Accueil Voyage 12 destinations où aller en Ardèche en 2023 !

12 destinations où aller en Ardèche en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous êtes à la recherche des meilleurs endroits où prendre des vacances en Ardèche ? L’Ardèche est l’une des régions les plus belles de France. Elle abrite des paysages merveilleux, des grottes ainsi que des sentiers de randonnée à des points de vues spectaculaires. Elle est aussi l’endroit idéal pour des balades en famille à la découverte de villages de caractère.

De plus, cette région offre de nombreuses activités en extérieur, dont beaucoup sont gratuites ! Elle est également riche en histoire et propose la possibilité d’admirer des vestiges préhistoriques.

Où partir en Ardèche ?

1. Les gorges de l’Ardèche

ou aller en ardeche destinations

Si vous vous demandez où aller en Ardèche, les gorges et le pont d’Arc sont les premières destinations qui s’imposent. Les gorges de l’Ardèche constituent un canyon de plus de trente kilomètres qui a été classé réserve nationale depuis 1980. Vous pouvez les explorer à pied ou en canoë-kayak. En outre, les gorges offrent une caractéristique unique : le pont d’Arc. Cette arche naturelle spectaculaire est l’une des rares arches de pierre encore en activité surplombant une rivière. La route panoramique entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche est la meilleure option pour explorer la région et admirer des vignobles, des champs de lavande et des oliviers, ainsi qu’une riche biodiversité. En famille ou en solo, n’hésitez pas à vous arrêter à chaque point de vue pour profiter des panoramas uniques ! Les amateurs de calme trouveront également leur bonheur en profitant de la tranquillité de la nature.

Lire aussi :  Où partir en juin Covid en 2021 ? Les 10 meilleures destinations

Pour vous inspirer : Où partir en famille en août 

2. La Grotte Chauvet 2

destinations ardeche
photo : Claude Valette

La Grotte Chauvet-Pont d’Arc, classée à l’UNESCO, étant inaccessible au public à cause de sa fragilité, c’est sa réplique identique, la Grotte Chauvet “2”, que nous vous proposons de découvrir. Cette destination de l’Ardèche est l’une des préférées des touristes. La grotte originale a été découverte en 1994 et s’est tout de suite fait remarquer pour les nombreux dessins préhistoriques (vieux de plus de 36 000 ans) qu’elle abrite. La copie a été réalisée entre 2012 et 2015 et respecte parfaitement l’originale, des sols aux plafonds.

La restitution des peintures offre aux visiteurs un témoignage unique de l’histoire de l’humanité et constitue un voyage à travers le temps. De plus, la grotte est le seul événement culturel à se dérouler dans un espace totalement protégé par la loi, ce qui en fait un lieu à part.

>parfaite pour un couple: un embrasement en soirée !

En fin de journée, ce neck se transforme en un spectacle pyrotechnique inoubliable. Cet embrasement, qui est en fait une technique agricole ancestrale, vous permettra de vous délecter d’une vue imprenable sur le village et la rivière de l’Ardèche. Si vous souhaitez profiter de ce moment magique, sachez que vous pouvez y accéder par le sentier des Xylophages. Ainsi, vous pourrez admirer ce site naturel exceptionnel tout en vous baladant main dans la main !

Envie de vous évader : Où partir en famille en vacances ?

4. Sceautres et son neck

Ou aller en Ardèche en couple
photo : Patrice78500

Le neck de Sceautres est l’une des destinations les plus atypiques où aller en Ardèche. En effet, ce petit village situé dans le massif du Coiron est dominé par un neck, c’est-à-dire un piton de lave. Ce lieu offre non seulement l’occasion d’admirer un merveilleux paysage, mais il possède aussi une particularité qui en fait une destination parfaite pour un couple: un embrasement en soirée !

En fin de journée, ce neck se transforme en un spectacle pyrotechnique époustouflant. Cet embrasement, qui est en fait une technique agricole ancestrale, vous permettra de vous délecter d’une vue incomparable sur le village et la rivière de l’Ardèche. Si vous souhaitez profiter de ce moment magique, sachez que vous pouvez y accéder par le sentier des Xylophages. Ainsi, vous pourrez admirer ce site naturel remarquable tout en vous baladant main dans la main !

Lire aussi :  Quels bijoux peut-on emporter dans une valise cabine ?

Envie de vous évader : Où partir en famille en vacances ?

5. Le chemin de fer du Vivarais

destination ardeche en famille
photo : Celeda

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chemin de fer du Vivarais est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région ! Cette activité unique vous permet d’explorer les destinations de l’Ardèche tout en vous relaxant. Avec un train à vapeur, vous pourrez voir une vue spectaculaire sur les Gorges du Doux (y compris des endroits inaccessibles à pied).

Lors de votre voyage entre Tournon St Jean et Lamastre, vous aurez également l’occasion de découvrir les villages de la campagne ardéchoise, ainsi que les célèbres châtaigniers d’Ardèche.

Pour vous inspirer : Circuit en Italie d’une semaine

6. La Cité de la Préhistoire

que visiter en ardeche
source photo : orgnac.com

Pour les amoureux de l’histoire qui cherchent où aller en Ardèche, nous vous recommandons la Cité de la Préhistoire. Situé dans le Grand Site de l’Aven d’Orgnac (reconnu par le label Grand Site de France), la Cité de la Préhistoire vous permet de vivre un voyage de plusieurs milliers d’années en arrière. Vous pourrez visiter des grottes, des sites archéologiques et des musées qui retracent l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire. Vous trouverez également des ateliers et des spectacles qui vous feront vivre l’expérience à fond.

Exploration de Vallon-Pont-d’Arc

Venez découvrir le musée des Préhistoriques dans le cadre spectaculaire de Vallon-Pont-d’Arc ! Il s’agit d’un espace muséographique qui vous permet de découvrir l’existence des habitants de l’époque néandertalienne il y a 350 000 ans. Les enfants seront enchantés par une telle expérience.

Vous pourrez admirer des expositions et des animations 3D, et participer à des jeux multimédias. De plus, vous pourrez voir des objets et des reliques récupérés à l’époque. La visite dure environ 2 heures et est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, ce qui en fait une excellente option pour des vacances en famille.

Un peu d’évasion: Où voyager cet été pas cher ?

7. Les vignobles ardéchois

endroit ardeche a visiter

L’Ardèche est l’une des destinations de France les plus intéressantes pour les amateurs de vin et de viticulture. Une “route des vins” a même été mise en place, pour permettre aux visiteurs de découvrir les domaines les plus reconnus. Le circuit démarre de Bourg-Saint-Andéol jusqu’à Saint-Just-d’Ardèche. Ce voyage vous permettra de rencontrer des Ardéchois sympathiques et heureux de vous présenter leur vignoble.

Lire aussi :  10 destinations où partir en février en Europe sous le soleil en 2024 !

La ville de départ, Bourg-Saint-Andéol, située sur la rive droite du Rhône, abrite de nombreux monuments historiques. Vous pourrez notamment observer l’ancien couvent des Visitandines ou l’hôpital qui fut autrefois un couvent géré par l’ordre des récollets. D’autres villages, comme Saint-Marcel-d’Ardèche, sont également à voir : vous pouvez y visiter la chapelle Saint-Sulpice, classée monument historique ou encore la grotte de Saint-Marcel ! Ce circuit est par ailleurs une des meilleures destinations de l’Ardèche pour les couples, qui pourront profiter de nombreuses dégustations (avec modération).

Pour vous inspirer : Les plus belles destinations d’Europe à découvrir

Endroits à visiter en Ardèche : les meilleures destinations nature :

8. La Chavade

ou aller en ardeche en amoureux

Le domaine nordique de la Chavade est un endroit à visiter en Ardèche parfait pour les vacances d’hiver. Il ravira les amoureux de ski nordique de passage dans la région. Le domaine skiable se situe entre 1 380 et 1 504 mètres d’altitude.

Par ailleurs, d’autres activités pour toute la famille sont proposées. Vous pourrez par exemple faire des promenades en raquette, de la luge ou encore des balades en chiens de traîneaux. Ainsi, si vous prévoyez de passer par ici, n’oubliez pas votre matériel d’hiver !

D’autre part, lorsqu’il ne neige pas, vous pouvez vous tourner vers des randonnées à pied ou à vélo, et ainsi découvrir les magnifiques paysages de la région. Prévoyez cependant quelques habits chauds, pour ne pas prendre froid sur les hauteurs. Et si vous voulez admirer certains des plus beaux monts de France, n’hésitez pas à passer vers le col de la Chavade, qui offre une vue exceptionnelle sur les monts du Vivarais et de la Croix de Bauzon.

Un peu d’évasion: Où aller en Dordogne pour des vacances ?

9. Le mont Gerbier de Jonc

ou partir en ardeche avec des enfants

Le Gerbier de Jonc est une destination idéale pour les vacances en famille en Ardèche. En effet, ce sommet du Massif central est le deuxième site touristique du département après les gorges.

Le site qui culmine à 1551 mètres d’altitude est célèbre pour sa forme particulière, mais aussi parce que la Loire prend sa source à ses pieds. Sur les lieux, vous pourrez profiter de diverses randonnées pour découvrir des points de vue magnifiques sur les vallées.

Pour vous inspirer : Où partir en juin à moindre coût 

10. Le bois de Païolive

ou aller en ardeche l'eteSi vous recherchez une destination idéale pour un voyage en Ardèche à deux, nous vous recommandons le bois de Païolive. Cette forêt offre des arbres magnifiques et des sculptures rocheuses exceptionnelles pour une promenade romantique. On surnomme cet endroit le bois des fées en raison des silhouettes étonnantes dessinées par des rochers calcaires. Cet endroit est bien plus qu’un endroit pour s’amuser et se détendre, c’est également un lieu pour développer son imagination. En explorant un peu, vous pourrez notamment apercevoir un ours ou un lion dans les rochers.

Si vous recherchez un lieu de villégiature en Ardèche pour l’été où vous pourrez admirer de belles cascades, dirigez-vous vers les Hautes Cévennes ardéchoises. Plus précisément, vous trouverez le village de Péreyres. Considéré comme la limite entre le monde civilisé et le monde sauvage, ce bourg historique abrite les chutes d’eau du Ray-Pic, un site classé depuis 1931. La rivière Bourges, qui coule à travers les coulées basaltiques, offre l’un des plus beaux panoramas de la région.

La natation n’est pas autorisée, mais un sentier a été aménagé pour permettre aux visiteurs d’admirer cette merveille naturelle. La rivière s’étend sur 20 kilomètres, tandis que le grand saut d’eau fait 35 mètres. Toutefois, cette promenade peut s’avérer assez éprouvante, il est donc conseillé d’éviter de l’emprunter avec des petits. Par contre, elle est parfaite pour les sportifs !

Un peu d’évasion: Où partir en France en juillet ?

Où se rendre en Ardèche : 12 destinations pour toute la famille 

Vous connaissez désormais 12 lieux où séjourner en vacances en Ardèche. Pour trouver le meilleur prix, nous vous recommandons de comparer les offres avec un comparateur comme Kayak.

Les villages environnants des gorges d’eau proposent de multiples solutions d’hébergement. Toutefois, ces derniers sont souvent occupés pendant la période estivale. Ainsi, si vous désirez vous rendre dans cette région, nous vous conseillons de réserver à l’avance.

5/5 – (2 votes)

Question 1: Quelle est la plus belle destination en Ardèche en 2023 ?

Réponse 1: La plus belle destination en Ardèche en 2023 est le site naturel des Gorges de l’Ardèche.

Question 2: Quelle est la meilleure activité à faire en Ardèche en 2023 ?

Réponse 2: La meilleure activité à faire en Ardèche en 2023 est la randonnée.

Question 3: Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Ardèche en 2023 ?

Réponse 3: La meilleure saison pour visiter l’Ardèche en 2023 est le printemps, lorsque les températures sont douces et que la nature est en pleine floraison.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania