Accueil Voyage 11 musées de Bâle à découvrir en 2023 !

11 musées de Bâle à découvrir en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous vous interrogez sur quels musées de Bâle visiter pendant votre séjour ? Alors, prenez connaissance de notre guide des 11 musées de la cité à découvrir ! Bâle étant une des principales villes culturelles de Suisse, vous dénicherez certainement le musée idéal pour vous.

Vous découvrirez au long de ce texte des œuvres reconnues, un moulin médiéval, des machines colossales et des activités pour les petits. Donc, découvrez sans plus tarder les 11 musées de Bâle à ne pas rater !

Les incontournables musées de Bâle :

1. Musée d’Histoire Naturelle de Bâle

musee bale

Explorez le passé «vivant» et découvrez le musée d’Histoire Naturelle de Bâle. Vous observerez des collections sur la zoologie, la minéralogie et la paléontologie. Découvrez des fossiles, des animaux rares et des minerais et participez aux visites guidées pour tout connaître sur les «archives de la vie».

Ne manquez pas : 16 destinations d’Europe à ne pas manquer !

2. Musée Historique de Bâle

Musée historique de Bâle
Crédit photo wikimédia : Stefan-Xp

Situé dans une ancienne église franciscaine, ce musée est l’endroit parfait pour découvrir l’histoire de Bâle. Une collection d’objets et d’œuvres religieuses est à voir et des expositions comme celle sur «Les chemins de la connaissance du monde» présentent le quotidien des bâlois au Moyen Age. Ne manquez pas le cabinet des curiosités et partez à la découverte de l’héritage historique de la ville.

A découvrir : Où partir en Irlande ?

3. Musée des Cultures de Bâle

Musée de Bâle des cultures
Crédit photo wikimédia : jean-louis Zimmermann

Le musée des cultures de Bâle vous fera découvrir la culture, l’artisanat et le passé de la ville. Une collection d’objets et d’œuvres religieuses sont à voir ainsi que des tapisseries, des sculptures et le trésor de la cathédrale. Vous pourrez aussi observer le cabinet des curiosités.

Lire aussi :  10 conseils pour louer une voiture en Islande !

4. Kunstmuseum Basel

Musée Kunstmuseum de Bâle
Crédit photo wikipédia : PantaRhei

Ce musée de Bâle fait partie des musées les plus reconnus de Suisse. Il regroupe sous trois bâtiments une riche collection d’art avec plus de 4000 tableaux de grands peintres comme : Rembrandt, Van Gogh ou encore Hans Holbein.

Par ailleurs, le Kunstmuseum Basel est considéré comme étant le premier musée au monde d’art public. Avec son architecture moderne, il est l’un des lieux majeurs pour les expositions de peinture européennes des XIXe et XXe siècles. Cependant, le musée regroupe aussi d’autres œuvres non picturales comme de la photographie ou encore des gravures.

A découvrir également : Que faire en Savoie pendant l’été ?

5. Musée moulin à papier de Bâle

moulin bale

4. Kunstmuseum Basel

Ce musée de Bâle est l’un des plus renommés de Suisse. Il rassemble sous trois bâtiments une collection variée d’art, avec plus de 4000 œuvres des grands peintres tels que Rembrandt, Van Gogh ou Hans Holbein.

Le Kunstmuseum Basel est considéré comme étant le premier musée au monde d’art public. Avec son architecture moderne, il offre l’opportunité de voir des expositions de peintures européennes des XIXe et XXe siècles. Cet établissement présente aussi des photographies et des gravures.

A découvrir également : Que faire en Savoie pendant l’été ?

5. Musée moulin à papier de Bâle

moulin bale

Si vous êtes à la recherche d’un musée à Bâle à visiter en famille, nous vous invitons à découvrir le moulin à papier. Cet ancien moulin médiéval est aujourd’hui un musée consacré à la fabrication du papier. Il s’agit d’une destination parfaite pour les vacances en famille en juillet.

De plus, vous pourrez expérimenter les différentes activités proposées. Vous apprendrez ainsi l’histoire de l’écriture, de l’imprimerie et de la production du papier. Vous pourrez également utiliser diverses machines d’imprimerie et des plumes pour fabriquer vos propres documents, à l’image des temps médiévaux. Enfin, votre œuvre finale pourra être conservée en souvenir.

Lire aussi :  12 îles paradisiaques pas cher à visiter en 2023 !

Le célèbre architecte Renzo Piano a mis en avant les magnifiques œuvres d’art de la fondation. Cette destination de rêve est parfaite pour tous les amateurs d’art et de nature. La lumière naturelle du parc sublime les tableaux exposés dans des salles très modernes.

Vous pourrez admirer les 400 œuvres classiques et modernes de la collection. Vous pourrez y retrouver les œuvres majeures de Claude Monet, Paul Cézanne ou Andy Warhol. Nous vous recommandons également de visiter la villa Berower, située en face de la fondation Beyeler. Transformée en restaurant, vous pourrez profiter de sa terrasse et admirer les statues tout en admirant l’architecture de la villa.

Nouvel article : 11 musées de Berne à découvrir !

Visiter les musées de Bâle

8. Musée des antiquités de Bâle (Antikenmuseum Basel)

Musée de Bâle des antiquités
Crédit photo wikimédia : Basmus

Ce musée de Bâle possède une collection unique en Suisse dédiée à la culture méditerranéenne. Vous remonterez plus de 5000 ans avant J.C pour explorer les œuvres du bassin méditerranéen. Provenant de Grèce, de la Rome antique, d’Egypte, d’Iran ou encore de Mésopotamie, cette collection bien présentée comprend des objets riches en histoire.

La salle des sculptures contient plus de 2 200 moulages de statues antiques, elle est particulièrement grande et renferme des œuvres magnifiques. Vous découvrirez aussi une abondante collection d’Egypte comprenant des sarcophages, des momies, du papyrus et près de 600 artefacts relatant l’histoire de ces contrées méditerranéennes.

Vous souhaitez connaître plus de lieux : 14 destinations où aller en Egypte !

9. Musée Caricature & Dessin Humoristique

Musée de Bâle de la caricature
Crédit photo wikimédia : Cartoonmuseum Basel

Situé au bord du Rhin, ce musée de Bâle est le lieu idéal pour s’amuser et s’initier à l’art de la caricature. Vous découvrirez des BD et des dessins satiriques sur la politique ou la société. Si vous êtes en vacances à Bâle pour un road trip en Suisse de 5 jours, nous vous suggérons de vous rendre dans ce musée humoristique.

Lire aussi :  12 destinations où aller en Norvège en 2023 !

Pour les fans de BD et de caricature ainsi que pour les personnes souhaitant passer un bon moment, nous vous invitons à visiter ce musée et voir des œuvres remarquables de cet art, ainsi que son histoire.

Poursuivez votre lecture : Découvrir la France en 18 destinations !

10. Kunsthalle Basel

Musée de Bâle la Kunsthalle
Crédit photo wikimédia : Basmus

Le musée de Bâle à voir est la Kunsthalle Basel, si vous êtes amateur d’art contemporain. Vous pourrez alors admirer des pièces d’artistes suisses et internationaux. Tous les ans, il y a un minimum de dix expositions dédiées à cet art.

Ce musée est un lieu d’expression pour l’art novateur. Vous pourrez y découvrir les représentations artistiques, les conférences d’artistes et les projections de film sur place. Vous pourrez alors vivre l’art à travers des moyens variés de communication.

Envie d’évasion : 60 destinations depuis Paris pour des vacances de rêves !

11. Musée Lego de Bâle

Musée de Bâle Lego

Le musée Lego de Bâle est fait pour vous si vous êtes un amoureux de la marque. Vous vous retrouverez comme un enfant en découvrant les différentes générations de Lego, ainsi que des collections qui ne sont plus disponibles à l’achat. Vous pourrez voir les premiers Lego et des boîtes les plus célèbres, comme celles des monuments historiques.

Ce musée est pour les fans de Lego et les familles. Vous aurez également un espace où vous pourrez laisser votre créativité s’exprimer et construire des choses uniques.

Pour vous inspirer: Où partir en Belgique ?

Exploration des musées de Bâle : conclusion

Vous êtes maintenant familiers avec les 11 musées incontournables de Bâle. En outre, cette ville étant la capitale culturelle de la Suisse, vous trouverez davantage de musées intéressants à explorer.

Vous apprécierez également la beauté et l’architecture de cette métropole suisse en vous promenant dans son centre historique médiéval. Une visite sur la place du marché vous donnera l’occasion d’admirer l’Hôtel de Ville de Bâle avec sa façade rouge et ses peintures dorées.

4.9/5 – (41 votes)

Quel est le musée Tinguely de Bâle ?

Réponse:

Le musée Tinguely de Bâle est un musée privé qui présente des œuvres de l’artiste suisse Jean Tinguely. Il est situé dans le quartier de Kleinbasel de Bâle, en Suisse.

Quels sont les autres musées de Bâle à découvrir en 2023 ?

Réponse:

Les autres musées à découvrir à Bâle en 2023 comprennent le Musée d’Art et d’Histoire de Bâle, le Kunstmuseum, le Musée des Beaux-Arts, le Musée des Sciences Naturelles, le Zoo et le Jardin Botanique de Bâle, le Musée des Beaux-Arts de Bâle, le Fondation Beyeler et le Musée des Arts Décoratifs et Industriels.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania