Accueil Actualité À quelle heure la Tour Eiffel s’illumine-t-elle ?

À quelle heure la Tour Eiffel s’illumine-t-elle ?

par Julie
Publié le : Mis à jour le :

La Tour Eiffel règne en maître sur la ville parisienne et toute la France. Elle est majestueusE et attire chaque année des millions de visiteurs. Un des principaux points d’attraction de France, cette bâtisse en fer inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO offre un véritable spectacle de couleur les soirs lorsqu’elle s’illumine. Mais à quelle heure faut-il observer la Tour pour la voir s’illuminer ? L’éclairage de la bâtisse est-il ponctuel ? Décryptage dans cet article.

Quand s’allume la Tour Eiffel à la tombée de la nuit ?

A la tombée de la nuit, la Tour Eiffel s’allume automatiquement grâce à des capteurs crépusculaires qui sont sensibles à la luminosité. L’heure à laquelle ce monument du pays s’illumine dépend de ce facteur. Ainsi, pour savoir l’heure à laquelle s’allume la Tour Eiffel, il faut consulter l’éphéméride du jour, un système dont la mise en place date de 1985, et comporte 336 lampes sodium haute pression d’un kilowatt. Rendez-vous sur https://www.tourisme-gravelines.fr/ pour en savoir plus à son propos.

Lire aussi :  Quelles destinations ensoleillées depuis l'aéroport de Lille-Lesquin ?

Ces lampes sont remplacées tous les 4 ans, ce qui renvoie à 2019, la date du dernier changement. Les éclairages de la Tour Eiffel ont un objectif esthétique, mais aussi sécuritaire, car ils permettent le fonctionnement du monument de nuit, mais assurent aussi l’éclairage du parcours. Outre l’éclairage du monument, un phare placé au sommet se met en marche à la tombée de la nuit. Il possède une portée de 80 km par temps clair. À titre de rappel, un autre phare avait été déjà installé sur la tour en 1889.

Celui actuel date de 1999 et se compose de 4 projecteurs de type “marine“ au niveau de chacune de la bâtisse. Ils sont contrôlés par des micro-ordinateurs disposant d’un logiciel spécifique et automate programmable. Les projecteurs se relaient en réalisant une rotation de 90°. Ils s’allument et s’éteignent de manière coordonnée, ce qui crée l’impression d’un faisceau qui tourne à 360°.

Lire aussi :  Circuit Bali 12 jours : itinéraire complet jour par jour

Quand s’allume la Tour Eiffel à la tombée de la nuit ?

L’illumination de la Tour Eiffel est-elle ponctuelle ?

L’éclairage de la Tour Eiffel n’est pas ponctuel puisque des décalages de secondes peuvent s’observer dans un sens ou l’autre. Vers la fin du mois de juin, l’illumination de la bâtisse a pris de l’avance. En effet, le scintillement attendu par les visiteurs ne se déclenche tout simplement pas à l’heure précise lorsque les aiguilles sont en alignement sur le 12, mais se met en marche à environ 3 minutes 23 secondes plutôt. Puisque l’éclairage scintillant dure 5 minutes, voire moins, elle s’arrête lorsque l’heure exacte est dépassée de 2 minutes environ.

Comment se présente l’éclairage de la Tour Eiffel ?

Comment se présente l’éclairage de la Tour Eiffel ?

 

L’éclairage de la Tour Eiffel présente un spectacle très  intéressant et très apprécié par les voyageurs. En effet, lorsque la bâtisse s’illumine, apparaît un scintillement :

  • Blanc ;
  • Brillant ;
  • Pétillant.
Lire aussi :  11 musées de Berne à découvrir en 2023 !

Ce dernier s’ajoute à l’éclairage jaune et peut aussi s’y substituer lorsque c’est la dernière illumination de la journée. En effet, l’éclairage jaune s’interrompt chaque jour à 1 h du matin alors que le dernier scintillement prend la relève à 1h 05. Il est à noter que sans son fond jaune, cette bâtisse de Paris présente une silhouette mystérieuse et drapée essentiellement de paillettes aux scintillements d’argents. Le tableau dure malheureusement 5 minutes.

A la base, l’illumination de la Tour Eiffel a été introduite pour le nouveau millénaire, lorsque le monde passait à l’an 2000. Le scintillement durait alors 10 minutes à l’époque. Cependant, suite à la grande crise bancaire survenue, les responsables de la Tour Eiffel ont limité le budget consacré au scintillement à seulement 5 minutes.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania