Accueil Saison Partir en Sicile en octobre, une bonne période pour un voyage ?

Partir en Sicile en octobre, une bonne période pour un voyage ?

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous souhaitez partir en voyage en Sicile en octobre ? Cependant, vous ne savez pas si cette période est propice pour des vacances au soleil ? Ici, vous allez découvrir comment se comporte la météo en Sicile en octobre et si la baignade est possible.

De plus, nous vous indiquerons quelles sont les activités possibles à cette période de l’année et les meilleures choses à faire. Pour finir, nous vous partagerons de nombreux conseils pour voyager pas cher vers cette destination.

La météo en Sicile en octobre : 

météo Sicile en octobre

L’une des principales choses à savoir avant de réserver votre séjour sera de connaître comment se comporte le temps dans cette destination d’Italie. Ici, en moyenne, les températures oscillent aux alentours de 22°C en octobre. En début de mois, le mercure peut même monter au-delà des 25°C sur les côtes de l’île. Toutefois, à la fin octobre en Sicile, il est possible d’avoir des températures qui descendent en dessous de la barre des 19°C et cela même en cours de journée.

Par ailleurs, malgré quelques jours de précipitation (7 en moyenne sur le mois), c’est bien le soleil qui domine majoritairement le ciel. En effet, chaque année, on recense près de 20 jours de ciel bleu sur le mois dans cette destination d’Europe. Ainsi, aucune inquiétude, la météo en Sicile en octobre sera plutôt favorable.

D’autre part, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de rejoindre cette île en début de mois pour bénéficier d’un meilleur climat.

Mois Septembre Octobre Novembre
Température moyenne 26°C 22° C 18°C
Température maxi 28°C 24° C 20°C
Température mini 24°C 20° C 16°C
Jours de pluie 5 jours 6 jours 7 jours

A voir absolument : Où aller en Sicile: les meilleures destinations

Lire aussi :  14 destinations où aller en Egypte en 2023 !

Peut-on se baigner en Sicile en octobre ?

baignade sicile octobre

Connue pour ses paysages diversifiés (volcan, villages perchés et temples antiques), la Sicile possède aussi de belles plages. Cependant, sera-t-il possible d’en profiter à cette période de l’année ?

La température de la mer en Sicile en octobre est de 22.6°C. L’eau est donc considérée comme agréable et il sera tout à fait possible de vous baigner.

A lire également : Circuit Sicile 7 jours : l’itinéraire pour un premier séjour

Que faire en Sicile en octobre ?

que faire en Sicile en octobre

Avec une météo en Sicile en octobre qui est favorable, il vous sera possible de faire de nombreuses activités. Vous commencerez par découvrir la culture de l’île en explorant les villes importantes de la Sicile : Catane et Palerme. Dans ces deux lieux, vous découvrirez une architecture aux diverses influences, des places coquettes, des palais, des cathédrales et une ambiance chaleureuse.

Par ailleurs, lors de votre séjour dans cette île pas chère, vous ne manquerez pas également d’aller explorer les villages de Sicile. Au programme, vous rejoindrez Taormina située à 1 heure de Catane. Depuis ce bourg perché, vous profiterez d’un panorama incroyable sur la Méditerranée et l’Etna. De plus, vous profiterez de votre séjour ici, pour flâner sur le Corso Umberto, la rue principale de la ville composée de petites boutiques, cafés et restaurants siciliens. 

D’autre part, si vous cherchez que faire en Sicile en octobre et que vous êtes passionné d’histoire, alors l’île aura de quoi vous séduire. En effet, pour cela, vous rejoindrez la ville d’Agrigente située sur la côte ouest de l’île qui dispose d’un des sites archéologiques les plus importants d’Europe. Sur place, vous découvrirez plus de 10 temples dédiés aux divinités grecques qui ont été construits au VIe siècle avant JC. 

A découvrir : Road Trip Sicile 10 jours: le meilleur itinéraire

Les autres activités à faire en Sicile en octobre

activités Sicile octobre

Voici une liste de choses à faire que vous pourrez réaliser en Sicile en octobre :

  • Se détendre sur les plages : La Sicile possède de magnifiques plages le long de ses côtes. La plage de San Vito Lo Capo, la plage de Mondello et la plage d’Isola Bella sont quelques-unes des options populaires.
  • Monter sur le mont Etna : Le volcan actif le plus haut d’Europe, l’Etna, offre des randonnées passionnantes et des vues panoramiques. Vous pouvez également prendre un téléphérique pour monter en altitude.
  • Explorer les îles Éoliennes : Cet archipel volcanique au large de la côte nord de la Sicile est composé de plusieurs îles pittoresques, chacune avec sa propre personnalité et ses attractions uniques.
  • Goûter à la cuisine sicilienne : Ne manquez pas de déguster les spécialités locales telles que les arancini (boules de riz frites), les pâtes à la norma, les cannolis et les granités.
  • Visiter les villes baroques : Des villes comme Raguse, Noto et Modica sont réputées pour leur architecture baroque impressionnante et leurs ruelles pittoresques.
  • Explorer les sites archéologiques : Outre la Vallée des Temples, la Sicile abrite d’autres sites intéressants comme les ruines de Sélinonte et les vestiges de Syracuse.
  • Déguster des vins locaux : La Sicile produit une variété de vins délicieux grâce à son climat favorable. Faites une dégustation dans les vignobles de la région.
  • Faire de la plongée sous-marine : Les eaux claires de la Sicile offrent d’excellentes opportunités pour la plongée avec masque et tuba, ainsi que pour la plongée sous-marine.
  • Explorer les réserves naturelles : La réserve naturelle de Zingaro et la réserve de Vendicari sont des endroits parfaits pour les amoureux de la nature, avec des sentiers de randonnée et une faune et une flore variées.
Lire aussi :  Circuit en Sardaigne de 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Que faire en Sicile en octobre : les activités à réserver en avance :

Nous vous conseillons fortement lors de votre séjour en Sicile en octobre d’aller explorer l’Etna. En effet, il s’agit du volcan le plus connu d’Europe ! De plus, à cette période de l’année, le climat est idéal pour le rejoindre par randonnée.

Pour cela, vous prendrez dans un premier temps un téléphérique qui vous amènera au point de départ de votre randonnée. Ensuite, vous partirez pour une aventure de 3 heures. Pendant votre marche, vous découvrirez des paysages lunaires, des cratères ainsi que des points de vue sur la côte de Taormine jusqu’à Syracuse. Enfin, vous arriverez à 3000 mètres d’altitude où vous pourrez contempler les cratères sommitaux et leur émission constante de gaz et de vapeur d’eau.

Si vous séjournez à Taormine, nous vous proposons de faire une sortie en bateau pour explorer les paysages maritimes incroyables de la côte. En effet, pendant deux heures, vous irez explorer de nombreuses grottes ou l’eau est d’un bleu éclatant.

De plus, vous irez également rencontrer des dauphins évoluant dans leur milieu naturel et finirez par une session snorkeling dans l’eau cristalline de la baie de Taormine.

Pour vous inspirer : Circuit Sicile 15 jours: le road trip pour tout voir !

Lire aussi :  10 destinations où partir en novembre en France en 2023 !

Comment rejoindre cette destination au meilleur prix ?

température Sicile octobre

Afin de voyager en Sicile en octobre, nous vous partageons ci-dessous quelques conseils à suivre pour réserver votre séjour au meilleur prix :

  • Utiliser le comparateur de vol Skyscanner, qui vous montrera toutes les liaisons directes depuis l’Europe vers la Sicile.
  • Comparer les vols vers Catane et Palerme. En effet, d’un aéroport à l’autre, les prix des billets d’avion peuvent doubler, voire tripler.
  • Essayer plusieurs dates de voyage. D’un jour à l’autre, les tarifs sont très différents.
  • Eviter de partir la dernière semaine d’octobre. Il s’agit de la période des vacances scolaires en France et les billets d’avion sont plus chers en raison de la demande qui est plus élevée.
  • Utiliser le site de Booking pour réserver votre hôtel ou votre appartement de vacances. Sur le site, vous pourrez trouver tous les hébergements de l’île sur une carte. Ainsi, vous découvrirez tous les prix (allant de 30€ la nuit à plusieurs milliers d’euros)
  • Nous vous conseillons fortement de louer un véhicule pour visiter la Sicile en octobre. En effet, l’île est large et certains endroits sont très mal desservis par les transports en commun.
  • Pour réserver votre véhicule de location au meilleur prix, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur de kayak.
4.9/5 – (82 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania