Accueil Voyage 11 musées de Zurich à découvrir en 2023 !

11 musées de Zurich à découvrir en 2023 !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Êtes-vous à la recherche des plus beaux musées à Zurich ? Nous vous avons listé ici les onze incontournables de la ville. Zurich est une grande métropole culturelle avec plus de cinquante musées et galeries d’art. Notre guide vous emmènera vers des artistes suisses comme Heinrich Füssli, des peintres internationaux tels que Vincent Van Gogh ou encore des musées thématiques comme le musée du chocolat Lindt et de la FIFA.

Que ce soit l’art moderne, classique ou des expériences nouvelles que vous souhaitez découvrir et vivre, vous trouverez dans ce guide, le musée qui vous convient.

Les incontournables Musées de Zurich :

1. Musée National Suisse

musée zurich
crédit photo flickr : alex.ch

Face à la gare centrale de la ville se trouve le musée National de Suisse. Il est composé de trois bâtiments regroupant l’histoire des civilisations et l’art suisse. Son château du XVIIIe siècle à l’architecture néo-gothique est complété par un autre édifice de style moderne, formant une belle mise en scène originale.

Sa collection se compose de plus de 870 000 objets : armes, art décoratif, céramiques, bijoux et textiles. Vous apprendrez sur le patrimoine et la culture de la Suisse à travers l’artisanat, les sculptures et les tableaux suisses allant jusqu’à la préhistoire.

A découvrir : 11 destinations pas chères où partir en Italie !

2. Musée de la FIFA

Musée de Zurich de la FIFA
Crédit photo wikimédia : Mister No

En face du siège de la FIFA se trouve le Musée de Zurich de la FIFA, le lieu idéal pour les fans de football. Cet édifice ultramoderne vous propose un voyage dans le temps pour découvrir ce sport qui passionne toujours autant de monde.

Vous découvrirez les origines du football jusqu’à nos jours avec des expositions sur les plus grands clubs ainsi que l’univers associatif. Des activités interactives vous permettront de comprendre la FIFA et ses objectifs. Vous pourrez admirez les différentes coupes, les maillots des joueurs et revivre les plus grands matchs. Quant aux plus jeunes, ils pourront s’essayer à diverses activités footballistiques pour se mettre dans la peau de leur champion.

Lire aussi :  découverte spirituelle : qui est monique mathieu du ciel à la terre ?

 A lire : 18 destinations en France à découvrir !

3. Musée Suisse de Design (Für Gestaltung)

Musée Zurich Design
Crédit photo flickr : Jean-Pierre Dalbéra

Le musée Suisse de Design situé à Zurich (Für Gestaltung) comprend près de 500 000 objets consacrés au design et à l’art graphique. Son édifice de style « moderniste suisse », est classé au monument historique de Zurich. Vous pourrez découvrir les artistes suisses Le Corbusier, Willy Guhl ou encore Walter Haettenschweiler. La “Collection Highlights” regroupe 2 000 objets du quotidien. La visite se décompose en trois bâtiments, dont l’édifice principal, le « Toni-Areal », construit en verre et en béton par Le Corbusier. Si vous cherchez quoi faire à Zurich, ce musée est une destination tendance.

Nouvel article : Que faire en Savoie et en Haute Savoie l’été ?

4. Musée du chocolat Lindt

musee chocolat zurich

Le musée du chocolat Lindt de Zurich permet de découvrir toutes les étapes de la fabrication du chocolat. A travers sept thématiques importantes, des interactions audiovisuelles et sensorielles sont proposées. Il vous est également possible de voir la plus grande fontaine de chocolat au monde, haute de neuf mètres. Tim Burton s’en est même inspiré pour son film « Charlie et la chocolaterie ».

Découvrez la plus grande boutique Lindt du monde, avec son salon de thé, pour vous détendre et déguster des chocolats. Participez également à des ateliers de confection de chocolat encadrés par un chef chocolatier. Enfin, terminez votre visite par une dégustation qui ravira tous les gourmands. Profitez aussi du musée illusion WOW, un lieu idéal pour s’amuser et se divertir avec votre entourage. Plongez dans un monde sensoriel immersif et partez à la découverte des décors sur trois étages. Enfin, découvrez le musée Haus Konstruktiv, un espace consacré à l’art constructif et à l’art cinétique. Admirez des œuvres inédites, des installations et des sculptures qui sauront vous émerveiller.

7. Musée de la Lumière (Lichthalle MAAG)

musee lumiere zurich

Les personnes à la recherche d’une expérience unique devraient visiter le musée de la lumière à Zurich. Situé à Zurich-West, ce musée vous propose de vous plonger dans les œuvres des plus grands peintres grâce à des projections géantes sur le sol et les murs. Vous découvrirez alors ce qu’on appelle l’art immersif.

Bercez par de la musique, vous pourrez vous asseoir sur des chaises ou sur le sol pour admirer les tableaux colorés de Frida Kahlo, Vincent Van Gogh, Klimt et d’autres encore. Vous verrez alors ces peintures s’animer devant vous pour vous offrir une expérience hors du temps. Le musée des lumières est également un lieu parfait pour les couples.

Lire aussi :  10 destinations où partir en décembre en Europe sous le soleil en 2023 !

À découvrir : 12 destinations pas chères pour les jeunes au soleil !

Découvrez aussi les musées de Zurich :

8. Musée de l’institut archéologique

musee archeologie zurich
crédit photo : https://www.uzh.ch/

Quand vous vous présentez devant le musée de l’institut archéologique de Zurich, vous pouvez admirer la structure de cet institut. Ce bâtiment à l’architecture classique romaine, abrite aujourd’hui la collection archéologique de l’Université de Zurich.

Elle comprend de nombreux objets, sculptures et vases datant de 100 000 avant. J.-C. à 800 après. J.-C. Au cours de votre visite, vous serez en mesure de découvrir des pièces de l’Égypte antique, ainsi que des objets ayant appartenu à la royauté néo-babylonienne. Vous serez également captivé par les statues grecques et romaines, et des figures mythiques de la mythologie grecque.

Situé dans le complexe des instituts de l’Université de Zurich, vous pouvez aussi vous rendre dans les musées universitaires d’anthropologie et de paléontologie. Celui-ci inclut l’une des plus importantes collections de dinosaures marins, datant de 235 à 245 millions d’années environ.

Voir aussi : Voyager à Lisbonne en février, bonne idée ?

9. Musée Dienstgebaude

musee art contemporain zurich
crédit photo : http://www.dienstgebaeude.ch/

Les amateurs d’art contemporain qui cherchent un musée à visiter à Zurich peuvent se diriger vers Dienstgebaude. Ce musée indépendant possède trois salles d’exposition.

Vous pourrez admirer les projets de jeunes artistes suisses, qui abordent des thèmes variés, tels que le féminisme. Les expositions vous permettront de voir le travail de jeunes talents et des artistes plus célèbres, venus de Chine, du Vietnam ou encore d’Ethiopie.

Voir aussi : Voyager en Italie en 1 semaine

10. Musée Rietberg

Musée Rietberg à Zurich

Parmi les musées incontournables de Zurich, nous retrouvons celui de Rietberg. Situé dans la villa Wesendonck, ce musée des beaux-arts regroupe la plus grande collection d’œuvres asiatiques, africaines, américaines et islamiques du pays. Il vous sera possible tout au long de votre visite de découvrir des cultures et des civilisations étrangères grâce à leurs expressions artistiques.

Cette ancienne villa du XIXe siècle, construite par Alfred Grazioli et Adolf Krischanitz, se trouve au milieu de trois autres villas et d’un magnifique parc. L’une d’elles a d’ailleurs accueilli le compositeur Richard Wagner, alors qu’il terminait son œuvre « Tristan und Isolde », inspirée du mythe littéraire médiéval du même nom.

De plus, vous voyagerez entre les sculptures, les objets, les kimonos, les statues de différents pays et de différentes époques. Et ainsi découvrir la richesse culturelle, religieuse et traditionnelle de plusieurs continents.

Plus d’articles : 10 îles grecques pas chères où voyager !

11. Musée Kunsthaus

Musée de Zurich Kunsthaus
Crédit photo wikimédia : Roland zh

Si vous êtes à la recherche d’un musée de Zurich incontournable, vous devez vous rendre dans le centre-ville pour voir le musée Kunsthaus. Ce bâtiment carré fait de grès gris abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’arts européens datant de la fin du Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine.

Lire aussi :  7 jours à Las Vegas à $518 dans un hôtel bien noté vol aller-retour inclus

Le musée comprend un grand nombre d’artistes suisses comme : Heinrich Füssli et Ferdinand Hodler. Mais vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir des artistes tels que : Andy Warhol, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Paul Cézanne, René Magritte, Munch et bien d’autres.

En visitant ce musée, vous voyagerez entre les différents mouvements artistiques et près de 4000 sculptures et peintures de l’impressionnisme, en passant par le pop art puis par l’art moderne.

Encore un peu de lecture : 10 destinations où partir en mars au soleil pas cher !

10. Musée Rietberg

Musée Rietberg à Zurich

Parmi les musées à ne pas manquer de Zurich, nous retrouvons celui de Rietberg. Situé dans la villa Wesendonck, ce musée des beaux-arts regroupe la plus grande collection d’œuvres asiatiques, africaines, américaines et islamiques du pays. Il vous sera possible tout au long de votre visite de découvrir des cultures et des civilisations étrangères grâce à leurs expressions artistiques.

Cette ancienne villa du XIXe siècle, construite par Alfred Grazioli et Adolf Krischanitz, se trouve entourée de trois autres villas et d’un magnifique parc. L’une d’elles a d’ailleurs accueilli le compositeur Richard Wagner, alors qu’il terminait son œuvre « Tristan und Isolde », inspirée du mythe littéraire médiéval du même nom.

De plus, vous voyagerez entre les sculptures, les objets, les kimonos, les statues de différents pays et de différentes époques. Et ainsi découvrir la richesse culturelle, religieuse et traditiona>

Exploration des musées de Zurich : Résumé

Vous connaissez maintenant 11 des principales attractions de Zurich. Vous pouvez sélectionner celles qui vous intéressent le plus. Des œuvres d’art aux activités de football et de chocolat, les musées de Zurich s’adressent à tous les goûts.

En outre, Zurich est une grande métropole historique et culturelle. Nous vous conseillons donc de vous promener dans ses rues pour découvrir sa riche architecture et ses œuvres d’art en extérieur.

4.8/5 – (19 votes)

Q1: Quels sont les 11 musées de Zurich à découvrir en 2023 ?

R: Les 11 musées à découvrir en 2023 sont le Musée national suisse, le Kunsthaus, le Musée des Beaux-Arts de Zurich, le Musée d’art et d’histoire de Zurich, le Musée des sciences, le Musée des techniques, le Musée des instruments de musique, le Musée suisse de la photographie, le Musée des transports, le Musée des enfants et le Musée des cultures suisses.

Q2: Quels sont les tarifs d’entrée des musées de Zurich ?

R: Les tarifs d’entrée des musées de Zurich varient selon le musée et le type de billet acheté. Les tarifs d’entrée généraux vont de CHF 10 à CHF 20 pour une entrée unique, et des forfaits pour plusieurs musées sont également disponibles à des tarifs réduits.

Q3: Quels sont les horaires d’ouverture des musées de Zurich ?

R: Les horaires d’ouverture des musées de Zurich varient selon le musée et sont généralement ouverts entre 10h et 18h du lundi au dimanche. Certaines exceptions sont possibles, alors assurez-vous de vérifier les horaires des musées avant de planifier votre visite.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania