Accueil Voyage 14 destinations où aller en Normandie en 2023 !

14 destinations où aller en Normandie en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous recherchez les plus beaux endroits pour vous rendre en Normandie ? Découvrez 14 lieux célèbres de la région. Au cours de ce guide, explorez le Mont Saint-Michel, des plages idylliques, des agréables sentiers de randonnée, des lieux de créativité pour les artistes…

De plus, cette région propose de nombreuses activités en extérieur et des sites culturels et historiques. Allons découvrir dès maintenant la Normandie.

Les lieux à visiter en Normandie : Ne ratez pas ces destinations

1. Rouen

Où aller en Normandie

Si vous avez l’habitude de vous demander quelles sont les meilleures destinations en Normandie ? Ne ratez pas la ville de Rouen. Généralement qualifiée de cité-musée, Rouen propose une variété d’activités et de monuments à découvrir. Le fameux gros-Horloge est un des principaux symboles de la ville. Cette arche surmontée de cloches abrite une horloge de style renaissance dont la particularité est de n’indiquer que les heures et les phases de la lune.

La cathédrale Notre-Dame est également marquante en raison de son architecture gothique et connue pour les toiles de Claude Monet. Riche de son patrimoine historique, la place du vieux-marché est très emblématique, c’est là que Jeanne d’Arc fut brulée.

Les passionnés d’art seront comblés par le musée des Beaux-arts de Rouen et le musée « Flaubert et d’histoire de la médecine », deux endroits incontournables de la ville.

Envie de découvrir d’autres coins : Que faire à Rennes ?

2. Le Mont Saint-Michel

Destination de NormandieLe Mont Saint-Michel est une adresse à ne pas manquer en Normandie. Réputé à l’échelle internationale, il est l’un des monuments les plus connus de France. Vous pourrez visiter ce site ainsi que son abbaye et jouir d’un panorama exceptionnel sur la baie du Mont Saint-Michel et sur la Manche. Vous serez impressionné par l’architecture médiévale de l’abbaye bénédictine et par le savoir-faire de sa construction. En bas de l’abbaye se trouve le village du mont. Avec ses maisons datant du moyen-âge, le village est idéal pour se promener et déjeuner chez un restaurant pour déguster l’agneau de prés-salés ou les omelettes de la mère Poulard.

Le Mont Saint-Michel possède plusieurs points de vue sur sa baie. Vous pourrez par exemple faire le tour des remparts pour admirer l’abbaye perchée sur le sommet du mont. Il est à noter que le Mont Saint-Michel n’est pas adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes.Si vous recherchez une activité à faire cet été en famille, il est possible de faire des randonnées de 2 à 6 heures tout autour du Mont ou dans sa baie en partant de Granville. Vous pourrez ainsi apprécier la nature et des superbes panoramas, tout en testant la marche sur des sables mouvants.Parmi les lieux à visiter en Normandie, vous trouverez le célèbre château de Carrouges. Ce château a subi plusieurs transformations au fil des siècles et est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des plus beaux châteaux de style renaissance de la région. Vous pourrez découvrir l’histoire de sa construction ainsi que les différents illustres personnages qui y ont séjourné, parmi eux Catherine de Médicis.

Lire aussi :  10 destinations où partir en 2023 en Europe et dans le monde !

Vous aurez également l’occasion de voir ses collections de meubles et de sculptures, et sa porte principale qui est impressionnante par ses dimensions et sa structure en briques rouges.

De plus, vous pourrez admirer les jardins du château, composés de vergers, bosquets et roseraies, qui sont un endroit incontournable à visiter en Normandie.

6. Les plages du débarquement 

Destination historique de Normandie

Parmi les destinations de Normandie, nous retrouvons les plages du débarquement du 6 juin 1944. Véritable lieu historique de la Deuxième Guerre mondiale, vous vous rendrez sur les cinq plages du débarquement ainsi que dans le mémorial de Caen. Afin de mieux connaitre cet événement, nous vous conseillons de débuter votre visite par le mémorial de Caen puis de vous rendre sur les plages. Des visites guidées sont possibles, vous trouverez alors des collections ainsi que des archives datant de 1944.

Parmi ces cinq plages, vous trouverez celles de Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach, Utah Beach et d’Omaha Beach. Afin d’en faire le tour, il est possible de prendre des vélos pour suivre la côte. Vous trouverez des vestiges de la guerre comme des blockhaus, des bunkers…

De plus, le cimetière américain ainsi que plusieurs musées retraçant l’histoire du débarquement sont situés à proximité des plages. C’est le cas notamment à Utah et Omaha Beach.

Pour vous évader : Où voyager en France en février ?

7. Surfer à Yport

Où aller en Normandie pour surfer

Vous recherchez où aller en Normandie pour pratiquer du surf ? Cette région offre un grand choix de plages aux conditions et aux tailles de vagues différentes. Parmi les plages les plus appréciées des Normands pour le surf se trouve celle d’Yport. Connu pour ses « gauches », mais aussi pour sa plage magnifique, Yport est le lieu parfait pour les amateurs de ce sport. Abritée par une falaise de craie blanche, cette plage vous offre un cadre incroyable pour aller surfer.

Cependant, vous pouvez retrouver plusieurs autres plages en Normandie. Au Havre, par exemple, vous trouverez des plages en fonction de votre niveau ainsi que des magasins pour louer du matériel. Mais si vous recherchez la plus belle plage pour surfer, celle d’Etretat ou celle de Pourville-Sur-Mer sont les endroits incontournables de Normandie.

Lire aussi :  10 destinations où aller en Andalousie en 2023 !

Envie de plus de nouveauté : Visiter la Bretagne en 5 jours 

b>

Les lieux incontournables de Normandie

8. Caen

ou partir en normandie entre amis
photo : Viault

Caen est une ville riche en patrimoine culturel et fait partie des lieux à voir en France incontournables. En vous rendant à Caen, vous découvrirez ses charmantes ruelles du quartier « Vaugueux ». Cet endroit médiéval est l’adresse préférée des personnes désirant se détendre dans un bar ou un restaurant.

Parmi les sites historiques à visiter se trouve le château de Caen. Édifié par Guillaume le Conquérant, ce château abrite aujourd’hui deux musées majeurs de la ville : le musée des beaux-arts et le musée de Normandie. Vous y trouverez une grande collection d’objets archéologiques normands.

Par ailleurs, ne manquez pas durant votre séjour la visite de l’abbaye-aux-Hommes. Cette abbaye, également construite sous Guillaume le Conquérant, est une mêlée d’influence romaine et gothique.

A découvrir : Les plus belles destinations en Dordogne

9. La randonnée de la route des chaumières

Destination pour faire de la randonnée en Normandie

Si vous aimez la randonnée, la route des chaumières est l’endroit idéal pour partir en Normandie. Cette route longue de 53km, vous mènera au cœur des boucles de la Seine Normande. Vous pourrez alors au cours de votre promenade découvrir les maisons traditionnelles de la région : les chaumières. Faites de bois, d’argile, de pierre et recouvertes de chaume, elles sont un vrai patrimoine et un savoir-faire ancestral.

La route des chaumières débute au parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et traverse aussi les villages du Marais Vernier dont les paysages sont pittoresques. Vous pourrez admirer leur charme par la présence des habitations entourées de glycine. Vous commencerez alors votre balade par « la maison du parc naturel » qui marque le point de départ de la route des chaumières.

10. Le Château de Saint-Germain-de-Livet

normandie destinations incontournables
photo : Zairon

Le château de Saint-Germain-de-Livet est un endroit à ne pas manquer en Normandie. Construit au XVè siècle, ce monument est également surnommé « la merveille du pays d’Auge ». Vous serez émerveillé par l’atmosphère exceptionnelle du lieu avec sa façade en damier et ses jardins à la française.

Lors de votre visite, vous découvrirez une grande collection d’œuvres et de mobiliers du XIXème siècle ainsi qu’une merveilleuse fresque datant du XVIè siècle.  De plus, vous admirerez la tranquillité des jardins et ses parterres floraux. Des paons et des cygnes se promènent autour du château, mettant en valeur le calme du lieu. Le château de Saint-Germain-de-Livet est un hameau parfaitement adapté pour les familles ou pour les personnes qui recherchent où partir avec un bébé.

Pour plus d’article: 12 destinations de voyage de noces !

11. Honfleur

Où partir en Normandie en famille

La jolie ville d’Honfleur est un endroit à ne pas manquer lors de son séjour en Normandie. Gardant son aspect historique, avec ses rues pavées, son vieux port et ses hautes maisons en pans de bois, Honfleur est une ville à explorer. Pour commencer votre exploration de la ville, vous vous rendrez sur le quai Sainte-Catherine. Vous trouverez alors plusieurs restaurants, vous pourrez y déguster le hachis honfleurais, la spécialité de la ville, le long du quai d’où vous observerez les bateaux.

Lire aussi :  10 destinations de Bourgogne-Franche-Comté à visiter en 2023 !

L’Église Sainte-Catherine construite au XVè siècle est par sa forme et les matériaux utilisés pour sa construction, un édifice à voir absolument. Une autre visite intéressante à faire à Honfleur est le jardin des personnalités. Vous parcourrez les parterres de roses et les statues d’acteurs normands.

Pour plus de lecture: Que faire dans l’Ain ? TOP 20 des meilleures destinations

12. Les îles Chausey

Où aller à la plage en Normandie

Ne manquez pas les îles Chausey, une magnifique région naturelle en Normandie. Embarquez depuis Granville pour découvrir « la Grande-île », la seule habitée de l’archipel. La plage de « Port-Marie », avec son phare de la tour à proximité, est le lieu idéal pour se baigner et profiter du paysage. Faites le tour de l’archipel à pied ou en bateau pour observer les plages de pêche au homard, les maisons le long de la côte et la faune et la flore des îles.

14. Visiter Lyons-la-Forêt

village normandie à découvrir
photo : Jordy Meow

Dans l’Eure, le village de Lyons-la-Forêt, classé parmi « les plus beaux villages de France », est l’un des principaux endroits à visiter en Normandie. Vous serez charmé par ce village avec ses maisons à colombages et sa place bordée de restaurants. Entouré par la forêt domaniale de Lyons, ce bourg a inspiré de nombreux artistes. Claude Monet par le biais de la peinture et le film Madame Bovary par le cinéma.

Vous trouverez au centre, les splendides Halles du village. Les jeudis, samedis et dimanches matins vous pourrez visiter le marché et découvrir les produits de la région. N’oubliez pas de vous rendre dans la forêt domaniale si vous souhaitez faire une promenade ou de la randonnée.

A découvrir aussi : Que faire à La Rochelle ?

Bilan – Meilleures destinations en Normandie

Vous connaissez maintenant les 14 meilleures endroits à visiter en Normandie. Cette région est remplie de sites à voir avec ses villages pittoresques, ses villes culturelles et sa côte magnifique.

Afin de pouvoir admirer tous ces endroits lors de votre voyage, vous pourrez faire un road trip de 5 jours en Normandie qui inclut les lieux incontournables.

4.9/5 – (72 votes)

Q1 : Quelle est la plus belle destination de Normandie pour visiter en 2023 ?

R1 : Les falaises d’Étretat sont sans doute une des plus belles destinations à visiter en Normandie en 2023.

Q2 : Quels sont les sites incontournables à visiter en Normandie en 2023 ?

R2 : Les sites incontournables à visiter en Normandie en 2023 sont le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement, le Château de Caen, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine et le Jardin des Plantes de Rouen.

Q3 : Quelles sont les activités à faire en Normandie en 2023 ?

R3 : Il y a de nombreuses activités à faire en Normandie en 2023, comme visiter des musées, déguster de la cuisine locale, se promener à cheval, faire un tour en bateau, découvrir des produits locaux à la ferme, profiter des plages, et bien plus encore.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania