Accueil Voyage Road trip en Irlande de 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Road trip en Irlande de 10 jours : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous êtes à la recherche d’un itinéraire de road trip en Irlande de 10 jours ? Vous souhaitez parcourir le sud du pays et visiter les meilleures destinations de l’île d’émeraude. Nous vous avons préparé un guide et des conseils pour vous permettre de réaliser votre voyage de rêve.

Vous partirez à la découverte de l’Irlande à travers ses villes culturelles, le Rock of Cashel, ses falaises majestueuses de Moher, ses plages sauvages et ses vallées verdoyantes.

Road trip en Irlande de 10 jours : nos conseils

road trip irlande 10 jours

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à préparer votre circuit en Irlande de 10 jours.

  • En Irlande, le numéro des urgences est le 112.
  • La conduite se fait à gauche dans l’ensemble du pays. Si vous louez une voiture en Irlande, celle-ci sera adaptée elle aussi à ce sens.
  • Pour information, en Irlande les prises sont de type G, vous aurez donc besoin d’un adaptateur pour vos appareils.
  • Sur l’autoroute, la limitation est de 120km/h.
  • Nous vous recommandons de faire attention aux animaux (moutons) se trouvant sur le côté de la route.
  • Seul un permis européen est demandé pour conduire en Irlande.
  • Vous remarquerez peut-être lors de votre voyage que les panneaux indiquant les villes sont inscrits en gaélique et en anglais.
  • Sur votre retour entre les falaises de Moher et Dublin, vous pouvez vous arrêter à Galway pour découvrir l’une des villes les plus importantes d’Irlande du Sud.

Circuit en Irlande de 10 jours : l’itinéraire

Carte road trip en Irlande 10 jours

Avant de débuter votre road trip en Irlande de 10 jours, nous vous recommandons vivement de visiter Dublin. Ici, vous découvrirez l’une des principales destinations où aller en Irlande.

Parmi les endroits à découvrir, vous irez à la bibliothèque du Trinity College. Cette dernière abrite le livre de Kells, un ouvrage magnifique datant de l’année 800 réalisé par des moines de culture celte. Par ailleurs, la bibliothèque est aussi connue pour avoir accueilli Oscar Wilde et d’autres auteurs célèbres.

De plus, vous n’oublierez pas de visiter le château de Dublin. Construit au XIIe siècle, il a connu plusieurs transformations et changements, passant de forteresse à palais royal. Il est aujourd’hui possible de le visiter ainsi que ses jardins. Vous découvrirez alors les différentes influences encore présentent et l’histoire du château. Enfin, le National Gallery of Ireland expose des œuvres irlandaises et européennes célèbres. Ce musée est l’un des plus importants du pays. En le visitant, vous pourrez admirer les tableaux de Poussin, Goya ou encore La Caravage.

Par ailleurs, le soir c’est une toute autre facette de Dublin qui apparait. Pour profiter de son ambiance festive et chaleureuse, nous vous conseillons de vous rendre dans le quartier de « Temple Bar ». Ici, vous trouverez plusieurs pubs et bars irlandais qui servent des bières et des whiskeys de la région.

Jour 1 : De Dublin à Rock of Cashel

Circuit Irlande 10 jours
Crédit photo Flickr : David Stanley

Si vous voulez visiter l’Irlande en 10 jours, alors le Rock of Cashel sera une étape incontournable. Pour le rejoindre, vous poursuivrez votre route pendante un peu moins de 2 heures depuis Dublin. Ce château est l’un des symboles historiques du pays, il s’agit d’un ensemble de monuments médiévaux remarquables.

Situé au sommet d’une colline surmontant toute la vallée verdoyante de Tipperary qui l’entoure, ce complexe est le témoin du passé chrétien de l’Irlande. En effet, c’est au Rock of Cashel que le roi Aengus a été converti au christianisme par Saint Patrick. Selon une légende, ce serait le diable qui aurait craché un morceau de montagne pour donner ce lieu austère et mystérieux.

Lire aussi :  Comment trouver le vol parfait de Paris à Djerba ?

Lors de votre visite, vous observerez les ruines des différents monuments qui composent le site. Parmi eux, vous trouverez la chapelle du Roi Cormac, un château, la cathédrale de Saint-Patrick et la tour ronde. Entourés de remparts de pierre, vous aurez du haut de ses 60 mètres, une vue magnifique sur toute la vallée, les montagnes et le village de Cashel en contrebas.

A découvrir : Visiter la Suisse en 1 semaine

Jour 2 : Cork

Tour de l'Irlande du Sud en 10 jours

Votre road trip en Irlande de 10 jours se poursuivra avec la découverte de Cork. Située à 1h20 de Cashel, elle est surnommée « la ville rebelle » du fait de son rôle dans la lutte pour l’indépendance du pays. Cette destination jeune attire les visiteurs avec son ambiance branchée et son centre-ville bouillonnant. De plus, le centre-ville de Cork est unique au monde, car comme Venise elle est entourée d’eau.

Un endroit incontournable à visiter à Cork sera l’English Market. La région de Cork est le berceau de la gastronomie irlandaise. En visitant ce marché couvert, vous pourrez déguster certaines de ses spécialités. Pour tous les passionnés d’histoire, vous trouverez dans cette ville de nombreux monuments du patrimoine irlandais à ne pas manquer. Parmi ces lieux, la Cathédrale Saint-Finbarr vous impressionnera par sa grandeur et son style extraordinaire. Cette cathédrale gothique blanche et noire renferme un intérieur richement décoré de mosaïques, de peintures et de mobiliers.

Par ailleurs, le Blackrock Castle est lui aussi un monument emblématique de la ville. Comparable au château de conte de fées, cette forteresse construite au XVIe siècle le long des rives de la rivière Lee est aujourd’hui un observatoire dédié à l’espace. La visite du Blackrock Castle vous permettra de découvrir l’univers et de profiter depuis sa hauteur d’une vue magnifique sur toute la ville.

A découvrir aussi : Road trip au Portugal 7 jours

Jour 3 : Kinsale

Road trip Irlande du Sud 10 jours

C’est à seulement 30 minutes de route que se situe l’un des plus beaux villages du pays. En effet, la prochaine étape de votre circuit en Irlande de 10 jours vous amènera à Kinsale. Ce petit bourg pittoresque de pêcheur est unique au monde. En déambulant dans les ruelles de son centre-ville, vous admirerez les jolies façades de toutes les couleurs de ces maisons qui font le charme de Kinsale.

Par ailleurs, la ville possède un joli port où il est très agréable de se balader le long des quais. De plus, depuis ce lieu, vous pourrez embarquer pour une croisière en bateau sur la rivière Bandon.

L’été, si vous recherchez un endroit où aller à la mer, la plage de Kinsale est idéale. Entourée de vallées vertes, Kinsale Beach offre un paysage magnifique et un cadre unique pour vous baigner et vous détendre. Enfin, avant de repartir, nous vous conseillons de vous rendre au Desmond Castle. Ce château médiéval construit en 1500 est tout simplement superbe. C’est au bord de l’eau et entouré d’une nature verdoyante que vous admirerez les ruines de son passé.

D’autre part, l’un des autres attraits de Kinsale, c’est sa gastronomie. Vous trouverez sur place de nombreux restaurants de fruits de mer et de poisson. C’est d’ailleurs dans cette région qu’ont vue le jour plusieurs plats traditionnels irlandais.

A lire: Visiter la Suisse en 5 jours

Jour 4 : Le parc national de Killarney

Circuit Irlande du Sud de 10 jours

Vous devrez compter 1h30 de route pour poursuivre votre road trip en Irlande de 10 jours. Le parc de Killarney est le plus grand parc national du pays. Il est réputé pour ses paysages majestueux. Pour les amoureux de grands espaces et de randonnées en plein air,  cette destination sera faite pour vous.

Lire aussi :  La Martinique en avril : est-ce la bonne période pour un voyage ?

Il existe plusieurs points d’intérêt dans ce parc, comme le Muckross House. Ce manoir construit au XIXe siècle est magnifique, il est entouré de montagnes et de forêts. Sur place, vous pourrez visiter son intérieur ainsi que ses jardins.

Parmi les autres sites du parc, vous ne manquerez pas le château de Ross avec son architecture médiévale datant du XVe siècle. Par ailleurs, si vous désirez vous détendre au bord de l’eau, ici, il existe trois grands lacs. Le Gap of Dunloe avec son lac et son cadre poétique est l’endroit idéal où aller en couple pour un moment romantique. Pour en faire le tour, plusieurs solutions s’offriront à vous : à vélo, à pied ou même en calèche.

D’autres petits coins de paradis sont également à explorer dans le parc national. Les deux cascades de la Torc Waterfall et la O’Sullivan’s Cascade feront partie des endroits naturels à ne pas rater. Situées en plein cœur du Parc, elles sont toutes deux magnifiques, car entourées d’une nature riche. Enfin, avant de quitter Killarney, vous vous rendrez à la Ladies View. Depuis ce lieu, vous profiterez d’un superbe panorama entre les montagnes, les lacs et les landes irlandaises.

A lire également : Road Trip au Portugal de 2 semaines

Jour 5 et 6 : L’Anneau du Kerry 

Visiter Irlande en 10 jours

L’anneau de Kerry (The Ring of Kerry) situé à seulement 30 minutes du parc national sera l’étape suivante de ce road trip en Irlande de 10 jours. Ce lieu est en réalité une boucle qui vous amènera en voiture à travers tout le comté. Malgré le fait qu’il est possible de la réaliser en moins d’une journée, nous vous recommandons de vous attarder et de prendre votre temps pour profiter du lieu.

Si vous désirez découvrir l’Irlande et ses paysages de façon authentique, alors le comté de Kerry sera l’endroit parfait. Que ce soit lors d’un road trip en Irlande de 7 jours ou plus, cette destination apparait comme un incontournable. Afin de découvrir l’île d’émeraude et ses paysages de lande balayés par le vent, vous pouvez aussi choisir de parcourir le « Kerry Way ». Il s’agit d’un sentier de randonnée qui vous permettra de faire le tour de la péninsule d’Iveragh.

Lors de votre séjour à Kerry, il est intéressant de longer sa côte sauvage pour admirer l’océan. Mais vous devrez aussi passer par les terres pour contempler les paysages diversifiés de la région. Il y a plusieurs endroits incontournables à découvrir dans ce lieu. Parmi eux, la plage de sable blanc de Derrynane beach ou encore celle de Glenbeigh avec ses dunes de sable. De plus, vous contemplerez également des paysages désolés comme la Black Valley ou le Lough Cloon.

A voir: Road trip en Andalousie 1 semaine

Jour 7 et 8 : Péninsule de Dingle

itineraire irlande 10 jours
Crédit photo Wikimédia : LaurPhil

La péninsule de Dingle est la destination parfaite pour tous ceux qui veulent visiter l’Irlande en 10 jours. Vous devrez compter 1h50 de trajet pour rejoindre ce lieu. Situé dans le comté de Kerry, il s’agit d’un véritable paradis naturel. Nous vous conseillons de rester au moins deux jours sur place afin d’explorer ce site en toute quiétude.

Afin de faire le tour de toute la péninsule, il existe une route : la Slea Head Drive. Au départ de la ville de Dingle, ce circuit forme une boucle de 1 heure de trajet sans pause. Il vous amènera à certains des plus beaux panoramas de la côte, mais aussi l’océan, les champs de moutons, la lande irlandaise et ses paysages sauvages. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de faire le tour à pied avec une randonnée ou alors en bateau par la mer.

Lire aussi :  12 destinations où partir cet été pas cher en 2024!

D’autre part, la péninsule de Dingle offre un vaste choix d’activités à faire avec des enfants. C’est pourquoi il s’agit d’une destination incontournable où partir en famille en août. La plage de Inch Beach est le lieu parfait pour les amateurs de surf. Cependant, cette plage sauvage de sable fin est aussi un lieu prisé pour la baignade.

De plus, vous ne manquerez pas de visiter le magnifique port de Dunquin Harbour situé en bas des falaises escarpées. De ce port, vous pourrez embarquer à bord d’un bateau pour découvrir les îles Baskets. Enfin l’un des derniers endroits exceptionnels est le mont Brandon. Haut de 952 mètres, sa longue ascension vous permettra d’avoir une vue imprenable sur les paysages de la péninsule.

A voir également : Visiter l’Espagne en 2 semaines

Jour 9 : Limerick 

road trip 10 jours irlande
Crédit photo Wikimédia : MonikaKub

C’est après 2 heures de route que vous atteindrez l’avant-dernière étape de ce circuit en Irlande de 10 jours. Cette troisième plus importante ville du pays a longtemps bénéficié d’une réputation de ville peu attractive. Cependant, depuis quelques années, Limerick a su développer son patrimoine culturel et son dynamisme.

Le symbole de Limerick est le château du roi Jean. Situé sur « l’île du Roi » il a été construit sur un ancien site viking au XIIIe siècle par le roi Jean sans Terre. En le visitant, vous découvrirez grâce à des activités interactives, l’histoire du château et le siège qu’il a connu. De plus, vous ne manquerez pas de visiter la cathédrale Sainte-Marie construite au XIIe siècle et le petit musée Hunt qui ne regroupe pas moins de 2000 œuvres.

Pour faire un peu de shopping lors de votre séjour dans cette ville, la Thomas Street ou la rue O’Connel sont idéales. Ces deux rues commerçantes sont parfaites pour flâner et observer l’architecture géorgienne de la ville.

Nouveauté : Circuit en Islande en 8 jours : Le meilleur itinéraire

Jour 10 : Les falaises de Moher

Itinéraire Irlande 10 jours

Vous terminerez votre road trip en Irlande de 10 jours en visitant l’un des sites les plus connus du pays. Situées à 1h10 de Limerick, les falaises de Moher sont l’un des emblèmes de l’île d’émeraude. Vous découvrirez un spectacle de la nature qui attire chaque année visiteurs, cinéphiles et surfeurs.

Avant d’observer ces falaises abruptes qui viennent se jeter dans l’océan, nous vous recommandons de visiter le musée qui lui est dédié. Ce dernier propose une petite exposition pour comprendre le lieu, sa faune et sa flore. Puis, vous vous rendrez aux falaises, où vous pourrez  faire une randonnée ou une excursion en bateau pour découvrir les œuvres exceptionnelles de la nature.

Pour bénéficier d’une des plus belles vues sur ces falaises magiques, vous devrez prendre le sentier menant à la tour O’Brien. C’est depuis celle-ci que vous apercevrez toute la beauté du lieu. De plus, depuis ce lieu, vous profiterez d’un sublime coucher de soleil.

Enfin, c’est après 3h15 de route que vous regagnerez Dublin. Dans le cas où vous n’auriez pas eu le temps de visiter la ville avant de démarrer votre itinéraire de 10 jours en Irlande, nous vous conseillons d’y passer au moins 2 ou 3 jours sur place.

Besoin d’inspiration : Circuit au Portugal 1 semaine

Road trip en Irlande de 10 jours : conclusion

Maintenant vous êtes prêt pour partir découvrir cet itinéraire de road trip en Irlande de 10 jours de vos propres yeux. Ce circuit vous a regroupé les meilleures destinations du sud du pays. Cependant, si vous désirez voyager dans le Nord et le Sud de l’Irlande afin de ne rien manquer de cette destination de rêve, vous pouvez faire un road trip en Irlande de 15 jours qui vous permettra de faire un itinéraire plus long.

Par ailleurs, il vous est également possible de modifier ce circuit de 10 jours afin qu’il corresponde exactement à vos attentes.

4.8/5 – (60 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania