Accueil Voyage 10 conseils pour louer une voiture en Islande !

10 conseils pour louer une voiture en Islande !

par Paul

Vous prévoyez un voyage dans le nord de l’Europe et vous espérez louer une voiture en Islande ? Nous partageons ici notre expertise pour la location d’un véhicule et préparer au mieux votre itinéraire en fonction de votre période de voyage.


louer une voiture en islande

Table des matières

Explorer l’Islande : quel itinéraire choisir ?

La meilleure façon de découvrir ce pays est sans doute de faire un road-trip en Islande autour de la route 1 . Cet axe routier fait le tour du pays sur une longueur de 1340 km. Elle est goudronnée et en bon état. C’est pourquoi cette route est conseillée comme la plus sûre à suivre en Islande en toutes saisons. Après votre visite de Reykjavik, vous pourrez prendre la route 1 pour vous rendre dans le Cercle d’Or, à proximité des glaciers, dans les fjords de l’Est, près du lac de Myvatn, d’Akureyri, avant de retourner vers la capitale. Ce circuit est celui qu’empruntent la plupart des voyageurs pour découvrir l’Islande en louant une voiture.

Il faudra compter de 10 à 15 jours pour compléter le tour de la route 1 (avec un passage par la péninsule de Snæfellsnes ou par les fjords de l’Ouest). Si votre séjour dure une semaine ou moins, vous pourrez partir de Reykjavik pour découvrir le Cercle d’Or et faire demi-tour une fois arrivé au glacier (vers Hofn). Mais si vous y retournez, d’autres itinéraires sont bien sûr envisageables.


Conduire une voiture de location en Islande : ce qu’il faut savoir

Voici quelques informations essentielles à connaître avant de prendre le volant en Islande :

  • Tout comme en France, la circulation se fait à droite et on dépasse par la gauche.
  • Les phares de croisement doivent être allumés en permanence, même en plein jour.
  • Il est possible que des routes soient fermées une partie de l’année (hormis la route 1). Vérifiez toujours l’état des voies sur www.road.is avant votre départ.
  • La vitesse est limitée à 30 à 50km/h dans les villes et à 90 km/h hors agglomération. Certaines portions de routes sont limitées à 80 km/h et les chemins de gravier à 40 km/h, même en 4×4.
  • Même si la majorité de la population islandaise vit à Reykjavik, vous trouverez des villes, des supermarchés et des stations essence le long de la route 1. Soyez prudents dans les régions les plus reculées comme les Hautes-Terres ou les fjords de l’Ouest.
Lire aussi :  10 destinations où partir en février en Europe sous le soleil en 2024 !

Quel genre de routes pourrez-vous rencontrer en Islande ?

En Islande, le numéro des routes peut vous donner une indication sur leur état. Par exemple :

  • La route 1, marquée par un seul chiffre, est la voie principale. Elle est bien bitumée et on peut la parcourir à une vitesse de 90 km/h.
  • Les routes à deux chiffres (ex. : route 52) sont généralement bitumées et peuvent être empruntées sans véhicule 4×4.
  • Les routes à 3 chiffres (ex. : route 535) sont souvent des chemins peu fréquentés, qui pourraient être en gravier. Elles sont accessibles facilement avec un 4×4 mais elles peuvent être difficiles d’accès pour les petites voitures. Les crevaisons et d’autres dégâts sont plus probables sur ce type de routes.
  • Enfin, les routes F sont réservées aux 4×4 et ne peuvent être empruntées que durant la période estivale (de juillet à août). Ces routes sont recouvertes de neige une grande partie de l’année ou nécessitent parfois de traverser des gués/des rivières. Elles sont cependant assez rares et la majorité des sites touristiques en Islande sont bien plus faciles d’accès. Attention, certains loueurs automobiles interdisent d’emprunter les routes F, même avec un 4×4. Faites-vous conseiller avant votre départ.

Conduire en Islande : les interdictions et astuces

Louer une auto en Islande est certainement la meilleure façon de découvrir ce merveilleux pays. En plus, conduire en Islande est très agréable. Les voies sont plutôt droites et peu fréquentées. Vous n’aurez souvent aucun stress derrière le volant : les embouteillages en dehors de Reykjavik, n’existent pas en Islande. De plus, les chauffeurs islandais sont courtois et patients. Cependant, voici quelques points à prendre en compte pour vous assurer la meilleure expérience possible :

  • Il existe une tolérance zéro pour l’alcool au volant dans ce pays. Si vous buvez, même un verre d’alcool, vous n’avez pas le droit de conduire en Islande. La conduite sous stupéfiants est également illégale dans ce pays.
  • Durant votre voyage vous devrez faire attention aux divers animaux, notamment aux moutons, qui sont nombreux en bord de route. Si vous écrasez un animal, son propriétaire peut vous réclamer un dédommagement.
  • Les oiseaux sont très nombreux en Islande et ils passent parfois très bas sur la route. Il n’est pas rare qu’ils vous fassent freiner d’urgence.
  • Il faut ralentir lorsque vous vous apprêtez à passer sur une piste car vous risquez une perte d’adhérence de votre véhicule. Les pancartes qui indiquent le passage à une route en gravier sont souvent placées juste avant le changement. Il est donc conseillé de ralentir fortement dès que vous voyez ce signal.
  • S’il neige, roulez plus lentement et évitez de freiner brusquement autant que possible.

Autres informations à connaître avant de louer une auto en Islande :

  • Des radars sont présents tout au long de la route 1 et de façon très fréquente autour de Reykjavik. De plus, les contrôles policiers sont réguliers sur la route, même en dehors des grandes villes.
  • Conduire en Islande signifie souvent devoir franchir des ponts à une seule voie. Ralentissez lorsque vous voyez le signal correspondant et franchissez le pont lentement (50 km/h). Si une auto arrive de l’autre côté, il est apprécié de vous arrêter pour la laisser passer. S’il n’y a personne (la plupart du temps), vous n’êtes pas obligé de vous arrêter au feu clignotant.
  • Pour des raisons de protection de l’environnement, circuler ou se garer en dehors des routes est illégal en Islande et passible d’une très sévère amende.
  • Enfin, le vent souffle régulièrement dans le pays. En cas de vents violents, garez-vous contre le vent afin d’éviter que votre portière ne s’ouvre subitement.
Lire aussi :  11 musées de Zurich à découvrir en 2023 !

Conduire en Islande : les interdictions et astuces utiles

Louer une automobile en Islande est certainement la meilleure manière de découvrir ce merveilleux pays. En plus, conduire en Islande est très plaisant. Les routes sont plutôt rectilignes et peu occupées. Vous n’aurez souvent aucun stress derrière le volant : les embouteillages en dehors de Reykjavik, n’existent pas en Islande. De plus, les conducteurs islandais sont polis et patients. Cependant, voici quelques points à prendre en considération pour vous assurer la meilleure expérience possible :

  • Il existe une tolérance zéro pour l’alcool au volant dans ce pays. Si vous buvez, même un verre d’alcool, vous n’avez pas le droit de conduire en Islande. La conduite sous stupéfiants est également illégale dans ce pays.
  • Durant votre voyage vous devrez faire attention aux divers animaux, notamment aux moutons, qui sont nombreux en bord de route. Si vous écrasez un animal, son propriétaire peut vous réclamer un dédommagement.
  • Les oiseaux sont très abondants en Islande et ils passent parfois très bas sur la route. Il n’est pas rare qu’ils vous fassent freiner d’urgence.
  • Il faut ralentir lorsque vous vous préparez à passer sur une piste car vous risquez une perte d’adhérence de votre véhicule. Les pancartes qui signalent le passage à une route en gravier sont souvent placées juste avant le changement. Il est donc conseillé de ralentir fortement dès que vous voyez ce signal.
  • S’il neige, roulez plus doucement et évitez de freiner brusquement autant que possible.

louer une voiture en islande

Comment louer une auto en Islande ?

Vous devez être âgé de plus de 20 ans et disposer d'un permis de conduire depuis au moins un an pour louer une voiture en Islande. Pour une voiture tout-terrain, la limite d'âge est de 23 ans.

Nous vous recommandons la compagnie Lagoon Car Rental. Elle est située à l’aéroport Keflavik et dispose également d'une agence à Reykjavik. Il s'agit d'une petite entreprise locale offrant un service client exceptionnel. De plus en plus de loueurs de voitures ont des pratiques peu scrupuleuses et cachent des frais à leurs clients. Mais Lagoon Car Rental est la seule compagnie que nous ayons testée (dans le monde!) qui ne nous a pas incité à prendre des assurances supplémentaires. Elle nous a même assuré que certaines n’étaient pas particulièrement nécessaires pour la période de notre voyage.

Tout était fait pour nous mettre à l'aise à notre arrivée. Nous avons pu vérifier la voiture en fonction du document que l’équipe avait complété. Il y avait déjà des dommages mentionnés, ce qui est différent des autres prestataires où les défauts présents sont souvent cachés aux nouveaux clients (et facturés au retour si le client ne les remarque pas). À la restitution de la voiture, le personnel a simplement vérifié rapidement qu'il n'y avait pas de gros impacts sur le véhicule (sans s'attarder sur les détails comme certains le font).

Lire aussi :  14 destinations où aller a Cuba en 2023 !

Lava Car Rental est une agence alternative. C’est un loueur local en Islande proposant des 4×4 et des vans et ayant de très bons avis en ligne.

zone geothermale en islande

Recommandations pour la location d'un véhicule en Islande

Si vous comparez les tarifs, peut-être que vous aurez l’impression d’être gagnant avec d’autres compagnies à bas prix. Mais à la fin, vous pourriez être facturé 200 € ou plus pour de petits dégâts et des frais supplémentaires pourraient s’ajouter... Comme nous sommes des voyageurs réguliers, nous l’avons vécu des dizaines de fois ! Évitez ces sociétés.

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour louer une voiture en Islande est d’examiner les avis en ligne et de comparer selon... Par exemple, Lagoon Car Rental a obtenu une note de 4.5/5 sur Google basée sur près de 300 avis.

L’agence de Keflavik est située un peu loin de l’aéroport de Keflavik. Ainsi, un service de transport gratuit vient vous chercher et vous ramène à l’aéroport à l’heure prévue 24h/24. En effet, la succursale de Keflavik est ouverte 24h/24, ce qui vous donne une grande flexibilité en termes d’horaires d’arrivée et de départ. L’équipe est particulièrement accueillante et vous offrira probablement un café.

En fin de compte, ce sont des loueurs honnêtes, ce qui est très rare à signaler. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous cherchez une voiture en Islande.


traverser des gués en islande

Faut-il louer un 4x4 pour un voyage en Islande ?

J’ai toujours entendu dire que la location d'un 4x4 est fortement recommandée lorsque l'on voyage en Islande. En effet, un tel véhicule vous donnera plus de sérénité et vous ne craindrez pas de traverser des pistes comme c'est le cas là-bas. De plus, il est plus confortable et les routes sont assez larges pour le conduire en toute facilité.

Toutefois, un 4x4 n'est pas nécessaire si votre budget est serré. Si votre intention est de ne voyager que sur la Route 1, vous n'aurez pas besoin d'un 4x4. Par contre, dès que vous vous éloignez de la route principale, vous risquez de rencontrer des chemins difficiles d'accès (gravier, ornières). Néanmoins, de nombreux voyageurs parcourent l'Islande sans 4x4 et peuvent traverser ces routes en prenant simplement des précautions. Si je devais refaire le voyage, je prendrais quand même un 4x4 car c'est le meilleur moyen de profiter d'un sentiment de sécurité sans faille.


louer une voiture en islande

Est-il important de souscrire une assurance complémentaire pour louer une voiture en Islande ?

Si vous voyagez en Islande, vous constaterez que les routes en gravier sont assez fréquentes. C'est pourquoi il peut être judicieux de prendre une assurance supplémentaire contre les projections de cailloux. Lagoon Car Rental offre cette protection. Mais elle est surtout utile si vous comptez emprunter des routes F. En effet, cette entreprise vous permet de rouler sur ces voies, ce qui n’est pas le cas de toutes.

Vous savez certainement que le climat islandais est parfois difficile, avec des tempêtes de sable qui peuvent s'abattre sur le pays. Le sable peut alors entrer dans les voitures de location. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur le site www.road.is. Ces tempêtes ont tendance à se produire dans le sud de l'île. Dans ce cas, il est fortement conseillé de ne pas conduire tant que la tempête n'est pas passée, car elle peut causer des dégâts importants à votre voiture. Des assurances spéciales existent chez les loueurs (Sand Protection).

Par ailleurs, vous avez la possibilité de louer un GPS avec la voiture que vous choisissez de conduire en Islande. Cette option est particulièrement utile si votre téléphone ne capte pas très bien.


Vous connaissez désormais toutes les informations nécessaires pour louer une voiture en Islande et réaliser un road-trip extraordinaire. L'Islande est un pays vraiment merveilleux qui vous promet de souvenirs inoubliables. J’espère que vous pourrez bientôt vous évader et partir à la découverte de cette île !

Notation : 4.8/5 - (6 votes)

Q1: Comment puis-je louer une voiture en Islande?

R1: Vous pouvez louer une voiture en Islande en vous rendant chez un loueur de voitures local ou en réservant en ligne auprès d'un fournisseur international.

Q2: Quelles sont les restrictions de location de voiture en Islande?

R2: Les restrictions de location de voiture en Islande incluent des âges minimums pour le conducteur, des restrictions de pays et des restrictions sur le type et la taille des voitures.

Q3: Quels conseils puis-je suivre lorsque je loue une voiture en Islande?

R3: Lorsque vous louez une voiture en Islande, assurez-vous de prendre connaissance des conditions de location et de vérifier les restrictions de pays, les âges minimums et les types de véhicules autorisés. Vérifiez également les assurances proposées et optez pour une assurance complète si possible. Assurez-vous également de vérifier les frais supplémentaires et les coûts cachés avant de réserver.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Actimania