Accueil Voyage Le climat en Islande : Tout savoir sur la météo de chaque saison.

Le climat en Islande : Tout savoir sur la météo de chaque saison.

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous souhaitez connaître le climat en Islande ? Dans cet article, vous en saurez davantage sur la météo du pays. Ainsi, cela vous aidera à choisir la meilleure période à laquelle partir en Islande. 

climat islande

Le climat en Islande l’hiver : 

Vous pourrez penser que l’Islande reçoit des températures glaciales en hiver dû à sa localisation située à l’extrême nord. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, le pays est traversé par le Courant du Golf ce qui permet aux températures de ne pas trop diminuer. Ce courant d’air chaud en provenance des Bahamas et de la Floride maintien ainsi un climat plus tempéré en Islande.

Cependant, la température est en moyenne de 0°C sur les villes côtières en hiver et de -10°C à l’intérieur des terres.  Toutefois, plusieurs endroits du nord de l’île ont parfois des températures allant jusqu’à -20 °C.

En hiver, il neige régulièrement dans tout le pays. Par ailleurs, certaines villes sur les côtes reçoivent aussi de la pluie. En effet, dans la capitale Reykjavik, la neige et la pluie s’entremêlent à cette saison.
Le soleil apparaît peu en période hivernale en raison des nombreux nuages et de la durée du jour très courte.
A Akureyri  par exemple, le 1er janvier, le lever du soleil à lieu à 11h30 et le coucher à 14h58.

Lire aussi :  12 destinations où aller en Corse en vacances en 2023 !

climat islande hiver

Le climat en Islande au printemps : 

Le début du printemps reste froid en Islande. La neige tombe encore dans plusieurs endroits du pays. La température oscille à 4°C en moyenne dans la capitale.

Cependant, à partir du mois de mai la météo en Islande devient un peu plus clémente. Le jour commence à se rallonger à cette période. Ainsi, vous aurez davantage de chance que des moments ensoleillés apparaissent au cours de la journée. Toutefois, les précipitations sont régulières tout au long de la saison. Par exemple, à Reykjavik la pluie tombe environ pendant 16 jours en mai.

meteo islande printemps

Le climat en Islande en été : 

L’été est la période où le climat devient le plus agréable de l’année en Islande. Toutefois, la température moyenne est de 15°C pendant la saison estivale. Dans les fjords de l’Est, elle peut néanmoins atteindre les 25°C au mois de juillet.

Lire aussi :  14 destinations où aller au Portugal en 2023 !

Beaucoup de voyageurs choisissent cette période pour venir visiter le pays. C’est d’ailleurs le moment idéal pour réaliser un road trip en Islande en raison de l’ouverture des routes F. En effet, plusieurs chemins à l’intérieur des terres n’ouvrent qu’à partir du mois de juin jusqu’en août.

Cependant, les précipitations restent régulières dans la plupart du pays et plus particulièrement sur les péninsules. En effet, dans la capitale il pleut en moyenne 15 jours sur 30 en été. Par ailleurs, juin et juillet sont les mois où l’on recense le plus de soleil. Par exemple, lors du solstice d’été, le soleil se couche après minuit et se relève quelques heures après.

climat islande ete

Le climat en Islande en automne : 

A l’automne, la météo en Islande devient un peu plus défavorable. Les nuages et les précipitations apparaissent plus souvent. Par exemple , en septembre, il pleut en moyenne 19 jours dans la capitale Reykjavik. De plus, les températures commencent à diminuer. Ainsi, le thermomètre passe de 10°C en moyenne en début d’automne à 2°C en fin de saison. La neige se montre dans plusieurs endroits du pays dès la mi-septembre. N’hésitez donc pas à louer un véhicule lors de votre arrivée en Islande pour ce genre de condition.

Lire aussi :  18 choses à voir en Islande incontournables en 2023 !

meteo islande automne

La météo en Islande et le vent:

En Islande, c’est le vent d’ouest qui se montre le plus présent. Ici, il est présent tout au long de l’année et peut parfois souffler très fort. De plus, même si le thermomètre ne descend pas en dessous de 0°C, la température ressentie, elle, peut être glaciale.  N’hésitez donc pas à prendre avec vous un coupe-vent si vous partez en randonnée.

En début d’été, des tempêtes de sable peuvent apparaître dans le sud du pays. Il est d’ailleurs très conseillé de ne pas prendre la route quand ce phénomène a lieu. En effet, le sable pourra avoir un effet destructeur sur les véhicules.

Vous en connaissez maintenant davantage sur le climat en Islande. La météo ici peut changer très vite, n’hésitez donc pas à amener plusieurs couches de vêtements lorsque vous visiterez des sites.

Si vous cherchez un vol pour l’Islande, vous pouvez comparer les billets d’avion les moins chers grâce à notre comparateur ci-dessous.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania