Accueil Voyage 11 musées de Lausanne à découvrir en 2023 !

11 musées de Lausanne à découvrir en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Recherchez-vous les plus beaux musées à Lausanne ? Nous vous avons préparé 11 endroits à ne pas manquer dans la ville, comme par exemple le musée Olympique, le palais florentin, des jardins botaniques, des œuvres d’art remarquables, etc.

Prêts à découvrir Lausanne ? Alors faites un tour avec notre guide exhaustif des musées de la cité.

Table des matières

Les musées inévitables de Lausanne :

1. Le musée Olympique

musee lausanne olympique

Vous vous demandez où aller à Lausanne ? Le musée Olympique est incontournable. En le visitant, vous découvrirez les débuts des jeux Olympiques, les moments clés des jeux et les valeurs de cet événement mondial.

Lire aussi :  Comment trouver le vol idéal de Paris vers l'Italie?

De plus, vous aurez la chance d’observer près de 1 500 articles caractéristiques, tels que : des torches olympiques ou des médailles des jeux par exemple. Ensuite, en poursuivant votre exploration, vous irez à l’extérieur du musée afin de pratiquer une grande variété de sports. Vous vous mettrez dans la peau des plus grands athlètes et vous pourrez défier votre entourage. En outre, vous profiterez également de la superbe vue depuis le musée sur le lac Léman et les montagnes alpines.

A voir : 15 destinations en Suisse à voir absolument !

2. Le musée des Beaux-Arts

Musée de Lausanne Beaux-Arts
Crédit photo flickr : keepps

Avec une collection de pièces d’art s’élevant à plus de 11 000, le musée des Beaux-Arts de Lausanne est un incontournable. Allant du XVIIIe siècle au postimpressionnisme, ce musée à l’architecture sobre, vous fera voyager entre les différentes ères et mouvements artistiques qui ont modelé l’art.

Lire aussi :  Partir en Andalousie en mars, est-ce une bonne idée ?

Vous découvrirez des tableaux, sculptures et statues de certains grands artistes de renommée internationale. Parmi eux, vous retrouverez des œuvres emblématiques de Edgar Degas, Gustave Courbet, Auguste Rodin et Auguste Renoir.

A découvrir : Road trip de 5 jours en Suisse


Si vous avez envie de découvrir le mouvement de l’art brut et ses valeurs, alors vous devez vous rendre dans ce musée de Lausanne. Créé en 1945 par le peintre français Jean Dubuffet, l’art brut a cette volonté de se libérer des conventions et de l’opinion du public sur l’œuvre. Ainsi les artistes autodidactes de ce mouvement vont construire un univers qui leur est propre.

Ces œuvres souvent réalisées avec des matériaux sans précédent sont uniques et ne cesseront de vous émerveiller. Vous pourrez notamment admirer la grande collection de près de 5000 pièces de l’artiste Jean Dubuffet.

Envie d’évasion : 10 destinations où partir en vacances sans voiture !

Si vous êtes à la recherche d’un musée à Lausanne, nous vous invitons à découvrir le Musée et Jardins Botaniques de la ville. Situé en centre-ville, ce lieu vous offre la possibilité de vous balader le long de ses nombreuses plantes, arbres et fleurs. Ce musée thématique centré sur la flore propose des visites guidées pour mieux découvrir notre environnement. Vous pourrez y découvrir près de 4 000 espèces de plantes alpines, tropicales et médicales. En outre, des expositions temporaires artistiques ainsi que scientifiques sont organisées sur le thème de la nature. L’Herbier, présent au milieu du parc, compte pas moins d’un million d’échantillons de plantes. Enfin, ce musée vous apportera fraîcheur et nature au cœur de Lausanne !

Vous êtes à la recherche d’un lieu de visite à Lausanne où partir en famille en août ? Le musée de la main sera la destination parfaite. Ce site est centré sur des thématiques sociétales telles que les sciences, les biotechnologies, l’histoire…

C’est à travers des activités et des œuvres expérimentales que le visiteur sera placé au cœur de plusieurs ateliers. Cela afin de le stimuler à se poser des questions sur les nouvelles problématiques de notre quotidien. Vous découvrirez des sujets comme l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies ou encore le corps humain. Ainsi, ce musée sera particulièrement intéressant pour les jeunes curieux fans de science et de technologie.

Nouveauté : 17 destinations où aller en Belgique !

Vous êtes à la recherche d’un lieu de visite à Lausanne où partir en famille en août ? Le Musée de la Main sera la destination idéale. Ce site est centré sur des thématiques sociétales telles que les sciences, les biotechnologies, l’histoire…

C’est à travers des activités et des œuvres expérimentales que le visiteur sera amené à participer à plusieurs ateliers. Afin de le stimuler à réfléchir sur les nouvelles problématiques de notre quotidien. Vous découvrirez des sujets comme l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies ou encore le corps humain. Ainsi, ce musée sera particulièrement intéressant pour les jeunes curieux amateurs de science et de technologie.

Nouveauté : 17 destinations où aller en Belgique !

Explorer les musées de Lausanne

8. Musée romain

Musée Romain de Lausanne
Crédit photo wikimédia : Gzzz

Si vous êtes à la recherche de la trace historique de Lausanne, alors vous devez absolument visiter le musée romain. Installé sur une ancienne « domus », ce musée renferme une grande collection d’objets de la vie quotidienne qui vous permettra de voyager à travers le temps à l'époque gallo-romaine.

De plus, nous vous invitons à compléter votre visite par le parc archéologique pour découvrir les vestiges de la cité romaine. Vous aurez alors la possibilité d'observer l’étendue de cette ancienne ville et ses restes du passé.

Article à découvrir : 12 villes en Normandie en bord de mer à découvrir !

9. Musée Photo Élysée

Musée Photo Élysée à Lausanne
Crédit photo wikimédia : Markus Schweizer

Le musée de Lausanne dédié à la photographie est une des attractions les plus réputées de la ville. Vous pourrez observer à travers les expositions l’histoire de la photo, ses différentes techniques et les figures qui ont contribué à sa création.

Le musée Photo Élysée abrite plus d’un million d’œuvres, en passant par des tirages, des magazines et des photos. Proviennent notamment du fond de René Burri, connu pour ses portraits de Picasso ou encore Gertrude Fehr, célèbre pour ses photos sensuelles.

Nouvel article : 16 destinations d’Europe à découvrir !

10. Le palais de Rumine

Palais de Rumine musée de Lausanne

Question 1: Quels sont les 11 musées de Lausanne à découvrir en 2023?

Réponse: Les 11 musées de Lausanne à découvrir en 2023 sont le Musée de l'Elysée, le Musée historique de Lausanne, le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l'École de design, le Musée cantonal d'archéologie et d'ethnographie, le Musée cantonal des arts décoratifs et de la mode, le Musée de la main, le Musée suisse de la corrida, le Musée des sciences naturelles, le Musée d'ethnographie et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Question 2: Quels sont les horaires d'ouverture des musées de Lausanne?

Réponse: Les horaires d'ouverture des musées de Lausanne varient selon le musée. Veuillez consulter le site Web des musées pour obtenir des informations détaillées sur les heures d'ouverture.

Question 3: Quels sont les tarifs d'entrée des musées de Lausanne?

Réponse: Les tarifs d'entrée des musées de Lausanne varient selon le musée. Veuillez consulter le site Web des musées pour obtenir des informations sur les tarifs d'entrée.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania