Accueil Voyage Circuit en Corse de 10 jours : l’itinéraire complet jour par jour !

Circuit en Corse de 10 jours : l’itinéraire complet jour par jour !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous cherchez à explorer la Corse sur un itinéraire de dix jours ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous avons concocté un voyage sur mesure qui vous emmènera à la découverte des plus beaux paysages de cette île française.

Au programme, vous verrez des plages de sable blanc, des hameaux perchés, des citadelles, mais aussi toute la splendeur de la nature corse ! Prêt pour un voyage en Corse sur dix jours ? On commence juste en dessous !

Voyage de 10 jours en Corse : que faire avant de partir ?

voyage Corse 10 jours

Afin de planifier votre séjour de 10 jours en Corse, vous devrez déterminer le meilleur moyen pour vous y rendre. Plusieurs options s’offriront à vous.

Nous vous conseillons d’opter pour le ferry pour rejoindre l’île de Beauté. Vous pourrez alors embarquer votre propre véhicule, ce qui vous donnera une grande liberté pour le voyage et vous évitera des locations de voitures coûteuses.

De nombreuses traversées en ferry sont disponibles depuis le sud de la France (Nice, Toulon et Marseille) vers les ports corses (Bastia, L’Ile Rousse, Ajaccio et Porto-Vecchio). Pour trouver facilement le ferry le plus adapté à votre voyage, vous pouvez utiliser le comparateur de ferry Direct Ferries. Ainsi, vous pourrez comparer les durées de traversée ainsi que les tarifs, qui peuvent vraiment varier en fonction de la compagnie choisie.

Si vous ne vivez pas dans le sud de la France, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours effectuer votre circuit de 10 jours en Corse en prenant l’avion. En effet, l’île de Beauté est bien desservie par une multitude de compagnies aériennes. Des vols directs sont disponibles depuis Paris et plusieurs villes de province vers les aéroports de Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari et ceci toute l’année !

Voyage en Corse de 10 jours : itinéraire de route

road trip Corse 10 jours

Lors de cet circuit de 10 jours en Corse, vous explorerez la partie nord de l’île de Beauté. En effet, vous parcourrez une boucle à partir de Bastia en passant par des bourgades de montagne, des villes côtières, des plages paradisiaques et des paysages naturels au cœur de l’île.

Lire aussi :  12 destinations où aller en Martinique en 2023 !

Jour 1 : Bastia

circuit 10 jours corse

Votre aventure de 10 jours en Corse commencera par la charmante ville de Bastia. Cette destination de Corse est réputée pour sa gastronomie exquise, ses places animées et sa magnifique citadelle.

Lors de votre visite, vous ne manquerez pas de vous promener le long du vieux port où vous pourrez savourer un cocktail en écoutant le doux clapotis des bateaux.

Vous poursuivrez votre exploration en gravissant les centaines de marches menant à la citadelle. Ce lieu fièrement perché, vous offrira des vues panoramiques stupéfiantes sur la ville et la mer scintillante. De plus dans les ruelles étroites de la citadelle, vous pourrez découvrir le patrimoine architectural s’exprimant à travers des bâtisses aux façades vives et des places pittoresques.

Par ailleurs, Bastia vous dévoilera également une gastronomie authentique, mêlant saveurs méditerranéennes et influences corses. Ainsi, comme vous vous en doutez; cette ville sera l’endroit parfait pour vous initier aux sites des villes corses et à la gastronomie de l’île.

A lire : Météo en Corse en septembre : la période idéale ?

Jours 2 et 3 : Saint-Florent

road trip haute corse 10 jours

Votre prochaine étape de ce voyage de 10 jours en Corse du Nord sera la ville de Saint-Florent. Depuis Bastia, il faut seulement 40 minutes pour atteindre ce joyau de Haute-Corse. Idéale pour les voyageurs à la recherche de calme et de splendeur naturelle, Saint-Florent est surnommée « la petite Saint-Tropez corse ». Vous trouverez ici de magnifiques plages de sable blanc et d’eau claire, telles que Saleccia et Lotu, et la citadelle offrant un panorama exceptionnel sur la baie. De plus, les vignobles voisins comme ceux du domaine de Montemagni sont reconnus pour leurs vins de qualité.Lors de ce voyage de 10 jours en Corse, visitez Calvi et savourez la tranquillité des ruelles pavées qui proposent des restaurants et des jolies boutiques. Vous pourrez également vous détendre sur la plage en faisant du snorkeling ou du paddle. Vous irez aussi au port de Calvi, un lieu animé durant la saison estivale, et pourrez déguster une glace ou un café en terrasse. Pour finir la journée, faites une croisière le long de la côte ouest de l’île afin d’admirer des paysages exceptionnels. Vous pourrez par exemple explorer la presqu’île sauvage de la Revellata ou la réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, terminez la journée par un apéritif corse et le coucher du soleil sur la Méditerranée.

Pour séjourner dans cette destination de vacances, nous vous suggérons de réserver votre logement le plus tôt possible. En effet, cette ville est très populaire auprès des voyageurs et les hébergements de vacances disponibles en haute saison sont peu nombreux.

Lire aussi :  10 destinations de Bourgogne-Franche-Comté à visiter en 2023 !

Pour réserver votre hébergement à meilleur prix à Calvi, cliquez sur le bouton ci-dessous

A voir aussi : Le temps en Corse en avril : idéal pour un voyage ?

Jour 6 : L’Ile Rousse

10 jours en Corse

La prochaine étape de ce voyage en Corse de 10 jours sera l’Ile Rousse. Ce charmant village de Haute-Corse possède de belles ruelles piétonnes remplies de restaurants, cafés et boutiques artisanales. Après les avoir explorés, vous irez faire un tour au marché de l’Ile Rousse qui a lieu tous les jours pendant la saison estivale. Dans ce lieu, vous pourrez acheter de la délicieuse charcuterie corse et du fromage local.

Enfin l’après-midi, vous rejoindrez la plage de la ville connue pour son eau limpide et son sable blanc. Ce lieu sera également un endroit de choix pour faire du snorkeling et découvrir les petits poissons des côtes corses.

Jours 7 et 8 : Ajaccio

road trip corse du nord 10 jours

Ce voyage de 10 jours en Corse se terminera à Ajaccio. Cette ville regorge d’activités, c’est pourquoi vous y resterez deux jours. Vous débuterez par découvrir l’histoire de la ville en visitant la maison natale de Napoléon Bonaparte qui est aujourd’hui reconstituée en musée.

Vous poursuivrez ensuite par une promenade sur le vieux port où vous pourrez déguster des spécialités corses face à la mer. Vous rejoindrez également la splendide plage de Saint-François à pied depuis le centre-ville.

Enfin, vous ne manquerez pas de visiter la citadelle pour contempler un point de vue spectaculaire sur Ajaccio et la Méditerranée.

Les conseils du Blog pour visiter Ajaccio :

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter la réserve naturelle de Scandola depuis Calvi, vous aurez la possibilité de le faire depuis Ajaccio.

Cette excursion vous mènera à des rochers de granit rose, à des grottes fascinantes, à des lagons cristallins, ainsi qu’à une flore et une faune exceptionnelle. Depuis Ajaccio, votre guide vous amènera également déjeuner dans l’atypique village isolé de Girolata.

Vous pourrez également partir à la découverte des magnifiques îles sanguinaires. Embarquez pour une croisière et admirez un magnifique coucher de soleil sur les eaux scintillantes de la Méditerranée. Une fois sur place, vous aurez la chance de déguster du vin corse et une planche de charcuterie locale.

Ajaccio est une destination très prisée en été. Nous vous recommandons donc de réserver votre hôtel le plus tôt possible. Pour trouver un hébergement au meilleur prix, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Jour 9 : Corte

itineraire corse 10 jours

Corte sera l’arrêt de nature durant ce voyage de 10 jours en Corse ! Depuis Ajaccio, compter environ 1h30 pour y arriver. Une fois sur place, de nombreux divertissements à l’extérieur s’offriront à vous. Vous pourrez aller marcher dans les Gorges du Tavignano où vous trouverez des bassins naturels pour vous baigner. Pour les plus téméraires, ils peuvent rejoindre le canyon de Verghellu afin de pratiquer du canyonisme dans des magnifiques paysages.

De plus, Corte est un joli village à explorer composé de ruelles étroites aux façades colorées, de places mignonnes et de nombreux restaurants. De plus, dans cette ville, vous pourrez explorer la seule citadelle qui se trouve à l’intérieur des terres. Cette dernière abrite le musée d’Anthropologie de la Corse qui recense près de 3000 objets qu’utilisaient autrefois les habitants.

En outre, vous ne manquerez pas de contempler la vue depuis le belvédère de la citadelle où vous observerez un panorama de rêve à 360° sur les vallées corses et les Gorges de la Restonica.

Jour 10 : Plage de Marana et retour à Bastia 

que faire en corse en 10 jours

Il faudra environ 1h de trajet pour rentrer à Bastia et finir ce itinéraire de 10 jours en Corse. Si vous avez le temps, nous vous suggérons de vous arrêter en chemin pour vous rendre à la plage de Marana. Située juste avant Bastia, cette immense étendue de sable et d’eau claire vous offrira une dernière baignade en Corse. Vous trouverez ici de nombreux endroits pour déposer votre serviette ! En effet, la plage est immense, elle mesure plusieurs kilomètres de long.

Finalement, il est temps de prendre le bateau de retour ou le vol de retour à partir de Bastia.

Lisez : Météo en Corse en novembre : toujours favorable pour un voyage ?

Conseils pour votre voyage en Corse sur 10 jours

Afin de mener à bien cette expédition en Corse sur 10 jours dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de choisir les mois de mai, juin et septembre. Pendant ces périodes, la météo est favorable pour un voyage et le tourisme est relativement calme.

Si vous décidez de partir en période estivale, la météo restera agréable, mais vous risquez d’être plus nombreux sur les sites touristiques, ce qui diminuera leur authenticité. De plus, les tarifs des hébergements sont plus élevés. Il vous faudra donc éviter certaines villes côtières pour éviter de trop dépenser.

4.9/5 – (98 votes)

Quel est le meilleur moment pour visiter la Corse ?

Réponse :

Le meilleur moment pour visiter la Corse est entre mai et octobre. Cette période est plus favorable pour profiter des températures clémentes et des journées ensoleillées.

Quelle est la durée approximative du circuit en Corse ?

Réponse :

Le circuit en Corse peut durer entre 10 et 15 jours, en fonction des lieux que vous souhaitez visiter et des activités que vous souhaitez faire.

Quel est le meilleur moyen de se déplacer en Corse ?

Réponse :

Le meilleur moyen de se déplacer en Corse est en voiture. Vous pourrez ainsi circuler librement et à votre rythme, et vous déplacer facilement d’une région à l’autre.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania