Accueil Voyage 10 destinations de Bourgogne-Franche-Comté à visiter en 2023 !

10 destinations de Bourgogne-Franche-Comté à visiter en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Nous vous avons choisi une sélection de 10 lieux à découvrir en Bourgogne-Franche-Comté. À une courte distance de Paris, cette région vous subjuguera avec sa variété de patrimoine.

Vous pourrez explorer ses parcs régionaux, ses cascades, ses lacs, ses châteaux historiques et ses villages viticoles. Tout en prenant la route des grands vins pour déguster les meilleurs crus qui soient… en modérant votre consommation !

Explorons les merveilles de la Bourgogne-Franche-Comté !

1. La route des grands vins

destinations Bourgogne Franche-Comté

Si vous voulez découvrir les vins de la Bourgogne, nous vous suggérons de parcourir la route des grands crus. En effet, en suivant cet itinéraire, vous aurez l’occasion de déguster certains des plus grands noms de vin français tels que Pommard, Chablis, côte de Nuits et Meursault…

De plus, vous aurez la chance de traverser des paysages pittoresques, de petits villages charmants et de magnifiques vignobles à perte de vue.

Enfin, l’été, nous vous recommandons de faire une partie de cette route à vélo. Vous roulerez alors au milieu des vignes de Bourgogne, une expérience inoubliable !

A voir : 16 destinations où aller en Bretagne !

2. Dijon

ou aller en Bourgogne

Surnommée « la ville aux cent clochers », Dijon est une destination de Bourgogne-Franche-Comté riche en patrimoine culturel. En effet, autrefois capitale du duché de Bourgogne, vous pourrez aujourd’hui découvrir ses vestiges historiques à travers votre visite.

En vous rendant à l’Office du Tourisme ou en téléchargeant l’application, vous pourrez parcourir le parcours de la Chouette. Il s’agit d’un circuit à faire à pied et qui vous amènera dans 22 des lieux incontournables de Dijon. Vous pourrez y visiter une fabrique de moutarde ou encore explorer le palais des Ducs.

De plus, ne manquez pas également le musée des Beaux-Arts, l’ancien logis ducal de Moyen Âge et le palais des États de Bourgogne datant du XVIIème siècle.

Lire aussi :  15 destinations où aller en Irlande en 2023 !

Enfin, avant de partir, nous vous conseillons de déguster un bœuf bourguignon, le plat typique de la région !

A voir également :  Que faire en Auvergne l’été ?

Explorez les logements à Dijon à partir de 34€ la nuit avec cette offre.

3. Le lac des Settons

ou aller en Bourgogne Franche-Comté
Crédit photo Wikimédia : Cjp24

Classé parmi les six plus grands lacs du Morvan, le lac des Settons est l’endroit parfait pour se rendre en Bourgogne en été. De nombreuses plages entourent le lac et offrent des conditions idéales pour la baignade. Vous pourrez vous détendre sur la plage du Midi ou encore sur la plage de la presqu’île.

En outre, le lac des Settons est entouré d’une forêt luxuriante et offre un cadre magnifique pour les activités de plein air. Vous pourrez notamment faire de la randonnée, du vélo ou visiter le barrage. Des activités nautiques comme le kayak, le paddle ou une traversée vers les deux îles du lac seront également proposées.

Pour plus d’informations : 12 destinations à visiter en Dordogne !

4. Roche de Solutré

ou aller en Bourgogne en famille

Si vous cherchez où aller en Bourgogne-Franche-Comté, partez à la découverte de l’un des plus importants sites naturels de la région. En effet, la Roche de Solutré est un immense rocher de calcaire qui domine la vallée de la Saône et qui offre une vue à couper le souffle.

5. L’Abbaye de Fontenay

Tourisme Bourgogne Franche-Comté

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Abbaye de Fontenay fait partie des destinations de France incontournables. Ce site d’une grande beauté a plus de 9 siècles d’histoire. Avec des bâtiments romans magnifiques et ses jardins remarquables, cette abbaye sera la destination phare Bourgogne-Franche-Comté de votre voyage.

De plus avec son église abbatiale, sa salle capitulaire, son dortoir, sa salle des moines, sa forge, son cloître et ses jardins, il s’agit de la plus vieille abbaye cistercienne conservée au monde. Pour vous imprégner du calme du site, nous vous suggérons de vous promener dans ses jardins. Nichés au cœur d’un vallon au centre d’une forêt, ils sont un véritable havre de paix.

Par ailleurs, vous reconnaitrez peut-être cet endroit qui a servi de lieu de tournage pour de nombreuses productions cinématographiques françaises. Tels que : Cyrano de Bergerac, Les Trois Mousquetaires ou encore Angélique, Marquise des anges.

Lire aussi :  Les 4 meilleures périodes pour aller en Guadeloupe !

A visiter : Où aller en Haute-Savoie l’été ?

6. Parc Naturel Régional du Morvan

Visiter la Bourgogne

Si vous recherchez un lieu pour vous ressourcer, une des destinations de Bourgogne-Franche-Comté à faire est le parc naturel régional du Morvan. Vous pourrez y admirer de superbes paysages avec des lacs étincelants, des cascades imposantes, des forêts luxuriantes et une nature sauvage.

De plus, le parc offre une variété d’activités adaptées à tous les âges. Vous pourrez ainsi pratiquer du rafting sur La Cure, de la randonnée, du canoë-kayak, de l’escalade, du pédalo, de l’observation de la faune ou encore des baignades dans l’un des six grands lacs du parc.

Pour découvrir le riche patrimoine historique du Morvan, vous pourrez visiter le Château de Bazoches, ancienne demeure du marquis de Vauban. Vous pourrez aussi découvrir la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, une abbaye du XIIe siècle.

Pour plus de lecture :  12 destinations où partir en Corse !

7. Beaune

Destinations incontournables de Bourgogne

Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est un incontournable pour les vacanciers visitant la région. Encerclée par des remparts et des vignes, elle renferme un centre historique avec une architecture médiévale. Beaune et son charme particulier séduiront certainement les voyageurs.

Votre visite commence par les Hospices de Beaune. Symbole de la ville, ils datent du XVe siècle et sont aujourd’hui un musée et un centre hospitalier. Une visite vous permettra de découvrir cet ancien hôpital qui était destiné aux plus démunies. Vous admirerez son architecture gothique avec son toit parsemé de tuiles jaunes, noires, vertes et rouges.

Vous pourrez continuer votre visite en faisant le tour des remparts pour voir la ville et ses environs ou, vous pouvez prendre une montgolfière pour vivre une expérience unique.

Escapade en France : Que Faire à Rennes ?

Les 14 plus belles destinations !

Exploration de la Bourgogne

8. Les Cascades du Hérisson

Visiter la Bourgogne Franche-Comté ?
Crédit photo Flickr : mariejirousek

Situées près des lacs du Jura, encerclées par des forêts, les cascades du Hérisson se trouvent le long de la rivière qui porte le même nom. La plus célèbre d’entre elles est la cascade de l’Eventail. Haute de 65 mètres, elle forme un escalier de chutes d’eau comprenant pas moins de 7 cascades.

Lire aussi :  18 choses à voir en Islande incontournables en 2023 !

Si vous cherchez où aller en Bourgogne-Franche-Comté pour les admirer, vous pouvez prendre l’un des nombreux sentiers de la région. La randonnée des cascades du Hérisson, vous permettra de voir en deux heures tous les lieux d’intérêts du site et la nature boisée du Jura.

A lire :  Explorer la France en mai !

9. Le château de Tanlay

Exploration de la Bourgogne
Crédit photo Flickr : Patrick

Non, vous ne rêvez pas, vous n’êtes pas aux châteaux de la Loire, mais bien dans un des sites de Bourgogne-Franche-Comté ! En effet, le château de Tanlay rappelle beaucoup celui d’Azay-le-Rideau avec ses douves remplies d’eau.

Lors de votre visite, vous vous promènerez dans les jardins de Tanlay ainsi que dans sa demeure de style Renaissance. Vous pourrez également participer à une visite guidée du château qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de ce monument remontant au Moyen-Age. Vous pourrez également admirer les riches décorations, les fresques, les meubles et la galerie en trompe-l’œil.

10. La cascade des Tufs

Où aller en Bourgogne Franche-Comté l'été

Vous pouvez découvrir l’une des plus belles cascades du Jura en vous rendant au village des Planches-près-d’Arbois. La grande beauté de cette chute d’eau et le décor enchanteur qui l’entoure font de cet endroit une destination de rêve pour les amoureux de  la nature. Cette cascade mesure 10 mètres et elle crée un éventail de chutes d’eau qui se déversent entre la mousse verte des roches et les petits bassins qui sont à ses pieds.

Il existe également un petit chemin de randonnée ombragé qui vous permettra d’accéder à la cascade. En été, vous pourrez profiter de sa fraîcheur en longeant le ruisseau, la forêt et la végétation luxuriante du lieu.

Envie de voyage :  Que Faire à La Rochelle ? Les 12 des activités incontournables !

A lire aussi : 10 destinations où partir en septembre en France !

Conclusion : Où aller en Bourgogne-Franche-Comté 

Ces 10 destinations de Bourgogne-Franche-Comté vous fourniront une idée de la variété de cette région. En effet, entre la beauté de ses paysages, son architecture au toit de tuiles vernissées, son passé historique et sa gastronomie, la Bourgogne est certainement une zone à privilégier pour vos vacances !

4.9/5 – (53 votes)

Quelle est la principale destination touristique de Bourgogne-Franche-Comté ?

Réponse:

Dijon est la principale destination touristique de Bourgogne-Franche-Comté.

Quelle autre destination touristique en Bourgogne-Franche-Comté est recommandée à visiter en 2023 ?

Réponse:

Les autres destinations touristiques recommandées à visiter en 2023 sont Besançon, Beaune, Auxerre et Dombes.

Quelle activité pourrais-je faire à Bourgogne-Franche-Comté ?

Réponse:

Il y a de nombreuses activités à faire à Bourgogne-Franche-Comté, telles que la randonnée, le vélo, le canoë-kayak, la pêche, l’observation des oiseaux, la dégustation de vin, etc.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania