Accueil Voyage 12 destinations des Pays de la Loire à découvrir en 2023 !

12 destinations des Pays de la Loire à découvrir en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Êtes-vous à la recherche de 12 destinations incontournables dans les Pays de la Loire pour des vacances inoubliables ? Cette région de l’Hexagone, moins connue, est pourtant remplie de trésors à découvrir.

Vous partirez à la découverte des villages médiévaux fascinants, explorerez les plus beaux châteaux de la Loire et les célèbres marais salants de Guérande. Enfin, vous découvrirez les plus belles plages de Vendée.

Les merveilles des Pays de la Loire à découvrir impérativement 

1. Nantes

destinations Pays de la Loire

Etant l’une des cités les plus importantes où aller en France, Nantes sera « LA » destination à ne pas manquer des Pays de la Loire. Que vous souhaitiez découvrir le passé historique de la ville, bénéficier de sa vie nocturne ou juste déambuler dans ses charmantes ruelles, vous trouverez à Nantes l’activité parfaite pour vous. Voici quelques sites à visiter durant votre séjour :

  • Le château des ducs de Bretagne, véritable symbole de la ville, ce château médiéval de style Renaissance date du XVe siècle. Il abrite aujourd’hui le musée de l’histoire de Nantes. Au cours de votre visite, vous explorerez les différentes salles de cette forteresse qui fut habitée par Anne de Bretagne.
  • Le musée des Beaux-Arts, abritant une grande collection d’œuvres allant de la peinture à la photographie. Ce musée fait partie des plus beaux lieux à voir à Nantes.
  • La tour de Bretagne. Cette tour est la plus haute de toute la ville. Facilement identifiable, il est possible de rejoindre son dernier étage et observer le panorama à 360° sur l’ensemble de l’agglomération et ses monuments en contrebas.
  • L’île aux machines est un lieu unique parfait pour les familles. Voyagez à travers l’univers de Jules Verne et embarquez sur le dos d’un éléphant géant réalisé à partir de bois et de métal. Vous découvrirez également un oiseau-machine capable de voler.

A lire : Où partir en France en mars

2. Le château de Saumur 

où aller en pays de la Loire

Situé dans le Val de Loire, le château de Saumur est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. En effet, la beauté de son architecture avec ses quatre tours rondes et sa forteresse médiévale blanche confère au monument des airs de château des contes de fées.

Lire aussi :  Partir à Majorque en Novembre, est-ce une bonne idée ?

Cette ancienne demeure des ducs d’Anjou

3. Montsoreau

Où aller dans le Maine-et-Loire
Crédit photo Flickr : Daniel Jolivet

Le village de Montsoreau est une destination des Pays de la Loire à ne pas manquer. En effet, son magnifique architecture lui a valu d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, ce lieu a longtemps inspiré les visiteurs. C’est à Montsoreau que l’écrivain Alexandre Dumas a puisé l’inspiration pour l’un de ses livres : La Dame de Monsoreau.

La principale attraction de la ville est son château bâti au XVe siècle dans un style gothique et renaissance. Situé sur les bords de la Loire, il est aujourd’hui transformé en musée d’Art Contemporain.

A lire aussi : 10 choses à faire en Auvergne l’été

4. Le Mans

Destinations incontournables du Pays de la Loire
Crédit photo Flickr : Franck Boston

Le Mans est une destination des Pays de la Loire à ne pas manquer. Cette charmante ville a été construite au Xe siècle et offre un magnifique panorama sur la Loire, sa vallée et la cité de Saumur. Vous pourrez découvrir l’histoire mouvementée de cette citadelle et admirer les tapisseries, le mobilier, ainsi que les céramiques qui la composent.

En outre, vous pouvez visiter le Cadre Noir de Saumur situé aux alentours du château. Il s’agit d’un des centres équestres et de dressage les plus importants de France. Ces aras forment notamment les chevaux de la garde royale nationale. Vous pourrez assister à des représentations et des galas équestres.

A lire également :  10 destinations de Bourgogne-Franche-Comté à visiter !

Le Mans est une ancienne ville médiévale avec une riche histoire. Autrefois appartenant aux Plantagenêts, vous pourrez découvrir son passé en arpentant ses rues et en observant les bâtiments qui portent encore les traces de ce passé. À seulement 2 heures de Paris, cette destination des Pays de la Loire est le point de départ idéal pour une journée. Commencez par visiter la célèbre Cathédrale Saint-Julien, l’un des plus grands monuments gothiques romans de France, puis découvrez l’enceinte gallo-romaine du IIIe siècle.

Le Croisic, une charmante station balnéaire, se trouve à la pointe de la presqu’île guérandaise. Se détendre sur les plages et découvrir les marais salants de Guérande, emblèmes de la région, est un incontournable. Les visiteurs peuvent aussi explorer les salines et voir les techniques des paludiers pour récupérer le sel. N’oubliez pas de ramener de la fleur de sel de Guérande avant de partir !Le parc naturel régional de Brière, situé dans l’estuaire de la Loire et de la Vilaine, est le deuxième plus grand marais de France. Pour tous les passionnés de la nature et des aventures en plein air, ce parc saura vous séduire. De plus, la splendeur de ses paysages ainsi que la richesse de sa flore et de sa faune ne manqueront pas de vous émerveiller. Vous pourrez y partir à la découverte de marais salants, landes, étangs et canaux. Vous pourrez également vous initier à la pêche et à la navigation en canoë-kayak.

Lire aussi :  12 destinations où aller au Cambodge en 2023 !

Les Pays de la Loire pourraient bien devenir votre destination favorite grâce à cette réserve naturelle riche en biodiversité. Vous pourrez y pratiquer diverses activités, comme des promenades à pied ou en bateau dans les marais du parc, ou encore visiter le hameau de Kerhinet. De plus, vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux, comme des hérons et des ibis.

Pour en savoir plus : Top 20 des choses à faire dans l’Ain !

Les lieux incontournables des Pays de la Loire !

8. Angers 

où séjourner dans le pays de la loire

La cité d’Angers est très riche en histoire. Autrefois, cette destination des Pays de la Loire était la demeure de la dynastie des Plantagenêts. Par conséquent, les amateurs d’histoire seront ravis de visiter cette ville lors de leur voyage en région.

La principale attraction est le château médiéval. Bâti au XIIIe siècle, il se compose de magnifiques jardins fleuris, d’un grand mur d’enceinte avec une ruelle, d’un pont-levis et d’un petit château. A l’intérieur de ce dernier se trouve une relique du XIVe siècle : la Tapisserie de l’Apocalypse.

Ne manquez pas le charmant centre historique avec ses maisons à colombages qui vous rappellera l’une des destinations de Bretagne  : la ville de Rennes. Lors de votre balade, vous découvrirez la Galerie David d’Angers. Située dans l’abbaye de Toussaint, elle rassemble les sculptures d’un des plus célèbres artistes de la ville : Pierre-Jean David. Ce lieu vous enchantera avec son ambiance mystique.

Envie de partir  :  14 destinations où voyager en Normandie !

9. Les Sables-d’Olonne

ou se rendre dans le pays de la loire a la plage

Cette station balnéaire, située en Vendée, est un lieu idéal pour se baigner et se détendre sur ses plages. En effet, Les sables-d’Olonne sont l’une des destinations des Pays de la Loire incontournables pour profiter de la mer et pratiquer des activités nautiques. Vous pourrez notamment surfer, pagayer ou naviguer. Mais vous pourrez aussifaire du parachute ascensionnel au-dessus de la baie, pour admirer un panorama incomparable sur la mer et la côte vendéenne.Enfin, si vous cherchez un endroit où aller dans les Pays de la Loire pour profiter de produits de la mer, alors le port et les quais de la ville seront le décor idéal pour savourer des langoustines et différents poissons frais.

Lire aussi :  Partir à Tenerife en décembre, est-ce une bonne idée ?

Situé à Loire-Atlantique, le long de la Côte d’Amour, La Baule est connue pour sa plage de sable doré longue de 9 kilomètres et considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Il est possible de pratiquer du char à voile, de la planche à voile,  une balade à cheval sur le sable ou de se baigner et bronzer.

A découvrir également : 16 choses à faire en Savoie et en Haute-Savoie l’été

12. L’abbaye de Fontevraud

Visiter le Pays de la Loire

L’abbaye royale de Notre-Dame de Fontevraud datant du XIIe siècle fait partie des lieux incontournables où visiter aux Pays de la Loire. Entre autres, vous pourrez admirer son architecture, ses cloîtres, ses anciennes cuisines romanes et ses expositions artistiques. Vous pourrez également vous promener dans les superbes jardins à la française du site. De plus, vous pourrez écouter des chants grégoriens lors de votre visite. En effet, la nef de l’église abrite encore aujourd’hui les sépultures de plusieurs grandes figures de l’histoire de France et de la dynastie des Plantagenêts, notamment celles d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion, ainsi que celle du roi Henri II.

Besoin d’évasion :  12 destinations où partir en Ardèche !

Situé à Loire-Atlantique, le long de la Côte d’Amour, La Baule est connue pour sa longue plage de sable doré, s’étendant sur 9 kilomètres et considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Plusieurs activités sont disponibles sur cette plage, notamment le char à voile, la planche à voile,  la balade à cheval et la baignade.

A découvrir également : 16 choses à faire en Savoie et en Haute-Savoie l’été

12. L’abbaye de Fontevraud

Visiter le Pays de la Loire

L’abbaye royale de Notre-Dame de Fontevraud, datant du XIIe siècle, est l’un des lieux à ne pas manquer aux Pays de la Loire. Vous pourrez découvrir son architecture, ses cloîtres, ses anciennes cuisines romanes et ses expositions artistiques. Vous pourrez également parcourir les merveilleux jardins à la française

Explorer les Pays de la Loire : Conclusion

Les 12 destinations des Pays de la Loire que nous avons sélectionnées vous permettront de parcourir l’ensemble de cette belle région. Que ce soit en été ou en hiver, cette région vous fera découvrir ses villes historiques, ses immenses plages de sable et ses châteaux.

Pour vous rendre sur place, vous pourrez prendre le train depuis plusieurs villes de France ou bien voyager en avion jusqu’à Nantes.

4.9/5 – (69 votes)

Quelle est la plus grande ville des Pays de la Loire ?

Réponse: Nantes

Quelle est la plus longue plage des Pays de la Loire ?

Réponse: La plage de La Baule, qui mesure 8 km de long.

Quel est le plus vieux château des Pays de la Loire ?

Réponse: Le château de Saumur, qui date du XIe siècle.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania