Accueil Voyage Circuit Sicile 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Circuit Sicile 10 jours : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Un circuit en Sicile de 10 jours, ça vous tente ? Nous vous proposons dans cet article un itinéraire de 10 jours à travers les plus beaux paysages de cette île italienne.

Palerme pour son histoire, Syracuse pour son charme romantique, l’Etna pour le frisson et les plages sauvages de Sicile pour la détente, ce voyage sera une destination parfaite pour vos vacances !

Circuit Sicile 10 jours : nos conseils 

circuit Sicile 10 jours

Voici avant de débuter votre circuit en Sicile en 10 jours quelques conseils et informations sur cette île italienne :

  • Il est possible d’atterrir en Sicile depuis 4 aéroports internationaux (Catane, Palerme, Comiso et Trapani).
  • Pour louer une voiture, vous aurez seulement besoin de votre permis français. En effet, un permis international n’est pas demandé.
  • En Sicile, il n’existe que deux autoroutes, l’A20 qui relie Palerme à Messine et l’E45 reliant Messine à Catane.
  • De plus, les autoroutes sont limitées à 130km/h.
  • Pour information, il est obligatoire d’avoir les feux de croisement allumés en dehors des villes et même en plein jour.

Road trip Sicile 10 jours : l’itinéraire

Itinéraire en Sicile 10 jours

Pour ce road trip en Sicile de 10 jours, vous partirez de la ville de Palerme pour faire le tour de cette île italienne. Cet itinéraire vous amènera vers plusieurs destinations emblématiques de la Sicile. Entre sites antiques, réserve naturelle, plages de sable fin et randonnées vers l’Etna, ce circuit en Sicile vous réserve de belles surprises !

Jours 1 et 2 : Palerme

road trip Sicile 10 jours

Palerme est la capitale de cette île italienne. Ayant subi plusieurs occupations lors de son histoire, la ville mélange dans sa culture et son architecture des influences de plusieurs pays. Vous aurez l’occasion de le découvrir lors de ce circuit en Sicile de 10 jours, notamment lors d’une promenade dans sa vieille ville. Vous apercevrez alors, la cathédrale de Palerme, le symbole de la ville. Egalement appelée la Cathédrale de Santa Maria Assunta, elle est un impressionnant édifice roman du XIIe siècle avec sa façade richement ornementée.

D’autre part, vous ne manquerez pas de découvrir :

  • Spiaggia Di Mondello. Aussi appelée Mondellolle, elle est la plage principale de Palerme. Entourée d’une mer translucide et de nombreux bars et restaurants, elle est une destination jeune appréciée.
  • Le Palais des Normands. Mélangeant plusieurs influences, cette grande forteresse romaine fait partie des trésors de la ville.
  • Le Quattro Canti est la grande place iconique de Palerme. Située dans son centre historique, elle est entourée de plusieurs restaurants et de bâtiments de style baroque.
  • Le monastère des Capucins est principalement connu pour ses catacombes. Cependant, il est important de noter que cette visite n’est pas conseillée pour les plus sensibles, car le monastère comprend près de 3000 momies.
Lire aussi :  14 destinations où aller à Malte en 2023 !

A voir : Road Trip au Portugal de 2 semaines

Jour 3 : La réserve naturelle du Zingaro

road trip Sicile 10 jours en famille

Située dans le nord-ouest de l’île, à 1h15 de route de Palerme, la réserve naturelle du Zingaro est l’une des plus belles réserves naturelles de Sicile. Pour tous les passionnés de randonnée en pleine nature et pour les amateurs de beaux paysages, cette réserve à la nature sauvage sera la destination de rêve de ce circuit en Sicile de 10 jours.

Les principales choses à voir à Zingaro sont ses nombreuses plages le long de la côte. La plus connue d’entre elles est la plage Tonnarella dell’Uzzo. Depuis cette dernière, vous pourrez soit vous détendre au bord de la mer turquoise ou prendre le bateau pour longer la réserve et ses paysages méditerranéens. Cependant, si vous recherchez une plage plus isolée, celle de Cala Marinella sera parfaite pour vous.

D’autre part, vous trouverez dans cette réserve plusieurs sentiers de randonnée parcourant le parc et vous amenant vers ses plages. Si vous empruntez le sentier du littoral, vous longerez la côte pour contempler la faune et la flore méditerranéenne.

A voir aussi : Où aller en janvier au soleil ?

Jour 4 : Agrigente

itinéraire road trip Sicile 10 jours

C’est après 2h15 de route que vous arriverez à Agrigente. Située sur la côte sud, cette ville dispose d’un patrimoine historique important. Comprenant de nombreux temples romains et de superbes plages de sable fin, Agrigente fera de toute évidence partie de vos destinations favorites de ce road trip en Sicile de 10 jours.

La principale attraction d’Agrigente est la vallée des temples. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle ne regroupe pas moins de 12 temples. De plus, au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir un musée qui vous expliquera l’histoire de ces monuments en ruine et leurs anciennes fonctions.

Construits au sommet de petites collines, ces temples vous rappelleront le Parthénon, l’une des destinations de Grèce incontournables. Lors de votre exploration, vous arpenterez les ruines du Temple de la Concorde, du Temple d’Héra ou encore de celui d’Héraclès.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas de vous rafraichir sur les différentes plages de la ville. La Scala dei Turchi par exemple est une superbe crique blanche qui doit sa couleur à ses falaises de calcaire.

Un peu de lecture : Road Trip en Italie 1 semaine

Jours 5 et 6 : Syracuse

Tourisme 10 jours en Sicile

Vous poursuivrez ce circuit en Sicile de 10 jours après 2h30 de route pour arriver à Syracuse. Fondée au VIIIe siècle par les Grecs, cette charmante ville de bord de mer sera la destination parfaite pour vous reposer le temps d’une journée. En effet, ici vous pourrez partir à la plage ou encore découvrir son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire aussi :  8 destinations où aller en Sardaigne en 2023 !

C’est en vous baladant dans le centre-ville de Syracuse que vous découvrirez son cachet pittoresque. Lors de votre promenade, vous observerez la fontaine Aréthuse. Il s’agit d’un grand bassin de roseaux et de papyrus. Selon la légende Aréthuse était une nymphe qui demanda à la déesse Artémis de la transformer en ruisseau pour échapper aux avances du dieu de la rivière Alphée.

Puis, vous poursuivrez votre visite avec le Château Maniace, un fort médiéval disposant d’une jolie vue sur la mer et la ville.

Enfin, vous ne manquerez pas de rejoindre les différentes plages et criques de la ville. La « Fontane Bianche » ou la plage de Vendicari sont magnifiques avec la mer Méditerranée bleu-turquoise pour horizon.

Besoin d’inspiration : Les îles de Cuba à découvrir !

Jours 7 et 8 : Catane

circuit 10 jours en Sicile en famille

Catane est la deuxième plus grande ville de l’île. Ancienne cité antique, elle se situe aux portes du célèbre volcan : l’Etna. C’est après seulement 55 minutes de trajet que vous aurez la chance de la découvrir. Véritable musée à ciel ouvert, Catane regorge de lieux à visiter. Pour cela, nous vous recommandons de rester au moins deux jours sur place. Vous devrez alors voir les « Piazza », les places de la ville. La plus connue d’entre elles est la Piazza del Duomo avec sa fontaine de l’éléphant.

Cependant, lors de votre étape de ce circuit en Sicile en 10 jours, vous aurez la chance de découvrir aussi :

  • La cathédrale Sainte-Agathe. Située sur la Piazza del Duomo, c’est une magnifique cathédrale de marbre blanc et de style baroque.
  • Les jardins de la Villa Bellini qui sont le poumon vert de Catane. Entre les fontaines, les arbres centenaires et la vue superbe sur la mer Méditerranée, ce parc vaut le détour.
  • Le théâtre romain est aujourd’hui en ruine, mais vous pourrez toujours visiter ce site qui était l’un des lieux de vie de Catane.
  • La Via Etna tient son nom du volcan que vous pourrez admirer au bout de cette allée principale. Le long de cette rue vous trouverez des boutiques, des cafés et des restaurants où vous pourrez gouter au « Granita con Brioche ». Il s’agit d’une glace à l’eau servie avec de la chantilly.
  • Goûter les spécialités de Catane sera également un incontournable lors de votre arrêt dans la ville. Vous pourrez notamment goûter les « Arancini », des boulettes de riz panées frites.

Envie de voyage : Les îles de Croatie à découvrir !

Jour 9 : Le Parc national de l’Etna

itinéraire circuit 10 jours Sicile

Véritable symbole de l’île, l’Etna est l’un des volcans les plus actifs au monde. Vous devrez compter 1h55 de route pour rejoindre ce volcan également appelé « le Mongibello« . Menaçant, avec une éruption tous les deux ans environ, vous pourrez partir à l’assaut de cette destination de Sicile emblématique et de ses paysages lunaires façonnés par les coulées de lave.

Lire aussi :  Circuit Sicile 15 jours : itinéraire complet jour par jour

Par ailleurs, pour gravir ses 3357 mètres, deux choix s’offriront à vous. Le premier est de faire une randonnée de 4 à 5 heures aller-retour vers le sommet du volcan. Cependant, pour y arriver, vous devrez obligatoirement être accompagné d’un guide. La deuxième option est de louer des VTT électriques pour faire une balade en groupe vers le toit du volcan.

Au sommet de l’Etna, vous marcherez entre ces 5 cratères et vous profiterez de l’une des plus belles vues de ce road trip en Sicile de 10 jours. En effet, les amateurs de photos et de beaux paysages apprécieront tout particulièrement le panorama sur la mer, la ville de Catane au loin et les paysages méditerranéens de l’île.

Pour plus d’informations : Les îles du Japon à découvrir !

Jour 10 : Cefalù

road trip de 10 jours en Sicile

Construite au Ve siècle avant J-C par les Grecs, cette ville charmante et pittoresque se situe à 3 heures de route du parc national de l’Etna. Au bord de la côte tyrrhénienne, Cefalù est l’une des stations balnéaires les plus appréciées de Sicile.

Lors de ce circuit en Sicile de 10 jours, vous partirez à la découverte de la ville avec ses rues sinueuses et son petit port de plaisance. L’une des principales attractions de ce lieu sera le Rocher de Cefalù. En effet, la ville est construite au pied d’une immense falaise. Vous pourrez au cours d’une marche vers son sommet admirer la vue magnifique sur tout Cefalù et la mer en contrebas.

Puis, vous pousserez votre balade jusqu’à la cathédrale de Cefalù, un magnifique édifice de style arabo-normand. Enfin, vous pourrez visiter le château de Cefalù après une petite randonnée vers ses 270 mètres de hauteur. Vous découvrirez ainsi une partie de l’histoire de l’Italie.

Puis, vous devrez encore mettre 1h10 de route pour rejoindre Palerme. Vous pourrez alors terminer ce circuit en Sicile en 10 jours ou alors rester encore quelques jours dans cette capitale si vous n’aviez pas eu le temps de tout voir à votre arrivée.

Nouveau : Où partir en mars Europe ?

Circuit en Sicile de 10 jours : nos derniers conseils

Cette belle île italienne sera vous charmer avec ses bourgs authentiques, ses paysages volcaniques, ses plages à l’eau translucide et ses villes cosmopolites. Dans ce circuit en Sicile de 10 jours,  nous vous avons proposé un grand tour de l’île dans lequel vous avez pu admirer certaines de ses meilleures destinations. Cependant, il est aussi possible de faire un circuit en Sicile de 7 jours autour de la ville de Catane, si vous avez moins de temps pour voyager.

La Sicile est très prisée des touristes, c’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter de partir durant les mois de juillet et d’août. En outre, c’est pendant les mois de mai, juin et septembre que le climat est le plus agréable.

Buone Vacanze !

4.8/5 – (88 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania