Accueil Voyage Circuit Maroc 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Circuit Maroc 10 jours : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous souhaitez réaliser un circuit au Maroc en 10 jours ? Nous vous proposons dans cet article, un itinéraire qui vous amènera dans le nord du pays pour partir à la découverte des meilleures destinations du pays.

Au programme : des cités impériales, le village bleu de Chefchaouen, des cascades impressionnantes, des piscines naturelles bleu-turquoise et de superbes mosquées.

Circuit Maroc 10 jours : nos conseils 

circuit Maroc 10 jours

Vous trouverez ci-dessous des conseils et des informations utiles pour préparer votre circuit au Maroc de 10 jours :

  • Au Maroc, la devise est le Dirham marocain.
  • Il existe un décalage horaire d’une à deux heures selon les saisons
  • Vous trouverez au Maroc un grand nombre de personnes parlant français.
  • Bien que l’eau du robinet soit potable dans de nombreuses villes, nous vous conseillons de boire de l’eau en bouteille
  • Ici, il est préférable d’avoir de l’argent en liquide. En effet, au Maroc, les paiements se font principalement de cette façon.
  • De plus, au Maroc, vous devrez penser à négocier les prix surtout dans les souks.
  • Pour conduire dans le pays, vous aurez seulement besoin de votre permis français.
  • Pour information, les autoroutes sont limitées à 120km/h.
  • Les panneaux routiers sont indiqués en arabe et en français.

Road trip Maroc 10 jours : l’itinéraire

Itinéraire circuit Maroc 10 jours

Pour ce circuit au Maroc de 10 jours, nous avons choisi de vous amener dans le nord du pays. Vous longerez la côte marocaine pour découvrir plusieurs villes culturelles importantes et villages pittoresques. C’est au départ de Casablanca que débutera votre itinéraire à travers ce pays envoûtant et magique.

Jours 1et 2 : Casablanca

Road trip Maroc 10 jours

La ville de Casablanca marquera le point de départ de ce road trip au Maroc en 10 jours. Au cours de votre séjour, vous découvrirez une ville animée et culturellement riche. Parmi les principaux monuments à visiter à Casablanca, la Mosquée Hassan-II est à ne pas manquer. En effet, vous serez impressionné par cet édifice faisant partie des plus grandes mosquées au monde. Construite en face de la mer, vous ne pourrez pas passer à côté de ce monument avec son minaret haut de 210 mètres.

Par ailleurs, la ville dispose également de nombreux points d’intérêts à découvrir. Voici, une petite liste des incontournables de ce que vous pourrez visiter :

  • Le quartier des Habous forme une nouvelle médina plutôt moderne ayant gardé une architecture traditionnelle où il est agréable de promener.
  • Les Hammams de Casablanca sont comme ceux de Marrakech réputés dans le monde entier. Vous trouverez dans ces établissements de nombreuses salles de massage et des bassins à vapeur.
  • La Corniche est une longue promenade de bord de mer parfaite pour vous balader et admirer l’architecture de Casablanca. Elle vous rappellera peut-être la promenade de la ville d’Oran, une destination d’Algérie incontournable. De plus, vous trouverez le long de ce chemin de nombreuses plages pour vous  baigner dans l’océan et faire des sports nautiques.
Lire aussi :  12 destinations où aller en Norvège en 2023 !

A voir : Circuit en Andalousie 1 semaine !

Jour 3 : Fès

road trip en famille au Maroc 10 jours

C’est après 3h10 de trajet que vous arriverez dans une ville culturelle riche et restée figée dans le temps. En vous baladant dans le centre-ville de Fès, vous découvrirez les tanneries traditionnelles, formant le symbole de cette cité. En effet, lors de cette étape de ce circuit au Maroc en 10 jours, vous pourrez observer les grandes cuves de cuir de toutes les couleurs. Puis, vous pourrez retrouver quelques produits en cuir directement dans les souks animés de Fès.

D’autre part, il existe encore bien d’autres monuments d’intérêts à découvrir à Fès tels que :

  • La médina fortifiée de Fès El Bali. Elle est constituée de palais, de mosquées et de fontaines que vous aurez la chance de voir lors de votre promenade dans les ruelles de la vieille ville.
  • La mosquée Karaouiyne fut construite en 859. Elle est par conséquent la plus ancienne mosquée du monde arabe. De plus, cette mosquée est aujourd’hui une université musulmane et un centre islamique important.
  • Le Palais Royal de Fès fait partie des monuments emblématiques à voir. En effet, il est le plus ancien palais du Maroc. Cependant, il est impossible de le visiter, mais vous pourrez observer sa magnifique façade et ses portes en or.
  • La Porte Bab Boujloud marque la porte d’entrée de la médina El Bali. Recouverte de céramiques bleues, elle est l’un des symboles de Fès.
  • La Médersa Bou Inania est située dans la médina de la ville. Il existe plusieurs médersas (une ancienne école coranique) à Fès, mais celle de Bou Inania est la plus connue et méritera un arrêt.

A voir aussi : Les destinations incontournables de la Tunisie !

Jours 4 et 5 : Chefchaouen

Circuit de 10 jours dans le nord du Maroc

La ville de Chefchaouen est surnommée « la ville bleue ». Située à 3h40 de route de Fès, cette cité bleue est l’une des destinations du Maroc des plus emblématiques. En effet, sa grande particularité est sa médina (un centre historique) entièrement peinte en bleu.

Il existe plusieurs histoires retraçant l’origine de cette ville. Tout d’abord, Chefchaouen serait peinte en bleu pour garder l’intérieur de ses maisons au frais. Cependant, une autre théorie existe : ce serait la communauté juive qui aurait peint leurs maisons en bleu en l’honneur de Dieu.

Par ailleurs, la principale activité à faire lors de cette étape de ce circuit au Maroc de 10 jours à Chefchaouen sera de se balader dans ses ruelles bleu clair. Vous pourrez alors rejoindre la place Al Hawta avec sa superbe fontaine bleue, ou encore la Kasbah de Chefchaouen, la citadelle de couleur ocre de la ville.

D’autre part, les amateurs de photos apprécieront tout particulièrement ce lieu « instagrammable » unique à découvrir obligatoirement lors d’un road trip au Maroc de 10 jours !

Besoin d’évasion : Où partir juillet en Europe ?

Jour 6 : Akchour

itinéraire 10 jours au Maroc
Crédit photo Wikimédia : Jaquou

C’est après seulement 45 minutes de route que vous arriverez dans la prochaine destination de ce circuit au Maroc de 10 jours. Akchour est un petit village situé dans le parc national de Talassemtane. Composé de paysages naturels magnifiques entourés des montagnes du Rif, ce lieu est l’endroit idéal pour faire des randonnées et pour profiter de la fraicheur du parc.

Lire aussi :  Quels bijoux peut-on emporter dans une valise cabine ?

A Akchour, vous pourrez choisir entre promenade ou baignade dans la région. Seul ou avec un guide, vous ferez une randonnée de 2/3 heures dans la gorge d’Akchour. Vous rejoindrez alors la Grande Cascade d’Akchour et sa piscine naturelle turquoise au pied de la chute d’eau. Il sera aussi possible lors de votre balade de voir le  « Pont de Dieu ». Il s’agit d’un pont rocheux naturel d’une hauteur de 25 mètres et qui relie la gorge d’Akchour.

D’autre part, en rejoignant la cascade de la rivière Kelâa, vous vous baignerez dans des sources d’eau fraîches et vous observerez même des macaques venant boire dans la rivière. Cependant, il est important de noter que ces bassins sont uniquement accessibles de mai à septembre.

Un peu de lecture : Road Trip en Croatie 1 semaine

Jour 7 : Tanger

Itinéraire road trip au Maroc 10 jours

La ville de Tanger se situe à l’entrée du détroit de Gibraltar. Vous poursuivrez ce road trip au Maroc en 10 jours en visitant cette ville après 2h25 de trajet. Animée et vivante, Tanger sera le lieu parfait pour vous balader et profiter du climat méditerranéen. Vous commencerez votre visite avec la place du Grand Socco. C’est là que vous vous promènerez entre les étalages du souk, les épices et les produits locaux.

Dans le centre-ville de Tanger, vous découvrirez sa médina aux façades bleues et blanches. Au cours de votre balade, il vous sera possible de vous arrêter boire un thé marocain ou acheter des souvenirs dans les boutiques artisanales de la médina.

Ensuite, vous prolongerez votre chemin vers la Kasbah (citadelle) de Tanger située à proximité de la médina. Vous aurez alors, depuis les remparts de celle-ci, une vue magnifique sur toute la ville.

Par ailleurs, vous pourrez vous éloigner un peu du centre de Tanger pour découvrir :

  • La grotte d’Hercule. Il s’agit d’un lieu très apprécié des visiteurs qui vous permettra de voir des cavernes marines naturelles qui auraient, selon la légende, permis à Hercule de se reposer.
  • Le Cap Spartel qui fait face à la Mer Méditerranée. Sur place, vous pourrez longer la mer et observer le phare du cap, un autre symbole de la ville.

Nouveauté : Où partir en mars Europe ?

Jour 8 : Asilah

Road trip 10 jours dans le nord du Maroc
Crédit photo Wikimédia : Maxim Massalitin

Surnommée la « perle du Maroc », la ville d’Asilah est située à 45 minutes de Tanger. Elle est une station balnéaire paisible possédant de nombreuses maisons aux façades blanches. Vous trouverez ici de belles plages de sable fin et une médina historique colorée.

Lors de cette étape de ce road trip au Maroc en 10 jours, vous pourrez partir dans le centre d’Asilah pour admirer les œuvres de street art présentes un peu partout. Au fil de votre promenade, vous découvrirez également l’ancienne porte de la ville en bois : Bab el Homar ou encore le palais de Raissouni et ses magnifiques mosaïques.

Lire aussi :  Quelles sont les plus belles escales de croisière Europe du Nord en 2023 ?

Puis, vous poursuivrez votre marche pour longer les remparts de la ville. Vous aurez alors une vue superbe sur l’océan, mais aussi sur la ville blanche d’Asilah.

Par ailleurs, sur la plage principale de la cité, il vous sera possible de faire du surf. En effet, Asilah est une station balnéaire réputée pour ses hautes vagues, notamment celles de la plage « Cave Beach » parfaite pour pratiquer ce sport nautique.

Envie d’inspiration : Road trip en Normandie en 5 jours

Jours 9 et 10 : Rabat

Circuit 10 jours au Maroc en famille

Rabat est la capitale politique et administrative du pays. Il vous faudra 2h10 de route pour arriver dans cette dernière destination de ce circuit au Maroc en 10 jours. Rabat fait partie des villes impériales du Maroc inscrites au patrimoine de l’UNESCO.

Avec un climat océanique doux, la capitale marocaine sera une destination parfaite pour vous balader dans les rues de son centre-ville. Parmi les quartiers et les sites à voir à Rabat, celui de kasbah des Oudayas est le plus célèbre. Entourée de murailles et de kasbahs, cette citadelle est construite entièrement en terre rouge.

Par ailleurs, vous pourrez lors de vos deux journées à Rabat partir découvrir :

  • Le Mausolée du Roi Mohammed V qui fut construit dans un style arabo-andalou et qui vous rappellera peut-être certaines destinations de l’Andalousie en Espagne. De plus, vous trouverez en face de ce mausolée, la Tour Hassan un autre monument emblématique de Rabat.
  • Le jardin d’essais botanique qui regroupe plusieurs espèces de fleurs et de plantes du monde entier et de plusieurs climats différents.
  • Le musée de l’histoire et des civilisations de Rabat qui vous permettra de découvrir l’histoire et l’art du Maroc sous plusieurs formes (poterie, mosaïques ou œuvres).
  • Le souk de Rabat situé dans la rue des Consuls. Vous pourrez découvrir ce marché dans lequel vous trouverez plusieurs produits et souvenirs locaux.

Puis, vous devrez encore mettre 1h05 de trajet pour retourner à Casablanca et ainsi terminer ce road trip au Maroc en 10 jours. Sur place, vous pourrez choisir de rester encore quelques jours dans cette ville si à votre arrivée, vous n’aviez pas eu le temps de tout voir.

Pour plus de lecture : Destinations d’Europe en avril

Circuit au Maroc de 10 jours : nos derniers conseils

Vous savez maintenant où partir pour un circuit au Maroc de 10 jours. Vous avez pu lors de cet itinéraire découvrir plusieurs villes impériales marocaines, de petits villages colorés et des sites naturels magnifiques. Cependant, si vous trouvez que 10 jours soient trop longs, ou que vous souhaitez voyager vers d’autres destinations au Maroc, vous pouvez opter pour un circuit au Maroc de 7 jours.

D’autre part, pour rejoindre ce pays, il existe des vols directs en provenance de la France, la Belgique ou la Suisse vers l’aéroport de Casablanca, Rabat, Tanger et Fès.

4.9/5 – (95 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania