsi que des restaurants et des lieux pour se divertir.

Envie d’inspiration :  10 îles de Croatie à visiter !

5. Saint-Pierre

endroits à voir en Martinique
Crédit photo Wikimédia : Patrice78500

Ne pas manquer pendant votre séjour en Martinique, Saint-Pierre est une ville qui est considérée comme le « berceau de la culture martiniquaise ». Fondée en 1635, elle est riche en histoire et en patrimoine. Une fois là-bas, vous pourrez visiter les musées, les églises, ainsi que les allées bordées de maisons coloniales. Mais ce qui rend Saint-Pierre unique, c’est le fait qu’elle est une ville volcanique. En effet, en 1902, le Mont Pelée a détruit la ville et tous ses habitants. Aujourd’hui, vous pourrez voir les ruines des constructions qui ont été détruites par l’éruption. La ville abrite également de nombreuses plages, des restaurants et des sites de divertissement.

Envie d’inspiration :  10 îles de Croatie à visiter !

Saint-Pierre est l’une des attractions principales de Martinique à découvrir. Autrefois connue sous le nom de « le petit Paris », cette ville a connu un grand succès. Aujourd’hui, elle regorge d’activités et de sites uniques à explorer. Entre sa plage de sable noir volcanique et son centre-ville historique, vous passerez à Saint-Pierre un séjour inoubliable.

Pour faciliter votre voyage, nous avons regroupé les principaux points d’intérêt et activités à Saint-Pierre :

  • Explorer les ruines de la ville. La ville de Saint-Pierre située au pied du volcan de Pelée a subi en 1902 une éruption volcanique détruisant une grande partie du centre-ville. Une balade vous permettra de découvrir l’ancien théâtre de la ville, l’église du fort et le cachot de Cyparis.
  • La plongée pour admirer les épaves sous-marines. L’éruption volcanique de 1902 a aussi touché le port de la ville, engloutissant plus de 40 bateaux. Vous pourrez observer ce cimetière de bateaux lors d’une plongée dans le port de Saint-Pierre.
  • Le musée volcanologique vous permettra de mieux comprendre cet événement. Des objets et des photos de 1902 y sont exposés.
  • La distillerie Depaz. Il s’agit de la plus célèbre distillerie de rhum agricole de Martinique. La visite vous permettra de découvrir les différentes étapes de création du rhum blanc. Ensuite, vous pourrez déguster cet alcool digne de celui produit dans la République dominicaine.

Si vous êtes intéressé par ce pays, voici un article qui vous intéressera : 12 destinations où aller en République dominicaine !

6. Le jardin de Balata

Visiter la Martinique en famille
Crédit photo Flickr : Nicolas Emmanuel-Emile

Créé par l’horticulteur Jean Philippe Thorze, ce jardin abrite une incroyable variété de plantes

Lire aussi :  12 destinations où aller en Malaisie en 2023 !

7. Les Anses d’Arlet

Les destinations incontournables de la Martinique
Crédit photo Flickr : Dr. Matthias Ripp

Les Anses d’Arlet est une commune située au sud-ouest de l’île. Elle est connue pour sa route panoramique : « la route des Anses ». En prenant cette dernière, vous pourrez apprécier un condensé des plus belles destinations martiniquaises.

De plus, durant votre séjour, vous découvrirez les sublimes plages des Anses d’Arlet. Entre la plage de sable noir de l’Anse Noire ou la plage de sable blanc de l’Anse Dufour, vous trouverez votre bonheur. Vous pourrez également voir une riche faune marine lors d’une plongée sous-marine. Vous apercevrez alors des poissons colorés et des tortues.

Enfin, vous terminerez votre journée avec une visite du village. Au sein du bourg, vous verrez l’église Saint-Henri face à la mer.

Découvrez : Les destinations où partir en octobre en France !

b>

Les lieux à ne pas manquer en Martinique

8. Le Parc naturel régional de la Martinique

destination nature Martinique
Crédit photo Flickr : Denis Brothier

Avec une superficie de 63 000 hectares, ce parc regroupe pas moins de 32 communes. Il inclut la partie nord de la Martinique ainsi que plusieurs zones dans le sud et le centre de l’île. Une visite dans le parc sera l’occasion de découvrir ce milieu tropical avec sa faune et sa flore endémiques.

Couvrant une grande partie de l’île, ce parc inclut plusieurs paysages et climats variés. Entre les mangroves, les forêts sèches, des milieux humides et des forêts primaires, c’est une végétation diversifiée qui s’est formée. De plus, cette grande variété d’environnement abrite des chauves-souris, des mygales et plusieurs espèces d’oiseaux.

En outre, vous découvrirez aussi les sites phares du parc régional. Parmi les destinations de Martinique les plus connues, la montagne Pelée est le plus emblématique. De plus, vous ne manquerez pas de visiter l’étang des Salines, une zone aménagée avec un ponton en bois où vous pourrez observer les oiseaux de l’étang. En outre, le Domaine d’Émeraud et ses balades au cœur d’une nature verdoyante, ainsi que la cascade du Saut-Gendarme avec sa piscine naturelle sont également des lieux à ne pas manquer du parc.

A lire :  Où partir avec bébé en vacances !

9. Le rocher du Diamant

Visiter la Martinique
Crédit photo Flickr : gillyan9

Le rocher du Diamant, situé dans les Caraïbes, est un vrai bijou naturel. Son nom vient de sa forme qui rappelle celle d’un diamant, mais aussi des reflets du soleil sur les parois qui font penser à des pierres précieuses. C’est l’endroit idéal pour se promener, se baigner et profiter de la nature.

10. Les Trois-Ilets

Tourisme Martinique

Dans le sud-ouest de la Martinique se trouve la commune des Trois-Ilets. Il s’agissait autrefois d’une région importante pour la culture de la canne à sucre. Bien que seules quelques maisons sucrières demeurent aujourd’hui, la commune des Trois-Ilets demeure une destination prisée pour visiter la Martinique. En effet, vous pourrez réaliser de nombreuses activités comme observer des dauphins et même des baleines en bateau, faire du kayak, du surf, du kitesurf et du jetski. Vous pourrez également découvrir la culture locale à l’église Notre-Dame-de-la-Bonne-Délivrance où fut baptisée l’impératrice Joséphine en 1763. Enfin, la Maison de la Canne vous permettra d’en apprendre plus sur la canne à sucre et l’histoire de l’esclavage sur l’île.

Lire aussi :  Circuit Turquie 15 jours : itinéraire complet jour par jour

Envie d’évasion :  Où partir pour des vacances de Pâques au soleil !

11. La Presqu’île de la Caravelle

Où partir en famille en Martinique
Crédit photo Wikimédia : Bruno Tifox Celica

La presqu’île de la Caravelle sera un endroit de rêve pour les marcheurs. Si vous cherchez où aller en Martinique pour explorer la nature, vous découvrirez en fin de compte une grande réserve naturelle. Vous y verrez un paysage plutôt désolé.

Afin de parcourir la presqu’île, vous devrez emprunter l’un des deux sentiers de randonnée. Le plus petit vous permet de faire une promenade d’une heure à travers les forêts sèches et celle des mangroves de Caravelle. Le deuxième sentier sera plus long. En effet, il faudra prévoir au minimum une demi-journée pour le parcourir.

Lors de vos marches, vous passerez devant certains sites importants de la presqu’île. Parmi eux, le château Dubuc est l’un des principaux. Aujourd’hui en ruine, vous pourrez vous arrêter pour visiter cette habitation sucrière. De plus, au cours de ces deux sentiers, vous contemplerez également la magnifique Baie du Trésor bleu azur.

Mais, si vous choisissez de réaliser la randonnée d’une demi-journée, vous aurez l’opportunité de contempler depuis le phare de la Caravelle un magnifique panorama sur toute la presqu’île et même sur la montagne Pelée.

A découvrir : Où partir en décembre en famille !

12. Sainte-Anne et sa plage

Où aller à la plage en Martinique

Sainte-Anne est une ville authentique et accueillante des Caraïbes. Avec son église en bois, son centre-ville et ses maisons créoles colorées, cette ville vous épatera. Nous vous recommandons, si vous passez par cette ville, de déguster un poulet boucané. Il s’agit d’un plat traditionnel de Martinique.

A Sainte-Anne, vous pouvez déguster un plat typique de la Martinique composé de cuisses de poulet grillées, accompagnées de riz, de bananes, de patates douces ou de légumes et d’une sauce. En plus de ses plats délicieux, Sainte-Anne est aussi un lieu de villégiature idéal pour aller à la plage. Avec sa magnifique plage de sable blanc et sa mer aux couleurs turquoises, vous pourrez nager dans une eau à 30°C tout en profitant d’un décor de rêve.

Conclusion : Où passer des vacances en Martinique ?

Nos 12 meilleures destinations où se rendre en Martinique ne sont plus un mystère pour vous. Cette île des Caraïbes avec son climat tropical, sa végétation luxuriante et ses plages de sable blanc, offre un cadre idéal pour votre prochain voyage de vacances. De plus, les Martiniquais, avec leur bienveillance et leur accent mélodieux, donneront à votre séjour une touche de chaleur.

Pour atteindre cette destination française, vous trouverez des vols directs depuis Paris et la province. N’hésitez pas à comparer les tarifs et à réserver votre séjour au moins 4 mois à l’avance pour profiter des meilleurs prix.

4.9/5 – (131 votes)

Quelle est la saison la plus propice pour visiter la Martinique ?

Réponse:

La saison la plus propice pour visiter la Martinique est de Novembre à Mai.

Quelle est la meilleure destination pour profiter de la plage en Martinique ?

Réponse:

Les meilleures destinations pour profiter de la plage en Martinique sont Anse Mitan, Grande Anse des Salines et Anse d’Arlet.

Quels sont les principaux sites à visiter en Martinique en 2023 ?

Réponse:

Les principaux sites à visiter en Martinique en 2023 sont le Musée de la Pagerie, la Maison de l’Ananas, le Fort-de-France et le Parc Naturel Régional de la Martinique.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania