Accueil Voyage Circuit en Sardaigne de 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Circuit en Sardaigne de 10 jours : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

En quête d’un circuit en Sardaigne de 10 jours qui restera gravé dans vos mémoires à jamais ? Nous vous invitons à embarquer pour une aventure exceptionnelle sur une île enchanteresse au cœur de la mer Méditerranée.

À travers ce voyage, vous découvrirez mille merveilles : des paysages côtiers, des villages riches en histoire, sans oublier la cuisine authentique de la Sardaigne. Préparez-vous à être émerveillé par cet itinéraire soigneusement conçu pour goûter à l’essence même de cette terre captivante.

Circuit en Sardaigne de 10 jours : nos conseils

circuit Sardaigne 10 jours

Avant de démarrer un road trip en Sardaigne de 10 jours, il vaut mieux se préparer aux éventuels tracas que vous pourriez rencontrer sur l’île. Voici nos conseils : 

  • La meilleure période pour visiter la Sardaigne se situe entre avril/juin et septembre/octobre, lorsque le temps est chaud et ensoleillé. Si vous le pouvez, évitez les mois de juillet et août si vous n’aimez pas les foules, car c’est la haute saison touristique
  • Durant la haute saison, les prix sur place peuvent atteindre une augmentation de 100%.
  • Bien que l’italien soit la langue officielle, de nombreuses personnes parlent le dialecte sarde. 
  • La Sardaigne dispose de 3 aéroports, mais vous pouvez aussi rejoindre l’île en ferry depuis la Corse, ou certaines villes de France (Marseille, Nice et Toulon). 
  • Le réseau ferroviaire est assez développé pour rejoindre les grandes villes en train.
  • Pour un road trip en Sardaigne de 7 jours, concentrez-vous sur le sud ou le nord de l’île.
  • Il n’y a pas d’autoroutes en Sardaigne, donc pas de péages. De ce fait, vous emprunterez principalement des routes nationales.
  • Attention aux animaux sauvages et aux troupeaux qui traversent la route. Ils ne vous préviendront pas !
  • Il est préférable de louer une voiture directement à l’aéroport.

Road trip en Sardaigne de 10 jours : l’itinéraire

road trip Sardaigne 10 jours

Pour cet itinéraire en Sardaigne de 10 jours, vous démarrerez à Olbia pour ensuite longer la plupart des côtes de l’île. Vous pourrez de cette façon découvrir les plus belles destinations de Sardaigne ! Nous vous avons concocté un programme aux petits oignons, entre sable blanc, vestiges et gastronomie. Prêt à monter à bord de notre périple ?

Jour 1 et 2 : Olbia

circuit 10 jours Sardaigne

Ce circuit en Sardaigne de 10 jours débutera au nord-est, dans la ville portuaire très prisée d’Olbia. Vous aurez l’occasion d’explorer son centre historique et culturel, mais aussi de flâner dans ses ruelles. Les cafés et restaurants animent les places de la ville, c’est le moment de vous asseoir et de profiter d’une boisson ou d’une glace italienne. Les plages et les criques vous tendront les bras, enfilez votre maillot de bain et plongez dans une mer turquoise.

Pour découvrir le patrimoine de la ville, vous ne manquerez pas de visiter la basilique de San Simplicio. Cette église romane de la fin du XIᵉ siècle renferme des trésors architecturaux. Face au vieux port, vous trouverez le musée archéologique d’Olbia, présentant une large collection des découvertes antiques de la région.

A Olbia, vous dégusterez des plats traditionnels sardes, comme les pâtes malloreddus qui sont en réalité de petits gnocchis. Par ailleurs, offrez-vous un incontournable plateau de fruits de mer frais ou un mets à base de porceddu, une spécialité de cochon de lait rôti.

Impossible de se rendre dans cette magnifique ville sans jouir des plages et des activités nautiques qu’elle propose. Faites un tour du côté des plus belles plages de la ville : Porto Istana, Pittulongu et son sable doré ainsi que Cala Sassari. Il sera aussi temps de profiter des activités nautiques : snorkeling, plongée sous-marine, planche à voile et bien d’autres ! Si vous avez la possibilité, réservez une excursion en bateau et partez à la rencontre des dauphins.

Lire aussi :  10 destinations où aller en Algarve en 2023 !

 A lire également : Météo en Sardaigne en septembre : la meilleure période pour un voyage ?

Jour 3 : Orgosolo

itinéraire Sardaigne 10 jours

Après 1h30 de route, vous poserez vos valises dans le village d’Orgosolo, au pied du mont Supramonte. Ce village sarde est particulièrement connu pour ses peintures murales engagées ornant les façades des maisons. Ces fresques abordent des thèmes sociaux, politiques et culturels, et expriment des messages de protestation ou d’opinion depuis 1960. Orgosolo est en quelque sorte une galerie d’art en plein air qui partage avec ses touristes un aperçu de son histoire.

Si le troisième jour de ce road trip en Sardaigne de 10 jours passe par Orgosolo, c’est non seulement pour les peintures atypiques du village, mais aussi d’autres points d’intérêts. Dans les alentours du village, vous rencontrerez des nuraghes (vestiges sépulcraux de la préhistoire), des « Domus » ainsi que des églises, des grottes et des dolines. À moins d’une heure, vous découvrirez le canyon de Su Goroppu, qui possède l’une des gorges les plus profondes d’Europe. L’accès au canyon est cependant payant.

  A voir absolument : Road trip en Italie de 7 jours

Jour 4 et 5 : Cagliari

visiter la Sardaigne en 10 jours

Pour visiter la Sardaigne en 10 jours, vous ferez une halte de deux jours à Cagliari. La capitale sarde apparait comme une ville dynamique avec une ambiance très cosmopolite. Cet endroit vous offrira une véritable fusion de cultures, d’influences et de traditions. Nous vous conseillons de passer par la route qui longe la côte “est” et ses fabuleuses plages. Ce trajet durera environ 3h00.

Comme partout sur l’île, il y a les monuments ancestraux à ne pas rater. Le patrimoine culturel de Cagliari est réparti dans ses quatre quartiers principaux : Castello, Marina, Stampace et Vilanova. La capitale vous procurera un large éventail d’activités et de visites. Voici une liste non exhaustive tant il y a d’émerveillements à observer : 

  • Le quartier historique de Il Castello et sa cathédrale de Santa Maria.
  • La Torre dell’Ellefante : une tour de l’époque pisane sur laquelle est sculpté un éléphant. Elle a une tour jumelle, la Tour di San Pancrazio, essayez de la trouver !
  • L’ancien quartier juif de Cagliari.
  • L’amphithéâtre romain. 
  • Le Palazzo Civico ou l’Hôtel de Ville.
  •  Le parc public sur le Monte Urpino qui abrite des flamants roses.

Pour terminer votre première journée, vous prendrez un bon repas dans une trattoria. Le plat typique de la région est la fregola ou «fregula». Avant de confier votre sommeil à Morphée, allez admirer le coucher de soleil sur la mer depuis la colline de Bonaria, une destination idéale pour les amoureux !

 A découvrir aussi : Où partir en Sicile ?

Jour 6 : Tharros

road trip 10 jours Sardaigne

Bienvenue à Tharros, sur la petite péninsule de Sinis. En moins de 1h30, vous parviendrez sur ce site archéologique fascinant qui témoigne de l’influence de la région dans les échanges culturels et commerciaux de l’Antiquité. En effet, Tharros fut fondée par les Phéniciens au VIIIᵉ siècle avant notre ère. Initialement, la cité servait donc de comptoir commercial avec les autres civilisations de la Méditerranée.

Lire aussi :  Comment trouver le vol parfait de Paris à Djerba ?

En arrivant sur le site de Tharros, vous apprécierez les vestiges impressionnants qui recouvrent l’ancienne cité. Les ruines vous fourniront un précieux aperçu de la vie quotidienne de la domination romaine sur l’île : maison, thermes, bains publics, etc. De plus, les nécropoles donneront des indices sur les rites funéraires de l’époque. Le site comprend aussi un tophet, un sanctuaire dédié aux divinités phéniciennes. Toutefois, notez que cette visite de votre circuit en Sardaigne de 10 jours est payante et les horaires d’ouverture changent en fonction des saisons.

Pour vous inspirer : Circuit en Sicile de 10 jours l’itinéraire de rêve pour commencer !

Jour 7 : Bosa

circuit en Sardaigne 10 jours

Pour ce septième arrêt de votre itinéraire en Sardaigne de 10 jours, direction Bosa à 1h30 de voiture de l’étape précédente. En vous promenant dans les ruelles de Bosa, au milieu des maisons colorées, vous aurez l’impression de remonter dans le temps. La vieille ville est surplombée par le château de Malaspina, qui domine la colline et offre une vue imprenable sur la ville et la rivière Temo.

Cette ville sarde est imprégnée de la période médiévale. Le quartier historique de Sa Costa s’étend au pied de la colline de Serravalle, où le château se dresse fièrement. Une balade dans le vieux centre sera obligatoire : à travers ses rues pavées étroites, vous contemplerez les arcades d’époque du quartier. Le Corso Vittorio Emanuele II, une artère animée, s’impose comme la rue centrale, flanquée de cafés, de restaurants et de boutiques à la mode. Au sein de ce quartier historique, vous apercevrez la superbe cathédrale de l’Immaculée Conception. Pour accéder aux anciennes tanneries, vous devrez passer sur le Ponte Vecchio, l’emblème de Bosa. 

A consulter aussi : La météo en Sardaigne en mai  : la meilleure période pour des vacances ?

Jour 8 : Alghero

10 jours en Sardaigne itinéraire

Depuis Bosa, vous conduirez 1 heure pour arriver à la ville fortifiée d’Alghero. Ici, vous serez surpris par la forte influence catalane dans l’architecture, la langue et la culture. La raison de cet impact provient de la période de domination catalane sur la cité. De même, certaines rues portent encore des noms en catalan, et on peut entendre des habitants parler le dialecte alguérois, une variante catalane.

Une multitude d’activités vous attendront à Alghero. Par exemple, vous pourrez profiter de son centre historique et de ses remparts. Les tours de guet, telles que la Tour de Sant’Elmo, font partie du patrimoine défensif de la ville. La cuisine alguéroise est réputée pour être une cuisine avec une abondance de fruits de mer frais et grillés. N’hésitez pas à essayer des plats typiques comme la « paella algherese ». 

Si vous n’avez pas encore pu tester les loisirs nautiques, ici, vous aurez la possibilité de vous lancer dans la plongée sous-marine ou choisir une excursion en kayak le long de la côte. Mais cette étape de votre circuit en Sardaigne de 10 jours serait également l’occasion de monter à bord d’un catamaran et de partir à la découverte des eaux cristallines. Parmi les splendeurs de l’île, les Grottes de Neptune restent une visite immanquable. Au cœur de ces cavernes, vous admirerez les stalactites et les stalagmites qui forment de resplendissantes sculptures naturelles. 

Besoin d’évasion : Circuit en Italie de 15 jours : l’itinéraire complet pour visiter le pays !

Jour 9 : Porto Torres

que faire en Sardaigne en 10 jours

Si la plupart des itinéraires mènent à Castelsardo et son château de l’époque nuragique, nous vous conduisons vers un autre trésor : Porto Torres. Il faudra rouler une quarantaine de minutes pour atteindre cette étape de votre circuit en Sardaigne de 10 jours depuis Alghero. Porto Torres suscite un grand intérêt chez les touristes, avec sa rivière qui la parcourt et ses magnifiques plages. Mais la véritable richesse de ce lieu demeure dans ses innombrables monuments ancestraux, tous venus de périodes différentes.

Lire aussi :  Quelles sont les plus belles escales de croisière Europe du Nord en 2023 ?

Comme cité juste avant, de nombreuses plages parsèment cette petite ville et les alentours. Vous ne manquerez pas d’aller faire un plongeon. Mais n’y passez pas trop de temps, au risque de rater plusieurs merveilles : 

  • L’autel préhistorique du Mont d’Accoddi, les plus anciens vestiges d’Italie ! Même si le temple a disparu, il reste certains artefacts pré-nuragiques comme le dolmen.
  • La nécropole de Su Crucifissu Mannu qui comprend une vingtaine de tombes datant de plusieurs milliers d’années av. J.-C.
  • Le pont romain, long de 135 mètres et soutenu par sept arches, cache des statues des dieux de la rivière ainsi qu’un bas-relief.
  • La basilique de San Gavino est la plus ancienne et la plus grande église romane de l’île. À l’intérieur repose les dépouilles de trois martyrs : San Gavino, San Proto et San Gianuario.
  • La Tour Aragonaise sur le port remonte à l’époque espagnole. Au fil des siècles, la tour a pris bien des fonctions : bureau de douane, rempart contre les attaques des barbares, mais aussi un phare.

A voir aussi : Road trip en Sicile de 7 jours

Jour 10 : L’Archipel de la Maddalena

meilleur circuit 10 jours en Sardaigne

Après Porto Torres, vous prendrez la route en direction de Palau. Vous roulerez un peu moins de 2 heures pour atteindre cette commune italienne. Le ferry vous emmènera en 15 minutes à La Maddalena. Le petit plus : vous pourrez traverser avec votre voiture. Pour information, il y a un ferry toutes les heures, le premier départ est à 10h00 et le dernier à 23h00. Le mieux reste de toujours vous renseigner sur les horaires et les réservations avant de visiter la Sardaigne en 10 jours.

L’archipel de la Maddalena se compose de 7 îles et de plusieurs petits îlots rocheux. Il ne sera bien évidemment pas possible de toutes les visiter en une journée. C’est pourquoi nous vous invitons à rester sur l’île principale. Et il y a déjà beaucoup à faire et à voir sur la Maddalena. Cette île, surnommée “le petit Paris” est la seule à être habitée. Vous irez vous promener dans ses rues jusqu’au centre historique et vous pourrez manger un bout si vous n’avez pas prévu de pique-nique. Cependant, le plus intéressant sera de vous balader sur les superbes plages et de découvrir le parc national. Celui-ci est l’un des plus préservés de toute l’Italie. Entre flore locale, reptiles, oiseaux marins, et surtout paysages majestueux, vous en aurez plein la vue.

À la Maddalena, vous explorerez le Fort Sant’Andrea ainsi que les vestiges de Balbiano, une forteresse érigée en défense contre les Français. Aussi, vous visiterez l’hôtel de ville sur la Piazza degli Olmi, et irez à la rencontre de l’histoire maritime au Musée archéologique naval à Mongiardino. Et surtout, ne loupez pas le ferry du retour.

Pour achever votre périple sur les terres sardes, vous rentrerez vers Olbia en moins d’une heure de route.

Besoin d’inspiration : Où aller à Malte en vacances ?

Circuit en Sardaigne de 10 jours : nos derniers conseils

Nous espérons que cet itinéraire en Sardaigne de 10 jours vous a plu et que vous tenterez l’aventure grâce à nos recommandations. Maintenant, vous n’avez plus qu’à trouver votre vol pour rejoindre cette merveilleuse île et réservez votre voiture. 

Envie de partir à la rencontre d’autres destinations en Italie aussi fabuleuses ? N’hésitez pas à regarder nos circuits sur mesure à travers le pays : comme ce circuit en Italie de 10 jours.

4.9/5 – (105 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania