Accueil Voyage Circuit Turquie 15 jours : itinéraire complet jour par jour

Circuit Turquie 15 jours : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous êtes à la recherche d’un circuit en Turquie de 15 jours qui vous permettra de découvrir tous les trésors de ce pays. Nous vous avons préparé l’un des meilleurs itinéraires à travers toute la partie ouest de la Turquie.

Lors de ce road trip, vous partirez à la rencontre de cités ottomanes centenaires, de mosquées impressionnantes, de vallées survolées de montgolfières, de plages paradisiaques et d’une gastronomie délicieuse.

Circuit Turquie 15 jours : nos conseils 

circuit Turquie 15 jours

Ce sera votre premier voyage en Turquie ? Nous vous avons indiqué ci-dessous quelques conseils et informations à connaitre avant de réaliser votre circuit en Turquie de 15 jours :

  • La devise en Turquie est la livre turque.
  • Il existe un décalage horaire d’1 à 2 heures (en été ou en hiver) entre la Turquie et la France, la Suisse, la Belgique.
  • Nous vous recommandons de ne pas boire l’eau du robinet qui peut être chlorée.
  • Si vous prévoyez de visiter des mosquées, prévoyez des tenues adéquates ainsi qu’un foulard.
  • D’autre part, il est important de savoir que les Turcs ne parlent pas très bien anglais.
  • Pour information, « Le pont du Bosphore » qui rejoint la rive ouest et Istanbul est payant.
  • Pour louer un véhicule en Turquie, le permis international n’est pas obligatoire. Par ailleurs, il est demandé d’avoir au moins 21 ans et plus d’un an de permis.
  • Les autoroutes sont limitées à 110km/h.

Road trip Turquie 2 semaines : l’itinéraire 

itinéraire circuit Turquie 2 semaines

La Turquie est un pays vaste dont les destinations sont éloignées les unes des autres. Lors de cet itinéraire, nous avons choisi de vous montrer un maximum d’endroits. Cependant, libre à vous de modifier ce circuit en Turquie en 15 jours pour réaliser un séjour moins intense. Le départ et l’arrivée se feront dans la ville d’Istanbul après avoir traversé tous les lieux incontournables de la partie ouest du pays.

Jours 1, 2 et 3 : Istanbul

circuit Turquie 2 semaines

Située à la frontière entre l’Europe et l’Asie, Istanbul est la plus grande ville du pays. Ayant connu une histoire mouvementée et plusieurs empires différents, cette ville vous offrira une variété de lieux impressionnants à découvrir. C’est pourquoi nous avons choisi de vous laisser au moins trois jours sur place afin de faire le tour complet d’Istanbul. Lors de ce circuit en Turquie de 2 semaines, vous commencerez votre visite avec l’un des symboles de la ville : l’ancienne basilique Sainte-Sophie. Construite entre 532 et 548, cette ancienne basilique fut lors de la conquête ottomane transformée en mosquée et dispose d’une architecture de différentes influences.

Par ailleurs, Istanbul regorge de lieux exceptionnels à découvrir, comme :

  • La mosquée Bleue. Construite sous le règne du sultan Ahmet I, elle doit son surnom à son magnifique plafond de faïences bleues. Avec une architecture atypique, elle est la plus grande mosquée d’Istanbul.
  • Le palais de Topkapi. Surplombant toute la ville, il est l’un des plus grands palais encore existants au monde. En effet, il fut pendant plusieurs années la résidence principale des sultans ottomans.
  • La Tour médiévale de Galata. Vous aurez depuis le sommet de cette tour, l’une des plus belles vues sur toute la ville.
  • Le Grand Bazar est l’endroit idéal où vous pourrez découvrir l’ambiance de la ville et faire un peu de shopping. Avec plus de 4000 boutiques, vous trouverez ici des tissus, des bijoux ou des pâtisseries telles que des loukoums.
  • Le quartier de Taksim. Il est l’un des quartiers les plus populaires et animés d’Istanbul. Avec, ses nombreux restaurants et cafés, c’est l’une des destinations jeunes de Turquie.
Lire aussi :  Circuit Bali 10 jours : itinéraire complet jour par jour

A voir : Circuit Maroc 10 jours !

Jours 4 : Bursa

road trip Turquie 2 semaines
Crédit photo Wikimédia : Yahia.Mokhtar

Nous vous proposons lors de ce road trip en Turquie de 2 semaines de passer une journée dans la charmante ville de Bursa située à 2 heures d’Istanbul. Surnommée « la ville verte », elle est entourée de montagnes verdoyantes, dont le mont Uludag. Vous pourrez faire une randonnée ou prendre la télécabine vers le sommet de ce dernier pour admirer le panorama superbe sur tout Bursa. De plus, en hiver, cette montagne se transforme en une importante station de ski.

D’autre part, en rejoignant le cœur historique de la ville, vous découvrirez un ensemble de ruelles pavées, de mosquées colorées et d’espaces naturels pour vous reposer. Parmi les incontournables à faire à Bursa, vous retrouverez :

  • La mosquée verte (Yeşil Camii). Construite au XVe siècle, elle est l’un des trésors de l’architecture ottomane.
  • La Grande Mosquée de Bursa qui possède une architecture unique. En effet, elle comprend vingt dômes et deux minarets.
  • Le Mausolée Vert qui fut construit en l’honneur du sultan Mehmed Ier.
  • Les bains thermaux de Bursa. Ces derniers sont réputés dans tout le pays pour leurs vertueuses thérapeutiques et relaxantes.
  • Les spécialités de Turquie : à Bursa vous pourrez notamment déguster un Iskender kebab.

A voir aussi : Où partir en décembre au soleil !

Jour 5 : Ephèse

road trip Turquie 15 jours

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’Ephèse compte comme l’un des plus beaux joyaux du pays. Située à 3h45 de route de la ville de Bursa, vous trouverez ici l’un des sites archéologiques les plus importants de Turquie. En effet, Ephèse faisait partie autrefois des plus grandes villes grecques d’Asie Mineure.

Assez bien conservée, cette ville abrite encore les ruines de plusieurs temples et monuments datant de l’antiquité. Lors de votre circuit en Turquie de 15 jours, vous découvrirez un ensemble de rues, comme la rue des Curètes longée par des colonnes et d’anciens bâtiments aujourd’hui détruits.

Par ailleurs, la bibliothèque de Celsus est l’un des monuments les plus symboliques d’Ephèse. Encore plutôt bien conservée, elle fut avec celle de Pergame et d’Alexandrie (une destination d’Egypte emblématique) l’une des trois plus grandes bibliothèques du monde antique. De plus, le temple d’Hadrien est lui aussi un incontournable du site.

Enfin, vous ne devrez pas manquer d’observer les quelques vestiges du Temple d’Artémis, déesse de la chasse. Il est, avec la pyramide de Kheops, connu dans le monde entier pour être l’une des 7 merveilles du monde antique encore debout.

Un peu de lecture : Circuit Maroc 10 jours !

Jour 6 : Pamukkale

circuit en Turquie en famille 15 jours

Pamukkale fait partie des plus beaux sites naturels de Turquie. Depuis Ephèse, vous devrez compter 2h40 de route pour rejoindre cet ensemble de plusieurs bassins naturels fait de travertin, une pierre blanche. Signifiant « Château de coton » en turc, ce véritable paradis blanc comme neige existe depuis des milliers d’années. En effet, dès l’antiquité, Pamukkale est devenue une station thermale romaine importante.

Lire aussi :  10 conseils pour louer une voiture en Islande !

Lors de votre visite, il vous sera possible de profiter des bienfaits de ces bassins, avec leurs eaux de sel calcaire. Vous pourrez vous baigner dans pas moins de 17 sources d’eau chaude à ciel ouvert.

Par ailleurs, vous poursuivrez votre visite avec les ruines bien conservées de l’ancien théâtre de Hiérapolis. En effet, vous trouverez dans la ville de nombreux vestiges de son passé que vous pourrez observer lors de cette étape de ce road trip en Turquie de 15 jours.

Envie de voyage : Les îles de Cuba à découvrir !

Jours 7 et 8 : Antalya

itinéraire road trip Turquie 2 semaines

Fondée il y a des milliers d’années par les Romains, Antalya sera la prochaine destination de ce road trip en Turquie de 15 jours. Il vous faudra compter près  de 3 heures de trajet pour arriver dans l’une des stations balnéaires les plus populaires du monde.

Si vous vous demandez quoi faire à Antalya, la principale activité de la ville sera la plage. En effet, ici, vous pourrez vous détendre sur de vastes étendues de sable.

Konyaalti Beach est la plage principale de la ville et la plus fréquentée. Avec ses paysages naturels entourés de montagne, cette plage vous permettra de réaliser de nombreuses activités comme du windsurf et des excursions en bateau.

Cependant, si vous recherchez un peu plus de tranquillité Topcam Beach, une magnifique plage avec une mer turquoise sera parfaite pour vous.

Enfin, vous ne manquerez pas de découvrir le passé culturel de la ville avec une visite de l’Antalya Museum. Ici sont regroupées plusieurs collections archéologiques de statues, d’objets et d’œuvres d’art.

Nouveau : Circuit Sicile 10 jours !

Jour 9: Eğirdir 

road trip 2 semaines turquie
Crédit photo Wikimédia : Uğurgüler06

Située dans la région des lacs, Eğirdir avec son lac du même nom est une destination calme et reposante pour vous détendre lors de ce circuit en Turquie de 2 semaines. Vous devrez compter 2h05 en partant de la ville d’Antalya pour rejoindre les rives du lac Eğirdir.

Etant le quatrième plus grand lac naturel de la Turquie, il vous impressionnera par sa taille, mais également par la beauté de ses paysages. Entouré de montagnes, de petits villages et de plages de sable blanc, ce lac est tout simplement magnifique.

Divisé en deux parties, vous pourrez l’explorer lors d’une randonnée ou alors vous baigner et faire du kayak tout en admirant les paysages environnants.

A lire : Où aller à Malte !

Jours 10, 11 et 12 : Cappadoce, Göreme et la « Love Valley »

Tourisme Turquie 15 jours

Lors de ce circuit en Turquie de 15 jours, vous aurez la chance de découvrir la Cappadoce. Offrant des paysages éblouissants et enchanteurs, cette région sera surement votre destination coup de cœur de cet itinéraire. Pour arriver à Göreme, la ville principale, il vous faudra compter 5h20 de route depuis Eğirdir. 

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, cette région regroupe un ensemble de troglodytiques et de formations rocheuses uniques au monde. Pour découvrir ce lieu, plusieurs options s’offriront à vous. La principale sera le vol en montgolfière au-dessus de ces petites falaises en forme de cheminées. La Cappadoce offre l’une des plus belles vues en montgolfière au monde, c’est pourquoi il est recommandé de réserver plusieurs semaines en avance si vous souhaitez réaliser cette expérience.

D’autre part, vous pourrez également opter pour un vol en parapente ou encore une randonnée dans le « Parc national de Göreme et sites rupestres ». Vous marcherez alors à travers la « vallée de l’Amour » et ses magnifiques paysages. De plus, en vous attardant jusqu’au coucher du soleil dans cette destination romantique, vous pourrez observer les montgolfières et la ville illuminée de Göreme, un moment inoubliable à faire avec votre amoureux.

Lire aussi :  Circuit au Japon 10 jours : itinéraire complet jour par jour !

A lire également  : Circuit Croatie 15 jours !

Jours 13 et 14 : Ankara

road trip en Turquie en famille 15 jours

Vous poursuivrez ce road trip en Turquie de 2 semaines avec la visite de la capitale turque. C’est après 3h10 de route que vous arpenterez pour au moins deux jours les rues d’Ankara. Souvent délaissée pour sa voisine Istanbul, cette capitale offre elle aussi plusieurs visites incontournables. Le mausolée d’Atatürk est l’un de ces monuments emblématiques. Il renferme le tombeau du premier président turc : Mustafa Kemal Atatürk.

Par ailleurs, vous trouverez dans les rues d’Ankara encore bien d’autres lieux superbes à explorer, tels que :

  • La citadelle d’Ankara. Située sur une colline, cette ancienne forteresse byzantine referme le cœur historique de la capitale. De plus, vous aurez la possibilité de prendre depuis cette citadelle du IXe siècle des photos magnifiques sur l’ensemble d’Ankara.
  • Le musée ethnographique. Il propose une riche collection d’habits traditionnels, d’objets et d’œuvres d’art datant de l’Empire Ottoman.
  • La mosquée de Kocatepe. Construite en 1987, elle est l’un des trésors architecturaux de la capitale. Sa grandeur impressionnante vous rappellera peut-être la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca, une destination du Maroc incontournable.
  • Le musée des Civilisations anatoliennes fait partie des plus importants musées de la ville. Il sera la destination parfaite pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire de la Turquie.
  • Les « Köfte », il s’agit d’un plat typique turc à base de boulettes de viande de bœuf ou d’agneau.

Besoin d’évasion : Circuit en Algarve 1 semaine !

Jour 15 : Kefken et retour à Istanbul 

2 semaines de road trip en Turquie
Crédit photo Wikimédia : Kocaeli Kameraman Şadi Akdoğan

Vous quitterez la capitale turque pour rejoindre le petit village de Kefken après 3h40 de route. Situé le long de la côte, ce bourg sera le lieu idéal où faire une pause au bord de la mer lors de votre trajet du retour. En effet, cette dernière étape de ce circuit en Turquie de 15 jours vous offrira un paysage naturel magnifique entre plages de sable fin et petites montagnes.

La principale activité à faire sera de se détendre sur les plages de Kapri Plaji, de Kefken Plaji ou de Kumcağız Halk Plajı. Sauvages et peu fréquentées, elles seront toutes trois des lieux parfaits pour terminer cet itinéraire. De plus, en vous éloignant un peu du village de Kefken, vous pourrez rejoindre le Pink Rocks. Ce grand rocher d’une couleur rosé/orangé est l’un des symboles du bourg. Situé face à la mer, il est possible de l’escalader pour admirer la vue magnifique depuis sa hauteur.

Puis, vous devrez encore compter 2h40 de route pour arriver à Istanbul et ainsi finir votre road trip en Turquie en 15 jours.

Nouveauté : Où partir au soleil en avril ?

Circuit Turquie 2 semaines : nos derniers conseils 

Vous connaissez dès à présent notre itinéraire en Turquie de 15 jours. Lors de ce circuit, vous avez pu découvrir certains des plus beaux paysages du pays. Etant donnée que ce road trip a pu être un peu intense, vous pouvez choisir un séjour plus court lors d’un circuit en Turquie de 7 jours.

Par ailleurs, si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour voyager en Turquie. Vous devrez alors prioriser des saisons comme le printemps ou l’automne.

4.9/5 – (65 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania