Accueil Voyage Circuit Maroc 15 jours : itinéraire complet jour par jour

Circuit Maroc 15 jours : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous avez envie de partir dans un pays envoutant, alors venez découvrir notre circuit au Maroc de 15 jours. Entre les paysages du désert marocain, les anciennes cités impériales, les mosquées impressionnantes, les oasis verdoyantes, la cuisine authentique et les habitants accueillants, ce pays sera une destination de rêve pour vos vacances.

Impatient ? Partez sans plus attendre sur la route de notre itinéraire de 2 semaines au Maroc !

Circuit Maroc 15 jours : nos conseils 

circuit Maroc 15 jours

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et informations qui pourront vous être utiles tout au long de votre circuit au Maroc de 15 jours :

  • Pour rappel, il existe un décalage horaire d’une à deux heures suivant la période de l’année.
  • La monnaie utilisée dans le pays est le Dirham marocain.
  • Nous vous recommandons d’avoir de l’argent en liquide, car les paiements sont plus fréquents de cette façon.
  • Vous trouverez au Maroc un grand nombre de francophones.
  • Bien que l’eau soit potable dans plusieurs villes, nous vous recommandons cependant de boire de l’eau en bouteille.
  • Tout au long de ce road trip, vous visiterez de nombreux souks dans lesquels il est fortement recommandé de négocier les prix.
  • Afin de louer et conduire une voiture au Maroc, vous aurez seulement besoin de votre permis français.
  • Les autoroutes sont limitées à 120km/h.
  • Les panneaux de signalisation sont indiqués la plupart du temps en arabe et en français.

Road trip Maroc 2 semaines : l’itinéraire

itinéraire circuit Maroc 15 jours

Pour ce circuit au Maroc de 15 jours, vous ferez une grande boucle autour de Marrakech. Vous passerez alors par de grandes cités impériales, des villes culturelles pour vous rendre par la suite aux portes du désert.

Jours 1, 2 et 3 : Marrakech

Road trip Maroc 2 semaines
Crédit photo Wikimédia : Viault

Offrant une multitude de lieux à visiter, Marrakech sera sans doute votre destination coup de cœur de ce circuit au Maroc de 15 jours ! Ancienne cité impériale sous le sultan Almoravide Youssef Ibn Tachfin, Marrakech était surnommée « la cité ocre ».

Elle est aujourd’hui l’une des destinations du Maroc incontournables. Entre jardins, palais, mosquées et musées, le centre-ville de Marrakech renferme de nombreux trésors. La principale attraction de la cité reste cependant le jardin Majorelle, ainsi que l’ancienne villa Art déco bleu roi du couturier Yves Saint Laurent. Entre cactus géants, fontaine bleue et jardin botanique; ce lieu est un véritable paradis de couleurs.

Par ailleurs, lors de vos trois jours à Marrakech, vous ne manquerez pas de découvrir également les sites suivants :

  • La Place Jemaa el-Fna, il s’agit du centre social et culturel de la ville. Vous y trouverez de nombreux souks où vous pourrez négocier des produits locaux.
  • La Medina de Marrakech est le lieu parfait pour se balader et flâner le long des riads (maisons traditionnelles) et des ruelles vieilles de plus de mille ans.
  • La mosquée Koutoubia se situe dans le centre de la médina. Construite au XIIe siècle, cette mosquée est l’édifice religieux principal de la ville.
  • Le Palais de la Bahia, signifiant « Palais de la Belle », il fut construit au XIXe siècle. Sa superbe cour intérieure en céramique et son architecture marocaine traditionnelle font de ce lieu l’un des plus beaux palais de la ville. 
  • Le Musée de Marrakech occupe aujourd’hui le Palais Dar Mnebhi. En le visitant, vous découvrirez ici l’histoire et l’art marocain.
Lire aussi :  Partir à Lisbonne en février, est-ce une bonne idée ?

A découvrir : Où partir en Algérie ?

Jour 4 : Casablanca

Road trip Maroc 15 jours

C’est après 2h40 de route que vous arriverez dans la prochaine étape de votre road trip au Maroc de 2 semaines. Vous découvrirez alors Casablanca avec sa vieille ville et son côté festif. Le symbole de la ville à ne pas manquer sera la Mosquée Hassan-II. Cette dernière fait partie des plus hautes mosquées du monde. En effet, son minaret fait près de 210 mètres de hauteur.

De plus, vous trouverez dans cette destination pas chère de nombreuses activités abordables et gratuites. En effet, en vous rendant sur La Corniche, vous découvrirez une longue promenade au bord de la mer où vous trouverez de nombreuses plages pour vous baigner ou faire des sports nautiques comme du surf.

Cependant, si vous recherchez d’autres activités à faire en dehors de la mer, vous pourrez alors opter pour l’un des hammams de la ville. Entre massages, bain à vapeur et baignade, ces établissements sont très appréciés des locaux comme des visiteurs.

Enfin, vous terminerez votre journée dans le quartier des Habous. Ici, vous trouverez de nombreux restaurants et cafés traditionnels où vous pourrez boire du thé vert et manger des pâtisseries marocaines telles que des cornes de gazelle.

A découvrir aussi : Où aller en Tunisie ?

Jours 5 et 6 : Rabat

15 jours de road trip au Maroc

Vous devrez compter 1h10 de route pour arriver dans la capitale politique et administrative du pays. Ici, c’est une charmante ville côtière qui se dessinera sous vos yeux. Entre ses vieilles ruelles sinueuses, vous aurez la possibilité de découvrir certains quartiers emblématiques de Rabat, comme la kasbah des Oudayas. Il s’agit d’une ancienne forteresse construite dans de la pierre rouge et emblématique des régions désertiques du pays.

Par ailleurs, lors de ce circuit au Maroc de 15 jours, vous aurez également la chance de visiter plusieurs autres points d’intérêts à Rabat tels que :

  • La Tour Hassan. Cette tour est en réalité le minaret d’une mosquée inachevée construite au XIIe siècle. Vous pourrez cependant en admirer sa tour qui est aujourd’hui l’un des symboles de la ville.
  • Le Mausolée du Roi Mohammed V est situé en face de la Tour Hassan. Construit dans un style arabo-andalou, il abrite le tombeau royal de l’un des anciens rois du Maroc.
  • Le souk de Rabat, bien que moins important que celui de Marrakech, celui-ci reste un lieu incontournable. En effet, vous trouverez ici des stands proposant des spécialités culinaires typiques de Rabat.
  • Le musée de l’histoire et des civilisations de Rabat comprend une riche collection de poteries, de mosaïques et d’œuvres en tout genre témoignant de la richesse culturelle de la ville.

Un peu de lecture : Road Trip en Italie

Jours 7 et 8 : Fès

road trip au Maroc en 2 semaines en famille
Crédit photo Wikimédia : Momed.salhi

Faisant également partie des grandes cités impériales du Maroc, « la reine du Maghreb » possède un patrimoine et une culture riche. C’est après 2h15 de trajet que vous aurez la chance de la découvrir. Connues pour ses tanneries de cuir de toutes les couleurs, les rues de Fès sont remplies d’échoppes de teinturiers dans lesquelles vous trouverez de petits souvenirs.

Lire aussi :  Partir à Barcelone en avril, est-ce une bonne idée ?

D’autre part, lors de cette étape de ce circuit de 15 jours au Maroc, vous irez visiter la médina fortifiée de Fès El Bali. La Porte Bab Boujloud en céramique bleue marquera le départ de votre balade. En explorant ce lieu, vous découvrirez des mosquées, des palais ainsi que plusieurs riads (maisons traditionnelles marocaines) dans lesquels vous pourrez manger des spécialités de Fès, comme le tagine aux pruneaux ou la Pastilla de Fès, une tarte aux pigeons.

Enfin, vous ne manquerez pas de visiter la mosquée Karaouiyne qui abrite une université musulmane et un centre islamique important. De plus, elle est la plus ancienne mosquée/université du monde arabe. Si ces écoles coraniques vous intéressent, nous vous recommandons de découvrir une médersa. Parmi ces écoles, la plus belle sera sans doute la médersa Attarine. Enfin, vous n’oublierez pas d’admirer la façade du palais Royal de Fès, le plus ancien palais du Maroc.

Envie de voyage : Où aller à Malte ?

Jour 9 : Midelt

Circuit Maroc 2 semaines
Crédit photo Flickr : Ralph Kränzlein

Midelt est une petite ville située à 3h15 de route au sud de Fès. Située entre les chaînes de montagnes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental, elle marquera le point de départ de la découverte de nouveaux paysages lors de ce circuit au Maroc de 15 jours.

Midelt est une ville encore peu fréquentée des touristes. Sur place, vous apprécierez vous balader dans ses ruelles couleur ocre où vous pourrez admirer un savoir-faire architectural spécifique à cette région du Maroc.

Par ailleurs, cette ville sera également le lieu idéal pour faire des randonnées dans la région ou visiter les ksars voisins (des villages fortifiés). Parmi les lieux à voir, vous irez à la casbah des Noyers. Cet ancien village possède une magnifique mosquée colorée ainsi que plusieurs points d’observation donnant sur les gorges de Berrem.

Nouveau : Road Trip de 15 jours au Portugal !

Jours 10, 11 et 12 : Tinghir et les Gorges du Todgha

itinéraire road trip Maroc 15 jours
Crédit photo Wikimédia : Elena Tatiana Chis

Située à 4 heures de route de Midelt, dans la vallée du Todgha, Tinghir est une ville à l’atmosphère authentique typique du sud du Maroc. En effet, cette cité abrite encore quelques « hommes bleus du désert », (des Bédouins du Sahara).

Cette ville vous permettra de continuer votre découverte de l’architecture berbère avec ses bâtiments et villes entièrement construites en terre rouge.

Afin de parcourir Tinghir et sa région, nous vous recommandons de rester trois jours sur place. Vous pourrez alors visiter son centre-ville, son souk coloré (vendant des épices, des tissus…) et sa magnifique palmeraie. De plus, sa végétation luxuriante et le décor qui l’entoure font de cet endroit, l’une des plus belles palmeraies du pays.

D’autre part, l’une des activités à faire lors de ce road trip au Maroc en 15 jours, depuis la ville de Tinghir, sera de partir dans les Gorges du Todgha. Egalement appelé « Les gorges du Toudra », ce site regorge de choses à faire. En effet, ici, vous aurez l’occasion de faire de la randonnée, de l’escalade et même vous baigner dans les gorges. Par ailleurs, à l’aide d’un guide, vous pourrez aussi partir dans la région à la rencontre de nomades du désert habitant les canyons, le long de la rivière.

Lire aussi :  14 destinations de rêve à découvrir en 2023 !

A lire : Où aller en Martinique ?

Jour 13 : Les Gorges du Dadès

2 semaines de road trip au Maroc

Si vous êtes amoureux de paysages atypiques, les Gorges du Dadès seront sans doute l’une de vos destinations préférées de ce circuit au Maroc de 15 jours. Pour les rejoindre, il vous faudra compter environ 1h10 de route depuis la précédente étape.

Sur place, vous pourrez partir faire une randonnée avec un guide local dans les gorges. Vous serpenterez alors des falaises hautes de 500 mètres et découvrirez un paysage désertique rappelant parfois ceux de l’Ouest américain.

Lors de vos aventures, vous marcherez entre des falaises couleur ocre le long d’une petite rivière serpentant ces gorges. Vous traverserez des oasis, des kasbahs ainsi que quelques dattiers et figuiers qui vous abriteront du soleil.

Par ailleurs, vous ne devrez pas manquer de voir plusieurs sites dans les Gorges du Dadès, tels que : les « Doigts de Singe ». Il s’agit en effet, de plusieurs falaises « sculptées » par la nature. Cependant, vous pouvez aussi choisir d’emprunter la route vers M’semrir naviguant entre les falaises.

A lire également : Où partir pour le Nouvel An !

Jours 14 et 15 : Aït Ben Haddou

circuit Maroc 15 jours en famille

La dernière étape de ce circuit au Maroc de 15 jours sera le village d’Aït Ben Haddou. C’est après 2h30 de route que vous découvrirez l’une des plus belles destinations du pays. Construit sur une colline, ce village fortifié (ksar) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Situé aux portes du désert, ce ksar est l’un des villages les mieux conservés du Maroc. Il est également connu pour sa grande beauté. En effet, construit avec de la terre rouge/ocre, il offre un paysage désertique exceptionnel. Les amateurs de photo apprécieront tout particulièrement ce site « instagrammable ».

Par ailleurs, le décor qui se dessinera sous vos yeux sera le même qui a servi de lieu de tournage pour plusieurs films ou séries comme : Gladiator et Game of Thrones.

Lors de votre séjour ici, vous pourrez faire une balade le long des murailles d’Aït Ben Haddou ou alors vous poser dans l’un des cafés terrasses de la ville pour avoir une vue superbe sur la région et les montagnes de l’Atlas.

E,fo,, vous devrez encore compter 3h20 de route pour retourner à Marrakech et ainsi finir ce road trip au Maroc de 2 semaines.

Besoin d’inspiration : Où aller en mai au soleil ?

Road trip Maroc 15 jours : nos derniers conseils 

Ce circuit au Maroc de 15 jours vous permettra de découvrir toutes les richesses du pays. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas partir autant de temps dans cette destination, nous vous conseillons de lire nos itinéraires pour un circuit au Maroc de 10 jours ou encore un circuit au Maroc d’1 semaine.

D’autre part, pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous conseillons de partir en automne ou au printemps afin d’éviter les grosses chaleurs.

Quelque soit votre choix, nous vous l’assurons, vous reviendrez ravi avec des souvenirs pleins la tête ! 

4.9/5 – (112 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania