Accueil Voyage A t’on le droit d’emmener des jouets pour enfant sur un vol long courier ?

Les voyages en avion, particulièrement les vols long-courriers, peuvent être une source d’appréhension pour les parents, qui s’interrogent sur les moyens de maintenir leurs enfants divertis et calmes tout au long du trajet. Une question fréquente concerne la possibilité d’emporter des jouets pour les enfants afin de les occuper pendant le vol.

Oui, il est généralement permis d’emporter des jouets pour enfant sur un vol long-courrier, mais il est important de se renseigner sur les restrictions de la compagnie aérienne et les réglementations de sécurité aéroportuaire en vigueur.

Les jouets en cabine : ce que disent les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes autorisent le transport de jouets en cabine dans le respect des dimensions et du poids des bagages à main. Les parents doivent s’assurer que les jouets choisis ne font pas partie de la liste des objets interdits à bord en raison de leur taille, de leur forme ou des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués.

Lire aussi :  Capitale en X : Liste des capitales qui commencent par X

Taille et poids des bagages à main

Chaque compagnie aérienne établit ses propres limites en termes de taille et de poids pour les bagages à main, il est donc primordial de se référer à leur politique avant de préparer son bagage cabine. Les jouets qui entrent dans ces critères peuvent généralement être amenés sans problèmes.

Objets interdits en cabine

Les jouets imitant des armes ou pouvant être utilisés comme tels sont strictement interdits en cabine. Aussi, les jouets qui sont bruyants ou qui pourraient causer des nuisances aux autres passagers peuvent être restreints par certaines compagnies.

Choisir les bons jouets pour un vol long-courrier

La sélection des jouets à emporter doit être faite avec soin pour s’assurer qu’ils soient à la fois divertissants et adaptés à l’environnement restreint de la cabine d’un avion.

Des jouets non bruyants et non encombrants

Il est préférable de privilégier des jouets silencieux qui ne perturbent pas le confort des autres passagers. Cette directive inclut souvent les jeux électroniques dont le volume doit être coupé ou utilisé avec des écouteurs. Il est également sage de choisir des jouets qui ne prennent pas trop de place, pour éviter d’envahir l’espace personnel des autres voyageurs.

Lire aussi :  La Sardaigne en octobre, une période idéale pour un voyage ?

Des jouets qui stimulent l’imaginaire

Les activités qui stimulent l’esprit et l’imaginaire, comme les livres de coloriage, les puzzles ou les jeux de cartes, sont des choix judicieux. Ils ont l’avantage d’être généralement compacts et peuvent captiver l’attention d’un enfant pendant des périodes prolongées.

La sécurité avant tout : régulations des aéroports

Il ne faut pas oublier que le contrôle de sécurité précédant l’embarquement impose aussi ses propres règles concernant ce qui peut être transporté en cabine.

La règlementation des liquides

Pour les jouets contenant des liquides, comme certains jeux de bulles de savon ou de peinture, la réglementation des aéroports concernant les liquides s’applique. En général, les liquides doivent être dans des contenants ne dépassant pas une certaine quantité et être placés dans un sac en plastique transparent refermable.

Inspection des jouets par la sécurité

Les jouets seront soumis aux mêmes inspections que tout autre bagage à main. Préparez-vous à les sortir pour inspection et à répondre aux questions que le personnel de sécurité pourrait avoir concernant le contenu de votre bagage.

  • Politique des compagnies aériennes: Toujours consulter les directives spécifiques de la compagnie aérienne.
  • Sélection adéquate de jouets: Opter pour des objets non bruyants et non interdits en cabine.
  • Réglementations de sécurité: Se conformer aux réglementations relatives aux liquides et à l’inspection des jouets.
Lire aussi :  Road Trip en Corée du Sud 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Quand il s’agit de voyager avec des enfants, choisir des activités et des jouets qui répondent à la fois aux besoins de l’enfant et aux exigences réglementaires est clé pour un vol paisible.

Pour compléter la panoplie de distractions destinées aux plus jeunes, certains parents peuvent considérer les jeux éducatifs Montessori, qui visent à favoriser l’apprentissage par l’expérience sensorielle et la manipulation. Ces jeux peuvent souvent être une source d’occupation constructive et agréable, tout en étant conçus dans un format pratique pour les voyages.

Type de jouet Avantages en vol Remarques
Livres d’histoires/à colorier Distraction silencieuse Assurez-vous que les crayons/marqueurs sont autorisés
Puzzles/tablettes de dessin Favorise la concentration Choisir des tailles adaptées au plateau repas
Jeux de cartes/jeux de société compacts Interaction et amusement Idéal pour les familles voyageant ensemble

FAQ

Puis-je emporter un jouet qui fait du bruit dans l’avion?

Il est souvent permis d’emporter des jouets faisant du bruit, à condition de les utiliser avec des écouteurs ou de les avoir en mode silencieux pour ne pas déranger vos compagnons de voyage.

Les jouets Montessori sont-ils adaptés pour les vols long-courriers?

Les jeux Montessori, souvent conçus pour favoriser l’apprentissage autonome et le développement des capacités sensorielles, peuvent être excellents pour les voyages tant qu’ils répondent aux critères de taille et de sécurité pour être utilisés en cabine.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Actimania

Actimania est un blog qui vous propose tous les indispensables qu’il vous faut pour des voyages réussis. A travers nos contenus, vous trouverez le meilleur de l’actualité, des informations et des conseils qu’il faut sur les voyages, les règlementations, le lifestyle à adopter durant les voyages et les meilleures saisons pour voyager. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Actimania