Accueil Voyage Circuit en Grèce 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Circuit en Grèce 10 jours : itinéraire complet jour par jour

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous souhaitez faire un circuit en Grèce de 10 jours pour découvrir de sublimes îles ? Alors, découvrez notre itinéraire jour par jour à travers les plus beaux paysages du pays.

Lors de ce circuit, vous arpenterez des lieux uniques comme : l’Acropole à Athènes, les magnifiques plages de Paros, les villages blancs et bleus de Naxos, ainsi que l’île volcanique de Santorin.

Circuit en Grèce 10 jours : nos conseils 

circuit en Grèce 10 jours

Pour bien préparer ce circuit en Grèce de 10 jours, nous vous avez indiqué ci-dessous quelques informations utiles à savoir :

  • La Grèce est en avance d’une heure (en été comme en hiver) sur la France, la Belgique et la Suisse.
  • Pour prendre le ferry, vous pourrez réserver votre traversée en bateau, 3 à 6 mois avant votre départ. Toutefois, certaines compagnies n’autorisent pas les réservations plus de deux mois à l’avance.
  • Nous vous recommandons de bien vérifier les horaires des ferries avant d’entreprendre votre voyage. En effet, certaines îles ne sont pas desservies quotidiennement.

Circuit iles grecques 10 jours : l’itinéraire 

itinéraire circuit Grèce 10 jours

Pour ce circuit de 10 jours en Grèce, nous vous emmènerons vers les îles grecques incontournables du pays. Plage de sable fin, villages blancs, sites archéologiques, gastronomie délicieuse, eau turquoise.. Voici un condensé de ce qui vous attend pour ces 10 prochains jours !  Prêt ? On démarre tout de suite avec la capitale du pays !

Jours 1 et 2 : Athènes

circuit iles grecques 10 jours

C’est en arrivant dans la cité emblématique d’Athènes que débutera votre circuit en Grèce de 10 jours. Cœur de la Grèce antique et mère de la civilisation, cette capitale est l’une des plus belles destinations d’Europe. Afin de faire le tour de tous les lieux d’intérêt de la ville, nous vous recommandons de rester deux jours à Athènes. Sur place , vous ne manquerez pas le symbole de la ville : l’Acropole. Faisant partie des sept merveilles du monde antique, vous trouverez au sommet d’une colline surplombant toute la ville plusieurs vestiges de temples, dont le Parthènon. Construit au Ve siècle av. J.-C, ce site fut dédié à la déesse de la stratégie militaire : Athéna.

Lire aussi :  Capitale en W : Liste des capitales qui commencent par W

Par ailleurs, Athènes regorge de sites à découvrir. Voici quelques activités incontournables à faire lors de votre séjour :

  • Découvrir le Musée de l’Acropole. Afin d’approfondir vos connaissances du monde antique ou pour mieux profiter de votre visite du site, vous pourrez dans un premier temps arpenter les salles de ce musée.
  • Visiter le Musée Archéologique National. Il est le principal musée archéologique de la Grèce et le lieu idéal pour découvrir l’histoire de la ville.
  • Admirer l’Olympiéion. Il s’agit d’un magnifique temple en marbre construit en l’honneur du Dieu des Dieux : Zeus. Bien que ce temple ne compte plus que 15 colonnes de nos jours, il en comprenait 104 auparavant.
  • Arpenter les rues du quartier Plaka. Il est le cœur animé de la capitale. Coloré et fleuri, vous trouverez ici de nombreux restaurants.
  • Manger de la moussaka, un plat typique d’Athènes à base d’aubergines et de viande de bœuf ou d’agneau.
  • Marcher vers le sommet de la Colline des Muses. Il s’agit d’une petite randonnée qui vous permettra de profiter d’une jolie vue sur l’Acropole.

Enfin, vous devrez rejoindre le port du Pirée pour prendre le ferry vers l’île de Paros lors d’une traversée de 3 à 5 heures suivant la compagnie choisie.

Un peu de lecture : Où partir en Grèce 

Jours 3, 4 et 5 Paros

circuit en Grèce en famille 10 jours

Ce circuit des îles grecques en 10 jours se poursuivra en arrivant au port de Parikia.

La capitale de l’île vous charmera avec ses ruelles étroites, ses restaurants traditionnels et ses églises byzantines aux toits bleus. Sur place, vous ne manquerez pas d’aller découvrir la basilique de la Panaghia Katapoliani. Construite au VIe siècle, elle arbore un style architectural complètement différent des autres églises de Paros.

Par ailleurs, en explorant l’île de Paros, ce sont de petits villages blancs traditionnels, une nature préservée et de belles plages qui se dessineront sous vos yeux. Lors de votre séjour, vous partirez à la découverte de ses petits bourgs comme Naoussa avec son architecture typique des îles grecques. Dans ce village, vous pourrez gouter à la spécialité de l’île : la « Gouna ». Il s’agit d’un maquereau séché, puis cuit au feu de bois.

Lire aussi :  16 destinations où aller en Crète en 2023 !

Puis, vous poursuivrez votre découverte de l’île en vous rendant sur les nombreuses plages de sable fin de Paros. Parmi elles, nous pouvons citer la plage Lageri avec ses petites dunes de sable ou la plage Kolympethres (ou Kolymbithres) avec sa magnifique mer bleu-turquoise.

Enfin, après 3 jours d’exploration, il sera temps de repartir sur ce circuit en Grèce de 10 jours en prenant un ferry vers Naxos.

Nouveau : Circuit en Sicile d’1 semaine !

Jours 6, 7 et 8 Naxos

Tourisme 10 jours Grèce

Faisant également partie des îles des Cyclades, Naxos est souvent mise de côté au profit de Mykonos ou Santorin. Cependant, elle offre elle aussi une vaste palette de paysages et de sites historiques à découvrir. Entre ruines antiques, mer translucide, villages blancs et randonnées dans la montagne, nul doute que Naxos sera l’une de vos destinations préférées de ce circuit des iles grecques de 10 jours.

Par ailleurs, l’île est considérée comme étant un paradis pour les amoureux de sports nautiques. En effet, sur place, il est possible de pratiquer du kitesurf, du kayak, de la plongée sous-marine ainsi que du paddle. Cependant, pour les moins sportifs ou pour les personnes préférant se relaxer à la plage, Naxos aura également les atouts pour vous satisfaire. En effet, vous rejoindrez Alyko Beach, Mikri Vigla Beach ou encore Agios Prokpios Beach qui sont trois plages magnifiques connues pour leurs eaux translucides.

Vous préférez la nature ? Alors, vous pourrez faire une randonnée vers le sommet du Mont Zeus. Haut de 1004 mètres, c’est ici même que serait né le Dieu de la mythologie : Zeus. Sur place, vous dominerez toute l’île et profiterez d’un panorama à 360°.

D’autre part, les villes de l’île seront d’excellents lieux pour découvrir la culture locale. En visitant Chora (la capitale), vous observerez le symbole de l’île : la Portara. Construite au VIè siècle avant JC, ce temple d’Apollon au décor pittoresque est situé sur une presqu’île. Afin de le visiter, nous vous conseillons de vous y rendre au coucher du soleil, où vous pourrez voir le soleil s’abaisser au milieu du temple.

Enfin, il sera temps de continuer votre circuit en Grèce de 10 jours. Pour cela, vous rejoindrez le port de Naxos afin de prendre un ferry vers Santorin.

Lire aussi :  Quelles sont les plus belles escales de croisière Europe du Nord en 2023 ?

A lire : Road Trip en Turquie de 10 jours !

Jours 9 et 10 Santorin puis retour

itinéraire Grèce 10 jours

Santorin sera la dernière destination de ce circuit en Grèce de 10 jours. Sur place, vous découvrirez deux villes principales : Fira et Oia. Fira est la capitale. Elle est construite sur la pente du volcan de Santorin et possède l’un des plus beaux paysages de l’île. En effet, vous pourrez depuis les nombreux panoramas sur la ville, admirer ces maisons blanches carrées, ainsi que ces églises orthodoxes byzantines aux dômes bleu azur rappelant la couleur de la mer.

De même, la ville d’Oia possède, elle aussi, des paysages semblables à Fira. Construite également sur une falaise, elle vous permettra de profiter de l’un des paysages les plus emblématiques de la Grèce. De plus, elle est l’une des plus belles destinations d’Europe où aller en couple pour admirer les couchers de soleil.

Par ailleurs, en vous éloignant des villes de Santorin, vous pourrez visiter l’Akrotiri. Souvent comparée à une destination d’Italie incontournable : Pompéi, ce lieu est aussi une ancienne cité antique recouverte par les cendres d’un volcan.

Les passionnés d’histoire, quant à eux, ne manqueront pas de découvrir la cité antique de Théra. Lors de votre visite, vous observerez les ruines et le sanctuaire d’Artemidoros.

Enfin, si vous souhaitez découvrir les sites naturels de l’île, vous pourrez faire une excursion en bateau sur l’île de Néa Kaméni. Ici, vous contemplerez le cratère d’un volcan, ainsi que des paysages volcaniques uniques.

A lire aussi : Météo en Crète en octobre

Circuit de 10 jours en Grèce : nos derniers conseils

Afin de terminer ce circuit en Grèce de 10 jours, vous pourrez au choix prendre un vol direct depuis l’aéroport de Santorin ou alors reprendre le ferry pour Athènes. En effet, d’avril à octobre, l’île de Santorin est desservie régulièrement en avion vers la France, la Belgique et la Suisse. N’hésitez donc pas à regarder s’il existe des vols directs depuis un aéroport près de chez vous.

Par ailleurs, afin de réserver vos billets de ferry, nous vous conseillons d’utiliser le site Direct Ferries qui répertorie toutes les traversées maritimes du pays. Ensuite, libre à vous, de réserver sur le site de Direct Ferries ou directement sur le site de la compagnie maritime.

 

5/5 – (103 votes)

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania