Accueil Voyage Circuit en Norvège d’1 semaine : itinéraire complet jour par jour

Circuit en Norvège d’1 semaine : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Un circuit en Norvège d’1 semaine, ça vous tente ? Alors, découvrez notre itinéraire à travers le sud du pays au départ d’Oslo. Vous passerez par certaines des meilleures destinations de Norvège et ses joyaux naturels.

Vous voyagerez au cœur du pays avec ses magnifiques fjords, ses montagnes aux vues panoramiques, ses animaux sauvages, ses villes culturelles et ses lacs cristallins.

Circuit en Norvège 1 semaine : nos conseils 

circuit norvège 1 semaine

Avant de débuter votre circuit en Norvège de 1 semaine, voici quelques conseils qui pourront vous aider lors de votre road trip :

  • Pour rappel, la devise utilisée dans le pays est la couronne norvégienne.
  • Les Norvégiens parlent très bien anglais, surtout à Oslo.
  • Afin de conduire en Norvège, seulement un permis européen est nécessaire.
  • Pour conduire dans tout le pays, il est obligatoire de rouler avec les feux de croisement allumés et cela même en journée.
  • Pour information, les autoroutes sont limitées à 110km/h.
  • Vous observerez qu’en Norvège les temps de trajet sont souvent longs. Cela s’explique par le fait que le pays soit étendu. Il est le plus long pays d’Europe. En effet, pour rejoindre les deux extrémités du pays, il faut compter 30 heures.
  • Faites attention sur la route aux animaux sauvages souvent présents.
  • Soyez aussi vigilant à la météo qui peut être changeante. Adapter donc votre allure et préparer votre valise en conséquence.

Road trip en Norvège 1 semaine : l’itinéraire

Carte circuit en Norvège de 7 jours

C’est au départ de la capitale du pays que débutera votre road trip en Norvège d’1 semaine. Nous vous conseillons vivement de rester quelques jours sur place afin de faire le tour de cette ville culturelle dynamique. Entourée de collines et de fjords, Oslo offre un cadre naturel et reposant à la fois.

En montant sur le toit de l’opéra d’Oslo, vous aurez une vue impressionnante sur le fjord et sur la baie de Bjørvika. De plus, ce bâtiment de marbre blanc en forme d’iceberg se trouve à proximité du musée emblématique de Norvège : le Musée Munch. Ce dernier a été notamment rendu célèbre pour sa grande collection d’œuvres de l’artiste Munch, en particulier par le tableau : Le Cri. D’autre part, le Musée des Navires Vikings est également un incontournable à visiter. A travers ces expositions, vous en apprendrez plus sur l’histoire des Vikings et sur la Norvège.

Par ailleurs, la ville comprend aussi plusieurs grands espaces verts et parcs très agréables. En vous rendant dans le parc Frognerparken, vous pourrez poursuivre votre visite culturelle de la ville, en découvrant les jolies statues de l’artiste norvégien Vigeland. Le lac Sognsvann situé dans le nord de la capitale est un lieu magnifique avec une nature sauvage et préservée. Par beau temps, il est parfois possible de contempler de petites aurores boréales. Créant ainsi une ambiance romantique et un cadre idéal à cette destination de lune de miel.

Lire aussi :  12 destinations où partir au soleil en hiver en 2023 !

Puis, vous gagnerez le charmant quartier artistique et vivant de Grünerløkka. Ici, vous trouverez de nombreux bars, cafés et friperies. Dans les restaurants, vous pourrez gouter au Fårikål, un plat national norvégien, à base d’agneau, de chou et de pommes de terre.

A voir :  Où aller en octobre en Europe au soleil !

Jour 1 et 2 : D’Oslo au Parc national de Hardangervidda

Road trip en Norvège 1 semaine

La première destination de ce circuit en Norvège d’1 semaine sera Hardangervidda. Situé à 3h20 de route d’Oslo, ce parc national est l’un des plus grands du pays. Il est réputé pour son importante diversité de faune et de flore avec ses vallées de toundra. Il s’agit de grandes étendues végétales arctiques de bruyère, de mousse et de lichen.

Par ailleurs, le parc national de Hardangervidda est également un lieu populaire pour les randonneurs, les adeptes de sports d’hiver et les amoureux de nature. C’est à travers plusieurs paysages tels que des lacs bleus, des cours d’eau, des cascades et des montagnes que vous profiterez de ce parc et de son décor magnifique. Vous pourrez alors opter pour une excursion dans les hauts plateaux enneigés du parc, mais aussi pour une randonnée vers le sommet du Galdhøpiggen. Surplombant tout le parc national du haut de ses 2 469 mètres, cette montagne est la plus haute de Norvège.

Tout au long de votre promenade dans le parc, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des élans, des lièvres arctiques, des loups ainsi que des rennes. En effet, Hardangervidda comprend la plus grande concentration de rennes sauvages au monde et est l’une des destinations d’Europe majeures pour l’observation de la faune. Ce parc est donc un véritable paradis naturel.

Enfin, vous n’oublierez pas de découvrir la culture locale autochtone. Vous trouverez dans ce parc des habitats traditionnels Samis, un peuple élevant des rennes, encore présent aujourd’hui.

Envie de voyage :  Road Trip en Italie 7 jours

Jour 3 : Bergen

Road trip en Norvège de 7 jours

C’est après 2h55 de route que vous rejoindrez la charmante ville de Bergen. Située sur la côte ouest de la Norvège, Bergen est la deuxième plus grande ville du pays et sera la prochaine étape de ce road trip en Norvège de 7 jours. Elle est entourée de collines et de montagnes verdoyantes et se trouve au cœur des fjords cristallins de la région.

En vous baladant à travers ses petites ruelles pavées, vous arriverez dans le quartier historique de Bryggen. Composé de maisons en bois colorées datant du XVIIIe siècle, ce quartier d’anciens pêcheurs a gardé son ambiance pittoresque et authentique. Vous trouverez dans ses rues un marché à ciel ouvert, le musée de Bryggen d’objets archéologiques et les vestiges de la forteresse en pierre de Bergenhus.

Lire aussi :  12 destinations de vacances de Pâques au soleil en 2024 !

Bergen est également un point de départ idéal pour réaliser des excursions en kayak, en canoë ou en bateau sur les fjords. Parmi eux, vous pourrez naviguer sur l’Hardangerfjord et le Sognefjord, des destinations de Norvège à ne pas manquer.

Enfin, vous terminerez votre séjour en contemplant un magnifique panorama sur tout Bergen, ses fjords turquoise, ainsi que sur les montagnes qui les entourent. En empruntant le funiculaire, vous gagnerez le mont Fløyen, haut de 400 mètres. Il vous permettra du meilleur point de vue pour profiter du coucher de soleil sur la ville. Par ailleurs, en journée, ce mont peut servir de point de départ pour certaines randonnées dans la région.

A voir aussi :  Road trip en Écosse de 5 jours !

Jour 4 : Trolltunga 

1 semaine en Norvège

La prochaine destination de ce circuit en 1 semaine en Norvège se nomme la falaise de Trolltunga. Situé à 3h30 de route de Bergen, ce plateau rocheux est emblématique dans tout le pays. Le nom « Trolltunga » signifie en norvégien « la langue du troll » et fait directement référence à la forme de son rocher suspendu dans les airs.

Afin d’accéder à ce lieu, il est nécessaire de faire une randonnée assez difficile de 10 heures aller-retour. Elle s’adressera donc aux plus aventureux d’entre vous. Bien qu’elle soit assez rude, vous profiterez d’un magnifique paysage tout le long de votre ascension, traversant des forêts, des lacs et des rivières. En effet, cette randonnée est considérée comme étant l’une des plus belles de Norvège. Par conséquent, si vous trouvez que cette ascension est trop longue, vous pouvez faire seulement quelques étapes de la randonnée pour admirer ses paysages.

Vous atteindrez le Trolltunga, surplombant le lac bleu de Ringedalsvatnet et les montagnes environnantes. C’est à 1 100 mètres d’altitude que vous pourrez alors pleinement profiter de la vue qui s’offrira à vous.

Par ailleurs, il vous sera possible de faire plusieurs activités sportives autour du lac si vous ne souhaitez pas gravir le Trolltunga. Vous pourrez alors vous promener le long des rives du lac bordées de forêts et de prairies verdoyantes pour profiter de son calme. Le kayak et le canoë, ainsi que la pêche sont également des activités très appréciées et l’occasion parfaite pour observer les montagnes et les cascades du lac.

Besoin d’évasion :  Road trip au Canada en 10 jours !

Jour 5 : Preikestolen

itinéraire en Norvège de 1 semaine

Vous continuerez votre road trip en Norvège d’1 semaine et arriverez après 4h40 de route à la falaise de Preikestolen. Ici, vous découvrirez le deuxième paradis des randonneurs et des amateurs de nature.

Lire aussi :  10 îles de Cuba à découvrir en 2023 !

Cette randonnée d’un niveau de difficulté moins élevé que celle de Trolltunga se réalisera en 1h30/2 heures environ. Une fois au sommet, vous serez récompensé de tous vos efforts avec une vue imprenable sur le Lysefjord cristallin et les hauts sommets enneigés qui l’ l’entoure.

Attirant chaque année des milliers de visiteurs, vous aurez depuis la plateforme de Pulpit Rock, suspendue au-dessus du vide, une vue magique pour prendre des photos et contempler l’horizon. Toutefois, faites bien attention si vous venez en famille.

A découvrir:  Où partir en France en juin !

Jour 6 et 7 : Stavanger et Kristiansand

Circuit Norvège 1 semaine

Vous arriverez à Stavanger après 45 minutes de route depuis Preikestolen. Cette charmante ville à l’ambiance pittoresque est incroyable et se visite à pied.

Vous recherchez un endroit pour faire un peu de shopping lors de votre road trip de 7 jours en Norvège ? Alors, le quartier d’Øvre Holmegate sera le lieu idéal. En effet, vous trouverez plusieurs magasins, galeries d’art et cafés dans cette rue commerçante. Véritable poumon de la ville, il est avec ses maisons en bois de toutes les couleurs un endroit incontournable. Enfin, vous ne manquerez pas de gouter au fameux saumon norvégien, ferme et rosé.

Puis, vous devrez compter 3h15 de route pour gagner la ville du bord de mer, Kristiansand. Avec ses nombreuses plages et ses charmantes maisons en bois, cette ville est une destination parfaite où aller en famille en août. En venant en été à Kristiansand, vous pourrez profiter des plages de sable blanc et les dunes qui les bordent. D’autre part, la ville est également le point de départ de nombreuses excursions sur les îles aux alentours. Vous pourrez alors prendre le bateau ou encore louer de petites barques ou des canoës pour prendre la mer. Par ailleurs, le soir, le port de la ville devient animé et vivant avec ses nombreux restaurants et bars.

Un peu de lecture :  12 destinations de vacances de Pâques au soleil !

Circuit en Norvège en 1 semaine : conclusion

Après cette dernière destination, il vous faudra 3h45 de route pour rejoindre Oslo. Lors de votre retour, vous passerez à côté de plusieurs fjords. Afin de profiter de leur beauté, il vous sera possible de faire des arrêts au Oslofjord ou au Sandefjord.

Comme vous avez pu le constater, ce circuit en Norvège de 1 semaine dispose de temps de trajet assez longs. Ainsi, si vous souhaitez rouler moins lors de votre itinéraire, nous vous conseillons de supprimer l’étape de Trolltunga ou celle de Preikestolen selon vos envies.

Une fois arrivée dans la capitale, vous pourrez vous revigorer en dégustant l’aquavit. C’est une boisson norvégienne servie glacée et accompagnée de saumon.

D’autre part, si vous souhaitez un peu plus le pays, vous pouvez opter aussi pour un road trip en Norvège de 10 jours.

4.9/5 – (79 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania