Accueil Voyage Islande et coronavirus, peut-on voyager dans ce pays, quelles sont les exigences ?

Islande et coronavirus, peut-on voyager dans ce pays, quelles sont les exigences ?

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous souhaitez tout savoir sur le coronavirus en Islande, et s’il est possible de voyager dans ce pays ? Grâce à cet article, vous connaîtrez si vous pourrez partir en vacances en Islande, quelles sont les normes sanitaires sur place et les exigences du pays.

Islande Coronavirus où en est-on dans ce pays ?

islande coronavirus

L’Islande fait partie des pays d’Europe où il y a eu le moins de cas de Covid déclarés. Toutefois, il s’agit d’un petit pays en terme de population. C’est peut-être une raison pour laquelle les chiffres restent peu élevés. D’autre part, en pourcentage il est de 520 cas de coronavirus en Islande pour 100 000 habitants en juillet 2020. Alors qu’en France par exemple, il est de 2550 pour 100 000 habitants à la même période.

L’Islande a allégé ces mesures ces dernières semaines. Les écoles sont ouvertes sur place, les piscines, les musées, et les attractions touristiques dont le Blue Lagoon le sont également !

Quelles sont les nationalités des passagers autorisés à se rendre en Islande en période Covid ?

Les directives en terme d’entrée en Islande avec le coronavirus changent très souvent en ce moment. Au 11 juillet, les citoyens européens et britanniques sont actuellement les seuls à pouvoir à se rendre en Islande. Bien sûr, ils devront se conformer aux règles sanitaires expliquées ci-dessous.
D’autre part, les membres d’une famille de citoyens islandais ou d’autres citoyens de l’UE comme les conjoints pourront également se rendre en Islande.

Lire aussi :  15 destinations où partir en France en février en 2024 !

Toutefois, tous les voyageurs en transit seront autorisés à faire escale en Islande du moment où ces personnes restent dans le terminal de l’aéroport

islande covid 19

A découvrir : 18 endroits magiques à découvrir en Islande

Quelles sont les exigences pour rentrer en Islande depuis le coronavirus ?

Depuis le 15 juin, l’Islande permet aux visiteurs de l’espace Shengen de se rendre dans le pays. Toutefois, les voyageurs devront se soumettre à un test Covid ou se mettre en quatorzaine lors de leur arrivée. Le test est payant à partir du 1er juillet et coûte 16 000 ISK soit un peu plus de 100€. Il sera effectué lors de votre arrivée à l’aéroport international de Keflavik Reykjavik ou au port de Seydisfjordur si vous arrivez par bateau.

Lire aussi :  Quels sont les pays commençant par “N“ et leurs destinations les plus méconnues ?

Par ailleurs, toute la famille n’est pas concernée par ce test. En effet, les enfants nés après 2005 n’auront pas à l’effectuer.
D’autre part, si vous arrivez en Islande par un autre aéroport, vous serez conduit à un centre de santé local pour passer ce test.

Autre chose importante, vous devrez vous remplir un formulaire en ligne au minimum 72 heures avant votre départ en Islande. En effet, vous devrez y indiquer vos informations personnelles telles que noms, prénoms, adresse et remplir une déclaration de santé. Cela permettra au gouvernement islandais de vous contacter en cas de test positif.
Les enfants nés après 2005 seront également exemptés de remplir ce formulaire.

voyage islande coronavirus

A voir aussi : Quand partir en Islande pour voir les plus beaux paysages ?

Que se passe t’il si je suis positif au test du coronavirus lors de mon arrivée en Islande ?

Si un passager obtient un résultat positif lors de son arrivée en Islande, il lui sera proposer de passer d’autres tests pour déterminer s’il a ou non une infection active. En cas d’infection active, le voyageur devra s’isoler. Les ressortissants étrangers qui doivent s’auto-isoler et qui n’ont pas accès à un endroit approprié pourront être hébergés gratuitement dans un centre d’isolement spécialisé dans le pays.

Les personnes infectées devront également fournir à l’équipe de recherche toutes les informations sur les personnes avec lesquelles elles ont été en contact étroit au cours des deux jours précédant l’apparition de leurs symptômes.

Lire aussi :  Les Canaries en décembre est-ce la bonne période pour un voyage ?

peut on voyager en islande covid

Cet article pourrait vous intéresser : Le climat en Islande 

Les passagers situés sur le siège derrière moi dans l’avion pour l’Islande sont positifs au coronavirus dois-je me placer en quatorzaine ?

Ce genre de situation sera étudié au cas par cas par l’équipe de recherche. Toutefois, il est fort possible que l’on vous demande de vous isoler pendant 14 jours si une telle situation se présente.
Par exemple, on vous demandera, si vous avez parlé plus de 15 minutes avec la personne contaminée, si vous n’avez pas respecté les mesures de distanciations ou encore si vous portiez un masque lors de votre voyage.

Cependant, les personnes assises directement à côté d’une personne contaminée dans l’avion seront considérées comme une personne à fort risque d’exposition et devront s’isoler.

vacances islande coronavirus

A découvrir : Road trip de 8 jours en Islande : le meilleur itinéraire

Islande coronavirus : pour résumer

Pour partir en Islande en période covid, vous devrez être citoyen européen sinon l’entrée pourra vous êtres refusé. Vous devrez remplir un formulaire en ligne 72 heures avant votre départ. Dès votre arrivée en Islande, vous serez questionné et devrez passer un test Covid payant.

En attendant les résultats de ce test, le gouvernement islandais ne vous demandera pas de vous isoler. Toutefois, vous devrez respecter les mesures préventives habituelles. Si votre test est négatif, vous pourrez partir découvrir les paysages grandioses de ce sublime pays. D’autre part, si vous êtes positif au test du Covid en Islande, vous devrez vous auto-isoler jusqu’à disparition totale des symptômes.

Pour cela, l’Islande dispose de centres spécialisés. En cas de complications, les soins et surveillances médicales seront gratuits. Nous vous conseillons d’ailleurs d’apporter votre carte européenne d’assurance maladie.

A lire aussi : Comment louer une voiture en Islande ? Tous nos conseils

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania