Accueil Voyage Circuit en Grèce 1 semaine : itinéraire complet jour par jour

Circuit en Grèce 1 semaine : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous souhaitez réaliser un circuit en Grèce d’1 semaine ? Alors, découvrez tout de suite notre itinéraire de 7 jours au départ d’Athènes ! Lors de votre voyage, vous explorerez des îles paradisiaques, des temples archéologiques, des plages de rêve ainsi que des villages blancs.

De plus, vous découvrirez au fil de votre lecture de nombreux conseils pour réserver vos prestations au meilleur prix lors de votre circuit : hôtels, billets d’avion, ferries, activités…

Circuit en Grèce 1 semaine : Les choses à savoir avant de partir

circuit Grèce 1 semaine

Avant de réaliser votre semaine en Grèce, nous vous partageons quelques petites choses à connaître :

  • Il existe un décalage horaire d’une heure avec la France en été comme en hiver.
  • La monnaie utilisée dans le pays est l’euro.
  • Un passeport européen suffit pour conduire dans le pays.
  • Les Grecs de moins de 40 ans parlent assez bien anglais. Toutefois, nous vous conseillons d’apprendre quelques mots de grec avant votre voyage. Les locaux apprécieront vos efforts.
  • Il existe de nombreuses compagnies de ferry qui relient les îles grecques. Afin de choisir la compagnie la moins chère, le meilleur site à utiliser est celui de Direct Ferries.
  • Les traversées en bateau ne sont parfois pas disponibles à la réservation plus de deux mois en avance. C’est le cas notamment de certaines compagnies de ferry qui propose des tarifs abordables. C’est pourquoi nous vous conseillons de patienter jusqu’à 45 jours avant votre départ pour réserver vos trajets maritimes.

A découvrir : Où partir en Crète ?

Circuit en Grèce de 7 jours : l’itinéraire

circuit Grece 7 jours 

Pour réaliser ce circuit d’une semaine en Grèce, nous avons choisi de vous amener sur 2 îles ainsi que dans l’incontournable capitale Athènes. Pour cela, vous prendrez un vol vers Athènes depuis un aéroport près de chez vous, puis naviguerez en ferry entre les îles. Enfin, une fois votre itinéraire terminé, vous prendrez votre vol retour depuis l’aéroport de Mykonos qui dessert de nombreuses destinations en France, en Belgique et en Suisse.

Afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, nous avons choisis de vous laisser au minimum 2 jours dans chaque destination de Grèce. En effet, les temps de trajets sont parfois longs entre chaque île, il sera plus judicieux de profiter des lieux plusieurs jours sur place plutôt que d’en voir le maximum.

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir plus de destinations dans le pays, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre circuit en Grèce de 10 jours.

Jours 1 et 2 : Athènes 

une semaine en Grèce

Pour débuter cet itinéraire d’1 semaine en Grèce, vous commencerez par la sublime capitale : Athènes. En effet, dans cette destination de vacances, vous découvrirez tout le charme antique de la Grèce.

Lire aussi :  10 îles de Croatie à visiter absolument en 2023 !

Vous commencerez votre visite par l’incontournable Parthénon situé dans l’acropole d’Athènes. Ce site dédié à Athéna domine toute la ville. Sur place, vous serez surpris de découvrir ce somptueux édifice de 20 000 tonnes construit entièrement en marbre au Vè siècle avant J.C.

Afin de le visiter, nous vous conseillons de réserver vos billets en avance pour éviter les longues files d’attente sur le site.  Pour cela, vous pourrez acheter un ticket combiné. C’est-à-dire un pass vous permettant de découvrir l’Acropole, mais également 6 autres sites archéologiques importants de la ville : la bibliothèque d’Hadrien, le temple de Zeus, le Keramiko, l’Agora Antique, l’Agora Romaine et le Lykeion.

Par ailleurs, après avoir découvert l’histoire antique d’Athènes, vous irez explorer les quartiers de Monastiraki et de Plaka. Dans ces lieux, vous pourrez découvrir le charme des maisons néo-classiques et des édifices byzantins. De plus, ce sera également les quartiers parfaits pour tester la délicieuse gastronomique grecque, mais également faire du shopping dans de petites boutiques artisanales façon souk. 

Les conseils du Blog pour réserver vos prestations lors de ce circuit en Grèce d’1 semaine :

Lors de votre séjour à Athènes, nous vous recommandons de participer à une expérience gastronomique pour gouter aux spécialités locales.

En effet, accompagné d’un guide, vous irez tester pas moins de 8 saveurs du pays dans différentes rues fameuses de la capitale. Au programme vous testerez notamment les souvlakis (des brochettes de viande et de légumes), la spanakopita (une tarte aux épinards) ou encore les loukoumades (des beignets grecs arrosés de miel).

Si vous souhaitez loger dans le centre-ville d’Athènes, nous vous conseillons de séjourner dans le quartier de Monastiraki. En effet, dans ce lieu, vous serez tout proche des restaurants pour dîner le soir ainsi que de tous les points d’intérêts majeurs de la ville. 

Pour réserver votre hôtel ou appartement dans ce quartier d’Athènes, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Après avoir passé deux jours à Athènes, il sera temps de continuer votre circuit d’1 semaine en Grèce en prenant la direction de Santorin. Pour rejoindre cette seconde étape de cet itinéraire, vous aurez 2 possibilités de transport.

La première sera de prendre un vol direct depuis Athènes vers Santorin. Cette option sera la plus rapide. En effet, le vol entre ces deux destinations dure moins d’une heure et les tarifs sont souvent abordables.

Votre seconde possibilité sera de rejoindre le port du Pirée au sud d’Athènes pour prendre un ferry vers Santorin dont la traversée s’effectue en 6 heures environ. Pour cela, vous trouverez plusieurs compagnies maritimes qui effectuent le trajet.

Afin de comparer les compagnies maritimes et réserver votre traversée en ferry vers Santorin au meilleur prix, cliquez sur le bouton ci-dessous.

A voir également : Météo en Crète en octobre : une bonne saison pour un voyage ?

Jour 3, 4 et 5: Santorin

circuit 7 jours Grèce

Pour cette seconde étape de ce circuit en Grèce de 7 jours, vous arriverez dans la sublime île de Santorin. Vous avez surement déjà dû entendre parler de cette destination photogénique. Cette île grecque est connue pour ses maisons blanches construites à la chaux, ses chapelles aux toits bleus ainsi que pour ses plages de sable noir.

Lire aussi :  18 choses à voir en Islande incontournables en 2023 !

Lors de votre visite sur place, vous ne manquerez pas d’aller explorer la capitale de l’île : Fira. Ce lieu regorge de charmantes ruelles où les couleurs des bougainvilliers fleuris viennent se marier harmonieusement bien aux façades blanches des maisons.

Vous rejoindrez également le village d’Oia. Ce lieu est connu comme étant l’une des meilleures destinations de couple à découvrir lors d’une semaine en Grèce. En effet, sur place, les amoureux pourront découvrir l’un des plus beaux couchers de soleil au monde.

D’autre part, Santorin sera également le lieu où vous pourrez vous baigner pour la première lors de cet itinéraire de 7 jours en Grèce. L’île dispose de plusieurs plages dont certaines sont atypiques. En effet, si vous rejoignez la plage de Perissa par exemple ou encore celle de Perivolos, vous découvrirez de grandes étendues de sable noir.

Par ailleurs, pour observer un autre paysage unique, vous pourrez aller à la plage de Red Beach dans le sud de l’île. Ici, vous observerez des falaises de roches rouges plongées dans la mer Egée.

Les conseils du Blog pour visiter Santorin :

Après avoir découvert les 2 principaux villages de l’île et vous êtes baignés sur des plages atypiques, nous vous proposons de réaliser une sortie en bateau pour découvrir les autres paysages uniques qu’offrent l’archipel. Pour cela vous participerez à une croisière qui vous amènera explorer la Caldeira de Santorin.

Lors de cette excursion, vous découvrirez dans un premier temps l’île volcanique Néa Kaméni. Une expérience unique à faire si vous n’avez jamais vu un volcan de près. En effet, sur place, vous pourrez observer plusieurs cratères, des roches volcaniques et des paysages lunaires.

Ensuite, vous rejoindre un spot en bateau afin de vous baigner dans des sources d’eaux chaudes provenant des volcans de l’archipel. Enfin, vous terminerez votre excursion en faisant un arrêt sur l’île de Thirassia qui est connue pour être beaucoup plus calme que Santorin, mais tout aussi charmante.

Santorin fait partie des destinations d’Europe pas chères pour se loger. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement à prix abordable lors de cette étape de ce circuit en Grèce d’1 semaine.

Cependant, nous vous conseillons d’éviter de loger à Oia où les tarifs sont beaucoup plus élevés que sur l’ensemble de l’île.

Après ces 3 jours à Santorin, il sera temps de terminer votre circuit de 7 jours en Grèce en prenant la direction de Mykonos. Afin de rejoindre cette destination, vous pourrez prendre un ferry depuis Santorin.

La traversée dure environ de 2 à 3 heures selon les compagnies maritimes. Afin de réserver votre billet au meilleur prix pour rejoindre Mykonos, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur de ferry de Direct Ferries en cliquant sur le bouton ci-dessous.

A lire également : Où partir avec un bebe

Jours 6 et 7 : Mykonos

itineraire Grece 7 jours

Mykonos est connue pour être une destination de jeune par excellence avec ses nombreux bars et discothèques. Cependant, ce n’est pas le seul attrait que l’île dispose. En effet, en la visitant, vous allez tomber sous le charme de ses ruelles photogéniques, de ses moulins, de ses cafés, de ses petites boutiques artisanales et de sa gastronomie.

Lire aussi :  Découvrez les meilleures destinations à visiter dans le Calvados !

Par ailleurs, Mykonos regorge également de plages de sable doré que vous trouverez aux 4 coins de l’île. Afin de réaliser des sports nautiques ou tout simplement pour vous baigner, vous rejoindrez celle de Kalafatis Beach où l’eau est translucide. Cependant, si vous souhaitez vous amuser, danser et siroter un cocktail au bord de l’eau, vous irez aux plages de Paradise Beach et de Super Paradise où l’ambiance est incroyable pendant l’été.

Avant la tombée de la nuit, vous rejoindrez Alefkandra, l’un des quartiers des plus charmants de la capitale de l’île. Ici, vous découvrirez des constructions cubiques aux volets colorés. De plus, vous observerez également le plus beau coucher de soleil de l’île.

Les conseils du Blog pour visiter Mykonos :

Mykonos est l’un des endroits les plus chers où aller en Grèce. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver au plus tôt votre logement à Mykonos afin de bénéficier des meilleurs prix. Juillet et aout sont bien entendu les mois les plus onéreux pour vous loger sur l’île. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier les mois de mai, juin et septembre pour voyager sur cette île.

En réservant en avance et en utilisant le comparateur d’hôtel ci-dessous, vous pourrez tout de même trouver des hébergements de qualité à moins de 75€ la nuit.

Une fois votre circuit en Grèce d’1 semaine terminé, vous pourrez prendre un vol direct depuis Mykonos vers la France, la Belgique ou la Suisse.

Cependant, vous aurez également la possibilité de faire une escale à Athènes, si aucune liaison directe n’existe depuis Mykonos avec votre aéroport habituel.

Pour vous inspirer : Road trip en Espagne : l’itinéraire de rêve !

Voyage d’une semaine en Grèce : nos derniers conseils 

Vous connaissez maintenant notre itinéraire de 7 jours en Grèce. Afin de profiter du meilleur climat et pour éviter une forte fréquentation touristique, vous choisirez le printemps ou l’automne pour réaliser ce circuit en Grèce.

Par ailleurs, si vous souhaitez passer qu’une seule journée à Athènes, vous pourrez ajouter Paros à cet itinéraire. En effet, cette île grecque possède un charme fou avec ses villages blancs et ses plages de sable à l’eau translucide. N’hésitez pas à découvrir notre article sur les meilleures îles grecques pas chères où nous parlons de cette destination plus en détail.

4.9/5 – (111 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania