Accueil Voyage Circuit Mexique 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Circuit Mexique 10 jours : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Un circuit au Mexique de 10 jours ça vous tente ? Nous vous avons préparé l’un des meilleurs itinéraires pour parcourir le sud du pays et l’état du Yucatán. Vous découvrirez alors un patrimoine et une gastronomie superbes.

Au programme : les anciennes cités mayas, les plages de sable blanc, la mer des Caraïbes, des cavernes marines et même un lagon rose !

Circuit Mexique 10 jours : nos conseils

circuit Mexique 10 jours

Avant de débuter votre circuit au Mexique de 10 jours, nous vous donnons ci-dessous une liste de conseils utiles pour préparer votre voyage :

  • Pour information, la monnaie utilisée dans le pays est le peso mexicain.
  • Pour rappel, la France, la Belgique et la Suisse sont en avance de 7 heures en été/ 8 heures en hiver sur la ville de Cancún.
  • Bien que les destinations touristiques soient assez sûres dans l’ensemble du pays, il y a cependant certaines régions à éviter. Comme l’état du Guerrero, du Tamaulipas, la ville de Martinez de la Torre ou encore la ville de Tijuana.
  • Au Mexique, il ne faut pas boire l’eau du robinet.
  • Vous devrez obligatoirement 21 ans pour louer un véhicule.
  • Nous vous recommandons d’avoir votre permis international.
  • Les routes et les autoroutes principales du pays sont en bon état. Cependant, en vous éloignant un peu des axes principaux, vous rencontrerez de nombreux nids de poule…
  • La limitation de vitesse est de 110 km/h sur les autoroutes et de 45km/h dans les agglomérations.
  • Attention aux dos-d’âne (les topes) très présents dans le pays et qui peuvent parfois être assez violents.

Road trip Mexique 10 jours : l’itinéraire

Carte road trip au Mexique 10 jours

 

Lors de ce circuit au Mexique en 10 jours, vous partirez de la ville de Cancún. Située dans le sud-est du pays, dans l’état du Yucatán, cette ville est un excellent point de départ pour partir à la découverte du Mexique. En effet, vous trouverez autour de cette métropole quelques-uns des plus beaux paysages du pays. Entre sites mayas, villes culturelles, plages de rêve et parcs nationaux, le Yucatán a tous les atouts pour un road trip réussi !

Jours 1 et 2 : Cancún

road trip Mexique 10 jours

C’est donc au départ de Cancún que débutera votre circuit au Mexique en 10 jours. En arrivant dans cette grande ville située au bout de la péninsule du Yucatán, vous pourrez poser vos valises et partir à la découverte de son centre-ville ou de ses plages. 

Bien que Cancún soit souvent associée à sa vie nocturne, elle est aussi une ville culturelle importante. Vous pourrez découvrir son ancienne civilisation avec le Musée Maya ou en visitant « El Rey », les ruines d’une ancienne ville maya . De plus, si vous souhaitez vivre une expérience unique, le Musée sous-marin de Cancún sera le lieu idéal. Vous pourrez alors soit en plongée sous-marine, soit lors d’une balade en bateau muni d’un sol de verre observer, les fonds marins et les statues et vestiges situés au large de la ville de Cancún.

Lire aussi :  Comment trouver le vol parfait de Paris à Djerba ?

D’autre part, les plages de Cancún sont l’une des grandes attractions de la ville. La Playa Langosta est la plus connue et la plus belle d’entre elles. Tandis que la Playa Juventud sera idéale pour les sports nautiques.

Par ailleurs, à la nuit tombée, la ville de Cancún devient une destination parfaite pour les jeunes. En effet, vous trouverez de nombreux bars et boîtes de nuit située au bord de la mer des Caraïbes pour danser toute la nuit.

A découvrir : République dominicaine circuit de 15 jours

Jour 3 : Tulum

Circuit de 10 jours dans le Yucatan au Mexique
Crédit photo Flickr : Carlos Ortega

C’est après 1h40 de route que vous arriverez dans l’un des lieux les plus importants du Mexique. Entre plages paradisiaques, ruines historiques et cavernes marines, Tulum concentre une diversité de paysages incroyables.

Afin de vous aider dans votre recherche des meilleures activités à faire lors de votre road trip au Mexique de 10 jours, nous vous avons indiqué ci-dessous les incontournables de la ville de Tulum :

  • Visiter le Cénote Dos Ojos. Il s’agit d’une caverne remplie d’une piscine naturelle produite par dissolution de son sol calcaire. Vous pourrez alors vous baigner dans ce cénote aux eaux particulièrement claires et datant de l’époque maya.
  • Découvrir le Grand Cénote, il fait partie de l’un des plus beaux cénotes du Yucatán avec celui de « Dos Ojos ». Considéré comme un site sacré, vous aurez la chance de pouvoir nager dans ce gouffre et même d’admirer les petites tortues qui le peuplent.
  • Se détendre sur la Playa Paraíso. Avec sa mer des Caraïbes turquoise et sa superbe plage de sable blanc, Playa Paraíso sera la destination parfaite où aller à la mer au Mexique. En effet, ici vous découvrirez l’un des plus beaux sites de snorkeling du pays où vous observerez des poissons multicolores et des tortues de mer.
  • Parcourir les anciennes ruines mayas situées face à la mer. De plus, vous trouverez au pied de ce site, une plage magnifique et bordée de falaises : la Playa Ruinas.
  • Manger un guacamole ou des enchiladas, des tortillas de maïs roulées et garnies. Voici deux des plats emblématiques du Mexique que vous retrouverez à Tulum.

A découvrir aussi : Circuit Cuba 10 jours !

Jour 4 : Sian Ka’an

Road trip de 10 jours au Mexique
Crédit photo Wikimédia : Pierre-Selim Huard

Sian Ka’an sera la prochaine étape de votre circuit au Mexique de 10 jours. Cette dernière est située à seulement 25 minutes de route de Tulum. Cependant, bien que la réserve de biosphère de Sian Ka’an soit située à proximité de votre dernière destination, nous vous recommandons de partir tôt pour avoir le temps de visiter Muyil, un site archéologique maya.

En partant de Muyil, vous trouverez  la lagune de Chunyaxché faisant partie de la réserve de Sian Ka’an. Vous pourrez alors soit parcourir le parc en voiture ou alors descendre la lagune et ses rapides en bateau. Vous observerez un paysage sauvage fait de baies translucides, de forêts de mangroves et de plages de sable fin.

Lire aussi :  18 choses à voir en Islande incontournables en 2023 !

Par ailleurs, en atteignant le sud de la réserve, dans la zone de Punta Allen, vous pourrez observer des dauphins, des crocodiles et des tortues lors d’une excursion en bateau.

Nouveau : Circuit au Japon de 10 jours !

Jours 5 et 6 : Valladolid

Circuit de 10 jours dans le sud du Mexique
Crédit photo Flickr : dronepicr

Vous devrez compter 1h50 de route pour atteindre la prochaine destination de votre circuit de 10 jours au Mexique : Valladolid. A ne pas confondre avec une destination d’Espagne du même nom, cette ville mexicaine sert souvent de point de départ pour visiter les sites mayas de la région. Cependant, nous vous conseillons fortement de rester deux jours sur place pour la découvrir.

Parmi les lieux emblématiques à voir, vous retrouverez :

  • L’église San Servacio qui fut construite au-dessus d’une ancienne pyramide maya par les conquistadores.
  • Le Cénote Zaci, situé en plein centre de Valladolid sera une destination incontournable lors de vos vacances pour plonger et vous baigner dans ses eaux fraîches bleu-turquoise.
  • La Casa de los Venados, une ancienne maison coloniale abrite, aujourd’hui un petit musée dédié à l’art mexicain.
  • Le Musée du Chocolat « Choco-Story » plaira quant à lui aux plus gourmands d’entre vous qui souhaitent découvrir le chocolat mexicain et en ramener dans vos valises.
  • La Calzada de los Frailes est la rue centrale et commerciale de la ville. Ici, vous contemplerez de jolies maisons coloniales de toutes les couleurs.
  • Le couvent de San Bernardino de Siena fait partie des symboles de Valladolid. Aujourd’hui en ruine, on peut tout de même visiter sa chapelle ainsi que son petit musée.
  • Les marquesitas sont des petites crêpes mexicaines originaires de l’État du Yucatán. Nous vous recommandons d’en gouter une lors de votre visite de la ville.

Envie d’évasion : 12 îles paradisiaques pas cher à visiter !

Jour 7 : Chichen Itza

Visiter le Mexique en 10 jours

Chichen Itza fait partie des trésors nationaux où aller au Mexique. Située à seulement 45 minutes de route de Valladolid, vous trouverez ici un complexe archéologique de ruines mayas. Faisant partie des 7 merveilles du monde moderne, ce site apparait donc comme l’une des destinations incontournables de ce circuit au Mexique de 10 jours.

Lors de votre visite, vous partirez à la découverte de civilisations mayas et toltèques. Construite par les Itzaes ou les Itza vers 325 après JC, cette ancienne cité compte aujourd’hui encore 17 monuments. Parmi les plus importants, la pyramide de Kukulcán aussi appelée « El Castillo » en est le symbole. Cette pyramide est la plus haute construction maya du pays. Elle fut érigée en l’honneur du dieu serpent à plumes Kukulcán.

D’autre part, vous ne manquerez pas de visiter également le Tzompantli et son mur de sculpture de crânes, ainsi que le Temple de Vénus ou encore le Temple des aigles et des jaguars richement ornementés de sculptures animales.

Lire aussi :  Circuit en Corse de 10 jours : l’itinéraire complet jour par jour !

A voir : Circuit en Albanie de 7 jours !

Jours 8 : Laguna Rosada

Circuit 10 jours au Mexique en famille
Crédit photo Wikimédia : the Archive Team

C’est après 2h30 de route que vous rejoindrez une destination surprenante du pays : la Laguna Rosada. Situé sur la côte ouest de l’état du Yucatán, ce lagon rose sera sans doute par sa grande beauté l’un de vos endroits coup de cœur du Mexique.

Sur place, vous observerez un paysage fait de plages de sable blanc et d’un lagon aux eaux roses. Bien que la couleur de celui-ci vous invite à vous y baigner, son accès est cependant interdit !

En effet, ce lagon rose sert de marais salants. Entouré de montagnes de sel, ce bassin doit sa couleur à la forte concentration de sel présente dans le lagon. Toutefois, vous pourrez en faire le tour à pied en longeant ces petites collines tout en observant les flamants roses aux abords du lagon.

La Laguna Rosada restera l’un des plus beaux lieux à voir de votre road trip au Mexique de 10 jours et l’un des lieux les plus « Instagrammable » du pays.

A voir aussi : Les destinations depuis Nantes pour des vacances de rêve !

Jours 9 et 10 : Mérida

Partir 10 jours au Mexique
Crédit photo Wikimédia : Patrickrichaud

Vous arriverez dans la capitale de l’état du Yucatán, Mérida après 55 minutes de trajet. Cette ville animée au patrimoine maya et à l’architecture coloniale sera une destination de vacances parfaite pour terminer votre circuit au Mexique de 10 jours. En effet, vous trouverez à Mérida une ville encore épargnée par le tourisme de masse et à l’ambiance 100% mexicaine. 

Voici pour vous aider lors de votre visite de la ville quelques lieux à ne pas manquer :

  • La Cathédrale de Mérida aussi appelée la Cathédrale Saint-Ildefonse. Elle fut construite avec les pierres d’un ancien temple maya. Elle est aujourd’hui la plus vieille cathédrale du Mexique.
  • La Plaza Grande est le centre de Mérida. Vous trouverez autour de cette place de nombreux monuments emblématiques de la ville ainsi que plusieurs musiciens et artistes de Mariachis, de la musique traditionnelle mexicaine.
  • La Casa de Montejo fut la maison du fondateur de la ville, Francisco de Montejo. Elle est maintenant la plus vieille maison de Mérida.
  • Le Musée d’art populaire vous permettra de découvrir la culture mexicaine, ses œuvres, ses vêtements traditionnels et ses costumes servant pour « el dia de los muertos », la fête des morts. 

Puis, vous devrez encore compter 4h20 de route pour gagner la ville de Cancún et ainsi clôturer ce circuit au Mexique de 10 jours.

Nouveauté : Circuit Cuba 15 jours !

Circuit au Mexique de 10 jours : nos derniers conseils

Vous êtes maintenant prêt pour partir en road trip au Mexique pendant 10 jours. Grâce à notre itinéraire, vous découvrirez un condensé des plus beaux endroits du sud du pays. Afin de rejoindre cette destination, vous pourrez prendre un vol direct depuis la France, la Belgique et la Suisse vers l’aéroport international de Cancun.

4.9/5 – (94 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania