Accueil Actualité Que faut-il savoir à propos du port de chaussures au Japon ?

Que faut-il savoir à propos du port de chaussures au Japon ?

par Julie
Publié le : Mis à jour le :

La diversité des us et coutumes d’un pays à un autre concourt fortement à la beauté du monde et permet d’éviter la monotonie. Le Japon, par exemple, possède la réputation d’être très ancré dans ses pratiques ancestrales. L’une de ses particularités porte sur les chaussures. En effet, il n’est pas opportun de mettre des chaussures partout où vous allez dans ce pays. Mais faut-il pour autant sortir sans chaussures ? Retrouvez les traditions et étiquettes à connaître à ce propos dans cet article.

Quelle est l’origine de la tradition des pieds nus au Japon ?

La coutume qui consiste à retirer ses chaussures est une vieille tradition popularisée à la période Edo, c’est-à-dire de 1603 à 1868. À cette période, les habitants des maisons retiraient leur sandale afin de préserver leur tatami ou tapis en paille pour avoir une bonne propreté intérieure. Cette coutume s’est propagée à plusieurs autres types de bâtisses tels que les onsen et les temples. Il est aujourd’hui considéré comme signe de respect envers la tradition et les autres. Ainsi, les deux grandes raisons pour lesquelles vous devez retirer vos chaussures au pays du soleil levant sont l’hygiène et le respect du sacré. Vous désirez connaitre d’autres pays avec leurs particularités ? Rendez-vous sur La Focelliere pour découvrir d’autres destinations avec des pratiques aussi uniques. 

Lire aussi :  15h50 signification : l'heure miroir révèle-t-elle un message caché ?

Quels sont les lieux où vous devez retirer vos chaussures au Japon ?

Dans les habitations au Japon, il existe une première pièce au sein de laquelle il est possible de pénétrer avec les chaussures au pied. Cette pièce de la maison ne fait pas figure d’une partie intérieure du logement. Elle possède généralement une étagère où mettre ses chaussures ou un caisson. Aussi, des chaussons de rechange sont disponibles pour permettre la circulation au sein de la maison. En dehors des maisons, les lieux où vous devez enlever vos chaussures quand vous y allez pour vos vacances sont multiples. On peut notamment citer :

  • Les temples, lieux de cultes et autres endroits sacrés ;
  • Les hôtels, restaurants et salons de thé ;
  • Les lieux où le plancher est en tatami ;
  • Les toilettes ;
  • Les Sento ou onsen ou maison de bain pour le public ;
  • L’intérieur des écoles.
Lire aussi :  21h41 signification : l'heure miroir qui parle à votre subconscient

En ce qui concerne les lieux de travail, il n’y a aucune obligation d’enlever ses chaussures. Cependant, bon nombre de Japonais optent pour des chaussons ou des pantoufles. 

Faut-il sortir sans chaussures au pays du soleil levant ?

Faut-il sortir sans chaussures au pays du soleil levant ?

Plusieurs idées circulent sur les traditions japonaises, notamment le port chaussure. En effet, contrairement à beaucoup d’entre elles, il n’existe aucune obligation de sortir sans chaussures. De ce fait, vous pouvez circuler librement avec vos chaussures. Cependant, à des endroits donnés, vous devez pouvoir vous déchausser pour les raisons évoquées précédemment. Outre ces motifs, porter vos chaussures quand vous sortez de chez vous est tout à fait normal.

Lire aussi :  08h08 amour : signification pour votre vie sentimentale

Le Japon est certes très attaché à l’hygiène sur tous les plans, cependant il ne saurait être demandé de circuler pieds nus. L’élément capital est de connaître les lieux où elles doivent être retirées. La règle peut se révéler très dure pour ceux qui ne sont pas encore habitués à cette culture du Japon et on leur lifestyle propre. Mais c’est sa particularité, ses cultures millénaires, ses traditions uniques qui font de ce merveilleux pays, l’une des meilleures destinations au monde. 

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania