Accueil Voyage 12 destinations où aller en Tunisie en 2023 !

12 destinations où aller en Tunisie en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vues de plage interminables, cités historiques incomparables, magnifiques paysages : découvrez les meilleures destinations où voyager en Tunisie.

Terre punique, romaine, chrétienne et musulmane, la Tunisie est riche en histoire. Mais ce sont aussi son hospitalité, sa cuisine arabe et son climat agréable qui en font une destination incontournable.

Table des matières

Destinations incontournables en Tunisie : où aller ?

1. Tunis

endroits à visiter en Tunisie

La capitale tunisienne est érigée sur une colline au bord d’un grand lac, à quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. C’est une ville détendue, à la fois rétro et contemporaine.

Lire aussi :  14 destinations où aller au Costa Rica en 2023 !

Commençons par sa célèbre médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Vous aimerez certainement vous perdre dans les méandres de ses petites ruelles. Profitez-en pour ramener des souvenirs à votre famille ou à vos amis tout en pratiquant le sport national : le marchandage.

Dans la médina, vous passerez par Bab el Bahr (la porte de la mer) qui est l’entrée principale de la vieille ville. Vous observerez aussi la mosquée Zitouna (mosquée des oliviers), la plus grande de la capitale. C’est un édifice religieux érigé en 732 lors de l’époque omeyyade. Normalement, les mosquées ne sont pas visitables, car ce sont des lieux de prière. Mais ici, vous pourrez accéder à la cour et au toit afin de bénéficier d’un point de vue exceptionnel sur la ville.

Lire aussi :  Circuit au Japon 10 jours : itinéraire complet jour par jour !

Pensez à consacrer une demi-journée à la visite du musée du Bardo afin de découvrir l’artisanat, la culture et l’histoire tunisienne. Vous y admirerez la plus vaste et somptueuse collection de mosaïque romaine. La beauté du palais abritant ces collections vaut le détour.

D’un autre côté, l’autre aspect de Tunis, c’est la Ville Nouvelle édifiée à l’époque coloniale française. Vous admirerez ses constructions blanches classiques dont l’imposante Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de style mauresque, gothique et néo-byzantin. Découvrez les anciens quartiers coloniaux en vous baladant sur l’avenue Habib Bourguiba, l’artère principale du quartier, parfaitement rectiligne et bordée de magnifiques eucalyptus et palmiers.

De l’autre côté du lac, vous arriverez au port de Tunis dans la ville de La Goulette. Vous y trouverez de nombreux restaurants appréciés des locaux. Goûtez aux meilleures bricks aux œufs façonnées avec des feuilles de brick fraîches et aux poissons : loup de mer ou dorade servis avec des frites et tastira (ratatouille).

Lire aussi :  14 destinations du Japon à visiter en 2023 !

Si vous cherchez où aller en Tunisie en famille, sachez qu’à La Goulette, vous pouvez aussi louer des kayaks et canoës pour des activités amusantes.

Voir : Où voyager en août à petit prix ?

Village pittoresque à proximité de Carthage, Sidi Bou Saïd était le lieu de prédilection de la haute société et des artistes français tels que Lamartine, Chateaubriand, André Gide, Colette, Simone de Beauvoir et Flaubert.

Cette destination de Tunisie est connue pour ses maisons à la façade blanche et bleue ainsi que pour sa jolie marina.

Activité phare : Profiter d'une pause dans un café pour admirer la vue sur le port, la mer et les toits de la ville. Installez-vous et savourez un thé à la menthe au Café des Nattes, Café Hadj Amor ou au Café Des Délices, rendu célèbre par la chanson de Patrick Bruel.

Pour les amateurs de randonnée ? Offrez-vous un panorama encore plus splendide depuis les belvédères de Ras Qatarjamah ou Sidi Chabaane. N'oubliez pas vos jumelles ou votre appareil photo !

Et puis, Sidi Bou Saïd vous fera rêver avec ses demeures luxueuses :

  • Dar El Annabi : Palais des Mille et Une Nuits d’un mufti du XVIIIe siècle, vous y découvrirez une robe de mariée pesant 22 kg !
  • Le Palais Ennejma Ezzahra : riche demeure d’un Franco-Britannique, architecte de ce lieu et peintre. Admirez ses œuvres, son hammam privé et le luxuriant jardin donnant sur le golfe de Tunis.

Pour vous évader : 16 destinations tendance à découvrir !

3. Carthage, la cité archéologique

tunisie destinations

Ancienne civilisation punique de l’Antiquité, détruite puis reconstruite par les Romains, la glorieuse Carthage est finalement conquise par les Arabes au VIIe siècle.

Vous retrouverez des traces de son histoire passionnante à différents endroits :

  • Le site archéologique de Carthage: Une visite incontournable ! Vous serez émerveillé devant le nombre de vestiges antiques et romains de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre l’amphithéâtre, les thermes d’Antonin, les villas romaines et les ruines de plusieurs basiliques, vous pourriez y passer des jours. Pensez à prendre un guide si vous souhaitez en savoir plus sur cette cité emblématique.
  • Le musée national de Carthage: Revenez dans le temps et plongez-vous dans le passé carthaginois en poussant la porte de ce musée situé sur l’acropole de la ville. Là-haut, une vue magnifique vous attend.Carthage représente aujourd'hui le haut de gamme du pays, et abrite le palais présidentiel ainsi que les demeures luxueuses des grandes fortunes. Ne manquez pas l'occasion de consacrer une journée au Musée Océanographique de Salammbô et à Carthage Land, deux parcs d'attractions parfaits pour une escapade en famille.

    A découvrir : Où aller en Irlande en vacances ?

    4. L’île de Djerba

    ou aller en tunisie en famille

    Véritable paradis terrestre à visiter pour une escapade exotique et de farniente, découvrez ses plages de sable doré et la ville blanche de Houmt-Souk. Appréciez l'artisanat et la culture tunisienne au musée Lalla Hadria et au musée de Guellela. Explorez le port, et les marchands de poissons à la criée. Vous pourrez même choisir un poisson et le faire cuire sur place ! Les petits et grands cavaliers apprécieront une balade à cheval sur les étendues de sable.

    Pour vous évader : Où partir à la mer cette année ?

    5. L’île Ras R’mel

    destination tunisie

    Si vous séjournez à Djerba, ne manquez pas la presqu’île de Ras R’mel. C'est un site ornithologique incontournable à découvrir grâce à un bateau pirate.

    6. Désert et oasis

    ou partir en tunisie pour la premiere fois

    Si vous êtes attiré par les grandes étendues désertiques et leurs oasis cachées, dirigez-vous vers Tozeur, Midès, Tamerza ou Chebika. Ces trésors de verdure se situent dans le désert ou parmi les montagnes arides. Sur place, de magnifiques oasis : eau cristalline, cascades, palmeraies et végétation qui contraste avec la sécheresse environnante.

    Une aventure unique pour les amateurs de randonnée et d’expériences originales. C'est dans cette région minérale que vous rencontrerez les célèbres roses des sables.

    Pour vous évader : Où partir en famille en août ?

    7. Sousse

    ou aller en vacances en tunisie

    Vous cherchez encore où aller en Tunisie ? Nous vous conseillons de visiter Sousse.

    Profitez du soleil sur ses longues plages de sable jusqu’à Port El Kantaoui. Une station balnéaire réputée où de nombreux hôtels raffinés prendront soin de vous.

    Les sportifs adoreront les activités proposées à Sousse : plongée sous-marine, balade en mer, planche à voile et jet ski, sans oublier les terrains de tennis, parcours de golf, spa et hammam.

    C'est aussi une ville animée la nuit, avec ses nombreux clubs et discothèques, elle est donc une destination idéale pour les jeunes.

    Une destination touristique sans intérêt ?

    Absolument pas, Sousse est avant tout une citée historique dont la médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Passez sous les remparts bien conservés jusqu’à la vieille ville où vous pourrez admirer les artisans, visiter une maison-musée et boire un café turc

    Ne manquez pas le Ribat, une impressionnante forteresse médiévale qui est le plus ancien monument musulman d'Afrique du Nord. Montez à la tour de Vigie pour une vue magnifique sur toute la ville. Et n'oubliez pas de visiter la Kasbah et la grande mosquée. Un programme riche en découvertes !

    A découvrir : Les plus beaux pays pour un voyage de noces

    Ne rater pas le Ribat, une impressionnante forteresse médiévale et le plus ancien monument musulman d'Afrique du Nord. Montez à la tour de Vigie pour une vue dégagée sur toute la ville. Ne manquez pas la Kasbah et la grande mosquée ! Un programme intéressant !

    A découvrir : Les plus beaux pays pour un voyage de noces

    >Vous vous demandez où aller en Tunisie en famille pour monter à dos de dromadaire ? Car ce sont bien des dromadaires (une bosse) que vous trouverez un peu partout dans le pays. Pour participer à cette activité, vous préférerez la région de Douz. En effet, c’est ici que vous pourrez explorer les dunes du désert pour quelques heures ou même pour un trekking de plusieurs jours.

    Poursuivez votre périple et découvrez la Crique Robinson à Korbous. Une destination de Tunisie qui sort des sentiers battus. Sur place, vous trouverez une petite plage de sable fin cachée entre les rochers et offrant une vue à couper le souffle entre eau turquoise et falaises escarpées. Un lieu isolé du monde, parfait pour la plongée sous-marine et la baignade. Prenez vos chaussures de marche et votre tente, c’est l’idéal pour les randonneurs aventureux et les campeurs.

    Enfin, faites étape à Hammamet pour profiter des longues étendues de sable étincelantes et du climat doux. Une station balnéaire très prisée, avec des restaurants et des activités aquatiques pour tous.

    11. Matmata 

    Dans le sud, explorez le petit village de Matmata et ses habitations troglodytes : une destination de Tunisie des plus originales. Ces constructions caractéristiques creusées dans la montagne permettaient de maintenir une température assez fraîche à l’intérieur été comme hiver.

    Vous aurez l'occasion de vous promener dans les ruelles de ce bourg exceptionnel où vous pourrez voir l’hôtel Sidi Driss. Cet établissement est connu pour avoir servi de lieu de tournage aux scènes dans la célèbre saga Star Wars.

    Pour plus d'idées : Où partir au Mexique en vacances ?

    12 Parc National de l’Ichkeul

    meilleures destinations tunisie
    photo : Marc Patry

    Amoureux de nature et des grands espaces sauvages, bienvenue au Parc National d’Ichkeul.

    Cette vaste zone humide se compose de marais de montagnes et d’un lac d’eau douce. Il s'agit de la seule survivante d'une chaîne de lacs qui s’étendait autrefois sur toute l’Afrique du Nord.

    En hiver, vous pourrez contempler des centaines d’espèces d’oiseaux venus hiverner dans cette réserve naturelle. Vous aurez la possibilité de (parcourir en partie) le lieu à pied ou en voiture. Nous vous conseillons de venir accompagné d’un guide pour savourer l'extraordinaire magnificence de ces lieux et saisir l'écosystème.

    Pour vous évader : Où partir à la Toussaint au soleil ?

    Voyage en Tunisie : 12 lieux incontournables à découvrir 

    Vous avez décidé de partir en vacances en Tunisie ? Vous pouvez prendre un avion depuis la France vers Tunis, Djerba, Monastir et Sfax. Pour profiter des meilleurs tarifs, réservez votre vol entre 1 à 4 mois avant le départ et le plus tôt possible si vous voyagez pendant les vacances scolaires. De plus, vous pouvez comparer les vols quelques jours avant et après vos dates initialement prévues si vos dates sont flexibles.

    De plus, les destinations tunisiennes sont abordables pour votre logement. Vous pourrez trouver des hôtels de qualité à des tarifs raisonnables. Si vous cherchez d’autres lieux pour vos prochaines vacances, découvrez les meilleures destinations où aller au Maroc.

    4.9/5 - (91 votes)

Q1: Quelle est la plus grande destination touristique en Tunisie en 2023 ?

R: La plus grande destination touristique en Tunisie en 2023 est le Cap Bon.

Q2: Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Tunisie en 2023 ?

R: En 2023, les meilleurs endroits à visiter en Tunisie sont Hammamet, Sfax, Sousse, Kerkouane, Nabeul, Gabès, Tozeur et Tabarka.

Q3: Y a-t-il des sites historiques à voir en Tunisie en 2023 ?

R: Oui, il y a des sites historiques à voir en Tunisie en 2023, notamment la Médina de Tunis, le Colisée de Carthage et le Musée du Bardo.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania