Accueil Voyage Circuit au Costa Rica de 10 jours : itinéraire complet jour par jour !

Circuit au Costa Rica de 10 jours : itinéraire complet jour par jour !

par Paul
Publié le : Mis à jour le :

Vous avez envie de réaliser un voyage de 10 jours au Costa Rica ? Dans ce billet, nous allons vous fournir un itinéraire pour explorer l’un des endroits les plus exaltants d’Amérique centrale ! Avec ses fabuleux parcs nationaux, ses charmantes plages, ses volcans encore en activité et ses villes côtières, le Costa Rica a tout pour combler vos attentes !

Ready pour le soleil et l’aventure ?! Allons-y pour votre voyage au Costa Rica !

Itinéraire Costa Rica 10 jours : les précieux conseils

circuit Costa Rica 10 jours

Pour vous aider à préparer votre voyage au Costa Rica de 10 jours, nous avons rassemblé une liste utile de conseils à connaître avant de partir  :

  • La devise officielle est le colon costaricien , mais le dollar américain est généralement accepté et parfois préféré pour les hôtels, les voitures de location et les tours.
  • L’espagnol est la langue nationale, mais l’anglais est également parlé couramment.
  • Pour louer un véhicule, vous devez avoir plus de 23 ans
  • Un passeport français suffit pour conduire au Costa Rica.
  • Gardez à l’esprit les conditions routières mauvaises et les nids-de-poule lorsque vous conduisez dans des zones rurales.
  • La vitesse sur autoroute est de 100 km/h et en milieu urbain de 50 km/h.
  • Faites attention aux animaux sauvages sur le bord de la route lorsque vous conduisez dans des zones rurales, le pays en est rempli !

Voyage de 10 jours au Costa Rica : les démarches

itinéraire Costa Rica 10 jours 

Votre voyage au Costa Rica de 10 jours commencera dans la ville animée de San José. Afin de rejoindre cette destination de vacances, vous trouverez des vols directs à partir de grands aéroports internationaux. Toutefois, si vous vivez dans une petite localité, n’hésitez pas à comparer les vols avec escale par Paris, Londres ou encore l’Allemagne, car ils ne sont pas forcément plus onéreux. .

Pour découvrir un vol pas cher, nous vous recommandons d’utiliser le moteur de recherche Skyscanner qui vous affichera toutes les liaisons possibles pour rejoindre les destinations du Costa Rica.

Pour réaliser ce road trip au Costa Rica, nous vous suggérons de réserver une voiture à l’aéroport dès votre arrivée pour éviter tout problème ou arnaque. Afin de dénicher une agence de location fiable et pas chère,  nous vous recommandons d’utiliser le comparateur de location de voiture de Kayak qui est l’un des meilleurs !

Voyage de 10 jours au Costa Rica : l’itinéraire

voyage 10 jours costa rica

J’ai passé un peu plus de 2 mois en solo pour visiter le Costa Rica et j’ai éprouvé une profonde affection pour ce pays. Lors de ce voyage, j’ai choisi quelques-unes de mes destinations favorites pour vous donner un aperçu de la beauté de cet endroit. 

Au cours de votre road trip au Costa Rica de 10 jours, vous aurez l’occasion de voir des villes emblématiques, d’observer des bébés tortues relâchés dans l’océan, de découvrir la jungle et de profiter des plages de sable blanc et de l’eau turquoise. 

Lire aussi :  Circuit Cuba 15 jours : itinéraire complet jour par jour

Pour faciliter les choses, j’ai décidé de commencer ce périple à partir de la capitale du pays et de faire une grande boucle autour de celle-ci.

Jour 1 : San Jose

voyage Costa Rica 10 jours
Crédit photo wikimédia : Andy Rusch

La première étape de votre itinéraire au Costa Rica sur 10 jours sera la capitale San José. Cette ville animée propose une grande variété de musées, parcs et monuments à explorer.

Un des incontournables de la ville est le  » Museo Nacional De Costa Rica ». Ici, vous découvrirez l’histoire et la culture du pays à travers une grande variété d’expositions.

Découvrez le Museo del Jade à San José, où plus de 7 000 pièces de jade, de céramique et de pierre sont exposées. Apprenez-en plus sur l’importance du jade au Costa Rica et sur le processus de fabrication des produits en jade. Ne manquez pas non plus le Central Market, qui regorge de boutiques, et où vous pourrez acheter des souvenirs et des produits locaux. Vous y découvrirez des étals proposant des produits frais, des fruits exotiques et des spécialités locales, ainsi que du café de renommée mondiale.

Une station balnéaire dotée d’une ambiance chaleureuse et de magnifiques paysages vous attend. Dans ses rues, vous trouverez une multitude de restaurants et de bars colorés qui longent une très jolie plage de sable blanc.

Une sortie nocturne dans la jungle peut également être une excursion intéressante pour ceux qui ne sont pas effrayés par la faune sauvage. Au cours de cette visite, vous pourrez découvrir la diversité de l’écosystème de la jungle tout en admirant des chauves-souris, des hiboux, des serpents et des autres animaux qui s’y cachent généralement durant le jour.

Lors de votre séjour, ne manquez pas de découvrir le parc national Manuel Antonio. Ce parc national de 680 hectares abrite des plages de sable blanc, des forêts tropicales et des récifs coralliens. Vous pourrez choisir parmi une variété de sentiers de randonnée qui vous mèneront vers des criques cachées ou des points de vue spectaculaires.

Poursuivez votre voyage de 10 jours au Costa Rica en vous dirigeant vers Jaco, une ville à 1h15 de la côte. Envie de farniente et de surf ? C’est ici que vous trouverez vos étendues de sable à perte de vue et des écoles proposant des cours de surf, de paddle et des excursions de pêche sportive. Jaco est aussi connue comme étant le meilleur endroit pour apprendre à surfer grâce à ses vagues qui ne sont pas trop intimidantes pour les débutants. Un samedi, ne manquez pas Playa Hermosa, à seulement 10 minutes en voiture, où les surfeurs s’affronte lors d’une compétition. Quand la nuit tombe, Jaco devient la destination jeune par excellence du pays : restaurants, bars et discothèques s’alignent pour danser jusqu’au petit matin !

Jours 5 et 6 : Montezuma

road trip 10 jours Costa Rica

Afin d’atteindre la prochaine étape de votre itinéraire de 10 jours au Costa Rica, vous devrez conduire plusieurs heures et prendre un ferry. Toutefois, cette longue aventure en vaudra la peine, je vous l’assure !

Lire aussi :  12 destinations où aller en Dordogne en 2023 !

En effet, vous commencerez par vous rendre au port de Puntarenas où vous embarquerez votre véhicule à bord d’un ferry en direction de Playa Naranjo. Ensuite, vous reprendrez la route vers la ville balnéaire bohème de Montezuma. La durée totale du trajet (route + ferry) sera d’environ 4 heures. Pensez à vérifier les horaires de ferry à l’avance. 

Lorsque vous serez sur le ferry, prenez le temps de jeter un coup d’œil à l’extérieur. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des tortues de mer et des raies pastenagues régulièrement présentes dans la région.

Par ailleurs, une fois arrivée à Montezuma, vous découvrirez une ambiance détendue, des belles plages, ainsi que des forêts exotiques luxuriantes composées de cascades et d’une abondante faune. 

L’une des meilleures activités à faire à Montezuma sera d’assister à la remise en liberté des bébés tortues dans l’océan. En effet, lLe projet de préservation locale collecte les œufs de tortue qui sont pondus dans des régions à risque, les protège jusqu’à ce que les bébés tortues éclosent, puis les relâche dans l’océan. Cet événement exceptionnel se produit une fois par jour pendant la saison de nidification. Veuillez vérifier l’heure de relâche des tortues, car elle peut varier d’une année à l’autre.

De plus, si vous cherchez à randonner, vous serez servis dans cette destination. Tout d’abord, vous pouvez prendre le sentier qui part de la ville et qui vous emmènera à 3 chutes spectaculaires. Deuxièmement, vous pouvez visiter la « Reserva Natural Cabo Blanco », qui offre 2 sentiers qui vous guideront à travers la réserve naturelle. Cette réserve naturelle a été la première créée au Costa Rica et protège près de 1270 hectares de terre et 1700 hectares d’espace marin. Tout au long du parc, vous trouverez une variété de faune, notamment des singes, des paresseux, des oiseaux tropicaux et des lézards. Un endroit incontournable lors de votre circuit au Costa Rica de 10 jours.Célèbre pour ses plages interminables et ses eaux cristallines, Tamarindo est l’endroit idéal pour des journées de farniente au soleil ou pour pratiquer des activités nautiques. Vous pourrez ainsi surfer, kayaker, pagayer ou plonger sous-marine.

En explorant la ville, vous découvrirez également une variété de restaurants et de magasins internationaux résultant de la grande communauté d’expatriés qui y vit. Des bars sportifs américains aux restaurants traditionnels de sushis en passant par des établissements costaricains, vous aurez l’embarras du choix !

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes lors de votre escapade au Costa Rica de 10 jours, optez pour une excursion guidée en quad dans la jungle. Vous parcourrez alors des sentiers peu fréquentés pour découvrir la faune et admirer une vue spectaculaire sur la jungle et les plages en contrebas.

Enfin, vous pourrez également effectuer d’autres activités à Tamarindo. Vous pourrez par exemple vous adonner à des balades à cheval sur la plage, à des excursions en bateau à travers la forêt de mangrove ou à des croisières au coucher du soleil.

Jours 9 et 10 : La Fortuna et retour à San Jose

circuit Costa Rica 10 jours
crédit photo Wikimédia : Matthias Prinke

Afin de continuer votre voyage de 10 jours au Costa Rica, vous devrez effectuer 3h45 de route jusqu’à La Fortuna. Cette petite ville réputée pour sa cuisine délicieuse abrite l’un des volcans les plus célèbres du monde. Peu importe où vous vous situerez dans cette ville, vous bénéficierez toujours d’une vue sur l’impressionnant volcan Arenal, l’un des plus actifs de toute l’Amérique, ce qui signifie malheureusement que vous ne pourrez pas l’approcher de près.

Lire aussi :  16 destinations de vacances tendance à découvrir en 2023 !

Toutefois, ne vous inquiétez pas, La Fortuna propose de nombreusesactivités pour les personnes à la recherche de sensations fortes. Au programme : canyoning, rafting ou encore tyrolienne dans la jungle.

Si vous optez pour cette dernière activité, vous survolerez en téléphérique la forêt tropicale, de vastes canyons et des cascades tout en profitant d’une vue spectaculaire sur le volcan. 

Vous préférez une activité plus calme ?

Achevez votre voyage au Costa Rica avec un spa de luxe en profitant des nombreuses sources thermales réchauffées par le volcan. Vous aurez également la possibilité de vous baigner gratuitement dans des sources naturelles. Pour compléter votre séjour de 10 jours, nous vous conseillons de découvrir les plats typiques dans un restaurant « Soda ». Vous pourrez y déguster des spécialités telles que le « gallo pinto », un plat à base de riz et d’haricots ou des « patacones », des bananes plantains frits. Pour terminer votre escapade au Costa Rica, vous aurez 1h45 de trajet en voiture vers l’aéroport de San José pour prendre votre vol de retour.

Nouveauté : Où aller à Cuba ? Les meilleures destinations !

Terminez votre expérience au Costa Rica avec un séjour de détente dans les nombreux bains thermaux chauffés par le volcan. Vous aurez aussi la possibilité de bénéficier de sources d’eau naturelles gratuitement. Complétez votre itinéraire de 10 jours en découvrant la gastronomie locale dans un restaurant « Soda ». Vous pourrez y déguster des plats typiques tels que le « gallo pinto », un mélange de riz et d’haricots, ou les « patacones », des bananes plantains frits. Pour finir votre voyage au Costa Rica, vous avez encore 1h45 de route pour arriver à l’aéroport de San José et prendre votre vol de retour.

Nouveauté : Où aller à Cuba ? Les meilleures destinations !

Résumé du circuit de 10 jours au Costa Rica

Vous venez d’apprendre en détail notre itinéraire de 10 jours au Costa Rica. Avec ses côtes magnifiques, ses parcs nationaux incroyables, le Costa Rica est un pays qui vous laissera un souvenir impérissable. 

Pour éviter la saison des pluies, nous vous suggérons de partir vers cette destination entre décembre et avril. C’est à cette période que le soleil brille le plus dans ce pays d’Amérique centrale.

5/5 – (114 votes)

Quelle est la durée moyenne des trajets ?

Réponse :

La durée moyenne des trajets pour un circuit au Costa Rica de 10 jours est d’environ 4 à 5 heures.

Quel type de transport est le plus pratique ?

Réponse :

Le moyen le plus pratique de se déplacer pour un circuit au Costa Rica de 10 jours est en voiture de location.

Quelle est l’itinéraire type pour un circuit au Costa Rica de 10 jours ?

Réponse :

L’itinéraire type pour un circuit au Costa Rica de 10 jours est le suivant :
Jour 1 : Arrivée à San José ;
Jour 2 : Visite de la région autour de San José ;
Jour 3 : Dirigez-vous vers la région des Volcans ;
Jour 4 : Visite des régions volcaniques ;
Jour 5 : Dirigez-vous vers les plages de l’Océan Pacifique ;
Jour 6 : Visite des plages de l’Océan Pacifique ;
Jour 7 : Dirigez-vous vers la région des Caraïbes ;
Jour 8 : Visite des régions des Caraïbes ;
Jour 9 : Retour vers San José ;
Jour 10 : Départ.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania